Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 reserves

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
doute
Invité




reserves Empty
MessageSujet: reserves   reserves Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 15:35

Je souhaite avoir un avis. Mon prédecesseur a émis en 2007 des OR (30000€ au total) relatifs au reversement par des collèges satellites des droits constatés. Depuis cette date, les différents établissements et le Conseil général n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur une convention. L'agent comptable des collèges satellites n'a donc pas fait les reversements, sous prétexte que'il n'y avait aucune pièce justificative. Dans les docs de la passation de service qui a eu lieu en octobre, ces sommes figurent au débit et elles le sont toujours au 31/12. Pour moi, ces OR n'auraient pas dû être émis et la cuisine centrale aurait dû stopper la livraison des repas. Depuis janvier, la convention a été signée et l'agent comptable a effectué les versements attendus. Tout est donc rentré dans l'ordre. Néanmois, me conseillez vous d'émettre des réserves pour éviter que ma responsabillité soit engager du fait de l'émission par mon prédecesseur de ces OR en 2007?
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

reserves Empty
MessageSujet: Re: reserves   reserves Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 15:45

Certes, la prise en charge des OR par ton prédecesseur était irrégulière et de nature à compromettre gravement le recouvrement de ceux-ci. A mon sens, ces OR étant recouvrés, il n'y a pas lieu d'émettre de réserves, car je ne vois pas ce qui pourrait motiver un débêt pour toi : tu avais l'obligation d'encaisser, tu l'as fait, plus de problème. Lors d'un séminaire d'AC, un magistrat de la CRC nous a fait part de son agacement de trouver dans les réserves de certains agents comptables des réserves n'ayant pas lieu d'être, considérant que la volonté de bétonner à tout prix n'était au final pas très sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

reserves Empty
MessageSujet: Re: reserves   reserves Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 15:49

Votre responsabilité ne peut être engagé pour des paiements ou des OR fait par votre prédecesseur.
Vous auriez pû émettre des réserves sur les restes à recouvrer douteux, mais si j'ai compris, ces derniers ont été soldés depuis par le versement des sommes dues au titre des OR litigieux.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reserves Empty
MessageSujet: Re: reserves   reserves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reserves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat immo/réserves SRH : faut il voter un transfert entre réserves
» reserves immo vs reserves dispo
» CFA et réserves
» réserves
» réserves ou pas réserves ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: