Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mutualisation de la paye obligatoire

Aller en bas 
+5
Le Forgeron
J-M
marco
L'intendant zonard
Petgorn
9 participants
AuteurMessage
Picaros
Invité




Mutualisation de la paye obligatoire Empty
MessageSujet: Mutualisation de la paye obligatoire   Mutualisation de la paye obligatoire Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 17:10

Bonjour

La réglementation impose un payeur unique par département à partir de 2020 et l’utilisation du progiciel Opéra. Les établissements qui effectuaient des payes de vacation (apprentissage, rémunération de personnels territoriaux...) doivent passer par l'établissement mutualisateur. Mon rectorat nous impose de signer une convention avec l'établissement mutualisateur, convention qui prévoit un versement à cet établissement de frais de gestion importants, alors que cet établissement effectue des paies avec du personnels titulaire ou contractuel payé par le rectorat. Jusqu'alors j'utilisais Gospel et rémunéré un personnel pour quelques centaiens d'euros par ans en vacation. Je devrai verser quelques milliers d'euros l'an prochain si je signe cette convention.

Question :

le rectorat peut-il imposer de passer par un établissement ?

Cette convention est-elle "légale" prévoyant des frais de gestion alors que l'établissement n'aura pas de frais particuliers (c'est comme si les agences comptable demandait 1000 € par an à un établissement au titre des frais de gestion...)
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

Mutualisation de la paye obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation de la paye obligatoire   Mutualisation de la paye obligatoire Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 17:20

la réglementation n'impose pas un mutualisateur.
Elle impose que l'ensemble des données sociales des personnels employés par un établissement soit remontée mensuellement via une interface unique.
Si tu assurais l'ensemble de ces payes avec le logiciel qui communique avec l'Urssaf, tu pourrais continuer à faire ta paye. Le soucis c'est qu'une partie de ces payes est mutualisée depuis belle lurette et notamment celle des AED.
Là ou je te rejoins c'est sur les tarifs pratiqués par les mutualisateurs, qui sont disproportionnés notamment lorsque tu as des UFA en pagaille.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mutualisation de la paye obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation de la paye obligatoire   Mutualisation de la paye obligatoire Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 15:00

Je confirme l'analyse de Petgorn. Si tu n'es pas content des tarifs du mutualisateur, mon conseil c'est de faire en sorte qu'un certain nombre de chefs d'établissement concernés s'adressent collectivement au recteur, pour dire que le prix ne leur convient pas.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mutualisation de la paye obligatoire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1186
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Mutualisation de la paye obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation de la paye obligatoire   Mutualisation de la paye obligatoire Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 18:03

C'est d'autant plus scandaleux que :
- les payes devraient être faites par les GIP dont c'est la vocation
- cela revient à faire financer le dispositif par la collectivité de rattachement
grr
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mutualisation de la paye obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation de la paye obligatoire   Mutualisation de la paye obligatoire Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 21:39

Hum, les GIP ne travaillent pas pour la gloire, ils prennent aussi des frais de gestion.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mutualisation de la paye obligatoire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Mutualisation de la paye obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation de la paye obligatoire   Mutualisation de la paye obligatoire Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 17:15

Les rectorats donnent des fonds pour les contractuels des mutu ? De mon temps, c'est la contribution des établissements qui couvrait leurs payes. Généralement, le mutu c'est un responsable de paye titulaire (et encore) et une ribambelle de contractuels. Ça a évolué à ce point ?

Tu fais déjà les payes ? Si non, au bout du premier mois de liquidation, tu regretteras de ne pas avoir payer quelques euros, même milliers, pour en pas avoir à faire cette corvée.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Mutualisation de la paye obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation de la paye obligatoire   Mutualisation de la paye obligatoire Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 17:25

marco a écrit:
C'est d'autant plus scandaleux que :
- les payes devraient être faites par les GIP dont c'est la vocation
Alors j'ai eu le sujet il y a quelques années et globalement la position gouvernementale à assez haut niveau était justement que faire des GIP juste pour la paye ce n'était pas bien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
restonszen
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/03/2018

Mutualisation de la paye obligatoire Empty
MessageSujet: MUTUALISATION DE LA PAYE OBLIGATOIRE   Mutualisation de la paye obligatoire Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 16:53

Bonjour à tous

je suis agent comptable d'un ER qui jusqu'au 31 12 2019 assurait la paye en tant qu'UFA rattachée à un CFA de Travaux publics, privé (via une convention)
Les payes étaient donc mandatées aux différents compte en 64XXX, etc
Aujourd'hui la mutualisation de cette paye est actée, une convention a été établie avec l'établissement mutualisateur qui assure les payes. L'ER doit reverser au mutualisateur selon les états mensuels qui lui sont adressés.
L'ER me présente aujourd'hui le mandat avec les mêmes comptes (racine 64 pour la paye proprement dite et 631 pour la taxe sur salaires et le PAS. Je m'interrogeais sur la classe 6 d'imputation : faut il garder ces dits comptes (c'est ce que je crois comprendre en lisant l'abrégé de classe 6 ainsi que la planche 23 de la M9.6, mais je voulais confirmation.
Sinon il s'agirait d'utiliser un compte de reversement à établissement mutualisateur : si oui lequel ?
c'est le premier mandat de l'année donc je préférerais partir sur de bonnes bases...

Merci d'avance aux experts pour votre éclairage !
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Mutualisation de la paye obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation de la paye obligatoire   Mutualisation de la paye obligatoire Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 17:04

L'établissement employeur retrace les charges de rémunérations sur les différents comptes de classe 6.

Même si in fine le flux financier constitue un reversement à l'établissement mutualisateur.
Revenir en haut Aller en bas
restonszen
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/03/2018

Mutualisation de la paye obligatoire Empty
MessageSujet: MUTUALISATION DE LA PAYE OBLIGATOIRE   Mutualisation de la paye obligatoire Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 14:55

merci beaucoup pour cet éclairage !

Bonne fin d'après midi !
Revenir en haut Aller en bas
aviss
Invité




Mutualisation de la paye obligatoire Empty
MessageSujet: mutualisation de la paye obligatoire   Mutualisation de la paye obligatoire Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 15:19

Bonjour, 
Bonne année scolaire à tous
J'espère être sur le bon fil de discussion pour poser mes questions relatives à la Cdéisation des AED.  

Est que c'est au mutualisateur de paye de saisir les contrats de cette nouvelle catégorie de personnel ou à chaque établissement qui "cédise". 
Est le Rectorat qui doit être l'employeur comme j'ai cru le lire dans la circulaire de la DAF puisqu'il s'agit de financement par le T2 , auquel cas, ce serait aux service du Rectorat de saisir les contrats dans ASSED?

Comment a été choisi le Code Fraction qui doit figurer dans le logiciel de paye pour production de la DNS

Tout cela me semble particulier à mettre en place au plan juridique non? ordi

Je vous remercie pour toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mutualisation de la paye obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation de la paye obligatoire   Mutualisation de la paye obligatoire Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 16:18

C'est le rectorat qui va signer les contrats...
Le mutu ne fait pas les contrats, pas plus qu'il ne les fait pour les HT2...
Par contre, il appartient aux établissements de saisir dans ASSED.

ASSED est toutefois mal programmé et la saisie des nouveaux contrats et assez folklo...
On a par exemple un article 9 qui prévoit, dans un CDI, une durée de 3 ans renouvelable une fois Mr green

Après le 31/12 on devrait perdre la gestion de ces contrats...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
aviss
Invité




Mutualisation de la paye obligatoire Empty
MessageSujet: mutualisation de la paye obligatoire   Mutualisation de la paye obligatoire Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 16:22

merci Boz, 
Pour le Code Fraction comment procéder? mon fournisseur de logiciel de paye dit que c'est au Rectorat de le fournir...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mutualisation de la paye obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation de la paye obligatoire   Mutualisation de la paye obligatoire Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 16:26

Tu n'utilises pas Opéra?

Pour l'instant, je ne connais pas encore le paramétrage pour les CDI, on a une visio lundi après-midi pour cela...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
aviss
Invité




Mutualisation de la paye obligatoire Empty
MessageSujet: mutualisation de la paye obligatoire   Mutualisation de la paye obligatoire Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 16:57

non, je suis sur GAPAIE
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mutualisation de la paye obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation de la paye obligatoire   Mutualisation de la paye obligatoire Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 22:56

aviss a écrit:
non, je suis sur GAPAIE
Tout sera plus facile pour toi que pour nous zaut' malheureux utilisateurs des excellents logiciels ministériels... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mutualisation de la paye obligatoire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Mutualisation de la paye obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation de la paye obligatoire   Mutualisation de la paye obligatoire Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 17:48

Comme l'a dit Boz' c'est le rectorat qui va signer normal c'est du T2 et non plus les chefs d'établissements.

Ici, pour l'instant et jusqu'au 31/12/2022 , c'est le mutualisateur qui va payer le temps que les rectorat prenne le relais.

Du coup, il y a effectivement des codes fractions à utiliser. Là je n'en sais pas plus, je suppose oui que c'est le rectorat qui doit te les communiquer.

Il me semblait que le choix avait été fait d'une saisie dans ASSED pour le suivi des moyens mais d'un contrat établi hors ASSED pas en mesure de gérer des situations nouvelles et baroques.

Il y a pas mal de subtilités et nous avons reçu vendredi un petit memento qui faisait suite à une première circulaire rectorale en juillet.

Conclusion -> si tu n'as rien eu, contacte ton rectorat fissa.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Mutualisation de la paye obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation de la paye obligatoire   Mutualisation de la paye obligatoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mutualisation de la paye obligatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mutualisation de paye
» MUTUALISATION PAYE
» mutualisation paye CUI et versement ASP au mauvais établissement
» imputation mutualisation ?
» mutualisation paie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: