Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 régisseur de recettes muté non remplacé

Aller en bas 
+2
Fondateur
silvain
6 participants
AuteurMessage
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

régisseur de recettes muté non remplacé Empty
MessageSujet: régisseur de recettes muté non remplacé   régisseur de recettes muté non remplacé Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 22:55

Voilà mon problème : depuis début 2007 j'ai enfin réussi à mettre en place une régie de recettes pour les objets confectionnés (resto d'application), alors qu'elle n'existait pas depuis 30 ans. Mon chef de travaux ayant accepté d'etre régisseur. Tout fonctionnait bien malgré quelques retards mais bon, ça allait.

Hélas, mon CT est muté, et le nouveau, qui est venu se présenter, refuse catégoriquement d'etre régisseur. le reste de l'équipe, qui ne bouge pas depuis des années, également.

J'ai indiqué que dans ces conditions je n'encaisserai pas les recettes du resto, mais puis-je le faire ? légalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

régisseur de recettes muté non remplacé Empty
MessageSujet: Re: régisseur de recettes muté non remplacé   régisseur de recettes muté non remplacé Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 23:15

Vous pouvez en effet bloquer le fonctionnement en fixant vos règles pour l'encaissement et en interdisant au non régisseur de manipuler l'argent du lycée. Qu'en dit le CE qui a quand même un rôle dans le fonctionnement pédagogique du resto ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

régisseur de recettes muté non remplacé Empty
MessageSujet: Re: régisseur de recettes muté non remplacé   régisseur de recettes muté non remplacé Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 1:50

le CE me dit que je ne peux forcer personne à etre régisseur et qu'en l'absence de régisseur c'est à moi d'encaisser directement. C'est ce que je faisais avant en allant faire (enfin, vérifier puis emmener) la caisse les midis où le resto est ouvert (soit trois midis par semaine) mais là, on avait enfin trouvé un fonctionnement correct...ça me tue qu'il n'impose pas au successeur cette tache comme faisant partie de ses obligations, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

régisseur de recettes muté non remplacé Empty
MessageSujet: Re: régisseur de recettes muté non remplacé   régisseur de recettes muté non remplacé Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 10:42

Si il n'y a pas de régisseur alors nul à part vous est autorisé à manipuler des fonds publics. Ce qui signifie qu'il n'est plus question d'une caisse au resto mais que les personnes désirant s'y rendre se doivent de venir payer à l'avance et à l'agence comptable. Je précise que aller vérifier la caisse n'est pas un acte d'encaissement par le comptable et qu'il y a bien comptabilité de fait.
Si personne ne cède, alertez la CRC et demandez une procédure de gestion de fait. Si vous ne le faîtes pas et qu'un contrôle constate que vous laissez encaisser des deniers publics en l'absence de régie alors vous prendrez tous les torts.
Les Chefs de travaux acceptent sans difficultés notoires de percevoir les indemnités qui vont bien, il peuvent également les justifier.
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

régisseur de recettes muté non remplacé Empty
MessageSujet: Re: régisseur de recettes muté non remplacé   régisseur de recettes muté non remplacé Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 11:08

+1 avec JY

Ton CE tente le bras de fer.
A toi de voir. Pour ma part un gestionnaire-caissier dans un resto d'application c'est NIET!
Et le soir, tu t'y colles aussi? Non mais on va où là?! Réponds que la nomination du régisseur est le problème de l'ordo. L'AC donne (ou donne pas) son accord mais n'est en aucun de facto le régisseur imposé si l'ordo ne veut nommer personne.

Imaginons, que ce LP hôtelier te soit rattaché comptablement, et seulement comptablement. Tu irais faire les caisses de ton établissement rattaché? Et si tu as comme çà 3 EPLE rattachés?! Délire...

Une des missions de l'AC (et du fonctionnaire en général), est de signaler (pour se protéger notamment) toute manipulation de deniers publics non autorisée dès qu'il en a connaissance. Une petite lettre au proviseur avec copie autorités voilà une belle idée... Laisse le donc se dépatouiller de SON problème et nommer quelqu'un...rapidement.

J'ai périodiquement içi des montées de fièvre du type "on fait plus les caisses y'en a marre".
Je leur réponds (aux régisseurs), ok. Plus de recettes, plus de dépenses vous vous débrouillerez. Et je rappelle que dans le référentiel pédagogique de nos chers petits, se trouve la tenue de la caisse, du cahier de réservations,etc, etc. Je me fais confirmer par l'IA-IPR? (Effet garanti)

Enfin, la jurisprudence Blémont est enterrée, le comptable n'est donc plus responsable des "ratés" du régisseur, donc ne te sens pas "forcé" par ce coup de bluff de ton CE, il faut quelqu'un de nommé...MAIS PAS TOI
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

régisseur de recettes muté non remplacé Empty
MessageSujet: Re: régisseur de recettes muté non remplacé   régisseur de recettes muté non remplacé Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 11:59

Merci beaucoup, vos conseils me sont très précieux.

Je précise qu'auparavant c'etait les élèves qui faisaient la caisse (ça fait partie de leur référentiel et ils ont un logiciel privé qu'ils doivent apprendre à manipuler) et que je venais en fin de service la vérifier et l'enregistrer sur leur logiciel, puis cloturer la journée de ce logiciel, et que j'emmenais cette caisse pour la passer sur GFC, chaque jour.

C'était bancal je sais mais depuis 1974 il n'y avait jamais eu de régisseur ici et avant mon arrivée, des semaines entières de caisse restaient au resto avant d'etre emmenées par on ne sait qui à l'AC. J'avais donc amélioré cela comme je pouvais; la mise en place d'un régisseur avait été obtenue après bien des combats et grace à l'arrivée d'un nouveau CT impliqué dans son boulot. Tout cela finissait, à mon sens, la rationnalisation et la régularisation de la prise en charge des recettes.

Vous n'imaginez pas la bataille déjà pour mettre en place tout ça Sad

je vais donc imposer la nomination d'un régisseur, mais que se passe t-il s'il ne fait pas son boulot, ne me rend pas les régies, etc...?

Encore une fois merci beaucoup pour votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

régisseur de recettes muté non remplacé Empty
MessageSujet: Re: régisseur de recettes muté non remplacé   régisseur de recettes muté non remplacé Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 13:25

A t'on le droit de nommer plusieurs régisseurs différents dans le cadre d'une même régie ?
Je pense au cas d'une boutique de vente de denrées ou d'un restaurant qui ouvre tous les midis et plusieurs soirs par semaines ce qui implique qu'il y ait plusieurs responsables selon les moments.
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

régisseur de recettes muté non remplacé Empty
MessageSujet: Re: régisseur de recettes muté non remplacé   régisseur de recettes muté non remplacé Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 21:52

le plus simple :
CDT : régisseur
profs d'hôtelerie :mandataire
élèves : gestion de fait (mais tolérance de la CRC qui a jamais pu proposer une alternative acceptable au vu des référentiels pédagogiques!)
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

régisseur de recettes muté non remplacé Empty
MessageSujet: Re: régisseur de recettes muté non remplacé   régisseur de recettes muté non remplacé Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 22:03

Jericho a écrit:
le plus simple :
CDT : régisseur
profs d'hôtelerie :mandataire
élèves : gestion de fait (mais tolérance de la CRC qui a jamais pu proposer une alternative acceptable au vu des référentiels pédagogiques!)

Merci, cette dernière phrase m'interesse bcp, en effet le nouveau CT m'oppose le fait que meme si il est régisseur, de fait ce sont les élèves qui "font" la caisse. et que donc au final, ça change rien.

(il commence bien lui... grr )

par ailleurs, formellement, comment se fait la nomination du mandataire ?
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

régisseur de recettes muté non remplacé Empty
MessageSujet: Re: régisseur de recettes muté non remplacé   régisseur de recettes muté non remplacé Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 22:15

La nomination du mandataire peut se faire sur simple papier avec signature du CE, AC et régisseur premier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régisseur de recettes muté non remplacé Empty
MessageSujet: Re: régisseur de recettes muté non remplacé   régisseur de recettes muté non remplacé Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 22:41

Comment devenir Mandataire

Comment mettre en place un mandataire
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

régisseur de recettes muté non remplacé Empty
MessageSujet: Re: régisseur de recettes muté non remplacé   régisseur de recettes muté non remplacé Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 23:06

un grand merci à tous,

demain le combat continue.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

régisseur de recettes muté non remplacé Empty
MessageSujet: Re: régisseur de recettes muté non remplacé   régisseur de recettes muté non remplacé Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 18:39

Eh bien je remonte le sujet juste pour dire que hourraaah j'ai eu gain de cause, le nouveau CT sera nommé régisseur de recettes, 2 profs étant désignés comme mandataire !

Les joies à la c...qu'on a quand on est AC Embarassed geek ouaou
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

régisseur de recettes muté non remplacé Empty
MessageSujet: Re: régisseur de recettes muté non remplacé   régisseur de recettes muté non remplacé Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 18:44

Bravo, c'est le métier qui rentre ! cheers
Bouffe les tous !!! grr

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

régisseur de recettes muté non remplacé Empty
MessageSujet: Re: régisseur de recettes muté non remplacé   régisseur de recettes muté non remplacé Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 8:10

Le Droit, tout le Droit, rien que le Droit, et on gagnera à tous les coups car nul ne pourra s'y opposer durablement et sans risque pour lui-même.

GNAC GNAC GNAC !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

régisseur de recettes muté non remplacé Empty
MessageSujet: Re: régisseur de recettes muté non remplacé   régisseur de recettes muté non remplacé Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 12:11

Content de t'avoir pu t'aider!
Unis dans l'adversité ..ou "l'union fait la force", pour reprendre la devise nationale belge.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

régisseur de recettes muté non remplacé Empty
MessageSujet: Re: régisseur de recettes muté non remplacé   régisseur de recettes muté non remplacé Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 13:26

Merci encore, vos conseils m'ont été précieux dix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





régisseur de recettes muté non remplacé Empty
MessageSujet: Re: régisseur de recettes muté non remplacé   régisseur de recettes muté non remplacé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
régisseur de recettes muté non remplacé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régisseur muté
» vol recettes-regisseur
» Débet d'un régisseur de recettes
» numéraire régisseur de recettes
» Recettes -responsabilité du régisseur et de l'AC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: