Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Réunions agent comptable/gestionnaires

Aller en bas 
+20
Patagonia
DBM
ATCQ
catiteo
ampelmann
noisetteverte
néthou
René
GuiG
L'intendant zonard
Op@lomero
volcan
Initiales GM
Maître Corbeau
peky
Winnie
delph
Goldored
Nicolas
Melwenn
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
catiteo
***
***



Nombre de messages : 1330
Date d'inscription : 27/07/2018

Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 21:54

Ma réponse ne sert strictement à rien, mais j'avais juste envie de m'exprimer (privilège rare par chez moi en ce moment) : 0 réunion d'agence comptable (avec les établissements rattachés) et 0 réunion de bassin depuis mon affectation au 01/09/18. Mon AC doit certainement avoir ses raisons, mais je ne les connais pas. J'ignore si ces réunions auraient une quelconque utilité (perso, je pense que oui), mais j'y serais volontiers allée si elles avaient eu lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Melwenn
.
.
Melwenn


Nombre de messages : 3
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 23/05/2019

Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 22:47

catiteo a écrit:
Ma réponse ne sert strictement à rien, ...
 
Tous les avis sont intéressants et nourrissent mes réflexions  Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 22:57

catiteo a écrit:
0 réunion d'agence comptable (avec les établissements rattachés) et 0 réunion de bassin depuis mon affectation au 01/09/18. Mon AC doit certainement avoir ses raisons, mais je ne les connais pas.
Pas bonnes, les raisons. Surtout avec une débutante, l'intérêt le plus immédiat de l'agence comptable est que des liens s'établissent entre les GM, ainsi ils s'aident entre eux et ne passent pas leur temps à embêter l'AC avec des questions (auxquelles ont a parfois du mal à répondre, par exemple j'ai toujours été ennuyé avec GFC régie parce que je n'ai jamais été régisseur, moi !)
catiteo a écrit:
J'ignore si ces réunions auraient une quelconque utilité (perso, je pense que oui), mais j'y serais volontiers allée si elles avaient eu lieu.
Je refais ma réponse : si tu veux des réunions de bassin, choisis un jour où le menu de la cantine te semble sympa, envoie un courriel aux collègues du secteur pour les inviter en disant que vous échangerez sur le dernier sujet à la mode, prends des notes et balance-les sur l'IZ. Le plus dur c'est après pour choisir quel poste d'administrateur prendre.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isabo de baviere
Invité




Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Document obligatoire à fournir aux gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 21:05

Bonjour à vous,
Je me permets de prendre votre attache car en qualité d'agent comptable je reçois 1/an les gestionnaires. Je reste à leur disposition pour tout conseil ou demande d'information et inversment. Dans la convention il est indiqué que je leur transmets une balance mensuelle pour information, ainsi que l'état de leur patrimoine au travers du compte financier annuel (art 53 et 54 du décret GBCP 2012-124). Cependant une nouvelle gestionnaire veut m'imposer de lui fournir les développements de solde. Il ne me semble pas que j'ai obligation de les lui fournir...D'autant plus que cela ne lui servira pas à grand chose ceux-ci évoluant non stop au cours du temps et de leurs opérations budgétaires (Mdts, ORVST, RO, OR,OAR, Rbst etc...) ainsi que du recouvrement. Elle doit se fier à ses situations budgétaires, le recouvrement et suites comptables relève de l'AC.
Que dois-je lui répondre?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 21:23

@IZ et Melwenn : désolée, je viens juste de voir que vous m'aviez répondu ! Merci de vos interventions :-)
@Isabo : du coup, pas de réunion avec l'AC cette année non, plus, notre AC est débordée et son service a été totalement re-structuré, donc je comprends, mais c'est dommage.
En ce qui concerne le développement de solde, je le demande de temps en temps à mon AC, mais je ne l'ai eu que 2 fois depuis mon affectation. Elle m'a dit que pour les opérations, je n'avais besoin que des la situation des dépenses et des recettes. Donc je fais avec ces documents, et votre gestionnaire devrait pouvoir s'en passer (on y arrive très bien!). Mais je ne suis pas à sa place, c'est juste pour dire que c'est possible et faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 21:39

Une balance sans EDDS, c'est inexploitable. Un GM qui les demande c'est bon signe et à ne pas décourager. Et puis il n'y a rien à cacher, d'autant plus que ce n'est pas la comptabilité du comptable mais celle de l'établissement faite par le comptable. On n'imagine pas son banquier refuser communication d'un document concernant notre compte bancaire. Et puis je ne sais pas si ça fera partie des documents accessibles aux ER avec Op@le mais j'espère que oui et alors autant s'y habituer tout de suite et faire comme tous ceux qui procèdent déjà ainsi sans problème. L'expérience m'a d'ailleurs prouvé que quand on ne voulait pas c'était faute de travail fait au fil de l'eau. Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas le problème.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 21:55

Isabo de baviere a écrit:
(...) une nouvelle gestionnaire veut m'imposer de lui fournir les développements de solde. Il ne me semble pas que j'ai obligation de les lui fournir...D'autant plus que cela ne lui servira pas à grand chose ceux-ci évoluant non stop au cours du temps et de leurs opérations budgétaires (Mdts, ORVST, RO, OR,OAR, Rbst etc...)
Hahem, l'EDDSO évolue constamment au fil des ordonnancements et du travail du comptable... et mes huit EDDS sont tenus intégralement, quotidiennement. Je les envoie par courriel en PDF à mes gestionnaires, et aux ordonnateurs à chaque demande, n'importe quand. Le développement des soldes c'est leur outil principal de travail, la meilleure incitation pour eux à faire des OR régulièrement et proprement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 22:15

Tout le contraire de ce qui est pratiqué dans mon établissement...et j'ai appris à travailler sans développement de solde  Very Happy 
Bon, je vais faire un petit tour du côté de la BIEP, hein !
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 22:16

Idem, les soldes sont en permanence développés. Je les rapproche a minima 2 fois par trimestre avec la compta bud en présence des gestionnaires.

Ces derniers sont plutôt demandeurs de ces rapprochements et sont incités à réaliser les opérations budgétaires nécessaires sans tarder.

Cela permet d'ailleurs d'aborder la période des comptes financiers assez sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 22:21

Ça aide bien à comprendre la compta et à faciliter la compta et le contrôle de chacun, ça permet de faire vérifier que toutes les écritures ont été retranscrites dans les ER (un fonds soc sur des logiciels privés de restauration par exemple ) et de vérifier que ce qu’on a dit à l’AC n’etait pas faux ( en régie on peut avoir fait une erreur sans que cela soit visible ) bref je ne pourrai pas fonctionner sans...
Idem : pdf transmis par AC
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 22:33

Pourquoi refuser de communiquer à un gestionnaire des balances commentées, des développement de soldes, l'état des recouvrement... excusez moi mais c'est idiot et limite vexant (méprisant ?) pour le collègue gestionnaire. Je pense que lorsque vous étiez vous-même gestionnaire vous intéresser au travail du comptable était une bonne formation qui vous a préparé à exercer vos fonctions actuelles (enfin j'espère que vous vous intéressiez au travail du comptable). Le gestionnaire est un collègue et un collaborateur ; et il est normal de lui transmettre ce type d'infos ; sauf si on a des choses à cacher ou qu'on n'est pas sur de la qualité de son travail.
Ces infos vous avez obligation de les transmettre à l'ordonnateur si il vous le demande ; pourquoi pas au gestionnaire alors ?
D'ailleurs je pense qu'Opale mettra ce type d'infos automatiquement à disposition de l'ordo ; et ce serait normal et sain.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
Invité




Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 23:09

Pas grand chose à ajouter à ce qu'ont écrit les collègues sinon que cela me choque qu'un AC puisse avoir ce genre de réaction
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 10/07/2018

Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 6:26

J'utilise régulièrement les EDDS que l'AC me transmet une fois par mois. Il m'arrive parfois de les demander aussi. Je ne me vois pas travailler sans les voir. 
Comme Dupontd, je suis assez choqué de voir un AC rechigner à les communiquer...
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 6:45

Lorsque j'étais en activité, je les transmettais aux gest. une fois par mois et aussi à leur demande; un seul bémol quand même: certains gestionnaires attendaient ces EDDS pour faire leurs or.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 7:57

Normalement un EDS se fait en direct live quand le GM apporte les écritures à l'agence comptable
On parle bien sur des recettes et des encaissements quand il y a régie.
Les mandats n'ayant pas d'impact sur le dit EDS.
Tout autre fonctionnement est générateur d'erreurs...

Ici tout mouvement sur les créances (via GFE) est générateur d'une écriture  sur le 4112 (OR ORVT Mdt de bourses)
on a ainsi toujours l'égalité 4112/liste des créances.
Et dans l'EDS c'est, pour moi, le plus important...

Le GM peut ainsi repartir avec son EDS à jour

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 15:40

@Isabo : tu demandes régulièrement des situations de dépenses et recettes à tes gestionnaires rattachés je suppose. Pourtant c'est de la compta budgétaire et tu as une bonne part des éléments y figurant en regardant dans la partie budget existant en comptabilité générale. Et pourtant, c'est intéressant de voir dans le détail si l'équilibre global apparaissant en compta générale ne cache pas des réalités plus contrastées au niveau des SDE et SDR.

C'est à peu près du même ressort je trouve. Une balance et nos états budgétaires, c'est bien mais des EDDS, c'est plus détaillé...

Donc aucune obligation de donner quoi que ce soit mais pourquoi refuser de donner un document à quelqu'un qui manifestement s'intéresse à ce qu'il fait et à ce que tu fais ?
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 16:50

Perso. A chaque fois que j’emmène les mandats accompagnés des OR, l'agent comptable m'envoie mes développement de solde en pdf par mail. Je vérifier et on peut avancer. Pas de mauvaises surprises à la fin de l'année. Rien à cacher, juste à travailler ensemble en bonne intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 18:23

Je rajouterai même qu'il m'est arrivé en tant que comptable d'être alerté par un gestionnaire rattaché d'une erreur faite sur un compte. Je les envoie pour ma part à chaque fois que je valide des écritures sur l'Edu Nuage.

Autant vous dire que c'est tout bénéf pour eux comme pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunions agent comptable/gestionnaires   Réunions agent comptable/gestionnaires - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunions agent comptable/gestionnaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SAH et agent comptable
» NOM AGENT COMPTABLE
» de GM à Agent Comptable
» AGENT COMPTABLE ET REQUISITION
» Agent comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: