Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 271
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC) Empty
MessageSujet: remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC)   remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC) Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 18:49

Bonjour
La fin du monde de l'année est proche, et de ce fait des questions surgissent. Je souhaitais vous exposer le problème suivant avant de conseiller le GM.

Un établissement a reçu un joli chèque de la MAIF pour rembourser une dégradation d'un mobilier en cours d'amortissement.

Le mobilier en question n'a pas encore été racheté, ce sera donc pour l'année prochaine.
Je voulais mettre l'encaissement du chèque sur un compte d'attente (je pensais au 4678 puisque je n'ai rien trouvé qui correspond mieux, et qu'il peut être créditeur au cofi, est-ce le bon?) pour ensuite, quand il y aura mandatement du bien racheté en 2018, faire un Orev du montant du chèque.
Un ami m'a conseillé de faire plutôt un OR puis un vote pour prélèvement sur fdr après le cofi. Après réflexion, je suis d'accord que c'est le mieux à faire, parce que c'est sur OPC et que sinon cela mettrait le bins épouvantable dans les amortissements.
Vous feriez pareil?
Si cela n'avait pas été sur OPC, aurait-on pu garder l'encaissement en classe 4 pour le futur mandat?

(Pour info, le mobilier partiellement cassé est toujours utilisé, j'ai demandé. On peut donc le laisser dans l'inventaire, pas besoin de l'en sortir à la date de l'incident. Lors de l'achat du neuf il faudra bien sûr faire voter la sortie d'inventaire de l'ancien au CA, faire toutes les écritures comptables (chic je vais en apprendre), puis rentrer le nouveau comme n'importe quel autre achat)
Merci pour vos avis éclairés!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC) Empty
MessageSujet: Re: remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC)   remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC) Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 10:46

pseudo-gestionnaire a écrit:

Un ami m'a conseillé de faire plutôt un OR puis un vote pour prélèvement sur fdr après le cofi. Après réflexion, je suis d'accord que c'est le mieux à faire, parce que c'est sur OPC et que sinon cela mettrait le bins épouvantable dans les amortissements.
Vous feriez pareil?
Si cela n'avait pas été sur OPC, aurait-on pu garder l'encaissement en classe 4 pour le futur mandat?
Je rappelle qu'un remboursement d'assurance n'est pas une ressource affectée et qu'on ne peut donc gérer cette recette par DBM2 mais obligatoirement par DBM 3.
Donc on fait l'OR et après on fait voter le CA si on a besoin de la somme pour financement le remplacement ou la réparation. Inutile donc de garder cette somme en classe 4.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 271
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC) Empty
MessageSujet: Re: remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC)   remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC) Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 11:41

merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC) Empty
MessageSujet: Re: remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC)   remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC) Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 17:07

Attention
pensez que le remboursement concerne un bien immobilisé
donc sortir la part du bien concerné 675(+ 281x si sortie complète) par le 21x concerné

l'encaissement se fait sur 462 et le titre sur un 79
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC) Empty
MessageSujet: Re: remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC)   remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC) Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 18:35

Le mandat au 675 n'intervient-il pas après une DBM de niveau 3 ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC) 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC) Empty
MessageSujet: Re: remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC)   remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC) Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 20:10

Devrait être une opération d'ordre comme la constatation de la perte de valeur annuelle des biens immobilisés... ou la variation de stocks
Je doute que l'avis du conseil d'administration soit requis avant tout dégradation de bien, 
ceci dit, je ne pratique plus la M9-6

Mais erratum, dans le cas d'une indemnisation concernant un bien immobilisé si c'est  le 675 est utilisé pour retirer la part non amortie du bien, c'est le 775 qui doit être utilisé en recettes pour l'indemnisation et non le 79
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 271
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC) Empty
MessageSujet: Re: remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC)   remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC) Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 21:36

Alomero a écrit:
Le mandat au 675 n'intervient-il pas après une DBM de niveau 3 ?

Justement j'en avais parlé avec mon ami ce soir et on a vérifié - vite fait - dans la M9 6, à priori cette DBM + mandat intervient si le bien est acquis sur les fonds de l'établissement, dans mon cas c'est sur subvention, donc à priori ce n'est pas à faire.

Mais je m'aperçois que j'avais une grosse faille dans mon raisonnement du début, quand je voulais mettre le chèque sur un compte de classe 4 et faire un Orev sur la facture: dans la discussion mon ami m'a fait comprendre que je ne pouvais pas faire un ordre de reversement sur une facture pour le fournisseur X alors que le chèque venait de l'assurance Y - ça s'appelle tout bonnement la contraction des dépenses et des recettes et c'est interdit!  
                                             
Décrire mon raisonnement erroné permettra peut-être à un.e autre de ne pas tomber dans le même panneau, bien qu'insister là dessus n'est pas très flatteur pour moi, mais bon, assez grande pour penser une c..ie, assez grande pour l'assumer, right?

A nouveau merci au boss, cette fois parce qu'au lieu de me   baston comme tu pouvais le faire vu l'erreur hénorme, tu m'as simplement indiqué la bonne manière de faire sans me mettre la honte  aa15


Dernière édition par pseudo-gestionnaire le Mer 13 Déc 2017 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 271
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC) Empty
MessageSujet: Re: remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC)   remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC) Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 21:37

rural th a écrit:
Devrait être une opération d'ordre comme la constatation de la perte de valeur annuelle des biens immobilisés... ou la variation de stocks
Je doute que l'avis du conseil d'administration soit requis avant tout dégradation de bien, 
ceci dit, je ne pratique plus la M9-6

Mais erratum, dans le cas d'une indemnisation concernant un bien immobilisé si c'est  le 675 est utilisé pour retirer la part non amortie du bien, c'est le 775 qui doit être utilisé en recettes pour l'indemnisation et non le 79
Merci rural th, je vais regarder ça en détail demain au bureau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC) Empty
MessageSujet: Re: remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC)   remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC) Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 21:42

pseudo-gestionnaire a écrit:
Justement j'en avais parlé avec mon ami ce soir et on a vérifié - vite fait - dans la M9 6, à priori cette DBM + mandat intervient si le bien est sur acquis sur les fonds de l'établissement, dans mon cas c'est sur subvention, donc à priori ce n'est pas à faire.
Effectivement, pas besoin dans ce cas.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC) 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC) Empty
MessageSujet: Re: remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC)   remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remboursement MAIF pour élève
» Remboursement MAIF
» Remboursement MAIF - Quelle DBM ?
» CASSE-TETE MANDAT POUR ORDRE
» Remboursement portable cassé d'un personnel

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: