Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Non concordance EGIMMO/compta

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Margot3048
Invité




Non concordance EGIMMO/compta Empty
MessageSujet: Non concordance EGIMMO/compta   Non concordance EGIMMO/compta Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 16:51

Bonjour à tous
En poste en tant que comptable depuis l'année dernière, je me suis aperçue au moment du COFI que la compta ne colle pas avec les états d'EGIMMO.
Je suis en train d'identifier les erreurs qui, heureusement, ne remontent qu'à l'exercice 2015.
Mais je ne sais pas comment rectifier cela.. 
Par exemple, avec en noir le report des chiffres de la pièce 10 du COFI 2015, et en rouge ce qui aurait dû y avoir en me basant sur les états issus d'EGIMMO:

n° cptemontant netamort 28depreciationamort neutraliseamort reelvaleur residuelle
2055660.65660.6-5660.60
20510648.205660.6


5660.6
4987.60
218423092.045759.94--5759.9417332.10
2184
23092.04
16097.06
-
14291.10
1805.96
6994.98
est ce que la rectification passe par la compta bud, ou bien est-ce purement comptable..?
Bref.. si quelqu'un est expert en la matière.. je veux bien son aide!

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Non concordance EGIMMO/compta Empty
MessageSujet: Re: Non concordance EGIMMO/compta   Non concordance EGIMMO/compta Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 17:07

Ce que je comprend avec ces explications c'est que par exemple il y a un bien entré dans EGIMMO qui n'a pas été mandaté.


205 compta géné inférieur au 205 EGIMMO.

est-ce cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Non concordance EGIMMO/compta Empty
MessageSujet: Re: Non concordance EGIMMO/compta   Non concordance EGIMMO/compta Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 17:21

Je ne sais pas si je suis un expert, mais je peux essayer de comprendre la difficulté Laughing

Pour le 2184 ça semble assez simple, il doit manquer un mandat d'amortissement (peut-être le dernier?) et l'ensemble des OR de neutralisation.

Pour le 205, c'est un peu plus compliqué de comprendre ce qu'il s'est passé. Egimmo annonce une entrée de biens à l'inventaire supérieure à celle de la compta, mais sans retranscrire les amortissements correspondants... il faut plus d'infos pour avoir une idée de l'erreur commise (double saisie?).

Dans le cas du 2184, les opérations manquantes relèvent bien a priori de la compta budgétaire: il faut passer un mandat d'amortissement et les les OR de neutralisation manquants.

Mais avant de se lancer dans les écritures correctrices, il faut pousser plus loin les investigations:
- sortir les fiches d'inventaire des biens concernés
- repérer les mandats et OR passés pour l'acquisition du ou des biens (duplis des mandats et PJ...)
- retracer les écritures passées lors de leur acquisition (journal général, fiches de compte...)

Une fois sûre du cheminement comptable et des erreurs commises, vous pourrez réfléchir aux écritures correctrices...
Revenir en haut Aller en bas
Margot3048
Invité




Non concordance EGIMMO/compta Empty
MessageSujet: Re: Non concordance EGIMMO/compta   Non concordance EGIMMO/compta Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 17:39

J'avoue que je suis un peu perdue..
J'ai l'impression que ce sont des sorties d'inventaire qui sont venues mettre la "pagaille" dans tout ça..

Qu'une immo n'aie pas été mandatée me parait très peu probable, mais est ce possible que pour le cas du 205 une sortie d'inventaire n'aie pas été enregistrée dans egimmo et comptabilisée dans GFC?

Pour le 2184, il y a eu de grosses sorties d'inventaires, et il semblerait que les discordances en découlent..

Je vais creuser plus, mais je ne suis pas encore à l'aise avec la compta patrimoniale et j'ai du mal à savoir où chercher..

j'avais l'intention d'aller chercher les fiches de compte, et je vais essayer de sortir les fiches d'inventaire Wink 

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Margot3048
Invité




Non concordance EGIMMO/compta Empty
MessageSujet: Re: Non concordance EGIMMO/compta   Non concordance EGIMMO/compta Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 19:35

Je continue mes investigations..
Pourriez vous me dire a quoi peut être due une différence entre la colonne "sorties" de l'état annuel des immo issu d'egimmo, côté immo, et la colonne "sorties" du côté amortissements.?
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Non concordance EGIMMO/compta Empty
MessageSujet: Re: Non concordance EGIMMO/compta   Non concordance EGIMMO/compta Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 17:05

N'ayant pas EGIMMO (j'ai Wincz), je ne visualise pas le tableau mais je suppose que cette différence est due au fait que la valeur à sortir de l'Actif (compte de classe 2 du mandat initial) est supérieure à celle des amortissements saisis au moment de la sortie du bien...
Revenir en haut Aller en bas
Margot3048
Invité




Non concordance EGIMMO/compta Empty
MessageSujet: Re: Non concordance EGIMMO/compta   Non concordance EGIMMO/compta Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 13:32

Oui c'est exactement ça.
Concrètement, en épluchant la masse des sorties d'inventaire qu'a fait mon prédecesseur, je m'aperçois que des biens ont été sortis alors qu'ils n'avaient pas été amortis..
Et la valeur d'achat de ces biens correspond exactement aux différences que je constate entre la compta et EGIMMO.
En fait, en compta, la valeur résiduelle comprend ces biens (puisqu'ils n'ont pas été amorti), alors qu'EGIMMO lui ne les comptabilise plus.
Je ne sais pas comment résoudre.. car il y a peut être une raison pour que ces biens aient été sortis (vol par ex), mais peut-être auraient-ils dû être traité différemment..?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Non concordance EGIMMO/compta Empty
MessageSujet: Re: Non concordance EGIMMO/compta   Non concordance EGIMMO/compta Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 13:44

Si la compta générale est fausse il faut passer les écritures de dépréciation pour la ramener à égalité avec la compta auxiliaire.
Si c'est cette dernière qui est fausse, il faut entrer dans Egimmo les biens à hauteur de leur valeur résiduelle...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Margot3048
Invité




Non concordance EGIMMO/compta Empty
MessageSujet: Re: Non concordance EGIMMO/compta   Non concordance EGIMMO/compta Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 15:30

D'accord, merci beaucoup.
En l’occurrence les biens n'ont pas fait l'objet d'un amortissement car le nombre d'année d'amortissement renseigné dans le logiciel était "0".
Cela ne pose t'il pas un problème que je les rentre à nouveau à la date d'aujourd'hui et qu'ils ne commencent que maintenant à être amortis?
Alors que concrètement, pour la plupart, ils devraient déjà être totalement amortis..
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Non concordance EGIMMO/compta Empty
MessageSujet: Re: Non concordance EGIMMO/compta   Non concordance EGIMMO/compta Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 15:45

il faut reprendre l'amortissement comme s'il avait été passé tous les ans
et faire un mandat pour le montant correspondant aux x années oubliées

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Non concordance EGIMMO/compta Empty
MessageSujet: Re: Non concordance EGIMMO/compta   Non concordance EGIMMO/compta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Non concordance EGIMMO/compta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» incohérence entre la compta général et la compta budgétaire
» SAISIE INCOMPLETE BS 2012 et BE 2013
» Transfert compta bud vers compta géné
» Différence GFC compta bud et compta géné
» discordance résultat-CAF compta géné / compta budgétaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: