Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Empty
MessageSujet: DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège   DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 1:03

Découvrez DossierSCO, un service innovant proposé par le ministère de l'Education. Ce fil est pour les utilisateurs souhaitant poser des questions, s'entraider, dire ce qui leur plaît et leur déplaît dans le logiciel.

https://dossiersco.fr

Nos établissements devront bientôt préparer la campagne d’inscription des élèves 2019/20. Un outil gratuit de nouvelle génération est développé par le ministère de l’Éducation nationale et l’Incubateur des services publics numériques.

Solution co-construite autour des bonnes pratiques observées en EPLE, DossierSCO permet :

- aux parents d’inscrire en ligne leurs enfants et de télécharger les pièces justificatives par smartphone ou par scan, sans avoir à renseigner chaque année les mêmes informations déjà connues du collège ;
- aux agents de récupérer les données et les documents, sans avoir à les ressaisir sur SIECLE ni vérifier des dossiers “papier”.

En 2018, quatre collèges ont inscrit leurs élèves avec DossierSCO ; trente l’utilisent cette année et le ministère souhaite porter l’expérimentation à cent établissements, avant de généraliser un outil qui permet à la fois de soulager les services et de mieux accueillir les familles.

Pour en savoir davantage, vous pouvez :

- découvrir l’outil, grâce à l’espace de démonstration ou même tester directement avec vos données en créant un compte DossierSCO pour votre collège,
- assister à la co-construction de l’outil par les collèges, relaté sur notre blog
- consulter les vidéos de présentation.

Cette expérimentation vous intéresse ? Vous souhaitez utiliser l’outil dès cette année ou contribuer à l’enrichir avant sa généralisation ? N’hésitez pas à contacter l’un d’entre nous ou écrire à equipe esc@rgot dossiersco.fr.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Dim 12 Mai 2019 - 1:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Empty
MessageSujet: Re: DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège   DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 1:11

Attention, nous avons repris le nom de DossierSCO, ce qui vous est proposé en 2019 est très différent du prototype qu'on utilise dans une poignée de lycées depuis 2015 environ. Pour bien comprendre les différences :



DossierSCO web 2019Prototype DossierSCO Access 2017
Concernecollègeslycées
Objectifsdématérialiser les inscriptionspré-remplir les dossiers papier
TechnologieFull-web à destination des famillesMS Access sur un ou plusieurs postes dans l'EPLE
Conditions de créationÉquipe de développeurs professionnels recrutée par le ministère pour servir le projetIntendants bénévoles travaillant la nuit pour la gloire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Empty
MessageSujet: Dossier SCO : les vidéos de présentation, le blog   DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 1:15

DossierSCO a un blog sur son développement, son déploiement :
https://blog.dossiersco.fr/

En un clic les vidéos pour prendre connaissance du projet :







Pour suivre l'actualité, vous pouvez vous abonner à la lettre d'infos du projet : https://blog.dossiersco.fr/lettre-infos/
Mais on vous reportera un maximum de choses ici. C'est le moment de tanner votre principal.e pour éviter des milliers de photocopies pourries qu'il faudra classer pendant des jours entiers !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Empty
MessageSujet: Re: DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège   DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 21:06

Deux infos à ajouter :
- certains collèges utilisent DossierSCO pour collecter les RIB et se préparer une campagne de bourses tranquille.
- Pour ceux qui ont des tarifs de DP au quotient familial, le service https://particulier.api.gouv.fr fournit directement à DossierSCO le QF des parents.
Venez donc voir ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Empty
MessageSujet: Re: DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège   DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 11:33

Bonjour à tous,

On va bientôt se relancer dans la démarche de réinscription, et plus que jamais dossiersco semble être la meilleure solution!
J'ai vu que le site n'était pas accessible en ce moment.

Comment va redémarrer la procédure cette année?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Empty
MessageSujet: Re: DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège   DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 12:11

Dossiersco.fr, outil d'inscriptions en ligne a été sabordé par le MEN, qui a jeté du sel sur les ruines. Les fonctionnalités du logiciel n'avaient pas toutes été développées à temps, l'équipe n'avait rattrapé que les quatre cinquièmes du temps perdu à attendre le financement ; il n'y avait que quelques dizaines d'EPLE testeurs quand il en fallait une centaine minimum, mais comme le ministère avait interdit de proposer aux établissements de participer aux tests... tir Notez que le logiciel existe toujours, quelque part dans un tiroir, et qu'il serait extrêmement utile dans les circonstances actuelles. Mais le jour où cette belle administration que le monde nous envie considérera l'utilité des choses, on mangera des Gencives Mc Nuggets.

DossierSCO, documents pré-remplis d'après les bases SIECLE et Affelnet réalisés localement avec Access, est en cours de peaufinage pour profiter de la "fin" de la réforme du lycée : le machin va redevenir stable dans un environnement qui s'apaise un peu, et au passage on lui fait un soin intégral de nettoyage et réorganisation interne. Je vais donner des nouvelles ici même dans quelques jours, et il me faudra des testeurs. La version lycée d'abord, et très vite après, la version collège, promis, ça fait des années qu'on tourne autour du pot, mais là on en aura une.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Empty
MessageSujet: Re: DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège   DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 10:11

L'intendant zonard a écrit:
Dossiersco.fr, outil d'inscriptions en ligne a été sabordé par le MEN, qui a jeté du sel sur les ruines. Les fonctionnalités du logiciel n'avaient pas toutes été développées à temps, l'équipe n'avait rattrapé que les quatre cinquièmes du temps perdu à attendre le financement ; il n'y avait que quelques dizaines d'EPLE testeurs quand il en fallait une centaine minimum, mais comme le ministère avait interdit de proposer aux établissements de participer aux tests... tir Notez que le logiciel existe toujours, quelque part dans un tiroir, et qu'il serait extrêmement utile dans les circonstances actuelles. Mais le jour où cette belle administration que le monde nous envie considérera l'utilité des choses, on mangera des Gencives Mc Nuggets.
...... C'est pas possible.... ordi
Alors qu'ils sont en train d'imposer aux collèges l'orientation fin de 3ème en ligne, sans établissements pilotes, avec de gros doutes pour que ca marche bien, ils dégomment un service qui a fortement satisfait les familles et qui nous simplifierait encore plus la vie cette année....

Je suis dégouté.....
Qu'ont-ils fait exactement pour faire en sorte que l'on ne puisse plus le proposer aux familles?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Empty
MessageSujet: Re: DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège   DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 10:21

- le pilote du processus de développement avait une lettre de mission pour s'en occuper à mi-temps... mais aucune décharge de son poste normal, aucune aide sur place, et l'hostilité de son chef d'établissement à chacune de ses absences

- les financements arrivaient systématiquement trois mois après le moment attendu, rendant impossible la rémunération des développeurs... et donc le développement

- le projet avait le devoir sacré de présenter au moins 100 testeurs satisfaits, et l'interdiction formelle de chercher à recruter des testeurs

... t'en veux encore ? La modernisation au MEN, c'est 15 millions, cinq ans de retard, ou bien c'est ça. Et les gens qui captent des millions par paquets de quinze ont les moyens que ça continue encore longtemps. A ce stade l'unique alternative, c'est de se démerder tout seul : ça fait deux ans que je trouve le peu d'argent qu'il me faut pour développer les MachinSCO... chez des entreprises privées !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Empty
MessageSujet: Re: DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège   DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 10:27

L'intendant zonard a écrit:
- le pilote du processus de développement avait une lettre de mission pour s'en occuper à mi-temps... mais aucune décharge de son poste normal, aucune aide sur place, et l'hostilité de son chef d'établissement à chacune de ses absences

- les financements arrivaient systématiquement trois mois après le moment attendu, rendant impossible la rémunération des développeurs... et donc le développement

- le projet avait le devoir sacré de présenter au moins 100 testeurs satisfaits, et l'interdiction formelle de chercher à recruter des testeurs

... t'en veux encore ? La modernisation au MEN, c'est 15 millions, cinq ans de retard, ou bien c'est ça. Et les gens qui captent des millions par paquets de quinze ont les moyens que ça continue encore longtemps. A ce stade l'unique alternative, c'est de se démerder tout seul : ça fait deux ans que je trouve le peu d'argent qu'il me faut pour développer les MachinSCO... chez des entreprises privées !
pfff.... j'hésite entre déprimer et enrager...
Courage à toi pour le reste de ce qu'on veut bien te laisser faire...!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Empty
MessageSujet: Re: DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège   DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 10:53

garfield03 a écrit:
pfff.... j'hésite entre déprimer et enrager...
Y a pas à hésiter, faut se battre ! Je cherche toujours des testeurs, des critiques des logiciels que nous produisons, des collègues pour faire des vidéos de démo/mode d'emploi, des ambassadeurs/formateurs dans chaque académie...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
steph-clgtipa
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2019

DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Empty
MessageSujet: testeur   DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 23:46

Bonjour,

Je veux bien etre testeur si besoin.
Simplifier le dossier d'inscription et ré-inscription, qui monopolise presque tout le personnel, sans parler du gaspillage de papier....
On evolue ou on est foutu!!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Empty
MessageSujet: Re: DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège   DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 23:59

steph-clgtipa a écrit:
Je veux bien etre testeur si besoin.
Volontiers, le produit devient vraiment propre ces jours-ci. Il faut que tu prennes contact par courriel pour que je te l'envoie tout de suite.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
steph-clgtipa
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2019

DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Empty
MessageSujet: Re: DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège   DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 1:00

L'intendant zonard a écrit:
steph-clgtipa a écrit:
Je veux bien etre testeur si besoin.
Volontiers, le produit devient vraiment propre ces jours-ci. Il faut que tu prennes contact par courriel pour que je te l'envoie tout de suite.
J'ai en parlé à ma proviseure qui est partante, bien sur pour la prochaine rentrée, la on va etre un peu short.
Cela permettra de limite la paperasse et les saisies redondantes.
Il faut que je lui prepare un dossier explicatif sur comment cela fonctionnera, et comment on peut le mettre en place pour notre collège à Tahiti.
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Empty
MessageSujet: Je veux tester !   DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 15:20

bonjour à tous
cela fait plusieurs année que je suis votre projet.
J'ai déjà gemasco dans mon collège de 400 elèves, département 59.
Cette année avec le covid, j'ai réussi à faire passer les (ré)inscriptions en mode google form...
mais là on s'arrache les cheveux avec les envois de PJ sur les mails académiques...
je souhaite donc tester dossier sco si cela est possible.
j'ai tout le monde derrière moi : CE, secrétariat et vie scolaire !
Comment je fais ?
Merci à vous pour ces superbes outils !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Empty
MessageSujet: Re: DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège   DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 15:37

Contact établi avec Stroumpf-radin ; pour l'instant DossierSCO sous Access est fait pour les lycées, mais pour une version collèges on peut y travailler, avec des utilisateurs prêts à en découdre. coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Empty
MessageSujet: Re: DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège   DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DossierSCO, le nouvel outil simplifiant les inscriptions en collège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DossierSCO, dossiers d'inscription pré-remplis par OpenAcadémie
» stage d'un élève du collège dans la cuisine du même collège
» ouverture des inscriptions aux concours de l'EN
» MobiliSCO 6.2.6 pour gérer les voyages scolaires : mettez-vous à jour !
» Droits d'inscriptions dans le sup

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: OpenAcadémie et ses outils :: OpenAcadémie et ses outils-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: