Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Midi
Invité




IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238 Empty
MessageSujet: IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238   IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 8:38

J'ai mandaté l'acompte d'une imprimante 3D en OPC cpte 215 en 2018. J'ai enregistré le montant total du bien sous Egimmo.
Le solde de la facture sera réglée en 2019. J'ai donc un écart entre GFC et EGIMMO.
D'après l'IC M96, je dois réimputer le mandat sous le cpte 238.
Qui a déjà réalisé cette écriture?
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238 Empty
MessageSujet: Re: IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238   IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 11:05

Tel que je comprends l'instruction je ferai comme ceci : acompte payé par OP au 4091. Ce compte est soldé pour la bascule en utilisant le 238 (mandat sur le compte 238) mais à aucun moment le bien ne doit être déjà mandaté en 215 ou 218 car il n'est pas physiquement livré et il ne doit donc pas figurer dans egimmo.
D'autres auront peut-être une meilleure solution
Revenir en haut Aller en bas
Midi
Invité




IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238 Empty
MessageSujet: Re: IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238   IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 11:59

J'ai trouvé une discussion sur le cpte 238 en 2017 :

https://gestionnaires.actifforum.com/t35787-utilisation-du-compte-238
J'avais compris que les immobilisations enregistrées sous le service OPC devait également apparaitre sous Egimmo.
J'ai créé le compte 238 sous Egimmo - sans compte d'amortissement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238 Empty
MessageSujet: Re: IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238   IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 12:22

C'est ce que dit l'instruction codificatrice : on impute les avances au 23, sans amortissement. Puis l'année où l'opération est terminée, une écriture manuelle transfère les valeurs du 23 vers le 21. Au même moment l'on crée la fiche d'inventaire, pour la valeur totale du bien. Je suis réservé sur le fait de faire une fiche dans Egimmo ou WinCZ pour y retracer l'avance sur le compte 23 : peut-être que c'est utile pour que les documents qu'on annexe au cofi correspondent parfaitement à ce qu'on peut voir dans la balance, mais ce n'est même pas sûr.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238 Empty
MessageSujet: Re: IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238   IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 12:54

Pour moi le 23 ne retrace que les avances sur acquisition d'immobilisation. Donc pas encore dans le patrimoine.
De plus, la M9-6 dit bien que l'amortissement réel se décompte au jour de la mise en service du bien, ce qui a contrario indique que quand le bien n'est pas livré, il n'a pas à être amorti et par conséquent, pas à être dans egimmo.
Ce n'est que mon interprétation ceci-dit...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238 Empty
MessageSujet: Re: IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238   IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 12:59

L'ami chocolat a écrit:
Pour moi le 23 ne retrace que les avances sur acquisition d'immobilisation. Donc pas encore dans le patrimoine.
De plus, la M9-6 dit bien que l'amortissement réel se décompte au jour de la mise en service du bien, ce qui a contrario indique que quand le bien n'est pas livré, il n'a pas à être amorti et par conséquent, pas à être dans egimmo.
Ce n'est que mon interprétation ceci-dit...
forum

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238 Empty
MessageSujet: Re: IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238   IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IMMOBILISATION: ACOMPTE D'UN BIEN - CPTE 238
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acompte pour achat immobilisation
» cpte d'imputation
» CPTE 5116
» CPTE CLASSE 1
» cpte 4663

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: