Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 APAE 2019

Aller en bas 
+41
Eighteen
ALO626
AHADDOCK
BiepMan
entropie
HYPOXIE
CCPCI
gazel91
SA19
Wondersecrétoche
paul889
Bozinchu
zut
kwack
MCA28
bipède
lisa10
Yeswecan!
Initiales GM
pierre31
ampelmann
Anne34
Re-Init
Sissi05000
july80
LINE0204
Mojita
René
Agathe Deblouze
Grip'sou
L'intendant zonard
volcan
Le Forgeron
LRDFDLVDGJQCA
RETU
Op@lomero
onyx66
T'Ifee
Aslane
Le fantôme de Patronette
LFDG
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23313
Date d'inscription : 09/06/2006

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 18:49

Agathe Deblouze a écrit:
Miss miss a écrit:
J ai 51 ans, j ai échoué 3 fois à l apae. La première fois que je l ai passé il y a 7 ans j étais vivement encouragé par ma SG...
Je pensais suite à mes échecs que je ne le repasserai plus mais je ne sais plus à present... J aimerai postuler sur de plus grandes fonctions mais bien que je pense en avoir les compétences je ne peux pas évoluer sans cet examen!! Or je sais que le facteur age joue en ma defaveur pour obtenir cet examen et puis je perds confiance en moi...Que me conseillez vous de faire?

Le botox est ton ami.
affraid Agathe, tu incites au suicide !?

@Miss miss : pas besoin d'être APAE pour devenir comptable. Dans la Zone y a toujours des opportunités, et pas sur des petits postes symboliques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 11:44

Bonjour à tous !
Je remonte le fil car les oraux approchent à grands pas.
Nous pourrions peut être échanger nos ressentis dès mardi prochain Wink 

Sinon, j'ai cherché mais n'ai point trouvé : une idée du nombre d'admissibles cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 12:05

Aslane a écrit:


Sinon, j'ai cherché mais n'ai point trouvé : une idée du nombre d'admissibles cette année ?
100% des candidats environ.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 13:34

Citation :

Citation :
Miss miss a écrit:
J ai 51 ans, j ai échoué 3 fois à l apae. La première fois que je l ai passé il y a 7 ans j étais vivement encouragé par ma SG...
Je pensais suite à mes échecs que je ne le repasserai plus mais je ne sais plus à present... J aimerai postuler sur de plus grandes fonctions mais bien que je pense en avoir les compétences je ne peux pas évoluer sans cet examen!! Or je sais que le facteur age joue en ma defaveur pour obtenir cet examen et puis je perds confiance en moi...Que me conseillez vous de faire?
50 ans c'est jouable sans problème... tu aurais dit 60 cela aurait été différent.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 14:52

A mon avis tous ceux qui passent le concours d'APAE et qui n'auront pas lu le rapport de l'IGAENR sur les perspectives de l'évolution des métiers de gestionnaire et de comptable commettront une erreur qui peut leur couter chère lors de l'oral.
http://www.education.gouv.fr/cid125584/les-problemes-de-recrutement-et-de-formation-dans-les-filieres-financieres-et-comptables.html

enfin je dis ça, je dis rien... Ah et si j'étais examinateur je leur demanderai  aussi ce qui a changé début mars pour les frais de déplacement.

https://gestionnaires.actifforum.com/t38541-frais-de-mission#573510

Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 15:43

Et puis la dernière question posée sur le GJQ Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 15:53

volcan a écrit:
A mon avis tous ceux qui passent le concours d'APAE et qui n'auront pas lu le rapport de l'IGAENR sur les perspectives de l'évolution des métiers de gestionnaire et de comptable commettront une erreur qui peut leur couter chère lors de l'oral.
http://www.education.gouv.fr/cid125584/les-problemes-de-recrutement-et-de-formation-dans-les-filieres-financieres-et-comptables.html

enfin je dis ça, je dis rien... Ah et si j'étais examinateur je leur demanderai  aussi ce qui a changé début mars pour les frais de déplacement.

https://gestionnaires.actifforum.com/t38541-frais-de-mission#573510

Mr green
Merci beaucoup  pour ces consignes. Wink

En fait, faut qu'on ne dorme plus pour relire tout le forum et tous les rapports Mr green jocolor
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 16:02

Citation :
 En fait, faut qu'on ne dorme plus pour relire tout le forum et tous les rapports Mr green jocolor
Tu dormiras lorsque tu seras APAENES et agent comptable.... Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 16:12

volcan a écrit:
Citation :
 En fait, faut qu'on ne dorme plus pour relire tout le forum et tous les rapports Mr green jocolor
Tu dormiras lorsque tu seras APAENES et agent comptable.... Mr green
cheers  APAE sera déjà un 1er pas. Agent comptable... vu les regroupements comptables avec la nouvelle carte comptable et le fait que certains cens   ne veulent vraiment pas laisser la place, ça ne sera pas pour tout de suite, tout de suite ..frappe
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 16:15

Y'a Montluçon... tu seras pas sous les oliviers mais faut savoir ce qu'on veut ! Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
René
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/01/2018

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 17:04

volcan a écrit:
A mon avis tous ceux qui passent le concours d'APAE et qui n'auront pas lu le rapport de l'IGAENR sur les perspectives de l'évolution des métiers de gestionnaire et de comptable commettront une erreur qui peut leur couter chère lors de l'oral.
http://www.education.gouv.fr/cid125584/les-problemes-de-recrutement-et-de-formation-dans-les-filieres-financieres-et-comptables.html

enfin je dis ça, je dis rien... Ah et si j'étais examinateur je leur demanderai  aussi ce qui a changé début mars pour les frais de déplacement.

https://gestionnaires.actifforum.com/t38541-frais-de-mission#573510
Si seulement tu disais vrai ...je n'ai pas eu une seule question dans mes domaines de compétences l'an dernier et je suis gestionnaire comptable Sad
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 17:44

volcan a écrit:
Y'a Montluçon... tu seras pas sous les oliviers mais faut savoir ce qu'on veut ! Mr green
Shocked
Oui il paraît également qu'il y a plein de postes dans Zone...  Mr green

En toute humilité, j'essaie déjà de réussir l'examen et après on regardera les postes
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 17:58

René a écrit:
volcan a écrit:
A mon avis tous ceux qui passent le concours d'APAE et qui n'auront pas lu le rapport de l'IGAENR sur les perspectives de l'évolution des métiers de gestionnaire et de comptable commettront une erreur qui peut leur couter chère lors de l'oral.
http://www.education.gouv.fr/cid125584/les-problemes-de-recrutement-et-de-formation-dans-les-filieres-financieres-et-comptables.html

enfin je dis ça, je dis rien... Ah et si j'étais examinateur je leur demanderai  aussi ce qui a changé début mars pour les frais de déplacement.

https://gestionnaires.actifforum.com/t38541-frais-de-mission#573510
Si seulement tu disais vrai ...je n'ai pas eu une seule question dans mes domaines de compétences l'an dernier et je suis gestionnaire comptable Sad
Souvent pas de question technique à proprement parler mais des questions sur l'univers ou le contexte qui permettent de mesurer le taux de relevage du nez du guidon.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
oral - APAE 2019 - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Mojita
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 09/05/2017

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 23:19

Je suis! 
Pour moi le grand jour c'est le 20 mars. Le stress monte...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 8:31

René a écrit:

Si seulement tu disais vrai ...je n'ai pas eu une seule question dans mes domaines de compétences l'an dernier et je suis gestionnaire comptable Sad
En mon temps j'avais eu le même traitement. Lorsqu'ils sont à peu prés sur de la compétence du candidat dans son domaine d'affectation ils vont chercher à le mettre en difficulté pour juger de sa capacité à gérer le stress et de sa réaction face aux difficultés. La manière de répondre compte autant que la réponse.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LINE0204
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/04/2016

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 14:58

Convoquée également le 20 mars...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
nialjucl1977
Invité




oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 14:00

Pour moi aussi convocation le mercredi 20 mars à 8h00.

Bonne chance à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/01/2018

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 16:04

Bonjour

Pour moi, c'est demain après-midi.
J'attends avec impatience les 1ers retours des collègues qui passent aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Sissi05000
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2019

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 16:53

Bonjour à tous,
Moi aussi je passe le 20 au matin comme plusieurs membres! Pensée aux collègues qui se présentent depuis ce matin.
Courage
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 9:48

Salut la compagnie !

Bon courage à ceux qui sont encore dans le révisions et qui passent sous peu.

Moi, je suis passée hier matin. je l'avais passé l'année dernière et l'avais raté ( Rolling Eyes ).
Les membres du jury dans les 2 cas, étaient :
- un agent comptable,
- un IGEANER
- un personnel d'université (l'année dernière, une secrétaire générale, cette année une fondée de pouvoir en université).

Au niveau du contenu des entretiens, j'ai fait le grand écart entre les 2 entretiens.
L'année dernière : une question de mise en situation, que des questions de connaissances générales, les réformes, la pédagogie. Rien sur la projection professionnelle, ni sur le dossier RAEP, ni sur la présentation. Un jury pour lequel je n'ai trouvé quasiment pas de bienveillance, avec à chaque fois "vous êtes sûre?".
Cette année : un vrai échange, beaucoup de mises en situation, des questions sur le RAEP, la présentation, et la projection professionnelle, le positionnement. De la bienveillance.

Bref, il y a une grosse part d'inconnu dans le déroulement de l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 10:48

Ne pas oublier aussi la lecture des rapports du jury, toujours instructif : https://www.education.gouv.fr/cid110238/examen-professionnel-pour-l-avancement-au-grade-d-attache-principal.html

En gros l'année dernière :

  • 863 candidatures recevables (2/3 de femmes - 52% en EPLE - 45% avaient entre 40/49 ans)
  • 740 présents (14% de défection, peu appréciées)
  • 229 reçus soit en gros 1 chance sur 3 (stable)


IDF sureprésentée (30% candidats) mais certaines académies ont un taux d'admis supérieur au % de candidats (pe Amiens 2.55% candidats et 3.49% admis)

etc...
Revenir en haut Aller en bas
Anne34
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 14:05

Aslane a écrit:
Bref, il y a une grosse part d'inconnu dans le déroulement de l'entretien.

Je suis tout à fait d'accord avec cette conclusion.

Pour ma part, je ne sais pas trop quoi penser. Jury bienveillant. Je n'ai pas su répondre à toutes les questions (prise de court).
Enfin bref, c'est passé....
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 15:22

Aslane a écrit:
...

Bref, il y a une grosse part d'inconnu dans le déroulement de l'entretien.

Ben oui.
Sinon ce serait pas drôle.
Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 8:19

ampelmann a écrit:
Aslane a écrit:
...

Bref, il y a une grosse part d'inconnu dans le déroulement de l'entretien.

Ben oui.
Sinon ce serait pas drôle.
Mr green
Ben voyons tongue  Mr green

Plus précisément, j'ai été surprise de vois à quel point le contenu des entretiens variait. L'année dernière : quasiment que des questions de connaissances, cette année une seule.
L'année dernière, le schéma 10mn-10 mn-10 mn  s'était plutôt transformé en 10-20 que sur des connaissances générales. Voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
nialjucl1977
Invité




oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 13:39

D'autres candidats passés cette semaine peuvent-ils nous faire part de leurs impressions ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mmousse67
Invité




oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Un jury bienveillant mais impossible à cerner   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 6:08

Bonjour
Je suis passé jeudi matin. Je suis tombé sur un jury bienveillant et qui m'a mis rapidement en confiance. Le problème est que j'ai eu affaire à un jury qui n'a rien laissé transparaître. J'ai eu l'impression qu'ils ont mis en place une stratégie d'acquiescement systématique y compris quand ma réponse ne devait pas être la bonne. J'avoue que c'est déstabilisant car on en ressort avec une impression d'avoir relèvé le défi mais la réalité est peut-être toute autre. Autant dire que chaque jury adopte une stratégie différente. Un ami est tombé sur un jury dont le président était plutôt corriace et où il a dû davantage encaisser.
Le principal est d'y aller sereinement et de ne pas se mettre une pression inutile. Je l'ai passé l'an dernier pour la première fois. J'avais bossé comme un malade et j'avais échoué de très très peu. Autant dire que la déception était immense. Mais vous savez quoi ? Même pas le temps de digérer que l'on nous propose déjà de le repasser. Ce que je veux dire par là, c'est qu'une année passe tellement vite que l'on peut y aller sereinement. Si on échoue, il suffit de se représenter et vous verrez que l'on y va plus tranquillement.
Bon courage à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan1
Invité




oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 9:21

Je suis passé la semaine dernière et je pense que c'est loupé. Jury un peu agressif, ce qui est déstabilisant, perso je ne vois pas la bienveillance dont tout le monde parle... Peu de questions sur mon parcours, une mise en situation rapide (trop pour pouvoir analyser et répondre correctement). Un peu blasé, il me faut un peu de temps pour analyser mieux tout ça. Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Beerman
Invité




oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Bienveillance ?...   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 9:46

Moi aussi je suis passé la semaine dernière, pour la première fois.

Difficile d'avoir un échange avec un jury qui se contentait de noter mes réponses...
Aucune question précise sur mon parcours, mais L'IGAENR qui "présidait" était très branchée théorie du "management"...

Après coup me suis demandé si l'affaire n'était pas réglée avant que je rentre dans la salle...

Deux enseignements ;
Ne pas y aller les mains dans les poches si on a quelques ambitions...
Relire, travailler et méditer le dernier rapport du jury...

Je serai donc présent à la prochaine session, et participerai volontiers à toute prépa...

Bonne chance à ceux qui passent cette semaine.
Et bon courage c'est lundi  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pois chiche
Invité




oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: un petit tour...et puis revient !   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 12:38

Bonjour,

Pour ma part, je vous fais un petit retour de ma 3ème expériences d'oral: je pense que c'est encore mort pour cette année !!! je tiens à dire que mes 2 premières expériences ne m'avaient pas préparé à la 3ème.
Mes deux premiers oraux, le jury bien veillant, avec des grands sourires qui acquiesce à tout ce que je disais. Qui pose quelques questions de connaissances auxquels vous répondez sans trop de difficulté et qui vous laisse l'impression que vous avez super bien assuré mais qui au finale ne vous donne pas le sésame tant espéré. Situation très frustrante car vous ne pouvez pas vous baser sur votre ressenti, alors que jusqu'à présent c'était le cas.
Donc je me suis dis que si les jurys ne vous titillent pas c'est que c'est pas bon... (enfin c’était mon point de vu)

Bref, j'arrive remonté à bloque et là, première seconde de présentation : blanc, je bafouille, je ne retrouve plus mes mots ... pas grave je repart mais bien ébranlé quand même. Je finis dans les temps. Et puis ensuite commence le calvaire, le jury me harcèle (après c'est mon ressenti, c'est sur que quand on est pas bien on prend mal tout ce que l'on nous dit),  ne me pose quasiment aucune question sur mon parcours mais que des questions qui commence par que pensez-vous de...  et qui rebondisse sur le moindre mots.... j'avais l'impression d'être pris dans un lave linge. Difficile de ne pas perdre pied. La preuve j'étais lessivé en sortant.

La morale c'est qu'il faut faire attention à ce que l'on veut parce que si je devais comparer les 2 types d'expériences je préfère nettement le jury bien veillant. Cette sensation d'être mis sur le grill pendant 30 min avec l'impression d'être en dessous de tout c'est dur à digérer.
Donc d'un jury à l'autre ce n'est pas pareil et d'une année sur l'autre aussi.

Pour les collègues qui sont auditionnés cette semaine, bon courage et bonne chance.
Pour moi, cette année ce sera encore un refus. Et je ne sais pas si j'aurais la force de revenir tenter ma chance.
Revenir en haut Aller en bas
pierre31
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2019

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 13:11

Je suis passé mercredi dernier en fin d'après-midi. Jury présidé par un IGAENR et composé également d'une DGS d'université et d'un chef d'établissement. Je ne les ai trouvés ni retors, ni particulièrement bienveillants. Ils n'acquiesçaient à mes réponses que s'ils estimaient que j'avais répondu ce qu'ils voulaient entendre, et ils ont pas mal creusé.

Ma présentation a été un peu déséquilibrée par manque de temps pour la dernière partie (j'avais fait un plan thématique), que j’ai vite résumée, mais je n’ai pas été coupé.
Niveau questions, j’ai été interrogé, entre autres, sur les barèmes pour le mouvement des enseignants, sur ce que doit faire un prof de collège qui veut être recruté en université, la réforme du bac, les raisons pour les universités de privilégier la filière ITRF à l’ASU… Je pense avoir répondu à peu près correctement. 
Pour la mise en situation, c'était : que doit-on conseiller à un chef d'établissement qui a une section sport de haut niveau au sein de laquelle il y a bizutage avec agression sexuelle la veille d'une compétition importante ? Je pense avoir bien répondu mais ils m'ont demandé quand même sur la base de quel article du code de procédure pénale il faut saisir le procureur et je ne m'en souvenais plus. Là ils m'ont dit que je ne pouvais pas ne pas savoir que c'était l'article 40, mais avec le sourire. Je ne sais donc pas trop comment l'interpréter.
On verra bien ! C'est la cinquième ou sixième fois que je le passe, cette année je l'avais bien préparé (ce qui n'a pas toujours été le cas) donc j'espère que ça va passer mais j'ai un peu de mal à me faire une idée de ma prestation...
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/01/2018

oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 16:09

Bonjour

Je suis passée mercredi dernier et même ressenti que mmousse67. J'ai eu l'impression d'avoir maîtrisé, le jury n'a pas cherché à me déstabiliser donc je suis sortie confiante.
Mais plus les jours passent, plus je me dis que je me suis faite une fausse impression...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oral - APAE 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2019   oral - APAE 2019 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APAE 2019
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Prépa-des-potes APAE 2019
» Dossier pour APAE 2019
» APAE 2018
» APAE 2020
» APAE 2015

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: