Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 réserves ou pas réserves ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dubitati
Invité




réserves ou pas réserves ? Empty
MessageSujet: réserves ou pas réserves ?   réserves ou pas réserves ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 12:00

Bonjour,

Voilà, je suis nouvelle dans le métier d'agent comptable (1 an en septembre). Mon problème est le suivant: j'ai hérité de deux grosses créances de mon prédécesseur.

Le hic, c'est que l'ordonnateur a expressément interdit d'entamer des poursuites car l'une des créances est due à une absence de service fait (ou plutôt à un service fait de façon incomplète) de la part de notre établissement ; l'autre est une créance de l'Etat. Des documents signés de l'ordonnateur ont été joints au procès verbal de remise de service ainsi qu'au compte financier.

En termes de dilligences, j'ai signalé par écrit à l'ordonnateur la nécessité de solder rapidement ces créances. Il m'a réitéré par écrit son interdiction.

Ma question: certaines personnes me conseillent d'émettre des réserves contre mon prédecesseur. Pensez-vous qu'il soit vraiment nécessaire d'émettre ces réserves en sachant qu'il avait les mains liées ? Si oui, comment pourrais-je argumenter ?

Merci pour vos réponses que j'espère nombreuses...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

réserves ou pas réserves ? Empty
MessageSujet: Re: réserves ou pas réserves ?   réserves ou pas réserves ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 12:22

Difficile, voir impossible de répondre sans avoir tous les élèments.
Il faut régulariser les créances : annulation de l'OR si la créance n'existe pas car pas de service fait ; pour ce qui est de celle de l'Etat, c'est quoi le problème ?
Par ailleurs avez vous un courrier de l'ordo refusant les poursuites ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
dubitati
Invité




réserves ou pas réserves ? Empty
MessageSujet: Re: réserves ou pas réserves ?   réserves ou pas réserves ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 12:33

Merci pour votre réponse NANARD.

Je suis effectivement en possession d'un document de l'ordonnateur attestant qu'il refuse que je poursuive les créanciers.

Concernant le problème de service non fait, il s'agissait de livrer du matériel à un établissement client et en contrepartie, notre établissement devait toucher un certain montant. Seule la moitié de la livraison a été effectuée or l'ordre de recette avait été fait pour la totalité du montant à toucher. Résultat, l'établissement client a réglé la moitié de ce qu'il nous devait et il nous doit encore l'autre moitié. Des tractations sont en cours en vue de terminer la livraison et de pouvoir enfin solder ce dossier mais tout n'est pas simple car ils ont des réserves sur la qualité du produit que nous leur proposons.

Pour ce qui concerne la créance de l'Etat, il s'agit de fonds européens. L'Etat (pour ne pas dire la préf), nous a réglé une bonne partie de ce qu'il nous devait mais subordonne le réglement du solde à la présentation d'un projet d'investissement lié au projet pour lequel le fonds européen nous a accordé ce financement (je ne veux trop entrer dans les détails, vous comprendrez aisément pourquoi...)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

réserves ou pas réserves ? Empty
MessageSujet: Re: réserves ou pas réserves ?   réserves ou pas réserves ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 13:20

Pour le premier cas, je ferais une réduction de recette pour régulariser avec certificat explicatif de l'ordonnateur. Si la situation se débloque, un autre OR pourra être fait.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
dubitati
Invité




réserves ou pas réserves ? Empty
MessageSujet: Re: réserves ou pas réserves ?   réserves ou pas réserves ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 13:29

La créance date de 3 ans déjà. N'est-il pas trop tard pour faire une réduction de recette ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

réserves ou pas réserves ? Empty
MessageSujet: Re: réserves ou pas réserves ?   réserves ou pas réserves ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 14:07

Non

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
dubitati
Invité




réserves ou pas réserves ? Empty
MessageSujet: Re: réserves ou pas réserves ?   réserves ou pas réserves ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 16:36

Je reprends ici ma question (voir Réserves comptables et EPCP) suite à une mauvaise manip.

Faut-il quand-même émettre des réserves contre l'agent comptable en sachant que mis à part ces créances (pour lesquelles l'ordonnateur a interdit de poursuivre par écrit) sa comptabilité est nette ? J'avoue avoir des scrupules à le faire. A votre avis, à tort ou à raison ?

Merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

réserves ou pas réserves ? Empty
MessageSujet: Re: réserves ou pas réserves ?   réserves ou pas réserves ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 16:48

Pour moi pas de réserve ; mais une régularisation des deux créances. Avec le refus de l'ordo de poursuivre, vous êtes "couvert".

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

réserves ou pas réserves ? Empty
MessageSujet: Re: réserves ou pas réserves ?   réserves ou pas réserves ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 22:20

dubitati a écrit:
Concernant le problème de service non fait, il s'agissait de livrer du matériel à un établissement client et en contrepartie, notre établissement devait toucher un certain montant. Seule la moitié de la livraison a été effectuée or l'ordre de recette avait été fait pour la totalité du montant à toucher.

dubitati a écrit:
La créance date de 3 ans déjà. N'est-il pas trop tard pour faire une réduction de recette ?
Il s'agit bien d'une charge exceptionnelle provenant de l'annulation d'ordres de recettes des exercices antérieurs :
Sur l'exercice 2007, vous devez faire un mandat pour dépense exceptionnelle au compte 67182 , ( chapitre D ? ).
Revenir en haut Aller en bas
fran6
Invité




réserves ou pas réserves ? Empty
MessageSujet: Re: réserves ou pas réserves ?   réserves ou pas réserves ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 10:32

Ce mandat devrait s'apuyer sur une délibération du CA (car ce titre est
venu gonfler le résultat il ya quelques années, et donc a été affecté
aux réserves par le CA).

De plus avec une délib, les CRC sont en général contentes (il leur en faut peu, Very Happy ) .
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

réserves ou pas réserves ? Empty
MessageSujet: Re: réserves ou pas réserves ?   réserves ou pas réserves ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 10:59

Pour moi la délib du CA n'est pas nécessaire (si je m'en tiens aux éléments dont je dispose).

Par ailleurs - et de manière générale - une délib' n'exonerera pas forcément le comptable de sa responsabilité... la jurisprudence est claire sur ce point.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

réserves ou pas réserves ? Empty
MessageSujet: Re: réserves ou pas réserves ?   réserves ou pas réserves ? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 12:08

fran6 a écrit:
... ce titre est
venu gonfler le résultat il ya quelques années, et donc a été affecté
aux réserves par le CA.


Certes, et cela fera l'objet d'une explication lors de la production du compte financier. Mais joindre une délibération du CA à l'appui du mandatement, rien ne nous y oblige règlementairement , non Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réserves ou pas réserves ? Empty
MessageSujet: Re: réserves ou pas réserves ?   réserves ou pas réserves ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réserves ou pas réserves ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat immo/réserves SRH : faut il voter un transfert entre réserves
» reserves immo vs reserves dispo
» reserves
» réserves du J1
» Réserves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: