Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GFC et transfert opération par opération

Aller en bas 
+9
Op@lomero
L'intendant zonard
néthou
Ed
Jax
Goldored
Bozinchu
Winnie
Ailleurs0310
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 17:37

Bonjour

Comment peut-on faire un transfert opération par opération dans GFC ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 17:41

Opération par opération ?
On peut distinguer les mandats des OR, par exemple, en allant faire un transfert après chaque édition qui valide les écritures. Mais si tu veux transférer un mandat facture par facture, c'est impossible, à moins de faire un mandat par facture.

Si tu veux juste mandater UNE facture alors que tu as saisi 50 liquidations, c'est possible, mais je le déconseille aux débutants (risque de mélange). C'est pourquoi je ne donnerai pas la manip' avant d'en savoir plus Very Happy

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 19:22

c'est très simple
tu fais un transfert après chaque opération
c'est un peu fastidieux (et surtout inutile) mais c'est faisable
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 6:50

C'est ce que je pensais.

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 9:31

C'est en tout cas une drôle d'idée et j'aimerai bien en comprendre le pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 9:36

Il existe des agents comptables qui demandent cela...
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 10:07

Jax a écrit:
Il existe des agents comptables qui demandent cela...

Voilà pourquoi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 10:24

Ailleurs0310 a écrit:
Jax a écrit:
Il existe des agents comptables qui demandent cela...

Voilà pourquoi Razz
Très étonnant. Ce n'est pas un transfert par mandatement, un transfert par bordereau d'OR plutôt ?
L'avantage c'est de pouvoir traiter les OR indépendamment d'un mandatement dont on différerait la réception dans l'attente de documents complémentaires par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 10:31

Jax a écrit:
Il existe des agents comptables qui demandent cela...

 Facture par facture affraid  ?
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 11:17

Ailleurs0310 a écrit:
Jax a écrit:
Il existe des agents comptables qui demandent cela...

Voilà pourquoi Razz
J'avions ben compris - en tout cas, j'me doutais.
La question est donc : "pourquoi l'AC demande, ce qui semble, de prime abord, une telle absurdité ?"
Il a du mal à gérer un seul transfert ? Ce n'est pourtant pas hors de portée d'un pékin moyen...
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 11:19

Quand je disais qu'il y avait des AC qui demandaient cela, je parlais de différencier les OR de Mandats etc...en aucun cas un transfert par facture! Il serait content l'ordo de signer les bordereaux!!!  Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 11:57

Jax a écrit:
Il serait content l'ordo de signer les bordereaux!!!  Laughing Laughing Laughing
Bof, il y a des ordos qui ont du temps à perdre et qui ne sont pas économes de leur grigri.
Ma précédente CE tenait à signer toutes les factures avant mandatement, bien que je lui ai expliqué que cela ne servait à rien...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 13:40

Jax a écrit:
Quand je disais qu'il y avait des AC qui demandaient cela, je parlais de différencier les OR de Mandats etc...
Et donc multiplier la paperasse, les fichiers de transfert et les erreurs éventuelles.
En tant que GM, je mandate et je fais des OR pour faire fonctionner mon établissement d'abord, pas pour faciliter le travail de l'AC. Si je peux le faire sans perte de temps, pourquoi pas, mais ma gestion d'abord (*) avant sa compta.




(*) que je suis tout seul à faire alors qu'à l'agence ils sont...beaucoup (je ne donne pas de chiffre, ça ferait des jaloux)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 13:46

néthou a écrit:
Jax a écrit:
Quand je disais qu'il y avait des AC qui demandaient cela, je parlais de différencier les OR de Mandats etc...
Et donc multiplier la paperasse, les fichiers de transfert et les erreurs éventuelles.
En tant que GM, je mandate et je fais des OR pour faire fonctionner mon établissement d'abord, pas pour faciliter le travail de l'AC. Si je peux le faire sans perte de temps, pourquoi pas, mais ma gestion d'abord (*) avant sa compta.


Je ne suis pas AC et je ne demande rien à personne!.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 14:12

néthou a écrit:
Et donc multiplier la paperasse, les fichiers de transfert et les erreurs éventuelles.
Quelle paperasse supplémentaire et quelle perte de temps ?
Si je valide un mandatement, cela ne me prend pas plus de temps de générer le fichier de transfert avant de passer aux OR. C'est deux clics de souris. Il n'y a pas non plus de document supplémentaire à éditer.

À l'AC, on ne le demande pas pour s'économiser du travail mais tout simplement pour éviter de bloquer le système. Prenons le cas d'un fichier conjoint Mandat/OR pour lequel il est demandé des documents complémentaires sur un OR. Ceux-ci ne vont pas nécessairement arriver immédiatement pour diverses raisons (absence, indisponibilité, etc). De ce fait il n'est pas possible de procéder au paiement car il faut valider l'ensemble des écritures en une seule fois si un seul fichier de transfert. Sauf à rejeter l'OR pour lequel il manquerait une pièce, même chose en cas de problème sur un paiement de facture. Si on peut se l'éviter, on préfère.
Il s'agit donc plutôt d'une mesure pour faire gagner du temps aux uns et aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 14:30

Ed a écrit:
néthou a écrit:
Et donc multiplier la paperasse, les fichiers de transfert et les erreurs éventuelles.
Quelle paperasse supplémentaire et quelle perte de temps ?
Si je valide un mandatement, cela ne me prend pas plus de temps de générer le fichier de transfert avant de passer aux OR. C'est deux clics de souris. Il n'y a pas non plus de document supplémentaire à éditer.

Oui c'est vrai ça y'a pas plus de papier!!!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 17:52

Ed a écrit:
néthou a écrit:
Et donc multiplier la paperasse, les fichiers de transfert et les erreurs éventuelles.
Quelle paperasse supplémentaire et quelle perte de temps ?
Si je valide un mandatement, cela ne me prend pas plus de temps de générer le fichier de transfert avant de passer aux OR. C'est deux clics de souris. Il n'y a pas non plus de document supplémentaire à éditer.
Ah ?
Double fichier de transfert, double fichier informatique pour les 2 types d'opérations (et s'il y a en plus un ordre de reversement ou un Aor ?...).
Le côté "c'est 2 clics de souris", quand dans ton agence on ne maîtrise pas encore parfaitement l'informatique et ses outils (type envoi par mail, Pdf avec Pdfcreator, etc...), c'est illusoire, donc je persiste: à vouloir tout séparer pour que tout soit plus clair, à l'arrivée c'est aussi source d'erreurs.
Et moi je n'ai pas le temps.
Maintenant je comprends tes raisons, Ed, mais trop souvent, on a l'impression que ce qui arrive dans l'agence-comptable, c'est considéré comme la finalité et la priorité, comme si tout ce qui se faisait antérieurement n'était qu'un prélude, un travail préparatoire à l'essentiel; or il faut aussi rappeler qu'un mandatement, au-delà du chef d'oeuvre de compagnon quelquefois réclamé par certains, c'est avant tout le paiement d'un fournisseur dans les délais réglementaires et dans un circuit économique (bon d'accord, il faut aussi le rappeler à pas mal de GM...Mr green ).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 23:58

Mwoui, c'est ça, et puis on va en arriver aux comptables qui veulent un mandat à part pour les DAO, et à ceux qui veulent un mandat séparé pour le service AP, un autre pour ALO etc. C'est totalement débile, de toutes manières il est gênant d'admettre des transferts d'écritures dans un autre ordre que celle de leur fabrication, donc on est bloqué de la même manière. C'est de manière caractéristique une pratique qui signale comme un gyrophare un comptable pénible et moyennement compétent.

De mon côté, quand on me soumet des écritures, je sais ce que j'ai à faire, et je le fais ! Si j'ai un motif de rejet prévu par la réglementation, je rejette, et c'est pô grave, ça forge le caractère aux gestionnaires qui apprennent à fournir un travail correct. Si j'admets l'opération, c'est qu'il fallait l'admettre, c'est mon devoir et je ne dois pas m'y soustraire. Le tout est systématiquement fait dans l'heure suivant l'arrivée des écritures dans mon service.

L'agent comptable est au service de l'ordonnateur, et certainement pas l'inverse. Alors on arrête d'enquiquiner les gens et on fait son taf, sinon la BIEP permet à chacun d'aller brouter l'herbe grasse du champ d'en-face. frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC et transfert opération par opération Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 7:45

L'intendant zonard a écrit:
C'est de manière caractéristique une pratique qui signale comme un gyrophare un comptable pénible et moyennement compétent.
N'empêche que chacun de mes AC a pratiqué et pratique ainsi, tout comme tous ceux de mon secteur. Il paraît que c'est mieux pour eux. Je m'y plie pour avoir la paix, après avoir refusé d'autres bêtises bien plus fastidieuses et inutiles. Et je m'interroge : n'y a-t-il aucun organisme, officiel ou non, chargé de conseiller les comptables pour faire évoluer des pratiques antediluviennes dont on ignore le fondement même ? Je sais qu'il existe Espac'EPLE mais je n'ai justement pas connaissance de ce que ces comptables y adhèrent et je ne sais même pas d'ailleurs si ce genre de réflexion et de conseils y sont menés. Quant à la formation des nouveaux comptables à l'ESENESR, j'ai le vague sentiment que cet aspect purement technique n'est pas à l'ordre du jour. Je me trompe peut-être sur ces points mais si tel n'est pas le cas, il n'existe donc pour ces collègues aucun moyen d'être informé sur la nécessité et le moyen de faire évoluer leurs pratiques. Oui je sais, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
GFC et transfert opération par opération 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 8:16

L'intendant zonard a écrit:
Mwoui, c'est ça, et puis on va en arriver aux comptables qui veulent un mandat à part pour les DAO, et à ceux qui veulent un mandat séparé pour le service AP, un autre pour ALO etc. C'est totalement débile, de toutes manières il est gênant d'admettre des transferts d'écritures dans un autre ordre que celle de leur fabrication, donc on est bloqué de la même manière. C'est de manière caractéristique une pratique qui signale comme un gyrophare un comptable pénible et moyennement compétent.

L'agent comptable est au service de l'ordonnateur, et certainement pas l'inverse. Alors on arrête d'enquiquiner les gens et on fait son taf, sinon la BIEP permet à chacun d'aller brouter l'herbe grasse du champ d'en-face. frappe
Tu as l'air très doué pour la caricature et les affirmations péremptoires sur la qualité du travail de tes collègues comptables.

Maintenant, si tu aimes bloquer tes collègues techniciens comptables dans la réception d'OR ou de mandatement parce que tu préfères un fichier au lieu de deux, personnellement c'est cela que je trouve "totalement débile". Mais c'est vrai que jouer du rejet d'écritures rappelle bien le pouvoir du comptable...

Je préfère faire perdre 1min à générer un fichier supplémentaire, cela nous permet d'en gagner bien plus (AC comme ER). Pour moi cela s'appelle l'efficacité, le pragmatisme. Les ER de l'agence préfèrent nettement cela aux rejets.

Donc plutôt que d'insulter tes collègues, peut être peux-tu t'appliquer tes propres préceptes et "arrêter d'enquiquiner les gens, sinon la BIEP permet à chacun d'aller brouter l'herbe grasse du champ d'en-face"
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 8:18

Alomero a écrit:
Oui je sais, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
malheureusement tout est dit
il n'y a pas texte qui prévoit que le document des duplicatas doit être du couleur différente de l'original
Pas de texte qui interdise au comptable de demander un transfert pour les DAO (j'en connais) les OR
La régie d'avance un autre jour que la régie de recettes...

Et comme rien l'interdit , tout est permis
Op@le va faire mal à beaucoup de personnes

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 8:28

Ed a écrit:
Tu as l'air très doué pour la caricature et les affirmations péremptoires sur la qualité du travail de tes collègues comptables.

ce n'est malheureusement pas de la carricature...

Ed a écrit:
Maintenant, si tu aimes bloquer tes collègues techniciens comptables dans la réception d'OR ou de mandatement parce que tu préfères un fichier au lieu de deux, personnellement c'est cela que je trouve "totalement débile".
c'est le contraire..c'est ceux qui demandent des trucs tordus qui bloquent le système...

Ed a écrit:
Mais c'est vrai que jouer du rejet d'écritures rappelle bien le pouvoir du comptable...

c'est pas un pouvoir pour embêter les GM
c'est une action comptable toute simple...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 8:51

Vous vous enflammez beaucoup pour pas grand chose...  Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 9:00

@Ed : comme le dit ALOmero, on devrait pouvoir un minimum se mettre à jour dans ses pratiques, mais nombreux sont les comptables qui ne mettent pas un pied sur ce forum de l'année, font un signe de croix quand ils entendent parler d'Espac'EPLE, ne voient pas pourquoi la DAF organise une formation à l'ESEN qui ne les concerne certainement pas, pensent que les syndicats c'est caca. Et qui sont probablement aussi intimement convaincus que le rapport de 2008 de la Cour des comptes ne les visait pas, parce qu'eux sont vraiment bons en comptabilité publique puisque leurs mandats ont une agrafe en haut à gauche et un tampon sur chaque facture pour dire à quel exercice le document se rattache.

J'en découvre tous les jours, j'ai vu des remises de service avec une comptabilité massacrée par le strict respect de ces pratiques imbéciles, et l'ignorance complète des règles véritables comme des objectifs du travail d'un comptable. En tant que contribuable, de la part de ces cadres largement rémunérés de la fonction publique, j'attends un strict minimum d'esprit critique et d'à-propos sur les conséquences de leurs petites manies sur le véritable niveau de maîtrise de l'argent public, et sur le temps de travail rare et cher des fonctionnaires que l'on nous fait encadrer.

Alors je deviens peut-être aussi aigri qu'un volcan - en plus d'être un lapin mutant incontrôlable - mais les comptables neuneu qui emm.nuient le monde avec des imbécillités, je les crucifie symboliquement ici, sur ce forum. Mais pas que : quand je forme les gestionnaires de la Zone, ils ont droit à mes compliments aussi.  Mr green  tir

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC et transfert opération par opération Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 9:36

Ed a écrit:
Mais c'est vrai que jouer du rejet d'écritures rappelle bien le pouvoir du comptable...
Simple GM, je n'ai jamais pris un rejet pour une vexation.
Avec mon 1er comptable qui n'avait jamais voulu faire de rejet de sa carrière, à 5 ans de sa retraite, c'est moi qui lui ai fait faire son 1er, en lui demandant qui plus est ; en lui expliquant, notamment, que si j'étais vérificateur de comptes, je trouverai étrange - la perfection n'étant pas de ce bas monde - une compta sans jamais de rejet. Qu'un rejet était la preuve d'un minimum de contrôles et de gestion des erreurs de manière ad hoc.
C'est donc moins, à mon humble point de vue d'intendant besogneux, une question de pouvoir que de devoir.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 9:54

forum
Une comptabilité avec des rejets est à mon avis plus sérieuse que sans ; et un rejet n'est en aucun cas une sanction. D'ailleurs j'ai des rejets dans mon propre lycée puisque qu'entre ceux qui mandatent et ceux qui payent il y a des contrôles.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 10:13

Y a même parfois des rejets faits sur une phase d'autocontrôle de l'ER...

J'ai été comptable, j'ai jamais compris la manie de certains collègues de fichiers distincts. Ca prend plus de temps à envoyer et à réceptionner et dans la majorité des cas, ça ne sert strictement à rien.
J'ai personnellement essayé de l'appliquer avec 2 ER : une gestionnaire m'envoyait régulièrement la moitié des fichiers donc ce mode de fonctionnement participait au blocage du système, l'autre oubliait toujours un papier ou un autre donc comme il fallait réceptionner dans l'ordre de validation en CBUD, ça bloquait systématiquement l'ensemble. Bref, ça ne présentait aucun intérêt.
Si une écriture est incorrecte, on rejette, c'est pas très grave. Et ça apprend la vie à l'ER qui fera plus attention les fois suivantes. S'il y a différents intervenants, c'est bien pour multiplier les vérifications non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 10:51

J'ai écrit qu'on ne faisait jamais de rejet ? Non je ne crois pas.
Des rejets pour un problème de contrat, de montant, oui. Parce qu'il y a un oubli de document que l'on peut facilement obtenir je n'en vois pas l'intérêt.

Des fichiers de transferts, j'ai écrit qu'il en fallait à part pour toutes les écritures ? Non. J'ai dit que l'on souhaitait différencier OR et mandatement pour la souplesse que cela représente. Dans un collège classique, c'est deux mandatements et un bordereau d'OR par mois en moyenne. Donc deux clics de plus, qui nous font majoritairement gagner du temps (ER et AC). Où est donc la demande démesurée, pénible, chronophage, qui devrait m'inciter à changer de métier ?
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 10:53

Le rejet n'est pas forcément le fait d'une erreur du gestionnaire de l'ER. Il peut être le fruit d'une différence d'appréciation - la compta n'étant pas une science tout à fait exacte - sur une imputation entre un comptable et l'ER. Et il y a certainement d'autres motifs de cet acajou, qui ne me viennent, cependant, pas immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 12:28

Ed a écrit:
Où est donc la demande démesurée, pénible, chronophage, qui devrait m'inciter à changer de métier ?
C'est qu'est le problème.
Rien n'est jamais trop pénible ou démesuré en soi, mais quand tu appliques cette logique (juste un petit effort en plus pour s'en éviter d'hypothétiques (*) plus tard) à beaucoup d'autres aspects du métier, alors c'est là qu'il devient pénible, usant et chronophage, ce métier.
Et ce qui est encore plus usant, c'est que systématiquement, la demande du tout-petit-effort-en-plus-qui-ne-demande-pas-beaucoup-de-temps, elle est toujours dans une seule direction, et montante... (et Ed le dit très clairement d'ailleurs: "faire perdre", et donc à quelqu'un d'autre)
Je ne refuse pas pour autant par principe; mais désolé, je fais passer avant tout mon travail de gestionnaire tout seul comme un grand avant celui d'une agence-comptable à effectif pléthorique mais qui pourrait mieux s'organiser (je parle de la mienne, hein).



(*) le nombre de fois où j'ai vu des pratiques quotidiennes, chronophages et paperassières pour le cas éventuel où un problème (pas toujours identifié d'ailleurs) devait survenir (mais n'arrive qu'une fois tous les 10 ans)...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GFC et transfert opération par opération Empty
MessageSujet: Re: GFC et transfert opération par opération   GFC et transfert opération par opération Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GFC et transfert opération par opération
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» opérations en capital, amortissements...les classiques quoi
» Opération OPC et réserves
» Opération bol de riz : le retour
» B14 & opération d'ordre
» Opération Téléthon

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: