Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 543 restitution régie d'avances en fin d'année

Aller en bas 
+8
peky
carlus
néthou
Nicolas
J-M
Goldored
Op@lomero
L'intendant zonard
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kömtable
Invité




543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 22:03

Est ce que vous demandez en fin d'année à vos établissements rattachés de déposer le solde de leur régie d'avance sur le compte trésor sauf si le montant accordé n'a pas bougé ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 22:12

Il n'y a strictement aucune nécessité, et au passage aucun intérêt, à solder la régie d'avance à la fin de l'exercice. Je l'expliquais tout à l'heure à un collègue, en lui envoyant trois de mes fiches de comptes, dans trois EPLE différents, des comptes 543, avec un beau bilan d'entrée.

S'il y a 400 € dans le coffre de chacun de mes bahuts, celui qui voudra percer un coffre pour piquer ça, je lui souhaite bien du courage. En revanche, passer les vacances de Noël avec au minimum 3200 € au coffre de l'agence comptable parce que je me suis cru obligé de récupérer tout ça chez moi, vraiment non merci.

Quant à l'option de tout déposer au guichet DFT jusqu'au dernier centime, puis de retirer du liquide la première semaine de janvier, esscuzez, mais c'est tellement grotesque que j'espère bien que votre DDFiP vous en empêcherait !

En revanche attention il est de rigueur que la régie de recettes soit soldée, elle. De plus, je ne préjuge pas du comportement du (lamentablement mal foutu) module régie : il se pourrait que pour avoir la paix, il soit nécessaire de dire au bouzin que l'on a rendu l'argent comptable, puis qu'en janvier il verse l'avance. On peut très bien dire tout ça au module régie sans se sentir obligé de tout faire pour de vrai entre les coffres et la compta.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


543 restitution régie d'avances en fin d'année Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 22:24

L'intendant zonard a écrit:
De plus, je ne préjuge pas du comportement du (lamentablement mal foutu) module régie : il se pourrait que pour avoir la paix, il soit nécessaire de dire au bouzin que l'on a rendu l'argent comptable, puis qu'en janvier il verse l'avance.
Je pense que tu sais très bien que c'est un peu plus qu'une supposition, c'est un fait avéré.

L'intendant zonard a écrit:
On peut très bien dire tout ça au module régie sans se sentir obligé de tout faire pour de vrai entre les coffres et la compta.
Oui, mais quand un AC te dit qu'il veut que ton coffre soit à l'identique de ce que le module régie raconte, et qu'en tant que régisseur tu ne prends pas tes ordres du CE pour une fois, bah tu manges ton chapeau mais tu rends l'argent et tu quémandes attends patiemment qu'on veuille bien t'en redonner en janvier.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
543 restitution régie d'avances en fin d'année 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 22:33

Ton comptable, s'il veut t'emm.nuyer, il viendra faire un contrôle de ton coffre le 31 décembre à 23 h 45, puis une vérification le 1er janvier à 0 h 20. Et toi tu ne te dérangeras pas pour enlever l'alarme qui lui criera dans les oreilles pendant ce temps. bouffon

Mais surtout mon conseil c'est pour les comptables. S'il y en a qui tiennent HABSOLUMENT à s'emmerder la vie et celle des autres pour des choses comme ça qui ne servent à RIEN et qui ne changent RIEN, mais qu'ils y fassent. Pendant ce temps le lapin rouge et ses potes qui savent utiliser le cerveau que leurs chers parents a mis à leur disposition pourront briller dans les salons. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


543 restitution régie d'avances en fin d'année Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 22:43

Le problème du comptable n'est pas tant de faire un contrôle de mon coffre que de craindre une descente de la Tégé le jour de la reprise à 8h00. Et là, si GFC crie que telle somme a été rendue et qu'on ne la retrouve pas dans son coffre mais dans le mien, il a peur de prendre perpète incompressible. Et je te promets que c'est bien ce qui m'est dit. Donc un cas où l'outil fait la règle.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
543 restitution régie d'avances en fin d'année 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 22:45

Et pendant ce temps, au moins on est certains qu'il ne fait pas une MRCF pertinente, qu'il n'assure pas le recouvrement, qu'il ne pousse pas ses GM à passer des marchés... Bref il peigne la girafe, ton comptable avec ses outils qui font le droit. Encore un qui ne te mérite pas. No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


543 restitution régie d'avances en fin d'année Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 23:01

Il est vrai qu'il est toujours débordé et que certaines choses... m'interpellent. Et pourtant je pense que ce n'est pas un mauvais AC, juste un AC avec des pratiques n'ayant pas suffisamment évolué, qui travaille avec plus d'une demi-douzaine d'établissements rattachés comme il le faisait il y a 10 ans avec moitié moins d'ER, une autre réglementation, d'autres outils, des sources d'infos quasi inexistantes à l'époque. C'est dommage. Quant à savoir s'il me mérite ou pas, je pense que parfois il aimerait bien qu'un autre me mérite car je secoue de temps en temps le cocotier et je vois bien que, quand même, ça fait ch** Laughing

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
543 restitution régie d'avances en fin d'année 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 10:19

L'intendant zonard a écrit:
Ton comptable, s'il veut t'emm.nuyer, il viendra faire un contrôle de ton coffre le 31 décembre à 23 h 45, puis une vérification le 1er janvier à 0 h 20.
Il faudrait que je fasse ça dans mes ER pour pimenter mon jour de l'an ! : green :Je sens que je vais me faire des copines et copains ! santa
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 16:36

Kömtable a écrit:
Est ce que vous demandez en fin d'année à vos établissements rattachés de déposer le solde de leur régie d'avance sur le compte trésor sauf si le montant accordé n'a pas bougé ?
Merci

Sert à rien.
Vieille habitude qui se faisait également au Trésor, dans les années 80 (le siècle dernier) et qui a perduré en EPLE (surement à cause du zèle un peu idiot d'auditeurs). Cela dit, je suis tombé une fois sur un trésorier de chez nous qui faisait encore ça.
C'est un peu comme si on demandait à tous les comptables de France de déposer leur numéraire sur leur compte DFT ou Trésor et les obliger à virer le solde sur le compte principal de l'État à la Banque de France... Pour tout rendre le 2 janvier. Idiot, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 18:12

Pour une fois je partage ton avis sans réserve. Et que dire de l'AC qui te demande de faire cela, non seulement à la fin de l'exercice mais avant les congés d'été, comme si ton bahut, ton bureau et ton coffre n'étaient pas tut aussi bien sécurisés frappe

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
543 restitution régie d'avances en fin d'année 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Cyclade
Invité




543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 18:32

On peut en penser ce que l'on veut, il n'en reste pas moins que c'est l' instruction finances publiques sur les régies d'EPLE qui demande la restitution des fonds en fin d'année à l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 18:38

J-M a écrit:

Sert à rien.
Vieille habitude qui se faisait également au Trésor, dans les années 80 (le siècle dernier) et qui a perduré en EPLE (surement à cause du zèle un peu idiot d'auditeurs). Cela dit, je suis tombé une fois sur un trésorier de chez nous qui faisait encore ça.
C'est un peu comme si on demandait à tous les comptables de France de déposer leur numéraire sur leur compte DFT ou Trésor et les obliger à virer le solde sur le compte principal de l'État à la Banque de France... Pour tout rendre le 2 janvier. Idiot, non ?
Oui, c'est idiot et il n'y a rien de pire que ces règles qui reposent sur des habitudes et autour desquelles s'est développée une technicité souvent complexe et toujours chronophage sans parler du stress et de la paperasserie inutile ...

Et moi comme un âne je continuais à le faire, encouragé par le CRIA et persuadé que c'était indispensable  Embarassed Embarassed Embarassed ... et parce que (l'argument que je déteste entendre chez les collègues) 'on a toujours fait comme cela' ... et les auditeurs - qui ont pourtant ont des défauts - n'y sont absolument pour rien !

Une m.rde chronophage dont je vais me débarrasser joyeusement !

Alors merci le forum  sunny et le lapin à cheval cheers

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 18:46

Alomero a écrit:
Le problème du comptable n'est pas tant de faire un contrôle de mon coffre que de craindre une descente de la Tégé le jour de la reprise à 8h00. Et là, si GFC crie que telle somme a été rendue et qu'on ne la retrouve pas dans son coffre mais dans le mien,: il a peur de prendre perpète incompressible.
Soyons synthétiques.


Si on faisait le ratio entre le nombre de fois où un comptable clame qu'il risque le débet, et le nombre de débets réellement prononcés chaque année, le chiffre obtenu serait infinitésimal.

Ce qui, pour redevenir sérieux, n'est pas une raison pour faire n'importe quoi et surtout pas grand chose.
Après tout, si on faisait le même ratio entre le nombre de fois où un gestionnaire (ou un CE) clame qu'il risque la prison eu égard à ses responsabilités en matière de sécurité, et le nombre de condamnations pénales reçues par iceux chaque année pour ce motif, le chiffre obtenu serait non seulement du même ordre mais même encore plus proche de zéro.

J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais la faute en revient pour moi aux règles de la compta publique, qui semblent être restées au XIXième siècle quand le monde autour d'elles a vertigineusement évolué. Si l'on désacralisait ces règles et si un double-paiement de 223 € à la société Dugenou cessait d'être considéré comme une infamie inexpiable pendant des générations ou l'absence de RIB joint au paiement comme un crime tellement abominable qu'on serait susceptible de couper la main du comptable qui a appuyé sur le bouton "enter", on cesserait de faire des AC persuadés de risquer la prison à chaque réception de mandat, et accessoirement, cette même compta publique entrerait enfin au XXIième siècle.

Mais, et là je vais être méchant, il y a beaucoup, beaucoup de comptables qui vont émettre beaucoup, beaucoup de réserves en arguant du nécessaire respect des règles, des CE et des GM qui font n'importe quoi, etc, etc...
Et c'est là où je suis méchant: la vraie raison, c'est qu'atténuer leur responsabilité, c'est diminuer leur position d'AC, celle qui leur permet d'être maître en leur domaine, de dire non au CE et de disposer d'un certain pouvoir. Et ça pour beaucoup, hors de question de le perdre.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 19:29

Je tiens à témoigner ici que le slogan chaque jour répété "le comptable est au service de l'ordonnateur et certainement pas l'inverse" me donne un pouvoir très important sur la réalité du travail. Sans jamais demander une SDE, en rappelant à toute demande de conseil que c'est un conseil qui n'a que la valeur qu'on veut bien lui donner et que l'agent comptable n'a aucune voix sur la construction budgétaire et les DBM ni sur la gestion interne à ce qui se passe dans chaque service. J'ai la certitude d'avoir dans ce dispositif énormément plus d'influence réelle que si j'imposais des contrôles idiots qui n'existent pas, des règles aberrantes destinées à me rendre indispensable.

En toute bonne logique, j'ai pas envie d'emm.nuyer mes gestionnaires avec des choses inutiles, et j'ai encore moins envie de m'emm.nuyer avec des choses inutiles. Le gentil collègue qui allègue que l'instruction machin nous enjoint de solder les régies d'avances est attendu pour préciser sa référence, parce que moi je ne la retrouve pas. Promis si elle existe bien et qu'elle est exécutoire, je mets immédiatement un signet pour la mise à jour de certain bouquin (nan, pas çui-là qui fait l'actualité du forum, l'autre avec la couverture de la même couleur). Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


543 restitution régie d'avances en fin d'année Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 20:05

Gare aux caricatures ... les AC, sont toutes choses égales par ailleurs, dans la même situation que les gm de l'Eple...mal perçus, voués aux gémonies dès qu'elles ou ils ne vont pas dans le sens des ordos et ils ont plutôt un rôle ingrat ... alors la tentation du repli et de l'abus de pouvoir est forte ... surtout si on y adjoint une peur atavique souvent liée à un manque de formation ...
Ce que tu dis Nethou existe et constitue le principal cancer qui risque de bouffer le métier... dans le même temps, et je parle de ce que je connais, mais les comptables autour de moi, n'ont qu'une seule idée que la comptabilité soit un outil au service de l'eple et pas un but à atteindre ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 20:38

Nicolas a écrit:
..., mais les comptables autour de moi, n'ont qu'une seule idée, que la comptabilité soit un outil au service de l'eple et pas un but à atteindre ...
Heureux sois-tu.
Mais j'en vois encore trop - et ici-même dans les témoignages des collègues- pour lesquels la compta est surtout ce qu'ils ont décidé qu'elle était, au-delà des textes ou selon l'"interprétation" qu'ils en font, et donc un but en soi. Et encore, je ne parle pas de ceux pour lesquels la comptabilité est un outil au service... de leur propre carrière.
Ceci étant, et quels que soient les AC, les problèmes qui sont les leurs sont souvent les mêmes que ceux des GM (qu'ils sont aussi du reste), et si ça n'aide pas forcément à relativiser, ça explique bien des choses.
Mais comme je suis un simple gestionnaire terre-à-terre, j'ai tendance à penser que lorsque tu as des enquiquinements en nombre, et pas assez de temps pour les résoudre tous en temps et en heure, tu ne t'ingénies pas à perdre du temps sur des détails de peu d'importance.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
carlus
.
.
carlus


Nombre de messages : 13
Localisation : nouvelle austrasie
Date d'inscription : 18/02/2014

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 21:46

Bonjour,
Ci dessous une remarque du PIAA de rennes il y a, certes, quelques années:

Le compte 543 "Régie d'avance" présente au 31 décembre 2013 un solde débiteur de 230,00 €. Indiquer pour quel motif ce compte n'est pas soldé et produire la dernière vérification de cette régie.

Idiot certes mais l'année suivante, on évite d'avoir la même remarque...
Revenir en haut Aller en bas
Cyclade
Invité




543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 22:41

Instruction certes ancienne, mais pas abrogée, l’instruction  codificatrice  n°05-042  M9-R  du  30  septembre  2005; page 97.
Instruction citée dans la M9.6, le CIC, ... et dans les rapports de contrôle des établissements contrôlés.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclade
Invité




543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 22:48

Et la gentille collègue n'enjoint rien. Si tu veux pas faire , tu ne fais pas, mais pas de leçon à recevoir.
Si certains veulent manger leur chapeau, c'est le moment Mr green Mr green.
;
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 23:28

Je rends bien volontiers la régie en fin d'exercice mais il est hors de question que je le fasse en juillet.

Des chapeaux, j'en ai mangé et j'en mange encore. Mais ce n'est pas grave car je sais où se trouve la limite, celle réglementaire qui est sans arrêt dépassée et la mienne qui finalement est plus souple et me pousse à accepter certaines pratiques parce qu'on ne peut pas toujours être en conflit et que parfois le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Mais quand dans la même semaine je m'entends dire que pour les voyages, on laisse le 4118 débiteur parce que les encaissements sont encore affectés après l'OR au 419 concerné, tout cela parce qu'on ne veut pas faire une écriture manuelle avant que je ne fournisse un bilan, ceci histoire de ne pas avoir à repasser au crédit du 419 un éventuel trop perçu ; quand j'entends que les acomptes ne seront pas payés tant que l'argent ne sera pas encaissé ; je me dis que ce que je devrais manger, c'est mon mouchoir.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
543 restitution régie d'avances en fin d'année 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 23:55

@Cyclade : dont acte, l'instruction de 2005 dit :
Citation :
Le compte "Avances au régisseur" doit être apuré au 31/12/N. A titre exceptionnel, ce compte peut ne pas
être arrêté au 31 décembre de l'année lorsque les modalités de fonctionnement de la régie l'imposent.
Je considère donc que dans mon agence comptable, les modalités de fonctionnement des huit régies imposent, pour des motifs de sécurité, de ne pas concentrer les fonds dans un seul coffre. Et que les modalités de fonctionnement imposent que la régie soit opérationnelle dès le premier jour de l'exercice. Pour finir, le fonctionnement de ma DDFiP qui dit très clairement que moins ils voient ma tronche mieux ils se portent, impose d'éviter tout mouvement qui n'est pas impérativement nécessaire.

En revanche, la M9.6 ne dit rien, mais je n'ai peut-être pas su trouver.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


543 restitution régie d'avances en fin d'année Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 6:54

néthou a écrit:
Nicolas a écrit:
..., mais les comptables autour de moi, n'ont qu'une seule idée, que la comptabilité soit un outil au service de l'eple et pas un but à atteindre ...
Heureux sois-tu.
Mais j'en vois encore trop - et ici-même dans les témoignages des collègues- pour lesquels la compta est surtout ce qu'ils ont décidé qu'elle était, au-delà des textes ou selon l'"interprétation" qu'ils en font, et donc un but en soi. Et encore, je ne parle pas de ceux pour lesquels la comptabilité est un outil au service... de leur propre carrière.
Ceci étant, et quels que soient les AC, les problèmes qui sont les leurs sont souvent les mêmes que ceux des GM (qu'ils sont aussi du reste), et si ça n'aide pas forcément à relativiser, ça explique bien des choses.
Mais comme je suis un simple gestionnaire terre-à-terre, j'ai tendance à penser que lorsque tu as des enquiquinements en nombre, et pas assez de temps pour les résoudre tous en temps et en heure, tu ne t'ingénies pas à perdre du temps sur des détails de peu d'importance.  

Sur le fond, la question que tu soulèves : les relations souvent difficiles entre les GM et les AC, est un vrai sujet ...

Mais bon, je vais voir 10 AC qui vont me dire que les GM ne font pas l'effort de comprendre leurs obligations et qu'ils traitent la compta comme la dernière roue du carrosse et puis je vais rencontrer 10 GM qui vont me dire que les AC, sont accrochés comme des moules à leur M96, imposent des process fastidieux, chronophages, inutiles et sans enjeu ... les un.e.s et les autres seront sincères et auront à l'appui de leurs dires d'excellents exemples ...

Et tu me connais depuis le temps (et le fait que je sois devenu récemment AC n'y change rien), j'ai quelques marottes  affraid  et je me méfie comme la peste des caricatures CE=dictateur, doc=feignasse, agent=sous-doué, prof=em;rdeur, CT=méchant etc ...

Tout autant de pièges de la pensée pour justifier nos propres limites et manquements et ne pas faire changer les choses ...

Alors oui, il y a de gros tocards, peureux et incompétents chez les agents comptables, mais non il n'y en a pas plus qu'ailleurs ...

Oui, les AC doivent questionner leur interprétation des règles, faire progresser leur professionnalisme, harmoniser leur façon de faire, simplifier les process, ne pas considérer qu'ils ont tout pouvoir, être plus à l'écoute des établissements ... mille fois oui ... plutôt que de critiquer les GM, la hiérarchie, les collègues qui essayent de faire changer les choses et grenouiller dans les couloirs des rectorats pour faire avancer leur carrière et préserver leur coterie ...

De l'autre côté les GM doivent venir questionner sans concession les AC sur leurs procédures, les faire avancer sur les points de réglementation qu'ils maitrisent moins, leur proposer des simplifications, leur indiquer que telle règle est extrêmement chronophage et qu'il conviendrait de la remettre sur le tapis ...

En ce moment, je me fais des nœuds au cerveau avec ce b.zar des OR des repas consommés : au final la vente d'un repas est saisie 3 fois dans certains établissements : TURBISE, GFC et EXCEL pour contrôler ... c'est du délire complet et, c'est le suel moyen qu'on trouvé des collègues pour 'remonter' les erreurs de saisie qui causent des décalages entre TURBISE et GFC ... on va se réunir entre AC du département car on ne peut pas continuer comme cela ... c'est un exemple parlant je trouve du fait que les AC sont en mesure de se questionner et le cas échéant se remettre en question lorsque l'application d'une règle pose autant de difficulté ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 9:29

Nicolas a écrit:
Mais bon, je vais voir 10 AC qui vont me dire que les GM ne font pas l'effort de comprendre leurs obligations et qu'ils traitent la compta comme la dernière roue du carrosse...
Et ils auront raison car pour une raison ou pour une autre, un nombre incalculable de GM ne se sent pas concerné par la connaissance de la réglementation comptable et confond demandes de l'AC avec lubies de l'AC. Je pense que c'est usant et déprimant pour les AC de devoir répéter sans cesse en ne voyant jamais de lueur d'intérêt ou de compréhension de l'autre côté. Et ce n'est pas si rare.

Nicolas a écrit:
Alors oui, il y a de gros tocards, peureux et incompétents chez les agents comptables, mais non il n'y en a pas plus qu'ailleurs ...

Oui, les AC doivent questionner leur interprétation des règles, faire progresser leur professionnalisme, harmoniser leur façon de faire, simplifier les process, ne pas considérer qu'ils ont tout pouvoir, être plus à l'écoute des établissements ... mille fois oui ... plutôt que de critiquer les GM, la hiérarchie, les collègues qui essayent de faire changer les choses et grenouiller dans les couloirs des rectorats pour faire avancer leur carrière et préserver leur coterie ...
Ce que je vois c'est moins des tocards peureux et incompétents que des collègues de bonne volonté mais le nez dans le guidon qui ne prennent pas le temps de sortir de leur établissement pour aller aux diverses réunions ou en formation. Qui n'ont pas le temps ou plutôt ne se le donnent pas pour consulter le site, venir sur le forum, aller sur Pleiade, assister aux AG d'Espac'EPLE. Qui ne font pas évoluer leurs pratiques désuètes qu'ils transmettent à leurs collaborateurs, aux nouveaux GM et à tous ceux qu'ils forment le cas échéant.

Nicolas a écrit:
De l'autre côté les GM doivent venir questionner sans concession les AC sur leurs procédures, les faire avancer sur les points de réglementation qu'ils maitrisent moins, leur proposer des simplifications, leur indiquer que telle règle est extrêmement chronophage et qu'il conviendrait de la remettre sur le tapis
Sauf que concrètement, ce que j'ai écrit juste au-dessus t'explique pourquoi ceci est un vœu pieu. Quand je propose, explique, fournis des explications et endroits pour vérifier que je n'affabule pas, je ne suis que la râleuse prétentieuse, alors que je voudrais juste alléger le quotidien de chacun.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
543 restitution régie d'avances en fin d'année 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 10:31

Il y a aussi un fait incontournable, et que tout le monde, CE compris puisque la logique est la même pour eux, respecte jusqu'à l'absurde: je suis AC donc j'ai raison.
Et c'est d'autant plus facile que pour la plupart, la compta c'est un machin de spécialiste ésotérique et incompréhensible. Donc l'AC a forcément raison puisqu'il est AC et donc comprend l'incompréhensible.

Le seul moyen, c'est de connaître la compta mieux que le comptable.
Et encore, suivant la logique ci-dessus, vous aurez quand même tort, parce que le comptable a toujours raison, pas le GM.
Et même si le GM a été comptable...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 11:37

néthou a écrit:
je suis AC donc j'ai raison.
Je ne pratique pas.
Ni avec les CE,encore moins avec les GM - n'oublions pas que je suis aussi GM - et encore moins avec les administrateurs.
Je suis jeune comptable - dans le métier seulement pale -, très mal formé, fort peu compétent, mais - et ma crédibilité repose là-dessus - j'applique le même état d'esprit que l'IZ : je suis au service des EPLE de mon groupement. Je me rends aussi disponible que possible, dans les limites cependant de la réglementation qui me fait répondre assez fermement quand je suis face à des lubies dont je serai le seul à éventuellement assumer les conséquences en vertu de ma RPP.
Pour le reste, j'essaie de toujours faire preuve de pédagogie avec mes interlocuteurs/rices, distinguant systématiquement ce qui relève de la réglementation de ce qui est une demande pour "m'arranger" ; la première n'étant pas négociable, la seconde étant parfaitement optionnelle (mais comme il ne faut pas trop m'emm.. nuyer, on peut me le refuser mais ça peut être à double tranchant... je ne suis arrangeant qu'avec celles/ceux qui le sont aussi...).
Mais j'admets qu'il est tentant de secouer certains GM qui même après des années ne font aucun effort et sont à la ramasse sur tout ce qui sort de leur petit ordinaire... Mais je le fais pas... mais ça me démange.. avocat
néthou a écrit:
Le seul moyen, c'est de connaître la compta mieux que le comptable.
En revanche, effectivement, si on veut discuter réglementation avec un comptable, le mieux, c'est une d'une évidente évidence, est quand même d'en connaître un peu...
Sinon, on discute pas, on râle.
En tant que GM, j'ai toujours eu le souci de comprendre le métier - et le forum m'y a grandement aidé ; mais c'est un postulat fort partagé par nos collègues.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 12:07

Bonjour,

Idem GM-AC je me formes et donc je pense m'améliorer. (içi et sur le site gestionnaire 03 qui je recommande à tous)

Quand je rejette j'explique pourquoi. (rapport d'observation écrit)
Je suis ouvert à toute discussion et donc à des critiques, je fais des réunions 2 fois par an.

Néanmoins j'observe que certaines pratiques sont récurrentes et qu'il faut aller jusqu'au rejet pour que cela revienne dans les clous.
C'est cela qui peut porter sur les nerfs aprés la répétition des mêmes erreurs ou omissions.

Sinon je mesure bien le travail d'un gestionnaire, je le suis également.

Sinon je suis dubitatif sur l'engagement des CE dans le domaine budgétaire.
Pour ceux que je connais, à part le pédagogique, les petits fours et le café sont leurs seuls interrogations sur le domaine.
Éventuellement leurs frais de déplacement.
Ils sont censés piloter un bahut..
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 14:47

carlus a écrit:
Bonjour,
Ci dessous une remarque du PIAA de rennes il y a, certes, quelques années:

Le compte 543 "Régie d'avance" présente au 31 décembre 2013 un solde débiteur de 230,00 €. Indiquer pour quel motif ce compte n'est pas soldé et produire la dernière vérification de cette régie.

Idiot certes mais l'année suivante, on évite d'avoir la même remarque...

Donc, au lieu d'argumenter au PIAA la disposition de l'instruction (20 mn) citée dans ce sujet, tu imposes à d'autres collègues de faire la double navette ? On ne doit pas avoir la même conception de notion d'allocation des moyens ou de l'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclade
Invité




543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 14:52

18 contributions de modérateurs sur les 26 interventions sur ce post.
Vous tournez un peu en rond, sur le sujet, chers collègues.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pas un rond
Invité




543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 16:07

12 sur 28 si je compte bien.
Dyscalculie ou... mauvaise foi ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 16:18

Au-delà de l'aspect technique, un certain débat s'est ouvert et y participer témoigne autant de l'intérêt que chacun porte à ses fonctions que des différentes approches que l'on peut en avoir. Que ce soit les modérateurs du forum qui contribuent le plus à ce sujet de fond n'est qu'un pur hasard... ou pas.

Et ceci étant, c'est le présent post qui constitue la 13ème intervention d'un modérateur, 18ème si on ajoute celles des animateurs de rubrique. Le compte est bon et on passe aux lettres.

Oui, je sais, je chipote, j'ai tout pour mal tourner et devenir AC Wink

Je rigoooleuuu...

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
543 restitution régie d'avances en fin d'année 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





543 restitution régie d'avances en fin d'année Empty
MessageSujet: Re: 543 restitution régie d'avances en fin d'année   543 restitution régie d'avances en fin d'année Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
543 restitution régie d'avances en fin d'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ECRITURES REGIE FIN DANNEE
» RESTITUTION REGIE VOYAGE
» Restitution régie d'avances
» Régie - restitution de l'avance
» Pb restitution régie d'avances

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: