Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables Empty
MessageSujet: Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables   Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 12:57

Pour celles et ceux que cela pourrait intéresser, à partir des outils proposés par l'IZ et d'autres (je pense notamment à Agathe concernant la numérisation, à des articles de l'AJI et à une agence comptable voisine) je me suis fait un petit récapitulatif des éditions et du stockage au niveau de notre agence comptable (papier + informatique)

Les objectifs étant :


  • la réduction des éditions papier et donc des archives
  • le gain de temps
  • le renforcement du CIC existant
  • la formalisation d’un regard hebdomadaire de l'AC
  • le renforcement d’une organisation et d’un fonctionnement communs pour perturber le moins possible la continuité de service.
  • l’amélioration de l’archivage de l’agence comptable, notamment sur le plan informatique.


C'est pas totalement terminé mais vu qu'on commence un nouvel exercice bientôt, je partage car cela peut servir autant que cela m'a servi Wink
Et je peux dire que cela m'a déjà beaucoup, beaucoup servi sunny

http://intendancezone.net/spip.php?article980

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables   Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 13:33

Le plus difficile dans cette démarche, c'est d'arriver à motiver les troupes et à convaincre les récalcitrants...
Techniquement on a des solutions abouties.
Juste pour rire, j'ai fait un grand nettoyage dans les archives de mon Greta durant ces vacances.
J'ai retrouvé, entre autre chose, les DK de paiement pour les années 90
Cela veut dire que les dites DK ont été faites en double à l'époque
Et surtout que plus de 20 ans après on gère des montagnes de trucs inutiles

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables   Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 13:52

Bozinchu a écrit:
Le plus difficile dans cette démarche, c'est d'arriver à motiver les troupes et à convaincre les récalcitrants...
Effectivement, le management est déterminant dans ces démarches ... d'où un travail préparatoire afin de montrer l'intérêt partagé et le fait de faire venir les GM une fois par semaine avec leurs opérations à l'agence comptable ...
Le plus dur est de faire changer les habitudes sans trop faire stresser les collègues ... donc, beaucoup d’échanges préalables ... et faut être totalement sûr de son coup histoire de ne pas avoir à faire piteusement un retour à la case départ en plein exercice ... ça fait bientôt deux mois que je rumine et rerumine le truc tous les jours ... et il est pas finalisé ...

Mais le fait de vendre une boite à archive par an et par EPLE, çà parle ... çà, et le fait de supprimer la copie papier des montagnes de mandats du SRH (et des autres services d'ailleurs Mr green ), les collègues adorent ... plusieurs agents comptables (beaucoup?) l'ont déjà fait depuis longtemps ceci dit  Embarassed

Bozinchu a écrit:
Et surtout que plus de 20 ans après on gère des montagnes de trucs inutiles
Tout à fait ... et vu les quantités éléphantesque de documents stockés la recherche tient souvent de la spéléologie administrative Rolling Eyes

Bon pis ça nous prépare au grand chambardement d'Op@le ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables   Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 14:27

Merci pour le partage Nicolas fleur fleur

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables   Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 10:05

Merci. Je regarde si ça peut m'aider sachant que c'est le bordel dans l'archivage chez moi (que je viens d'arriver) et que l'an dernier en février l'AC a changé de bureau (ce qui est totalement idiot car elle ferme cet été).
Si je peux me faciliter la vie et celle de mes collègues de la nvelle AC je prends !
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables   Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 13:04

C'est quoi les états de non-conformité ? Les vérifications périodiques ? Si non, ces dernières faut aussi les archiver pour ton CIC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables   Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maîtrise comptable : édition et stockage des documents et fichiers comptables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Service de stockage et de partage des fichiers
» Mallette de maitrise des risques comptables
» destruction de documents comptables
» Mallette DAF maitrise des risques comptables et financiers en EPLE
» controle du CN par agent comptable après édition du compte financier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: