Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Maintenance défibrillateur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Maintenance défibrillateur Empty
MessageSujet: Maintenance défibrillateur   Maintenance défibrillateur Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 12:38

Je suis relancée par une société qui veut me fourguer la maintenance des défibrillateurs installés dans mon établissement et me fournit ce texte à l'appui : 

Article R123-60

  • Créé par Décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018 - art. 1

Le propriétaire du défibrillateur veille à la mise en œuvre de la maintenance du défibrillateur et de ses accessoires et des contrôles de qualité prévus pour les dispositifs médicaux qu'il exploite. La maintenance est réalisée soit par le fabricant ou sous sa responsabilité, soit par un fournisseur de tierce maintenance, soit, si le propriétaire n'est pas l'exploitant, par l'exploitant lui-même conformément aux dispositions de l'article R. 5212-25 du code de la santé publique.

Dans ce cadre, pensez-vous que je puisse continuer à me satisfaire de l'entretien effectué en interne par l'agent de maintenance et l'infirmière, sachant que le propriétaire (l'EPLE) est aussi l'exploitant ? La formulation me fait douter.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Maintenance défibrillateur 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Maintenance défibrillateur Empty
MessageSujet: Re: Maintenance défibrillateur   Maintenance défibrillateur Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 21:59

La question se pose effectivement. A la lecture de l'article je dirais que c'est un prestataire qui devrait entretenir le bidule. Mais je préfère lire l'article 5212-25.... Mr green mais c'est pas bien

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Maintenance défibrillateur Empty
MessageSujet: Re: Maintenance défibrillateur   Maintenance défibrillateur Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 11:16

"pensez-vous que je puisse continuer à me satisfaire de l'entretien effectué en interne par l'agent de maintenance et l'infirmière, sachant que le propriétaire (l'EPLE) est aussi l'exploitant ?"


a priori oui
La maintenance est réalisée :
-soit par le fabricant du DAE

-ou sous sa responsabilité (propriétaire de l’appareil => en interne)

-soit par un fournisseur de tierce maintenance (mainteneur de DAE)

-soit, si le propriétaire n'est pas l'exploitant, par l'exploitant lui-même (le propriétaire achète le DAE, le pose dans un bâtiment mais dont il n'assure pas l'exploitation directe...)


la maintenance doit être tracée

https://www.ansm.sante.fr/Dossiers/Defibrillateurs-cardiaques-externes/L-utilisation-des-defibrillateurs-cardiaques-externes/

en outre, afin d’aider (hihihhi) les exploitants à respecter au mieux l’obligation de maintenance de leur DAE, une norme « Maintenance des Dispositifs Médicaux » (NF – S 99-170)a été publiée par l'AFNOR (payante...) non citée actuellement par le Décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Maintenance défibrillateur Empty
MessageSujet: Re: Maintenance défibrillateur   Maintenance défibrillateur Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 22:29

Merci oxide mais qu'entends-tu par "n'assure pas l'exploitation directe"? Parce que ici l'EPLE est propriétaire et le défibrillateur est installé sur son site pour le seul usage de ses propres usagers. Alors j'ai toujours le même doute.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Maintenance défibrillateur 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Maintenance défibrillateur Empty
MessageSujet: Re: Maintenance défibrillateur   Maintenance défibrillateur Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 9:03

donc vous êtes dans le 2e cas, rien ne vous empeches de réaliser la maintenance en interne meme si le lobbing veut vous faire croire le contraire, une pile à changer, 2 électrodes et un test batterie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance défibrillateur Empty
MessageSujet: Re: Maintenance défibrillateur   Maintenance défibrillateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance défibrillateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» défibrillateur
» defibrillateur
» Installation de défibrillateurs -lieux recevant du public
» batterie défibrillateur
» [résolu]achat défibrillateur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: