Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Stock fin d'année civile

Aller en bas 
+2
Le Forgeron
Marie5889
6 participants
AuteurMessage
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 18/06/2018

Stock fin d'année civile Empty
MessageSujet: Stock fin d'année civile   Stock fin d'année civile Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 16:30

Bonjour,

Quels arguments avancez vous à tout personnel d'un EPLE sur le fait de ne pas avoir trop de stocks (denrées alimentaires, matière d'oeuvre pour objets confectionnés) en fin d'année civile ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Stock fin d'année civile Empty
MessageSujet: Re: Stock fin d'année civile   Stock fin d'année civile Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 16:39

Aucun.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Stock fin d'année civile Empty
MessageSujet: Re: Stock fin d'année civile   Stock fin d'année civile Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 17:21

Le Forgeron a écrit:
Aucun.
Euh..... pas mieux. Laughing

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Stock fin d'année civile Empty
MessageSujet: Re: Stock fin d'année civile   Stock fin d'année civile Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 17:23

Chez moi le président de la commission menus insiste (lourdement) pour avoir en permanence des stocks assez importants (notamment en boîtes de thon).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Stock fin d'année civile Empty
MessageSujet: Re: Stock fin d'année civile   Stock fin d'année civile Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 21:01

Marie5889 a écrit:
Bonjour,

Quels arguments avancez vous à tout personnel d'un EPLE sur le fait de ne pas avoir trop de stocks (denrées alimentaires, matière d'oeuvre pour objets confectionnés) en fin d'année civile ?

Merci,
Posons la question inverse. Pourquoi faire cette recommandation ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Stock fin d'année civile 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stock fin d'année civile Empty
MessageSujet: Re: Stock fin d'année civile   Stock fin d'année civile Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 21:50

Le Forgeron a écrit:
Chez moi le président de la commission menus insiste (lourdement) pour avoir en permanence des stocks assez importants (notamment en boîtes de thon).
Sinon, il hausse le thon ? abr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stock fin d'année civile Empty
MessageSujet: Re: Stock fin d'année civile   Stock fin d'année civile Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 21:52

Personnellement, je ne suis pas tout à fait insensible à la position de la collègue... bien sûr, tout dépend du contexte (en période de pénurie ou en présence d'un risque majeur, il peut être de bonne politique de stocker), mais acheter des denrées, des matières premières pour les stocker, c'est-à-dire pour des besoins qui ne sont pas immédiats... ça peut être de bonne politique si c'est fait avec une certaine mesure mais si c'est fait de manière trop importante, ça me paraît être du gâchis, surtout en ces périodes de disette budgétaire : les fonds employés pour ces achats pourraient me semble t'il être employés à meilleur escient.

Et puis, détenir un stock, c'est prendre un risque, celui de le perdre, et dans ce cas là, c'est une perte sèche pour l'établissement.

Bien évidemment, ces arguments doivent être mis en balance avec les avantages qu'il peut y avoir à disposer d'un stock ainsi que du contexte, du besoin auquel répond le stock... Bref, tout est une question de dosage.

Par contre, pourquoi juste en fin d'exercice ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Stock fin d'année civile Empty
MessageSujet: Re: Stock fin d'année civile   Stock fin d'année civile Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 22:09

N'empêche, pourquoi et dans quel cadre et à quel titre cette recommandation est-elle faite ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Stock fin d'année civile 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Stock fin d'année civile Empty
MessageSujet: Re: Stock fin d'année civile   Stock fin d'année civile Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 0:07

Je n'ai jamais compris la raison, à part, peut-être, avoir moins de trucs à vérifier pour l'AC (j'ai souvenir que chez les plus anciens c'est uniquement le 31/12 qu'il y avait contrôle physique).

Pour moi le stock le plus bas doit être l'été, c'est là qu'il n'y a personne donc plus de risque de perte. Ensuite, que ce soit à Noël ou à n'importe quelle période de vacances, quand il n'y a pas d'alarme sur les chambres froides je préfère limiter le stock.
Alors qu'avoir de l'épicerie en réserve au 31/12, ce n'est pas un problème. Surtout que ce n'est pas à Noël qu'une entreprise va mal remettre une vanne et inonder les réserves : tout le monde est en congés. Le stock important est même plus pratique que d'avoir une grosse livraison le à la rentrée de janvier, alors qu'on a autre chose à faire vu que le boulot est énorme pour rentrer les marchés dans Presto.
Il m'est même arrivé de commander pas mal de denrées en fin d'année civile car j'avais trèèès largement dépassé les prévisions de recettes sans trop dépenser en face, et que je ne voulais pas arriver au CA du COFI avec un résultat positif trop important au SRH. J'ai préféré dépenser investir pour l'avenir, et augmenter le stock.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Stock fin d'année civile Empty
MessageSujet: Re: Stock fin d'année civile   Stock fin d'année civile Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 9:01

Ça ampute le fdr disponible ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stock fin d'année civile Empty
MessageSujet: Re: Stock fin d'année civile   Stock fin d'année civile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stock fin d'année civile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chute d'arbres et responsabilité civile
» STOCK STOCK SECTION HOTELIERE
» Responsabilité civile élève
» SE PORTER PARTIE CIVILE ?????
» les cadets de la sécurité civile

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: