Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Opération bol de riz : le retour

Aller en bas 
+2
garfield03
volcan
6 participants
AuteurMessage
Humanist
Invité




Opération bol de riz : le retour Empty
MessageSujet: Opération bol de riz : le retour   Opération bol de riz : le retour Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 17:54

Pour ceux qui ne connaîtraient pas : les élèves qui le souhaitent mangent un bol de riz et une pomme au cours d'un repas et la différence est reversée sous forme de don voté en CA à une association.

Le montant du don est calculé comme suit : n élèves x montant 'économisé' par rapport au prix moyen du repas.

L'idée arrive chez moi Neutral

J'ai souvent entendu (lu même ici) que c'était illégal, je n'en suis pas certain.

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Opération bol de riz : le retour Empty
MessageSujet: Re: Opération bol de riz : le retour   Opération bol de riz : le retour Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 18:20

Acte du CA autorisant l'opération et le reversement.
Autorisation écrite des familles pour la participation de leur enfant.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Humanist
Invité




Opération bol de riz : le retour Empty
MessageSujet: Re: Opération bol de riz : le retour   Opération bol de riz : le retour Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 19:13

bien  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Humanist
Invité




Opération bol de riz : le retour Empty
MessageSujet: Re: Opération bol de riz : le retour   Opération bol de riz : le retour Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 10:18

Un petit doute à la lecture de la M96 concernant le SRH :
"les charges pouvant être prises en compte pour la fixation des tarifs correspondent à l’intégralité des coûts nécessaires au fonctionnement du service".
Un mandat pour le don à l'association sur le SRH, même avec l'accord du CA rentre t il dans cette catégorie ?
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Opération bol de riz : le retour Empty
MessageSujet: Re: Opération bol de riz : le retour   Opération bol de riz : le retour Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 11:08

Moi je trouve le principe absolument hallucinant, quand on nous explique avec de plus en plus d'insistance l'importance de proposer un repas équilibré, complet, nourrissant......

Ma nièce, en établissement privé, avait raconté que cette opération avait été réalisée dans son établissement, avec la petite nuance (hallucinante également) que les élèves participaient automatiquement sauf refus écrit des parents affraid . Et les parents, justement, n'étaient pas du tout choqué de la démarche.

Suis-je le seul à réagir comme ça?!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Opération bol de riz : le retour Empty
MessageSujet: Re: Opération bol de riz : le retour   Opération bol de riz : le retour Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 11:17

Humanist a écrit:
Un petit doute à la lecture de la M96 concernant le SRH :
"les charges pouvant être prises en compte pour la fixation des tarifs correspondent à l’intégralité des coûts nécessaires au fonctionnement du service".
Un mandat pour le don à l'association sur le SRH, même avec l'accord du CA rentre t il dans cette catégorie ?
Sauf que les tarifs sont fixés par la collectivité en dehors de toute analyse des charges ; charges qui d'ailleurs sont le plus souvent établies de manière folklorique par divers collègues ; du style reversement en ALO en fonction d'un % des frais scolaires sans aucun fondement par rapport aux charges réelles du service.
Pour moi c'est bon.... mais ce n'est que mon analyse. Et on n'oublie pas que le comptable n'est pas juge de la légalité des décisions du CA sauf si cela entre en contradiction avec un texte de portée règlementaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Opération bol de riz : le retour Empty
MessageSujet: Re: Opération bol de riz : le retour   Opération bol de riz : le retour Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 11:46

garfield03 a écrit:
Moi je trouve le principe absolument hallucinant, quand on nous explique avec de plus en plus d'insistance l'importance de proposer un repas équilibré, complet, nourrissant......

Ma nièce, en établissement privé, avait raconté que cette opération avait été réalisée dans son établissement, avec la petite nuance (hallucinante également) que les élèves participaient automatiquement sauf refus écrit des parents affraid . Et les parents, justement, n'étaient pas du tout choqué de la démarche.

Suis-je le seul à réagir comme ça?!
Mon chat, Médor, président de la commission menus, s'est opposé à l'organisation de ce genre de manifestation avec la dernière énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Conseill
Invité




Opération bol de riz : le retour Empty
MessageSujet: Re: Opération bol de riz : le retour   Opération bol de riz : le retour Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 11:54

Bien sûr que c'est aberrant d'un point de vue diététique.

Il faut avoir le courage et le bon sens de s'opposer à ce genre de turlupinades organisées par des ignares bon-consciencieux qui font perdre leur temps au pauvre monde.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Opération bol de riz : le retour Empty
MessageSujet: Re: Opération bol de riz : le retour   Opération bol de riz : le retour Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 11:58

"je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire",















sinon on a ça, aussi : "les avis, c'est comme les t.... du c.., chacun a le sien"
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Opération bol de riz : le retour Empty
MessageSujet: Re: Opération bol de riz : le retour   Opération bol de riz : le retour Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 13:50

Un bol de riz un midi pour des gosses qui mangent habituellement suffisamment en quantité et en diversité, c'est pas ça qui va les carencer. Ca peut faire prendre conscience à certains qui trouvent qu'il n'y a rien à manger à la cantine ou que c'est pas assez à leur goût que d'autres se posent des questions autrement plus graves à l'heure du repas.
Au delà de la question du reversement et comme pour tout ce que l'on peut mettre en place à la restauration, l'essentiel c'est de bien communiquer pour que ça mène les gosses à réfléchir sur ce qu'ils consomment (et parfois aussi un peu les adultes)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Opération bol de riz : le retour Empty
MessageSujet: Re: Opération bol de riz : le retour   Opération bol de riz : le retour Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 14:12

Conseill a écrit:
Bien sûr que c'est aberrant d'un point de vue diététique.
rire  si il n'y a que ça d'aberrant d'un point de vue diététique dans nos SRH ça passe pour une fois.

Pour le reste ce type d'action peut se faire en concertation avec le CESC et les enseignants ; c'est même souhaitable. J'insiste simplement sur l'accord écrit des familles et le passage en CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Opération bol de riz : le retour Empty
MessageSujet: Re: Opération bol de riz : le retour   Opération bol de riz : le retour Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 14:16

En terme alimentaire, le plus gros problème mondial c'est l'eau. Je propose donc de ne pas en mettre à la cantine au prochain repas, pour sensibiliser les élèves et adultes aux pénuries que connaissent de plus en plus de régions du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Humanist
Invité




Opération bol de riz : le retour Empty
MessageSujet: Re: Opération bol de riz : le retour   Opération bol de riz : le retour Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 14:52

Merci Volcan !

Pour les autres, je ne suis pas garant de l'opportunité mais de la légalité en tant que gestionnaire ; avec l'agent comptable bien sûr.

C'est un projet porté par des élèves, validé par la direction donc j'y apporte toute l'attention nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Opération bol de riz : le retour Empty
MessageSujet: Re: Opération bol de riz : le retour   Opération bol de riz : le retour Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 19:07

Maintenant que la réponse est trouvée je peux lacher ma bêtise : Pour la prochaine grève des agents, je vais proposer une journée de jeûne à but pédagogique, ce sera toujours plus sain pour la santé que jambon/chips. On mettra des sucres pour les diabétiques...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Opération bol de riz : le retour Empty
MessageSujet: Re: Opération bol de riz : le retour   Opération bol de riz : le retour Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 19:18

Humanist a écrit:
Pour les autres, je ne suis pas garant de l'opportunité mais de la légalité en tant que gestionnaire ; avec l'agent comptable bien sûr.
Pour être précis en tant que gestionnaire tu as une mission de conseil du chef d'établissement sur la légalité de ses décisions. En tant que comptable tu n'as qu'une mission de vérification de la régularité en la forme des pièces produites.
La nuance est d'importance.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Opération bol de riz : le retour Empty
MessageSujet: Re: Opération bol de riz : le retour   Opération bol de riz : le retour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération bol de riz : le retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GFC et transfert opération par opération
» operation basculement
» Opération Téléthon
» Opération OPC et réserves
» B14 & opération d'ordre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: