Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prise de poste - vos conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Melausoleil
*
*



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 23/05/2019

Prise de poste - vos conseils Empty
MessageSujet: Prise de poste - vos conseils   Prise de poste - vos conseils Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 16:46

Bonjour à toutes et à tous,

Après un petit tour à l'IRA, me voici bientôt de retour dans mon académie sur un poste d'adjointe gestionnaire en collège.
Issue du concours interne, j'ai travaillé en université (ADJAENES) et en Rectorat (SAENES) mais jamais de poste budgétaire ou comptable.
Cette affectation est un vrai choix et correspond à un projet de longue date.

J'ai pris contact avec mon chef d'établissement et mon agent comptable, premier contact très positif !
Je vais avoir droit à quelques cours de contextualisation à l'IRA pendant les 2 semaines à venir.
J'ai mon vademecum sur la table de chevet.

Quels conseils pouvez-vous me donner pour préparer au mieux cette prise de poste ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Prise de poste - vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste - vos conseils   Prise de poste - vos conseils Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 16:50

Fais le plein de sommeil avant  Mr green

Plus sérieusement, il n'y a rien de particulier à dire, juste peut-être soigner le premier contact avec l'ensemble des collaborateurs. La technique, c'est bien, mais les relations humaines, c'est mieux.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Prise de poste - vos conseils 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Prise de poste - vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste - vos conseils   Prise de poste - vos conseils Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 16:52

Difficile à dire tant il y a à voir et à faire quand on prend un poste. 
Le meilleur conseil que je pourrais donner c'est de se laisser le temps de comprendre comment fonctionne la bahut. Ne pas vouloir imposer d'entrée sa vision, ses idées. Encore plus si elles sont simplement théoriques.
Si le bahut fonctionne de cette manière, c'est sûrement pas pour rien (bon en effet quand on début ce serait audacieux de tenter de faire la révolution...).

Ensuite, venir sur le forum tous les jours, poser des questions, lire les sujets, utiliser la fonction "recherche". 90 % de ce que je sais sur le métier je l'ai appris sur ce forum. Et je n'exagère pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Prise de poste - vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste - vos conseils   Prise de poste - vos conseils Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 21:30

On va se voir alors...
Tu es sur quel poste ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Melausoleil
*
*



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 23/05/2019

Prise de poste - vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste - vos conseils   Prise de poste - vos conseils Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 21:34

Bozinchu a écrit:
On va se voir alors...
Tu es sur quel poste ?
Oui on se voit bientôt ! J'ai le seul poste de l'académie de Mtp !
Revenir en haut Aller en bas
Capitoul
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2019

Prise de poste - vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste - vos conseils   Prise de poste - vos conseils Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 21:50

Bonjour Melausoleil,

Je suis sorti de l'IRA (le même que toi apparemment) cet été et j'avais eu la chance de pouvoir me préparer en faisant des stages en EPLE. la suppression des stages en IRA est une folie !
Dans un premier temps, si tu le peux, profite du rythme de l'IRA pour te renseigner sur un max de choses (via le forum, les revues AJI si elles sont dispo à l'IRA, le vademecum ou même, si tu peux et que tu as le temps, rencontrer un gestionnaire...qui aurait du temps lui aussi). N'essaye pas d'apprendre et de tout retenir, mais plutôt de prendre le pouls.
Quand tu arrives en poste, outre le fait de faire connaissance avec la direction, les personnels, l'agent comptable et les collègues aux alentours, il faut penser à faire quelques démarches : paramétrer ton PC et ses outils (messagerie, GFC and co) pour les codes et les accès , habilitation avec l'agent comptable pour la régie, délégation le cas échéant pour les bons de commande,...ET SURTOUT, demander un tuteur au rectorat (première fois pour eux que des sortant d'iRA arrivent en mars....ils n'ont peut être pas anticipés) !!

Pour le reste, note tout ce que tu as à faire (perso je note sur mon agenda et ça rentre...mais j'écris petit) et priorise (entre organiser la visite de maintenance des extincteurs ou la commande de cuisses de grenouilles, mon coeur. balance) parce que tu auras toujours des choses à faire. Si tu ne sais pas, et tu ne sauras pas tout, cherche la solution dans les différentes ressources à notre disposition (fiches de procédures du rectorat par ex qui sont bien faites), le forum,...ou sinon n'hésite pas à demander de l'aide (tuteur, agent comptable, collègue...). En tout état de cause prends le temps même si certains penseront que tu sais tout et qu'ils sont en droit d'attendre de toi une efficacité hors norme. Prends du temps pour connaitre l'établissement (sécurité, contrats,...) et les personnels.
Un peu de temps en temps + la gestion du quotidien et au bout d'un an tu y verras, je l'espère un peu plus clair. Tu feras des erreurs...mais je te rassure, elles se rattrapent pour la plupart (sauf peut être avec les agents), sinon, je serais déjà porteur d'un bracelet électronique Laughing.  Plein de choses me semblaient insurmontables en septembre et je les trouve désormais assez banales...même s'il me reste environ 90 % du métier à apprendre (vivement la retraite à 70 ans pour être aussi bon que les sages du forum bounce ).

Et Patagonia a raison, ne cherche pas à tout changer en arrivant et signale le aux agents qui voudraient justement peut être que tu changes tout. ceux qui ne seraient éventuellement pas contents de leur situation et voudraient voir un changement ne vont attendre que ça de toi. Pas de changement avant la rentrée, et hop, tu es tranquille pour observer, te donner du temps et faire autre chose.

à alomero : notre collègue est à l'IRA, Institut du Repos Académique, le repos est en cours depuis 6 mois (heureusement que le RCA réveille tout le monde Very Happy )

Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Melausoleil
*
*



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 23/05/2019

Prise de poste - vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste - vos conseils   Prise de poste - vos conseils Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 11:52

Capitou a écrit:

à alomero : notre collègue est à l'IRA, Institut du Repos Académique, le repos est en cours depuis 6 mois (heureusement que le RCA réveille tout le monde Very Happy )
Je ne suis pas d'accord ! Se remettre aux fêtes et autres apéros 4 à 7 fois par semaine à 40 ans, ce n'est pas de tout repos !

Plus sérieusement, 6 mois de formation c'était déjà trop long pour moi, je suis hyper impatiente de retourner bosser, mon côté hyperactif a eu du mal à s’accommoder de rester vissée à une chaise 6 heures par jour avec des enseignants parfois soporifiques.

Il va effectivement me falloir un gros agenda, j'espère que mon prédécesseur a bien tout noté.
Pour le tuteur, j'aurais certainement la même tutrice que mon prédécesseur qui est fondée de pouvoir dans mon agence comptable et qui a été longtemps gestionnaire avant ça.
Ça fait déjà quelques années que je parcours le forum en espérant rejoindre la team gestionnaire et je sais que j'y retrouverai énormément de ressources et de soutien !
Je veillerai bien au premier contact avec l'équipe et si je suis plutôt habituée à bien gérer l'accompagnement au changement, je ne suis pas du genre à vouloir changer ce qui fonctionne parfaitement pour laisser ma marque.
Normalement jusqu'à cet été et certainement même après, mon compagnon et mes enfants resteront sur Montpellier et on se verra le week-end alors je serai très très disponible pour le boulot en semaine (et j'ai l'habitude de peu dormir Very Happy ).

Je suis bien contente d'avoir tenté le coup de poker de refuser cet été le concours interne d'attaché et l'affectation proposée dans le grand est pour essayer d'obtenir mieux en passant par l'IRA.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de poste - vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Prise de poste - vos conseils   Prise de poste - vos conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de poste - vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONSEILS POUR UNE PRISE POSTE GM
» Conseils pour un premier poste ?
» Nouveau GM : 1er poste Gestionnaire de collège... des conseils ?
» Conseils avant de postuler à un poste de gestionnaire
» concours saenes 2016

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: