Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 RO et ramadan

Aller en bas 
+4
communard
Le Forgeron
ELPE
volcan
8 participants
AuteurMessage
zig zag
Invité




RO et ramadan Empty
MessageSujet: RO et ramadan   RO et ramadan Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 16:15

Bonjour,

J'ai édité mes factures de DP du 3ème trimestre. Puis des familles vont se faire connaître d'ici peu de temps afin de solliciter une RO pour jeûne lié à une pratique religieuse. Sur demande écrite des familles, une RO sera accordée. Pas de pb.

Mais comment faîtes-vous pour anticiper ces RO ? Avez-vous mis au point une procédure qui permette d'avoir la liste des enfants qui pratiquent le jeûne avant l'édition de vos frais scolaires ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

RO et ramadan Empty
MessageSujet: Re: RO et ramadan   RO et ramadan Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 16:19

Déjà j'espère que la RO est autorisée par un acte. Ensuite rien n'empêche de faire une note indiquant que les élèves désirant une RO pour le ramadan doivent se faire connaître auprès des services d'intendance par courrier.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
zig zag
Invité




RO et ramadan Empty
MessageSujet: Re: RO et ramadan   RO et ramadan Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 16:28

Oui l'établissement dispose d'un règlement intérieur de DP voté par le CA. Ce règlement précise les conditions pour bénéficier d'une RO.

J'avais pensé aux courriers soit envoyés aux familles (pb : coût de l'envoi postal), soit courrier remis aux enfants par l'intermédiaire des profs (pb : tous les parents ne vérifient pas le carnet des enfants). Possibilité de message sur pro note. Pareil tous les parents ne regardent pas pro note.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

RO et ramadan Empty
MessageSujet: Re: RO et ramadan   RO et ramadan Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 16:31

En collège message fait en classe par les profs principaux (faut bien qu'ils servent à quelque chose) et affichage au self. Chez moi en lycée l'affichage suffit ; en principe ils savent lire... enfin en principe parce que pour les changements de régime au dernier trimestre ça a pas été le cas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

RO et ramadan Empty
MessageSujet: Re: RO et ramadan   RO et ramadan Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 19:16

zig zag a écrit:
Oui l'établissement dispose d'un règlement intérieur de DP voté par le CA. Ce règlement précise les conditions pour bénéficier d'une RO.

Et elle dit quoi la CT ?

Dans mon précédent EPLE, la CT avait prévu cette possibilité sur demande écrite des parents 1 semaine avant le début. J'avais donc fait un petit papier diffusé 15 jours avant. Attention, les dates de début et fin peuvent varier de 1 ou 2 jours suivant la branche religieuse donc ne pas indiquer les dates sur le papier mais laisser les parents les indiquer. Les dates "officiels" sont consultables sur internet pour éviter les abus lorsque le ramadan coïncide avec la fin d'année scolaire et permet de ne pas payer les derniers jours où les élèves ne viennent plus.

Pour l'annecdote, une famille assez remonté contre le ramadan trouvait injuste de ne pas bénéficier de la RO sur les derniers jours de scolarité et m'accusait de discrimination, j'ai donc répondu qu'ils étaient libre de faire la demande à temps l'année suivante ce qui leur laisserait le temps de se convertir Shocked . Bien sûr je me suis fait insulter en retour mais je ne les ai jamais revu.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

RO et ramadan Empty
MessageSujet: Re: RO et ramadan   RO et ramadan Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 8:44

On peut rappeler que plusieurs religions pratiquent le jeûne rituel.
Revenir en haut Aller en bas
kiloutou
Invité




RO et ramadan Empty
MessageSujet: Re: RO et ramadan   RO et ramadan Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 15:22

Bonjour,

Des eleves me disent qu'ils font le ramadan. Or, rien dans le reglement interieur n'est specifié concernant un remise d'ordre pour ce genre de situation.
J'ai dit non aux familles mais ai je le droit?

merci
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

RO et ramadan Empty
MessageSujet: Re: RO et ramadan   RO et ramadan Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 15:25

Déjà si le règlement intérieur ne prévoit pas une remise d'ordre, c'est compliqué d'en faire puisque toute RO doit être justifiée. Le comptable y veillera.
Au pire, prendre attache avec la collectivité de rattachement pour avoir leur point de vue et voir si elle n'a pas pondu un règlement qui "pourrait" s'appliquer. 
Sinon, c'est non.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

RO et ramadan Empty
MessageSujet: Re: RO et ramadan   RO et ramadan Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 16:09

kiloutou a écrit:
Bonjour,

Des eleves me disent qu'ils font le ramadan. Or, rien dans le reglement interieur n'est specifié concernant un remise d'ordre pour ce genre de situation.
J'ai dit non aux familles mais ai je le droit?

merci


Soyons clairs et sérieux.
Une remise d'ordre c'est un ordre de réduction de recette (même si les RO sont incluses dans un OR global). Une réduction de recette est analysée par le juge des comptes comme un mandat. Est-ce que vous paieriez un mandat sans justificatif, sans texte, sans contrat ?

Un comptable qui accepte des RO sans acte de la CT ou du CA joue à la roulette russe avec le juge des comptes et tous les certificats de l'ordonnateur ne pourront le sauver du débet et de l'amende le cas échéant.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GOPHER
.
.
GOPHER


Nombre de messages : 80
Localisation : PUERTO VALARTA
Date d'inscription : 07/09/2009

RO et ramadan Empty
MessageSujet: Re: RO et ramadan   RO et ramadan Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 13:25

Déjà si le règlement intérieur ne prévoit pas une remise d'ordre, c'est compliqué d'en faire puisque toute RO doit être justifiée. Le comptable y veillera.
Au pire, prendre attache avec la collectivité de rattachement pour avoir leur point de vue et voir si elle n'a pas pondu un règlement qui "pourrait" s'appliquer. 
Sinon, c'est non.

Chez moi dans un département des HDF rien n'est prévu et j'ai 2 demandes écrites.
j'ai posé par email la question à la collectivité territoriale ce matin .

Pas de réponse à midi.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

RO et ramadan Empty
MessageSujet: Re: RO et ramadan   RO et ramadan Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 13:46

J'attire votre attention sur le fait que, dans ce domaine comme dans d'autres, un avis, un mail ou une simple préconisation de la collectivité ne vaut rien. Seul un acte, un arrêté (comme pour les tarifs) a une quelconque valeur. Et que cet acte doit être joint à l'OR des droits constatés pour justifier la RO comme doit l'être le règlement intérieur du SRH et le certificat de l'ordo accordant les RO pour les motifs qui y figurent.
L'attribution des RO est une compétence de la CT (ou du CA) pas au bon vouloir du CE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
faché
Invité




RO et ramadan Empty
MessageSujet: Re: RO et ramadan   RO et ramadan Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 13:03

lol! 
En effet la RO doit-être votée en CA, le mieux en même temps que le RI du SRH.
Pour ma part pas de pub, pas de mot, car peu d'élèves sont concernés, les familles sont habituées à venir vers moi avec un mot sur le carnet et je fais la remise.
Par contre si la RO n'a pas été votée ne pas la faire. Je pense que les familles comprendront sauf s'il s'agit de 150 familles, là ne pas le prévoir est une erreur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

RO et ramadan Empty
MessageSujet: Re: RO et ramadan   RO et ramadan Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 13:07

faché a écrit:
lol! 
En effet la RO doit-être votée en CA, le mieux en même temps que le RI du SRH.
Pour ma part pas de pub, pas de mot, car peu d'élèves sont concernés, les familles sont habituées à venir vers moi avec un mot sur le carnet et je fais la remise.
Par contre si la RO n'a pas été votée ne pas la faire. Je pense que les familles comprendront sauf s'il s'agit de 150 familles, là ne pas le prévoir est une erreur!!!
idem... comme pour tous les autres motifs de RO...
Revenir en haut Aller en bas
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 18/06/2018

RO et ramadan Empty
MessageSujet: Re: RO et ramadan   RO et ramadan Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 20:08

Si on ne prévoit pas de remise d'ordre dans le cadre du ramadan, quelle organisation prévoyez vous pour les élèves ? Repas donnés plus tard le soir et petit dej type pique-nique ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

RO et ramadan Empty
MessageSujet: Re: RO et ramadan   RO et ramadan Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 15:29

Marie5889 a écrit:
Si on ne prévoit pas de remise d'ordre dans le cadre du ramadan, quelle organisation prévoyez vous pour les élèves ?  Repas donnés plus tard le soir et petit dej type pique-nique ?
Heu, je consulte le calendrier offert par une boucherie de mon quartier : la rupture du jeûne est à 21 h passées, la reprise à 3h 50 (heure de Paris).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


RO et ramadan Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





RO et ramadan Empty
MessageSujet: Re: RO et ramadan   RO et ramadan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RO et ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAMADAN
» Fin du Ramadan ?
» Ramadan 2009 RO
» ramadan et internat
» ramadan et remise d'ordre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: