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 AVOIRS

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ririlemotard
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MessageSujet: AVOIRS   Sam 13 Jan 2018 - 11:17

Bonjour,
Je voudrais savoir comment traité les avoirs (par exemple marchandises facturées en quantité erronée) en compta budgétaire car mon comptable me demande de faire un orvt (ça pas de pb normal) et de les passer au compte 609 (rabais, remises, ristourne). Donc sans mandat préalable ????
Or si je fais ça je ne suis plus en phase sur le total acheté par exemple sur mes denrées alimentaires (6011) car moins de marchandises donc fossé la réalité des achats effectués.
Merci pour vos réponses avenir.
PS : J'en profites aussi pour vous souhaitez et bonne et heureuse année a tous
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Bozinchu
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MessageSujet: Re: AVOIRS   Sam 13 Jan 2018 - 11:29

il y a deux choses
quand on a l'avoir et la facture en même temps...on contracte
quand on l'avoir et que la facture a été payée on fait un Orvt

puis le comptable compense sur le prochain paiement
s'il n'y a pas de prochain paiement on demande à la boite de rembourser

je vois pas pas le coup du mandat au 609

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MessageSujet: Re: AVOIRS   Sam 13 Jan 2018 - 15:03

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ririlemotard
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MessageSujet: AVOIRS   Lun 15 Jan 2018 - 9:52

Merci pour ta réponse Boz mais même quand j'ai l'avoir avec la facture (par ex quantité livré ne correspond pas à la marchandise facturée) je fais un mandat du montant de la facture puis un orvt du montant de l'avoir puis qu'il a eu n° de l'avoir donc enregistrement en compta budg et générale (traçabilité).
Puis le comptable fais une compensation (normal).
Mon pb c'est si je passe les avoirs au cpte 609 (sans mandat préalable !!!!)  je ne suis plus en phase avec par exemple mon 6011 (qui représente mes achats de denrées) et qui n'est plus aussi avec presto.
De plus sur le cpte 609 tout est noyé dans la masse des avoirs et on perd connaissance des diminutions des comptes d'origine.
N'ai-je pas raison ?
Merci
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MOA
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MessageSujet: Re: AVOIRS   Lun 15 Jan 2018 - 10:41

Si.

Tu procèdes de la meilleure des manières pour avoir un bon suivi des factures et reversement.

Après, au comptable de compenser...


Et pas de 609, mais reversement sur le mandat initial.
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J-M
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MessageSujet: Re: AVOIRS   Lun 15 Jan 2018 - 12:41

Bozinchu a écrit:
quand on a l'avoir et la facture en même temps...on contracte
quand on l'avoir et que la facture a été payée on fait un Orvt

Non, on contracte si le rabais, la remise ou la ristourne est sur la facture ou à la même date que la facture. Si tu as deux pièces différentes avec deux dates différentes, tu dois passer l'avoir en RRR au 609/619/629.

Pour une quantité erronée ou des retours de marchandises au fournisseur, c'est on Ordre de reversement au compte d'origine, dans le cas présent le 601.
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volcan
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MessageSujet: Re: AVOIRS   Lun 15 Jan 2018 - 13:00

J-M a écrit:
Bozinchu a écrit:
quand on a l'avoir et la facture en même temps...on contracte
quand on l'avoir et que la facture a été payée on fait un Orvt

Non, on contracte si le rabais, la remise ou la ristourne est sur la facture ou à la même date que la facture. Si tu as deux pièces différentes avec deux dates différentes, tu dois passer l'avoir en RRR au 609/619/629.

Pour une quantité erronée ou des retours de marchandises au fournisseur, c'est on Ordre de reversement au compte d'origine, dans le cas présent le 601.

+1 avec Boz.
Le 609 c'est pour des rabais, remise ou ristourne lorsque ceux-ci sont postérieurs au mandatement des factures.

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Bozinchu
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MessageSujet: Re: AVOIRS   Lun 15 Jan 2018 - 14:54

J-M a écrit:
Non, on contracte si le rabais, la remise ou la ristourne est sur la facture ou à la même date que la facture. Si tu as deux pièces différentes avec deux dates différentes, tu dois passer l'avoir en RRR au 609/619/629.
le monsieur ne te parle pas de remise rabais ou ristourne
on te parle d'avoir
ce n'est pas la même chose
c'est pour cela que je ne comprends pas l'AC qui demande un mandat au 609xx

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MessageSujet: Re: AVOIRS   Lun 15 Jan 2018 - 16:35

Un avoir c'est un RRR hors facture (voir intitulé des comptes 4098 et 4198).

L'ensemble des compta privée distingue :
- Avoir obtenus (retour, erreur): ordre de reversement au compte de la facture d'origine.
- Avoir accordés (remise, rabais ou ristourne à la discrétion du fournisseur) : ordre de reversement au compte 609/619/629.

La compta publique est alignée là-dessus avec des mots différents. Les accordés en privés sont des obtenus en publique. Les obtenus en privé sont des retours sur achats en publique (voir commentaire du compte 609, technique comptable, dernier paragraphe).

La M9.6 parle uniquement de RRR et ne fait pas le lien avec les avoirs dans ses commentaires. Reste que c'est de la compta publique, adaptation de la compta privée : un avoir ne peut venir en compensation d'une facture que lorsqu'il a été enregistré par le biais d'un ordre de reversement. Ou si les factures et avoirs ont la même date. Dans ce dernier cas, les avoirs peuvent être considérés comme des RRR sur facture.
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MessageSujet: Re: AVOIRS   Lun 15 Jan 2018 - 16:40

A noter sur cette thématique une publication sympatoche de l'IZ.

https://www.intendancezone.net/spip.php?article901
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ririlemotard
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MessageSujet: AVOIRS   Mer 17 Jan 2018 - 7:42

Merci pour vos réponses maintenant il va falloir convaincre mon agent comptable.
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lulli18
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MessageSujet: Re: AVOIRS   Mer 17 Jan 2018 - 11:16

il y a deux choses
quand on a l'avoir et la facture en même temps...on contracte
quand on l'avoir et que la facture a été payée on fait un Orvt confused
En formation compta on nous a dit que c'était pour les deux cas confused
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Alomero
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MessageSujet: Re: AVOIRS   Mer 17 Jan 2018 - 14:39

Si on réfléchi on comprend que c'est faux. Annuler totalement ou partiellement une charge déjà payée se fait par ordre de reversement. Et au fond prouve qu'on a manqué de vigilance. Mais quand on a l'avoir dès le départ on ne va pas s'amuser à payer une facture qu'on sait être fausse pour annuler après. On déduit l'avoir de la facture concernée et on mandate le solde.

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MessageSujet: Re: AVOIRS   Mer 17 Jan 2018 - 15:40

Le fait de faire un mandat suivi d'un reversement permet au niveau traçabilité de retrouver plus facilement les montants en cas de recherche...
Mais ici, le plus souvent on contracte, sauf quand le GM a omis de garder la facture en attente de l'avoir...
Là, pas d'autre solution que le reversement sur le mandat initial et donc sur le compte d'origine.
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ooooooooli
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MessageSujet: Re: AVOIRS   Mer 17 Jan 2018 - 16:07

A la base, il y a le principe d'universalité budgétaire et en corollaire la non contraction des dépenses et des recettes. Ensuite il y a des atténuations à ce principe comme la tolérance de la contraction d'un avoir avec la facture (idéalement d'origine) du même fournisseur.
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volcan
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MessageSujet: Re: AVOIRS   Mer 17 Jan 2018 - 16:18

ooooooooli a écrit:
A la base, il y a le principe d'universalité budgétaire et en corollaire la non contraction des dépenses et des recettes. Ensuite il y a des atténuations à ce principe comme la tolérance de la contraction d'un avoir avec la facture (idéalement d'origine) du même fournisseur.

Je redis que ne pas faire la contraction entre une facture et un avoir qui la concerne c'est accepter de mandater et de payer une somme que l'on sait erronée ; si il y a un principe de comptabilité qui le permet (voir l'oblige) il m'est inconnu.... on m'a même toujours expliqué le principe contraire.
En plus un avoir n'est pas une recette mais la rectification d'une  erreur ; et c'est pas la même chose.

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