Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 astreinte

Aller en bas 
+2
Stoïk
Fondateur
6 participants
AuteurMessage
ptitcoll
Invité




astreinte Empty
MessageSujet: astreinte   astreinte Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 14:52

Bonjour,

Sasu GM dans un petit collège notre nouveau Principal demande que des astreintes soient faites, les WE et les vacances excepté une courte période estivale.

Nous ne sommes que deux, donc nous voilà assignés à résidence (ou à 20 minutes de résidence max), potentiellement un WE sur deux et la moitié de nos vacances respectives.

Je n'ai trouvé aucun texte précis sur ce point et ne sait pas si ce mode de fonctionnement est parfaitement classique oou exagéré.

Merci pour vos réponses en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

astreinte Empty
MessageSujet: Re: astreinte   astreinte Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 14:56

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page79.html#ATR3-astreintes

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ptitcoll
Invité




astreinte Empty
MessageSujet: Re: astreinte   astreinte Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 17:04

la réglementaion est plus que vague car malgré la définition rien n'est précisé concernant la quantité demandé. On peut donc passé de tout à rien selon le chef, et dans quel mesure son autorité s'exerce t-elle sur nous vu que l'on est plus dans du travail effectif ?

j'ai du mal à saisir, est ce la même chose dans les autres établissements publics ?

Personnellment je pense que dans ces conditions, aucun poste GM sasu ne serait pourvu, surtout en rural isolé ou le premier bourg est a 30 minutes, donc trop loin.
En gros c'est la suppression de la moitié du temps libre avec une part d'aléatoire sur le libre restant car l'astreinte du moment peut aussi avoir un problème ou empéchement grave.

C'est quoi concrétement au fait un "rapport de force", la ou tout est déja a peu prés cadré et planifié de façon réglementaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

astreinte Empty
MessageSujet: astreinte   astreinte Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 17:08

ptitcoll a écrit:


Nous ne sommes que deux...


Le chef d'établissement fait-il partie des deux (ou a t-il une dérogation?)?
Revenir en haut Aller en bas
petitcol
Invité




astreinte Empty
MessageSujet: Re: astreinte   astreinte Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 18:33

Il fait parie des deux oui mais affirme que même avec une dérogation l'obligation d'astreinte est la même, que statutairement lui ou moi devont être à 20 minutes maxi du collège.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

astreinte Empty
MessageSujet: Re: astreinte   astreinte Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 19:22

Je crois savoir (mais je n'ai pas eu à tester n'ayant pas ce genre de problème) que les astreintes sont soumises au comité paritaire machin chose du Rectorat.
Commencez par exiger du CE un document écrit et précis sur vos astreintes. La fois où j'ai demandé ça à mon ancien CE, je n'ai plus jamais entendu parler d'astreintes. Ensuite si besoin, communiquez le document au Rectorat et à vos syndicats pour savoir si c'est conforme.
Je peux déjà vous dire que ce que propose votre CE est inacceptable car cela conduit à limiter vos droits statutaires à congé.
Au besoin, menacez d'un recours au TA.... vous verrez que cela fait de l'effet.

C'est ça le rapport de force... et ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

astreinte Empty
MessageSujet: Re: astreinte   astreinte Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 19:39

Vieil intendant a écrit:
Je crois savoir (mais je n'ai pas eu à tester n'ayant pas ce genre de problème) que les astreintes sont soumises au comité paritaire machin chose du Rectorat.
Commencez par exiger du CE un document écrit et précis sur vos astreintes. La fois où j'ai demandé ça à mon ancien CE, je n'ai plus jamais entendu parler d'astreintes. Ensuite si besoin, communiquez le document au Rectorat et à vos syndicats pour savoir si c'est conforme.
Je peux déjà vous dire que ce que propose votre CE est inacceptable car cela conduit à limiter vos droits statutaires à congé.
Au besoin, menacez d'un recours au TA.... vous verrez que cela fait de l'effet.

C'est ça le rapport de force... et ça marche !

D'accord avec VI pour l'essentiel,
mais cette affaire de 20 minutes ...
C'est bien la première fois que j'en entends parler .
Comme du comité paritaire . Est-ce un bluff si ko logique que cela marche ?


SvP
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

astreinte Empty
MessageSujet: Re: astreinte   astreinte Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 19:43

Concernant le comité paritaire ou un truc de ce genre au Rectorat, j'ai vu passer une note un jour... Etait ce spécifique à mon académie ?
Mais cela parait logique sinon c'est la porte ouverte à tous les excés.
Pour les 20 ' c'est sans doute le temps qu'il faut au CE pour revenir de chez sa copine : aucun texte ne définissant les termes des astreintes dont la validité est du ressort du TA.
Revenir en haut Aller en bas
Happyman
*
*



Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : rue des étoiles
Date d'inscription : 30/03/2006

astreinte Empty
MessageSujet: Re: astreinte   astreinte Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 11:18

moi aussi j'ai vu passé un jour une note de mon rectorat concernant les astreintes et l'avis que devait donner un comité paritaire notamment sur la lliste des postes soumis à astreinte mais à ma connaissance il n'y pas eu de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

astreinte Empty
MessageSujet: Re: astreinte   astreinte Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 11:34

Bonjour,
Cette histoire de CTP, ça devait être très local car à ma connaissance, les textes ne prévoient qu'une consultation de CTP, celle du CTP ministériel pour fixer par arrêté La liste des emplois concernés et les modalités d'organisation des astreintes (cf. art. 5 du Décret n° 2000-815 du 25 août 2000). Cette consultation a eu lieu et l'arrêté a été pris : Arrêté du 15 janvier 2002 « portant application du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans les services déconcentrés et établissements relevant du ministère de l'éducation nationale. »

Pour le reste, j'aurais tendance à être d'accord avec l'analyse qu'en fait N@n@rd (cf. le lien qu'il donne ci-dessus).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





astreinte Empty
MessageSujet: Re: astreinte   astreinte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
astreinte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» astreintes
» astreinte et NAS
» astreinte
» op logé et contraintes
» Astreinte de nuit en dérogation de logement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: