Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Réunions agent comptable/gestionnaires

Aller en bas 
+20
Patagonia
DBM
ATCQ
catiteo
ampelmann
noisetteverte
néthou
René
GuiG
L'intendant zonard
Op@lomero
volcan
Initiales GM
Maître Corbeau
peky
Winnie
delph
Goldored
Nicolas
Melwenn
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Melwenn
.
.
Melwenn


Nombre de messages : 3
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 23/05/2019

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 10:38

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je viens sur ce forum, d'abord en tant qu'invitée mais inscrite depuis peu !
Après avoir fait quelques recherches, je n'ai pas vraiment trouvé d'éléments de réponse à ma question.

Je suis actuellement en formation à l'IRA et en stage dans une agence comptable.
A mon arrivée, j'ai été surprise qu'il n'existe pas de réunion régulière de l'agent comptable avec les gestionnaires des établissements rattachés.
J'ai également remarqué qu'il existait des questions abordant ce sujet dans ODICé (parlant même de "conseil d'agence"), ce qui renforce mon sentiment que c'est un point important dans le bon fonctionnement de l'agence avec ses établissements rattachés.

J'aimerais donc avoir, si possible, un retour sur vos pratiques en la matière.
Faites-vous de telles réunions ? Si oui, à quelle fréquence ?
Sont-ce plutôt des échanges d'informations "descendantes" (de l'agent comptable pour les gestionnaires) ? Ou des réunions plus participatives (échanges de bonnes pratiques, résolutions de problèmes, etc.) ?
En tant qu'agent comptable, qu'attendez-vous de ces réunions ? En tant que gestionnaire ?
Éventuellement, quelles limites trouvez-vous à cet exercice ?

Je vous remercie par avance de toutes les précisions que vous pourrez m'apporter !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 13:05

2 réunions par an ici dont l'une avec participation des ordo.
Une partie des EPLE vers l'AC (pb rencontrés, demandes particulières etc), une partie échanges et une partie AC vers EPLE.
Au menu il y a toujours un point sur Odicé (1 autodiagnostic par an) et le plan d'action
Le tout intégré dans la démarche de CIC.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
neuhneuh
Invité




Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 14:45

en fait ce genre de réunion est inutile pour un gestionnaire
parce que odicé cic etc dans notre travail de tout les jours c'est bof
un sujet intéressant pour nous c'est l'avenir après l'arrivée d'opale autant dire que les ac s'en foutent ils ne sont pas concernés leur place est assurée alors que nous
reste à  papoter avec ses collègues ou se taper un bon repas
Revenir en haut Aller en bas
Privatif
Invité




Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 14:48

Y en a qui choisissent bien leur nom...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 17:16

neuhneuh a écrit:
en fait ce genre de réunion est inutile pour un gestionnaire
parce que odicé cic etc dans notre travail de tout les jours c'est bof
un sujet intéressant pour nous c'est l'avenir après l'arrivée d'opale autant dire que les ac s'en foutent ils ne sont pas concernés leur place est assurée alors que nous
reste à  papoter avec ses collègues ou se taper un bon repas
Vous n'avez rien compris à votre métier et voyez les choses par le petit bout de la lorgnette.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 17:31

Dans mes souvenirs, les gestionnaires venaient à peu près et au moins une fois par semaine à l'agence comptable, où ils avaient une personne dédiée à leur établissement. Le comptable n'avait pas forcement à intervenir, ni à faire de réunion générale, sauf problèmes (généraux) ou nouveautés.
Le comptable à cette occasion pouvait ou non rencontrer le gestionnaire, suivant son emploi du temps.
Pour des raisons pratiques tous les gestionnaires ne venaient pas tous le même jour.
Enfin comme il y avait des disparités entre les établissements et les gestionnaires (nouveaux ou anciens, plus ou moins compétents, les problèmes des uns n'étaient pas toujours ceux des autres), une réunion générale aurait eu des effets limités sauf les exceptions que j'ai indiquées.
Enfin c'était il y a quelques années, la réorganisation des agences a du changer les choses.


Dernière édition par delph le Lun 3 Juin 2019 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 17:33

Je ne prends pas la peine de répondre à neuhneuh, d'autres collègues ont déjà répondu comme il le faut.

Ici deux réunions par an avec les gestionnaires, avec deux parties : échanges sur des thématiques, et fonctionnement de l'agence. Quant aux ordos j'ai abandonné l'idée de tous les avoir en même temps, c'est sur RDV en tant que de besoin, que le besoin émane de l'établissement ou de l'agence, d'ailleurs.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 17:41

Bonjour,

j'en fais une à deux par an.

Points thématiques et nouveautés, échanges.

En revanche depuis 2 ans il a été créé des réunions de secteur (plusieurs AC) et cela permet d'échanger sur les pratiques et de tendre à fonctionner de manière identique.
Revenir en haut Aller en bas
Maître Corbeau
*
*
Maître Corbeau


Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : Sur son arbre perché
Date d'inscription : 10/06/2010

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 17:53

Dans l'agence comptable dont je fais partie (je suis GM), c'est deux réunions à l'année, avec échange de pratiques, point sur les nouveautés, fonctionnement de l'agence...

Je trouve ces réunions très intéressantes, cela permet d'avoir un partage d'expériences de collègues qui exercent dans des établissements ayant des problématiques différentes, et de mettre en place des procédures communes.

Y sont également associés les secrétariats d'intendance des ER.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 18:21

Ici 2 réunions de groupement / an. Sans les CE mais avec les personnels d'intendance autant que possible.
L'ordre du jour est fixé par l'AC. On a toujours droit à une partie comme un inventaire à la Prévert sur le thème "n'oubliez pas de passer vos recettes régulièrement, n'oubliez pas de renseigner le numéro de facture dans la case prévue à cet effet lors de vos liquidations,...". Cette partie me laisse assez dubitative quant à sa portée...
On parle de plus en plus régulièrement de la MRCF.
On peut aussi évoquer des points de gestion qui auront une incidence sur la comptabilité générale ou des questions de bonne pratique de gestion budgétaire . Exemple : la gestion des contrats ou celle des voyages, le suivi des engagements, l'incidence des contrats sur la disponibilité des crédits. Là, on travaille plutôt sur la base d'échanges de pratique et l'animation peut être partagée AC/FDP/GM expérimentés.

Ca sert toujours un minimum et puis, comme on se croise peut à l'agence comptable, c'est sympa de voir les collègues du secteur.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 19:18

Nous avons des réunions de bassin qui regroupent tous les comptables du secteur et tous les gestionnaires. Ainsi il y a une harmonisation des pratiques, une auto formation par échanges des informations et ça marche très bien.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 21:03

Anonymous a écrit:
en fait ce genre de réunion est inutile pour un gestionnaire
parce que odicé cic etc dans notre travail de tout les jours c'est bof
un sujet intéressant pour nous c'est l'avenir après l'arrivée d'opale autant dire que les ac s'en foutent ils ne sont pas concernés leur place est assurée alors que nous
reste à  papoter avec ses collègues ou se taper un bon repas

Anonymous a écrit:
Y en a qui choisissent bien leur nom...
r1 bien

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Réunions agent comptable/gestionnaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 22:48

neuhneuh a écrit:
un sujet intéressant pour nous c'est l'avenir après l'arrivée d'opale
Ah tu veux savoir ? C'est bien simple : y a pas d'avenir. Prévois de t'acheter une petite laine, parce que quand tu seras cantonnier sur les routes départementales, il pourrait faire frais.
neuhneuh a écrit:
autant dire que les ac s'en foutent ils ne sont pas concernés
Oh que si, on est concernés, parce qu'on va devoir faire ton taf à ta place après que t'aies été viré. Pendu

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Réunions agent comptable/gestionnaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 9:40

Pour répondre à la question initiale, j'essaie de croiser les GM qui viennent à l'agence (une fois/15 jours +/-) et nous faisons une réunion d'agence par trimestre.
À côté de ça, participation aux réunions de bassin, d'Espace Eple...
Mais c'est un 1er poste de comptable, donc on tâtonne encore un peu ; on met des choses en place pour corriger quelques habitudes pas top.
Revenir en haut Aller en bas
GuiG
*
*
GuiG


Nombre de messages : 195
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/03/2018

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 10:01

Petite AC, 3 ER, les GM viennent l'apres-midi (du lundi au mercredi) et sont reçu par l'AC.
Mais ce n'est possible sans doute que par la petite taille de la structure (et la proximité géographique des ER)
Revenir en haut Aller en bas
Melwenn
.
.
Melwenn


Nombre de messages : 3
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 23/05/2019

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Merci !   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 10:22

Merci beaucoup pour vos contributions ! Very Happy

Comme je m'en doutais chaque agence à son organisation, mais vos éléments de réponse sont intéressants.
Cela me permet de mieux comprendre les intérêts des uns et des autres.

neuhneuh a écrit:
en fait ce genre de réunion est inutile pour un gestionnaire
Pour avoir rencontré les gestionnaires des établissements rattachés de l'agence où je suis, tous sont demandeurs de telles réunions justement ...
Effectivement, les attentes peuvent différer selon les agences comptables (en fonction de la proximité géographique et de la fréquence de passage par ex.)

Mais pour moi, l'intérêt était surtout que les gestionnaires se rencontrent entre eux, notamment du fait qu'il n'y a pas (ou plus) de réunions de bassin.
Et "l'échelon" de l'agence comptable me paraissait déjà un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
établissement rattaché
Invité




Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 10:47

Citation :
Pour avoir rencontré les gestionnaires des établissements rattachés de l'agence où je suis, tous sont demandeurs de telles réunions justement ...
Effectivement, les attentes peuvent différer selon les agences comptables (en fonction de la proximité géographique et de la fréquence de passage par ex.)

Mais pour moi, l'intérêt était surtout que les gestionnaires se rencontrent entre eux, notamment du fait qu'il n'y a pas (ou plus) de réunions de bassin.
Et "l'échelon" de l'agence comptable me paraissait déjà un bon début.

Tout à fait d'accord, chez moi nous n'avons aucune réunion de ce genre et cela manque fortement.
Revenir en haut Aller en bas
René
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/01/2018

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 11:04

Un conseil d'agence comptable réunissant CE et AG en Septembre ou l'on fait le bilan de l'année écoulée et les perspectives pour l'année qui vient.
2 conseils techniques pour les seuls AG : 1 début janvier (on récupère les dernières écritures de n-1 en même temps) et 1 en juin plus axé sur la qualité comptable, les grands dossiers "métiers", le règlement d'agence comptable et la préparation de la rentrée scolaire.
Ces conseils, institutionnalisés dans la convention de groupement, permettent à chacun de s'exprimer pleinement. Une réunion par an est délocalisée dans un ER.

Je voit systématiquement les AG quand ils viennent à l'agence..même si parfois ce n'est que pour le "bonjour, comment ça va?.." j'y tiens énormément 

Nous avons également des réunions de bassins ou nous harmonisons les pratiques comptables et budgétaires.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 13:08

établissement rattaché a écrit:
Tout à fait d'accord, chez moi nous n'avons aucune réunion de ce genre et cela manque fortement.
Sais-tu qu'il ne tient qu'à toi d'inviter des collègues dans ton bahut ? Ensuite tu désignes l'un des présents pour prendre des notes avec le notebook que tu lui colles entre les pattes, puis tu m'envoies ces notes pour les publier sur l'IZ. Après quoi la machine infernale est lancée, tu te retrouveras formateur académique, AC et hors-classe avant d'avoir compris ce qui t'arrivait. Laughing

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Réunions agent comptable/gestionnaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 14:17

L'intendant zonard a écrit:
Sais-tu qu'il ne tient qu'à toi d'inviter des collègues dans ton bahut ? Ensuite tu désignes l'un des présents pour prendre des notes avec le notebook que tu lui colles entre les pattes, puis tu m'envoies ces notes pour les publier sur l'IZ. Après quoi la machine infernale est lancée, tu te retrouveras formateur académique, AC et hors-classe avant d'avoir compris ce qui t'arrivait.
Et après y'en a qui viennent vous dire que pour devenir agent-comptable c'est la croix et la bannière.




Alors qu'en fait il suffit d'avoir un Notebook...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
noisetteverte
*
*
noisetteverte


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 02/10/2015

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 14:51

Bonjour, 

Ici les gestionnaires ont des personnels référents au sein de l'agence comptable. 
Tous les ans, nous faisons une réunion générale avec les gestionnaires (et leurs équipes si elles le souhaitent). Lors de la réunion, nous abordons toutes thématiques, même si un ordre de jour leur est envoyé. 
Lors de la dernière réunion de juin 2018, nous avions parlé d'une nouvelle convention d'agence comptable. De ce fait, en septembre, nous avons convoqué les CE et leurs adjoints pour, d'une part, présenter tous les membres qui composent l'agence comptable (agent comptable, CE, adjoints-gestionnaires, fondé de pouvoir et référents de l'agence comptable) et, d'autre part, parler de thématiques spécifique (convention agence comptable + la pratique des voyages scolaires). La réunion fut appréciée de tous.

J'espère que la réponse sera utile pour la collègue des IRA.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 22:26

Melwenn a écrit:
Mais pour moi, l'intérêt était surtout que les gestionnaires se rencontrent entre eux, notamment du fait qu'il n'y a pas (ou plus) de réunions de bassin.
Et "l'échelon" de l'agence comptable me paraissait déjà un bon début.
Attention, les deux ne sont pas interchangeables et idéalement il faut les deux, réunions d'agence comptable et réunions de bassin. Il ne s'y joue pas les mêmes choses.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Réunions agent comptable/gestionnaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 9:57

Alomero a écrit:
Attention, les deux ne sont pas interchangeables et idéalement il faut les deux, réunions d'agence comptable et réunions de bassin. Il ne s'y joue pas les mêmes choses.
forum Si c'est pour entendre collectivement les mêmes âneries dispensées avec aplomb par un comptable idiot, effectivement il n'y a pas de plus-value. Il est nécessaire s'élargir son champ de vision, d'aller voir le plus loin possible comment ça se passe, piquer des bonnes idées et réaliser que l'on a des pratiques inappropriées. Cela n'est pas antinomique de l'approfondissement de la relation entre proches voisins, et de l'appropriation de la comptabilité générale par un rapprochement avec l'AC.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Réunions agent comptable/gestionnaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 11:30

établissement rattaché a écrit:
Citation :
Pour avoir rencontré les gestionnaires des établissements rattachés de l'agence où je suis, tous sont demandeurs de telles réunions justement ...
Effectivement, les attentes peuvent différer selon les agences comptables (en fonction de la proximité géographique et de la fréquence de passage par ex.)

Mais pour moi, l'intérêt était surtout que les gestionnaires se rencontrent entre eux, notamment du fait qu'il n'y a pas (ou plus) de réunions de bassin.
Et "l'échelon" de l'agence comptable me paraissait déjà un bon début.

Tout à fait d'accord, chez moi nous n'avons aucune réunion de ce genre et cela manque fortement.
chez nous il y a des réunions de groupement d'achat, qui concernent tous les gestionnaires du coin, et dont l'ordre du jour ne demande qu'à s'étoffer.
C'est l'occasion pour un gestionnaire débutant de se faire un réseau et de trouver des solutions à ses problèmes pratico pratiques. (enfin, pour ceux qui ne connaissent pas encore l'EXCELLENT site sur lequel nous discutons...)
Il y a aussi les réunion de BEF, auxquelles les gestionnaires peuvent être conviés.

L'expérience prouve hélas qu'il faut beaucoup ramer pour faire venir les collègues...
Revenir en haut Aller en bas
ab+
Invité




Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 13:11

ampelmann a écrit:
L'expérience prouve hélas qu'il faut beaucoup ramer pour faire venir les collègues...

poses toi la question pourquoi
ces réunions n'ont pas forcément d’intérêt après quelques années en fonction
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 13:31

ab+ a écrit:
ampelmann a écrit:
L'expérience prouve hélas qu'il faut beaucoup ramer pour faire venir les collègues...

poses toi la question pourquoi
ces réunions n'ont pas forcément d’intérêt après quelques années en fonction
MDR... pas d'intérêt ? Alors que tous les jours de nouveaux textes sortent ? Combien connaissent les derniers textes sur les frais de déplacements, savent qu'il y a un code de la commande publique, connaissent le profil acheteur, l'open-data, etc... ? Combien s'estiment assez forts pour se passer d'échanges sur les pièces justificatives, sur la question des immobilisations, ERASMUS, la règlementation du SRH, la résiliation des contrats, les inventa_ires, etc... Qui peut croire qu'au bout de 3 ou 5 ans on  connait assez le métier de gestionnaire pour se passer de conseils, d'informations, d'échange pratiques.... Même moi je n'ai pas la prétention de dire que je peux me passer de réunion entre collègues.

Par contre, ce qui est vrai c'est que l'intérêt des réunions tient à la qualité des intervenants et notamment de celui qui "dirige" la réunion.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 14:33

Bonjour,

Sauf peut être un adepte du "on a toujours fait comme ca".
Revenir en haut Aller en bas
ab+
Invité




Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 15:05

volcan a écrit:
MDR... pas d'intérêt ? Alors que tous les jours de nouveaux textes sortent ? Combien connaissent les derniers textes sur les frais de déplacements, savent qu'il y a un code de la commande publique, connaissent le profil acheteur, l'open-data, etc... ? Combien s'estiment assez forts pour se passer d'échanges sur les pièces justificatives, sur la question des immobilisations, ERASMUS, la règlementation du SRH, la résiliation des contrats, les inventa_ires, etc... Qui peut croire qu'au bout de 3 ou 5 ans on  connait assez le métier de gestionnaire pour se passer de conseils, d'informations, d'échange pratiques.... Même moi je n'ai pas la prétention de dire que je peux me passer de réunion entre collègues.

j'aimerais bien avoir des réunions sur ces sujets mais ils ne sont que trop rarement abordé, même pas survolé, la qualité des intervenants et des interventions est en question
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 18:27

Les réunions de collègues sont faites par des collègues. Donc par toi si tu t'y mets. J'ai commencé à diverger de tâcheron laborieux vers odieux zonard mutant donneur de leçons en animant des réunions de gestionnaires, parce que les anciens du coin tenaient à refiler ça à des jeûnes. Après ça a été l'engrenage : je bossais les sujets dont on allait parler, puis je faisais des comptes-rendus, les comptes-rendus j'ai commencé à les publier sur l'Internet (high tech ou presque en 2002), ça a donné un site... Méfiez-vous, ça pourrait vous emmener loin !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Réunions agent comptable/gestionnaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 21:54

Ma réponse ne sert strictement à rien, mais j'avais juste envie de m'exprimer (privilège rare par chez moi en ce moment) : 0 réunion d'agence comptable (avec les établissements rattachés) et 0 réunion de bassin depuis mon affectation au 01/09/18. Mon AC doit certainement avoir ses raisons, mais je ne les connais pas. J'ignore si ces réunions auraient une quelconque utilité (perso, je pense que oui), mais j'y serais volontiers allée si elles avaient eu lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunions agent comptable/gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunions agent comptable/gestionnaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SAH et agent comptable
» NOM AGENT COMPTABLE
» de GM à Agent Comptable
» AGENT COMPTABLE ET REQUISITION
» Agent comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: