Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Archives comptable : échanges de pratiques

Aller en bas 
+3
L'intendant zonard
volcan
Loren b
7 participants
AuteurMessage
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Archives comptable : échanges de pratiques Empty
MessageSujet: Archives comptable : échanges de pratiques   Archives comptable : échanges de pratiques Icon_minitimeMer 3 Oct 2018 - 10:17

L'Agent comptable est seul responsable de la conservation des PJ.
Vous exigez donc que vous soient transmises en original et en duplicata toutes les PJ au fur et à mesure de leur prise en charge que vous gardez à l'Agence ?
Des collègues semblent laisser aux eple rattachés la conservation des doubles parfois même des originaux...
Vos avis m'intéressent
merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Archives comptable : échanges de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Archives comptable : échanges de pratiques   Archives comptable : échanges de pratiques Icon_minitimeMer 3 Oct 2018 - 10:30

Originaux à l'agence ; duplicatas dans les établissements.... c'est quand même plus facile pour eux pour recherche, consultation et réponse fournisseur.
Et surtout qu'on ne vienne pas me parler de triplicata. Mais l'IZ répondra sans doute avec raison : scan des mandats et archivage numérique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Archives comptable : échanges de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Archives comptable : échanges de pratiques   Archives comptable : échanges de pratiques Icon_minitimeMer 3 Oct 2018 - 22:44

Effectivement volcan, avec quelques années de retard sur de véritables innovateurs comme la brebis punk, j'ai adopté la démat' des duplicata. Il n'y a plus qu'un exemplaire de la comptabilité, qu'on scanne. Le gestionnaire et le comptable conservent les scans, et à l'aide des historiques et listes fournis dans GFC, toutes les recherches sont simples et plus efficaces que sur des jeux papier.

Personnellement j'ai toujours considéré que pour un comptable, compter sur l'ER pour conserver le duplicata qui me sert d'assurance-vie, c'est une dangereuse ânerie. Avec la démat', je n'ai même plus à m'inquiéter des stupidités que pourrait commettre mon prédécesseur quand je quitte un poste, j'emporte tout dans une clé USB.

Dans mon bureau, j'ai pu supprimer deux armoires (en prenant un ER de plus au passage). Le local d'archives redevient graduellement un endroit fréquentable, les bureaux de mes collaborateurs aussi. Je respire infiniment moins de papier. Et on se prépare à la dématérialisation pleine et entière pour après-demain.

A noter que des gestionnaires ont continué un certain temps (encore maintenant ?) à tenir un dupli chez eux, en cachette. Je fais un effort surhumain pour ne pas commenter.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Archives comptable : échanges de pratiques Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Archives comptable : échanges de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Archives comptable : échanges de pratiques   Archives comptable : échanges de pratiques Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 21:45

accord 

Sans oublier la tendinite due à l'agrafage...et au dégrafage.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Archives comptable : échanges de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Archives comptable : échanges de pratiques   Archives comptable : échanges de pratiques Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 7:36

Originaux et duplicatas à l'agence
In fine l'agence conserve le duplicata jusqu'aux quitus...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Archives comptable : échanges de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Archives comptable : échanges de pratiques   Archives comptable : échanges de pratiques Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 9:34

Bien entendu la solution de l'archivage numérique des duplicatas est LA solution qu'il convient de mettre en pratique le plus tôt possible. Des duplicatas parce qu'il y a souvent DES PJ qui sont mises avec le double mais pas avec l'original.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Archives comptable : échanges de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Archives comptable : échanges de pratiques   Archives comptable : échanges de pratiques Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 12:32

Notre AC exige l'original et le duplicata à l'agence comptable + le triplicata au collège! La tout bien différencié, mais évidement avec les tampons précisant le n° de mdt+la répartition budgétaire sur chaque facture de chaque exemplaire!

Il me l'a justifié en me disant que c'était dans la M9-6 .... il y a des combats perdus d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Archives comptable : échanges de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Archives comptable : échanges de pratiques   Archives comptable : échanges de pratiques Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 13:12

capucine a écrit:


Il me l'a justifié en me disant que c'était dans la M9-6 ....
LOL, il peut te citer le N° de rubrique ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Archives comptable : échanges de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Archives comptable : échanges de pratiques   Archives comptable : échanges de pratiques Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 13:26

Ce genre d'attitude mérite une franche et nette incoopération. "Oublier" systématiquement les tampons débiles, ne pas produire le tripli monstrueux d'inutilité. Avec le soutien du chef d'établissement ravi d'avoir un gestionnaire qui puisse gérer autre chose que du papier...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Archives comptable : échanges de pratiques Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Archives comptable : échanges de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Archives comptable : échanges de pratiques   Archives comptable : échanges de pratiques Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 14:22

Bonjour, tout ça c'est bien gentil quand tout tourne rond, que vous n'avez pas des collègues qui paniquent à l'idée d’utiliser la clé USB, de créer un fichier sur son PC.
Que l'agence comptable est pérenne, que vous n'avez pas à faire des recherches sur x années dans un bahut à  plus d'une heure de route.

Bien contente d'avoir trouvé des duplis dans l'agence comptable, parce que si je devais à chaque fois que j'en avais besoin faire le tour des bahuts pour fouiner dans les archives pleure.

Vous me direz : ah mais y avait ka ... si c'était aussi simple.
 Après je n'exige pas le tampon à gauche, le RIB surligné en rose, le tarif souligné en rouge,la signature en bas à 3 cm de la feuille.
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Archives comptable : échanges de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Archives comptable : échanges de pratiques   Archives comptable : échanges de pratiques Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 19:00

TiTI a écrit:
Bonjour, tout ça c'est bien gentil quand tout tourne rond, que vous n'avez pas des collègues qui paniquent à l'idée d’utiliser la clé USB, de créer un fichier sur son PC.
Que l'agence comptable est pérenne, que vous n'avez pas à faire des recherches sur x années dans un bahut à  plus d'une heure de route.

Bien contente d'avoir trouvé des duplis dans l'agence comptable, parce que si je devais à chaque fois que j'en avais besoin faire le tour des bahuts pour fouiner dans les archives pleure.
Mais du fin d'où tu es ou de la plus grande mégapole de France, un scan pdf (je ne sais plus quel version de pdf il faut choisir) aurait permis de faire toutes tes recherches assis confortablement dans ton fauteuil en 30 secondes en appuyant sur ctrl+F. Bien sûr tu n'aurais pas pu te couper avec le papier ni sentir cette odeur particulière du vieux papier humide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Archives comptable : échanges de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Archives comptable : échanges de pratiques   Archives comptable : échanges de pratiques Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 10:19

Je crois cher EPLE que tu ne comprends pas que dans certains bahuts il y a des personnes qui ont de vrais soucis avec "la technologie", j'ai beau parler gentiment, expliquer sur place, quant au format pdf je me souviens l'avoir introduit en Creuse en 2007 dans un grand bahut, c'était l'époque où on me prenait pour une imbécile quand je parlais de désherbage thermique... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

Archives comptable : échanges de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Archives comptable : échanges de pratiques   Archives comptable : échanges de pratiques Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 8:38

Ici on pratique de la façon suivante : les gestionnaires portent leurs écritures papier sans agrafage en 1 exemplaire original. Après la prise en charge par l'agence comptable, on scanne les originaux. Je ne sais pas si les collègues gestionnaires gardent un exemplaire papier dans leur établissement.
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Archives comptable : échanges de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Archives comptable : échanges de pratiques   Archives comptable : échanges de pratiques Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 21:47

TiTI a écrit:
Je crois cher EPLE que tu ne comprends pas que dans certains bahuts il y a des personnes qui ont de vrais soucis avec "la technologie", j'ai beau parler gentiment, expliquer sur place, quant au format pdf je me souviens l'avoir introduit en Creuse en 2007 dans un grand bahut, c'était l'époque où on me prenait pour une imbécile quand je parlais de désherbage thermique... Rolling Eyes
ça fait longtemps que je l'ai compris et le vit malheureusement tous les jours. J'expliquais aujourd'hui même que le recueil des actes du CA/CE n'a plus de raison d'être papier depuis Demac't mais je n'ai pas rencontré un grand succès.
Du pdf en Creuse en 2007 Shocked et tu t'étonnes d'être incomprise ? Mais je te rassure (ou pas) depuis cet introduction en avance sur son temps, la "technologie" ne s'est pas plus diffusée chez les voisins de la Creuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Archives comptable : échanges de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Archives comptable : échanges de pratiques   Archives comptable : échanges de pratiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Archives comptable : échanges de pratiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modalités pratiques pour passation comptable rentrée 2009
» APAE 2017
» Echanges entre centres constitutifs
» Pratiques des AC
» subventions échanges scolaires ...;

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: