Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Immobilisation d'une classe mobile ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
invitéduvendredi
Invité




Immobilisation d'une classe mobile ? Empty
MessageSujet: Immobilisation d'une classe mobile ?   Immobilisation d'une classe mobile ? Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 17:07

Bonjour,
L'établissement a fait l'acquisition d'une classe mobile pour près de 18000 € soit le caisson avec les seize tablettes-ordinateurs et logiciels compris; je considère que c'est un tout indivisible, le caisson seul ne constituant pas une classe mobile (sinon je l'aurais fait fabriquer par mes agents de maintenance!) et les tablettes seules ne constituant pas non plus une classe mobile ! et du coup, j'ai préparé mon opération en capital et le prélèvement sur fonds de roulement qui va avec ! me suis-je trompé ??? et l'Agent Comptable va-t-il rejeter l'opération d'immobilisation qui n'en serait pas une finalement ?????
Merci de vos réponses les plus rassurantes possibles ou à défaut pleines d'enseignements !
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

Immobilisation d'une classe mobile ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation d'une classe mobile ?   Immobilisation d'une classe mobile ? Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 17:17

Les immobilisations sont les éléments corporels et incorporels (financiers ou non) destinés à servir de façon durable à l'activité de l'établissement. Elles ne se consomment pas par le premier usage. Néanmoins, les biens qui répondent à ce critère mais dont la valeur unitaire hors taxes récupérables est inférieure au seuil de 800 euros hors taxe peuvent ne pas être immobilisés.

Donc peuvent l'être aussi s'ils sont des éléments corporels destinés à servir de façon durable à l'activité de l'établissement.

Je ferais comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Immobilisation d'une classe mobile ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation d'une classe mobile ?   Immobilisation d'une classe mobile ? Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 9:01

En même temps, les tablettes peuvent finir par être éparpillée et servir chacune différemment et hors du concept de classe mobile...
Moi, je n'immobiliserais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Immobilisation d'une classe mobile ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation d'une classe mobile ?   Immobilisation d'une classe mobile ? Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 10:21

La régle c'est tu immobilises ce que tu veux, par contre tu peux pas mettre en fonctionnement ce qui doit être immobilisé (donc plus de 800 HT).

Après, tout ce qui est immobilisé, le comptable en est responsable (au cas où un juge du compte irait un jour pointer l'inventaire dans le bahut. M'appelez si c'est le cas, c'est comme le passage de la comète de Haley, si tu loupes ça tu le recroises plus de ta vie).
Revenir en haut Aller en bas
Dupond
Invité




Immobilisation d'une classe mobile ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation d'une classe mobile ?   Immobilisation d'une classe mobile ? Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 17:20

Je dirais même plus, mobilisation d'une classe immobile.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Immobilisation d'une classe mobile ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation d'une classe mobile ?   Immobilisation d'une classe mobile ? Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 22:37

Je partage l'avis de Goldored.

On peut effectivement considérer que cette classe mobile est un ensemble cohérent et donc immobilisable, c'est conforme aux textes, mais sur un plan pratique invitéduvendredi va s'amuser quand les différents éléments de la classe mobile vont commencer à tomber en panne, que certains seront réparables, d'autre non, que de nouvelles tablettes de type différent seront rajoutées à l'ensemble...

A un certain moment, "l'ensemble cohérent" existera toujours à l'inventaire mais il sera dispersé physiquement... et cela ne facilitera pas le travail de suivi de l'Actif immobilisé. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
bonsoir
Invité




Immobilisation d'une classe mobile ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation d'une classe mobile ?   Immobilisation d'une classe mobile ? Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 23:38

Quid des écritures de dépréciation alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Immobilisation d'une classe mobile ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation d'une classe mobile ?   Immobilisation d'une classe mobile ? Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 0:05

bonsoir a écrit:
Quid des écritures de dépréciation alors ?

Les écritures de dépréciations sont exceptionnelles en EPLE et correspondent à des situations très spécifiques que la plupart d'entre nous ne rencontrons jamais.

Ce que nous passons, ce sont des amortissements (depuis la mise en œuvre de la M9.6 au 01/01/2013) qui ne concernent que les biens inscrits à la section des opérations en capital, les investissements. Mais dans certains cas il est préférable, quand on a le choix, de s'en tenir à la section de fonctionnement... le suivi est plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Lotte
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/03/2010

Immobilisation d'une classe mobile ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation d'une classe mobile ?   Immobilisation d'une classe mobile ? Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 11:36

Bonjour,

De toute façon, vu la somme en jeu , on parle quand même de 18000 euros, j'immobiliserai personnellement, quitte à immobiliser les 16 tablettes /ordinateur pour la modique somme de 1125 euros pièce si on fait une simple division de la somme totale. Allez 2000 pour le chariot et 1000 euros pièce pour les tablettes.
Faut regarder la facture pour plus de précisions.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Immobilisation d'une classe mobile ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation d'une classe mobile ?   Immobilisation d'une classe mobile ? Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 11:50

Personnellement, j'immobilise et je pense qu'il est moins risqué de payer sur la section d'investissement que sur la section de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Immobilisation d'une classe mobile ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation d'une classe mobile ?   Immobilisation d'une classe mobile ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Immobilisation d'une classe mobile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DIFFERENCE ENTRE CREDITS CLASSE 1 ET DEBITS CLASSE 2
» Classe mobile
» Classe mobile-charte d'utilisation
» EQUILIBRE CREDIT CLASSE 4 ET DEBIT CLASSE 6
» OFAJ compte classe 4 (et aussi classe 7 tant qu'on y est)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: