Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 objets confectionnés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dax
Invité




objets confectionnés Empty
MessageSujet: objets confectionnés   objets confectionnés Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 15:26

bonjour,
dans quelle mesure pourrait on dire qu'un restaurant d'application serait en équilibre financièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: objets confectionnés   objets confectionnés Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 15:30

Si les dépenses s'équilibraient avec les recettes. Après il faut savoir ce qu'on met dans les dépenses.
Concrétement une gestion en domaine et codes activités devrait permettre cette analyse.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dax
Invité




objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: objets confectionnés   objets confectionnés Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 16:01

merci.
Est ce que pour vérifier le restaurant d'application est en équilibre, on ne prend que les dépenses de denrées ou il faut prendre l'ensemble des dépenses, y compris la réparation de matériel, etc.. ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: objets confectionnés   objets confectionnés Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 17:00

C'est la bonne question.
Il n'y a pas de règle écrite (à ma connaissance) concernant l'équilibre financier d'un restaurant d'application ; c'est donc à toi de définir le mode de calcul. Par analogie avec le SRH je prendrais toutes les dépenses directement imputables au resto à l'exception de toutes les dépenses administratives, de viabilisation (chauffage) et d'investissement.
Mais un collège plus concerné devrait répondre la semaine prochaine.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

objets confectionnés Empty
MessageSujet: Objets confectionnés    objets confectionnés Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 17:54

Bonjour,
Je fais partie des anciens et il fut un temps où les OC étaient gérés au J1, sauf ceux des cours de techno en collège.
Comme pour le R2, devenu SRH, il y avait un reversement au service général.
Donc pour ma part, je considère qu’il faut comptabiliser tout ce qui permet la production de ces objets confectionnés, hormis le matériel qui est financé par des subventions. Donc selon moi, il faut pour un restaurant d’application comptabiliser les denrées,  les produits d’entretien et tous les consommables ainsi que la maintenance des matériels.
Voilà pour la théorie. Dans la pratique ....chez moi, le déficit s’élève à plus de 15000€ en ne prenant en compte que les denrées.
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Invité




objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: objets confectionnés   objets confectionnés Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 22:08

Merci, vous confirmez mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: objets confectionnés   objets confectionnés Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 18:45

Mais pourquoi et depuis quand une activité de transmission de savoir dispensée de manière gratuite devrait-elle être équilibrée financièrement !? Nous autres gestionnaires, et les profs et les ddfpt, avons à coeur de valoriser les OC pour limiter le coût pour le contribuable et ne pas générer de trop choquants gaspillages.

A l'inverse lorsque nous vendons des OC, un certain nombre de règles s'imposent à nous, notamment pour ne pas nous positionner en concurrents des professionnels exerçant dans le secteur. Un minimum de rigueur dans le calcul du coût de production des OC en fait partie, car si le temps de travail des élèves et enseignants ne devrait pas être valorisé, le reste doit l'être. Et se limiter au coût de la matière d'oeuvre sans du tout intégrer l'énergie, l'usure du matériel voire son amortissement, c'est mal.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


objets confectionnés Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: objets confectionnés   objets confectionnés Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 23:31

et encore! chez moi, un coût de la main d'oeuvre (heures/groupe) est inclus dans les devis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: objets confectionnés   objets confectionnés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
objets confectionnés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objets confectionnés
» objets confectionnés
» Objets confectionnés
» objets confectionnés
» Objets confectionnés et TA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: