Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576

Aller en bas 
+7
volcan
Bozinchu
Kieren
ooooooooli
L'ami chocolat
nono
ADN
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Revo
Invité




anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576   anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 11:47

L'ami chocolat, le transfert d'écriture ne comportait effectivement que ce mandat.
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576   anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 11:51

Et s'agit il de l'établissement siège de l'AC ou d'un ER ?
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576   anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 12:49

Pour moi tu es typiquement dans le cas de collègues qui prennent les transferts dans le désordre et ça crée cela.
Fais à nouveau le transfert et traite l'écriture ensuite, tu devrais être rétabli. GFC va râler que c'est pas dans l'ordre normalement mais tu passes outre.
Pense à une sauvegarde avant.
Et ensuite, tu interdis de traiter les transfert d'écriture dans le désordre ce qui permet de ne pas en oublier un en cours de route
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576   anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 17:42

Ton conseil est évidemment bon, mon ami chocolat. Cependant, il me rappelle une situation pénible vécue il y a quelques année. J'étais bloquée par mon AC qui était lui-même paralysé par la peur du débet et prenait un temps infini pour tout vérifier par lui-même, trois fois au moins. Du coup, j'attendais validation des écritures pour en produire d'autres et cela me retardait énormément, ce que payaient les fournisseurs et qui m'attirait les foudres de l'AC quand il constatait le retard au moment du compte financier. Donc j'avais pris par la suite pour habitude de passer mes écritures régulièrement, à l'aveugle faute de balance à jour, et sans me soucier du délai et de l'ordre de la prise en charge. Cela a aboutit à ce que mes fournisseurs soient payés dans les temps mais mes OR restaient en souffrance, parfois plusieurs semaines. Mais tant pis.

Tout ceci pour dire que tes conseils de transférer les choses dans l'ordre sont bons mais il faut s'astreindre, de part et d'autre, à une maîtrise des délais pour que cela fonctionne réellement. Parce que sinon, la priorisation des mandats à payer fera qu'on repartira sur des écritures prises en charge dans le désordre. Ceci étant, à ce que je sache, cela n'a jamais posé problème dès lors que tout y était quand même. Mais sinon, quelle galère pour savoir, tu as raison.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576   anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 20:50

Bonjour,

Perso je gère les fichiers dans l'ordre systématiquement.
Je ne vois pas le rapport avec les mdts et les OR, si le fichier des OR arrive premier c'est celui là que je gère.

Il arrive qu'un même fichier contienne les deux, pas de pb, sauf pb de pièces.


Dernière édition par peky le Jeu 14 Juin 2018 - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576   anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 23:01

A la situation décrite par la Marquise, j'oppose ma réponse habituelle : quant le comptable est un emm.nuyeur pétochard, on fait son boulot et on n'en a rien à carrer de ce qu'il en pense. L'ordonnateur d'un EPLE est habilité à ordonnancer ce qu'il veut quand il veut, le comptable est là pour se prononcer sur un éventuel manquement de forme. Si le comptable met huit semaines à traiter les ordonnancements, c'est son problème, qu'il s'étouffe avec. J'aimerais bien être une petite souris (remarquez je n'ai qu'à me raboter un peu les oreilles et tondre la queue, ça peut passer) pour entendre la réaction d'un SG auprès duquel un comptable aurait le culot de se plaindre d'un établissement qui fait trop souvent des mandats ou des OR !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576   anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 8:18

Je rappelle que COGEFI permet en quelques clics de vérifier qu'AC et ER sont bien à un même niveau concernant les fichiers de transfert. C'est un outil très pratique.
Il arrive que l'on soit malgré tout obligés de traiter les fichiers dans le désordre (pièces complémentaires à fournir ou autres) pour ne pas être bloqués et perdre du temps.

Cela dit GFC aurait pu évoluer sur ce point. L'arborescence au niveau des régies montre bien qu'elles sont toutes répertoriées. Il est dommage qu'il n'y ait pas un onglet qui répertorie les fichiers transférés et/ou les bordereaux des différents types d'écritures dans la mesure où c'est de nature à générer des anomalies bloquantes.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576   anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 9:42

Bonjour,

Je reste surpris que l'ordre de réception pose problème, je suppose que la convention du groupement comptable parle des délais d'exécution pour la partie du comptable.
S'y référer et demander son application.

ici je réceptionne tous les fichiers (6 étabts) et je les stockent par année. C'est trés rapide de vérifier lequel n'a pas été réceptionné.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576   anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 9:44

Si le fichier n'a pas été réceptionné par l'agence suffit de demander à l'ER de le renvoyer. GFC vérifiera si il a été ou pas traité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Revo
Invité




anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576   anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 14:05

Nous prenons le risque. Nous avons passé une écriture manuelle débit 6576 crédit 4662.

L'anomalie a disparu.

Fait un reversement sur VE pour solder le 4662.

Une réimputation du SRH vers VE.

Plus aucune anomalie et la situation semblant être rentrée en ordre. Je vous ferai un retour avec le cofi 2018 (si j'y pense encore).

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576   anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 14:38

Revo a écrit:
Nous prenons le risque. Nous avons passé une écriture manuelle débit 6576 crédit 4662.

L'anomalie a disparu.

Fait un reversement sur VE pour solder le 4662.

Une réimputation du SRH vers VE.

Plus aucune anomalie et la situation semblant être rentrée en ordre. Je vous ferai un retour avec le cofi 2018 (si j'y pense encore).

Merci à tous !

Suspect  Moi je veux bien mais en fin d'année le cumul des mandats figurant sur le dernier mandat papier du 6576 sera t'il le même que le montant du 6576 de la balance ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Revo
Invité




anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576   anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 15:03

Après la passation des écritures et leur réception en compta géné, le compte 6576 d'après la balance actualisée et la situation de dépenses avec comptes affichent bien le même montant.

Si tout cela nous explose à la figure plus tard, soyez certains que j'aurai l'humilité de revenir devant vous et d'essuyer les légitimes moqueries suscitées par ce raccommodage.

Encore à tous merci, bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576   anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 15:04

Revo a écrit:
L'écriture n'est pas sur le brouillard de la fiche du compte 6576, n'a pas non plus été rejetée, et comme cela date, ma collègue de l'agence comptable est plongée dans la stupéfaction. L'écriture s'est volatilisée. Je suppose qu'il y a quelque part en compta géné quelque chose en attente, mais où ?

My 2 cents. La vérification périodique de GFC compta géné (le dernier menu à droite en partant de la gauche) tous les mois, permet d'éviter ces petits tracas au moment du compte financier. Bon ça impose d'avoir valider les écritures (la session) pour vérifier les égalités compta bud et géné, mais comme vous validez tous les jours la session (édition du brouillard de journal), ce n'est pas vraiment un problème. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576   anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 20:32

je persiste à dire que c'est n'importe quoi
même si le collègue dit qu'il y a eu un bug, je répète que l'écriture manuelle est un emplatre sur une jambe de bois
ça va exploser
vivement Op@le qu'il n'y ait plus de restauration et de manipulation sauvage

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576   anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 6:37

Bozinchu a écrit:
je persiste à dire que c'est n'importe quoi
même si le collègue dit qu'il y a eu un bug, je répète que l'écriture manuelle est un emplatre sur une jambe de bois
ça va exploser
vivement Op@le qu'il n'y ait plus de restauration et de manipulation sauvage
Pour opale, une base unique de travail qui évite des transferts, des oublis de transfert... et une traçabilité des opérations
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576   anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 9:07

Bozinchu a écrit:
je persiste à dire que c'est n'importe quoi
même si le collègue dit qu'il y a eu un bug, je répète que l'écriture manuelle est un emplatre sur une jambe de bois
ça va exploser
vivement Op@le qu'il n'y ait plus de restauration et de manipulation sauvage
forum  il aurait été tellement plus simple de dire au CRIA de venir voir le bousin.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576   anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
anomalie périodique : Débits classe 6 / Mandats admis 1ère section 6576
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DIFFERENCE ENTRE CREDITS CLASSE 1 ET DEBITS CLASSE 2
» GFC 2014 Ordre de reversement bloquant au compte financier
» anomalie verif périodique
» anomalie verif periodique immobilisations
» COFI : débits classes 7 / annulations de recettes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: