Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bourse d'équipement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Bourse d'équipement Empty
MessageSujet: Bourse d'équipement   Bourse d'équipement Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 20:49

Bonsoir,



l'an dernier, lors de ma 1ère préparation d'un budget d'EPLE, j'ai pris le parti de prévoir les dépenses et recettes relatives à la bourse d'équipement au service VE. Certains vont me répondre que ce n'est pas logique, d'autres (je l'espère), que ça se défend. En fait, les caisses à outils sont achetées par le lycée, puis j'instruis les bourses d'équipement sur le site de la région, puis le lycée perçoit les crédits (ce qui occasionne un OR). Etant donné que, selon moi, il s'agit d'une aide (crédits qui se trouvent sur le pass région des élèves), il ne m'a pas apparu logique d'ouvrir une ligne en AP mais en VE (au même titre que les autres aides aux élèves).

Dans mon dernier mandat, j'ai imputé les dépenses des caisses à outils en VE - 6067, et l'agent comptable a tout rejeté, en argumentant ces rejets par le fait qu'on n'impute pas des dépenses pédagogiques en VE. Je lui ai donc expliqué ce que j'avais prévu au budget 2019 (j'attends sa réponse). 

Je souhaite savoir, du coup, sur quel compte je devrai imputer ces dépenses pour honorer les factures rejetées. A votre avis, est-ce que je dois effectuer une DBM 3 pour transférer la ligne prévue pour la bourse d'équipement de VE vers AP et mandater ces factures au 6067 ? 



Une chose est sûre : en 2020, les bourses d'équipement seront prévues en AP  Very Happy 

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bourse d'équipement Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'équipement   Bourse d'équipement Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 21:30

moi je paye au VE sur une ligne 6572 de mémoire

alors si on peut discuter du AP et/ou du VE (comme on peut discuter du sexe des anges) le 6067 ne se discute même pas
c'est non

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Lao-Tsé-Tsé
*
*
Lao-Tsé-Tsé


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 02/04/2006

Bourse d'équipement Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'équipement   Bourse d'équipement Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 21:51

Désolé Catitéo mais je crois que tu dépends de la même Région que moi. Comme bon nombre de collègues de notre académie j'ai refusé tout net de rentrer dans cette - comment dire en restant soft - bizarrerie juridique et comptable de la Région qui consiste à transformer les lycées en vendeurs d'équipements pour les élèves.

Le lycée achetant des équipements et les revendant (car il s'agit bien de ça) aux élèves en débitant la carte d'achat créditée d'une somme et remise à chaque élève pour acheter places de cinéma, abonnements clubs sportifs, entrées de spectacles et équipements chez les commerçants partenaires ayant signés un "contrat" avec la collectivité. Le montant déduit de la carte des élèves étant ensuite payé par la Région aux commerçants ou lycées partenaires.
Je n'en dirai pas plus sinon que du point de vue comptable, fiscal et juridique, je trouve que c'est une horreur absolue pour un lycée.

Cela n'a rien à voir avec l'ancien système des subventions et ce n'est juridiquement pas une subvention.

Les mots de vérité manquent souvent d'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités.



Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Bourse d'équipement Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'équipement   Bourse d'équipement Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 22:08

@Bozinchu : eh bien ce sera un re-mandatement au 6572 la semaine prochaine  Smile 
@Lao-Tsé-Tsé : dans ma région il y a beaucoup de montagnes (petit indice sur sa localisation  Very Happy ). Je suis totalement d'accord sur ce que tu dis à propos du principe d'instruire les bourses d'équipement et de faire des transactions, car ce n'est pas le rôle de l'EPLE (et encore moins le mien). Sur ce sujet, mon agent comptable n'apprécie pas du tout cette pratique (qui date de longtemps, visiblement), et c'est la guerre avec le DDF de mon lycée qui organise les caisses à outils, établit les bons de commande, et distribue les caisses à outils aux élèves. La raison : on craint que "le public" de notre établissement aille acheter directement les outils et s'adonne à un trafic. Bref… no comment mais on est d'accord que ce n'est pas normal !
Revenir en haut Aller en bas
Lao-Tsé-Tsé
*
*
Lao-Tsé-Tsé


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 02/04/2006

Bourse d'équipement Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'équipement   Bourse d'équipement Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 23:13

La pratique de la carte d'achat remise aux élèves pour qu'ils achètent leur équipement date de deux ans dans l'ancienne région des volcans. Avant les lycées recevaient des subventions régionales pour acheter et distribuer les équipements aux élèves. Dans l'ancienne région de la capitale des Gaules la pratique existait peut-être avant.
Mais ce n'est pas dans les attributions d'un lycée d'acheter et de revendre des fournitures. Le juge des comptes (tarif voté par CA, principe de spécialité), l'administration fiscale (TVA) et d'autres juridictions pourraient trouver la pratique condamnable. Le chef de travaux est bien gentil mais c'est pas lui qui prend les risques.

"Savoir où est le bien et s'en détourner, il n'y a pire lâcheté" a dit mon collègue Confusius.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Bourse d'équipement Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'équipement   Bourse d'équipement Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 23:38

Merci de cet éclairage, qui illumine même la capitale des Alpes et son agglomération  Very Happy 
Je vais donc clairement prévenir ma super CE (et ce n'est pas de l'ironie, elle est top!) que je me décharge de toute responsabilité en refusant dès la rentrée prochaine à effectuer de nouveau cette pratique, peu importe la réaction du DDF, c'est l'ordonnateur et sa gestionnaire qui jouent gros sur cette affaire (comme tant d'autres, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourse d'équipement Empty
MessageSujet: Re: Bourse d'équipement   Bourse d'équipement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourse d'équipement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AIDE RECUPERATION DES DONNEES DE BOURSE SCONET-BOURSE
» BOURSE
» bourse à payer et bourse retenue
» Mandatement des bourses : quand ?
» pb bourse

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: