Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Procédure de télépaiement sécurisée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Procédure de télépaiement sécurisée Empty
MessageSujet: Procédure de télépaiement sécurisée   Procédure de télépaiement sécurisée Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 10:21

Bonjour,
Je me permets de rééditer mon sujet. je fais appel à l'aide de celles et ceux qui seraient susceptibles de me donner quelques pistes de travail pour amorcer le processus. À Vot' bon cœur messieurs dames Merci ! 
b5
Je vais être amené à mettre en place dans le courant de l’année, une procédure de télépaiement sécurisée (règlement électronique des créances des élèves par les familles via un paiement par carte bancaire).

  • Je suis à la recherche de retours d’expérience (REX) qu’ils soient positifs ou négatifs (pas important) afin de répondre aux questions suivantes : pertinence d’un tel projet ? cohérence ?  efficacité du système ? moyens utilisés ?  Quelles sont les plus grandes résistances rencontrées et par quels acteurs principalement ? etc.
  • Qui parmi vous l’a déjà mis en place et pourrait m’aiguiller dans la mise en œuvre de ce processus. Quelles sont les méthodes employées, l’implication des différents acteurs concernés (responsables légaux des élèves, AC, CE) les différentes étapes à franchir ? qu’est-ce que l’application « TS-Paiement » développées par le MENESER ? comment s’articule-t-elle entre la DGFIP et GFC ?


 C’est beaucoup de questions je le concède. Je vais devoir convaincre de l’utilité de la démarche et vaincre des résistances. Merci à celles et ceux qui voudront bien me répondre.
 
PS. Eléments de contexte : lycée polyvalent de 1500 élèves en  milieu urbain, 300 DP, + de 160 internes)
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Procédure de télépaiement sécurisée Empty
MessageSujet: Re: Procédure de télépaiement sécurisée   Procédure de télépaiement sécurisée Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 9:34

Nous pratiquons depuis plusieurs années maintenant et après un début modeste, les familles s'y sont bien mises.
Je ne vois que des points positifs à mettre en avant : automatisation du traitement donc diminution du temps consacré à la saisie et du risque d'erreur lié au traitement manuel, instantanéité du paiement (fini le chèque qui moisit pendant des semaines au fond du sac du gamin et le parent qui jure ses grands dieux qu'il a fait le nécessaire).
A la mise en place il faut demander un numéro commerçant à la DDFIP quel que soit l'outil employé (GFC ou autre)
Ici on travaille avec un logiciel privé donc je ne peux pas te dire comment fonctionne le télépaiement via GFC.
On envoie les codes d'accès aux familles par mail en début d'année. Les avis aux familles sont envoyés par le même biais chaque trimestre. Et dans les 10 minutes qui suivent les premiers règlements commencent à tomber...
Avec les commensaux, ça supprime la question du 'oh bah zut alors, je ne peux pas régler, j'ai pas mon chéquier'. Ils peuvent régler à toute heure du jour et de la nuit, de chez eux, de la salle des profs ou de l'intendance (on a un PC à dispo pour ce genre de choses), d'un ordinateur ou de leur smartphone. Bref, seule la mauvaise fois justifie désormais les comptes sans provision...
Tu parles de résistances éventuelles, je n'en ai pas tellement rencontrées si ce n'est celle de mon chef d'établissement ancienne génération pour qui le paiement en ligne est maléfique. Je l'ai convaincue en avançant le fait que ce n'est qu'une possibilité supplémentaire, en aucun cas une obligation. Les familles et les commensaux sont contents au contraire et à l'intendance, on apprécie aussi.
Le coût est dérisoire par rapport au temps gagné et on a réussi à faire des économies (papier, encre, enveloppes, affranchissement) en modifiant notre mode d'envoi des avis aux familles.
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Procédure de télépaiement sécurisée Empty
MessageSujet: Re: Procédure de télépaiement sécurisée   Procédure de télépaiement sécurisée Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 10:33

Initiales GM a écrit:
Nous pratiquons depuis plusieurs années maintenant et après un début modeste, les familles s'y sont bien mises.
Je ne vois que des points positifs à mettre en avant : automatisation du traitement donc diminution du temps consacré à la saisie et du risque d'erreur lié au traitement manuel, instantanéité du paiement (fini le chèque qui moisit pendant des semaines au fond du sac du gamin et le parent qui jure ses grands dieux qu'il a fait le nécessaire).
A la mise en place il faut demander un numéro commerçant à la DDFIP quel que soit l'outil employé (GFC ou autre)
Ici on travaille avec un logiciel privé donc je ne peux pas te dire comment fonctionne le télépaiement via GFC.
On envoie les codes d'accès aux familles par mail en début d'année. Les avis aux familles sont envoyés par le même biais chaque trimestre. Et dans les 10 minutes qui suivent les premiers règlements commencent à tomber...
Avec les commensaux, ça supprime la question du 'oh bah zut alors, je ne peux pas régler, j'ai pas mon chéquier'. Ils peuvent régler à toute heure du jour et de la nuit, de chez eux, de la salle des profs ou de l'intendance (on a un PC à dispo pour ce genre de choses), d'un ordinateur ou de leur smartphone. Bref, seule la mauvaise fois justifie désormais les comptes sans provision...
Tu parles de résistances éventuelles, je n'en ai pas tellement rencontrées si ce n'est celle de mon chef d'établissement ancienne génération pour qui le paiement en ligne est maléfique. Je l'ai convaincue en avançant le fait que ce n'est qu'une possibilité supplémentaire, en aucun cas une obligation. Les familles et les commensaux sont contents au contraire et à l'intendance, on apprécie aussi.
Le coût est dérisoire par rapport au temps gagné et on a réussi à faire des économies (papier, encre, enveloppes, affranchissement) en modifiant notre mode d'envoi des avis aux familles.
Merci pour toutes ces infos pratiques et ce retour d’expérience qui se révèle être plutôt positif ( confort, coût, visibilité des créances, souplesse, gain de temps , sécurité, économie papiers encre affranchissement etc.).
On sent bien le vécu ( chèque moisit au fond du sac pour les gamins , j'ai oublié mon chéquier pour les commensaux..) lol!
Revenir en haut Aller en bas
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/06/2009

Procédure de télépaiement sécurisée Empty
MessageSujet: Re: Procédure de télépaiement sécurisée   Procédure de télépaiement sécurisée Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 15:52

Bonjour à tous,

J'aurai besoin du retour d'expérience d'un agent comptable (ou chargé de la comptabilité générale) ayant recours au télépaiement via le logiciel T......lf, et qui accepterait d'échanger en MP.
Merci d'avance
Bonne fin de journée!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Procédure de télépaiement sécurisée Empty
MessageSujet: Re: Procédure de télépaiement sécurisée   Procédure de télépaiement sécurisée Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 18:19

Envoie un mail à bernie qui devrait pouvoir t'aider sur ce point (en plus, vous avez presque le même avatar, ça crée des liens Wink

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Procédure de télépaiement sécurisée 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Procédure de télépaiement sécurisée Empty
MessageSujet: Re: Procédure de télépaiement sécurisée   Procédure de télépaiement sécurisée Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 20:07

Alomero a écrit:
Envoie un mail à bernie qui devrait pouvoir t'aider sur ce point (en plus, vous avez presque le même avatar, ça crée des liens Wink
Ah, Bernie, laissons-la en paix, et soufflons sur les akènes, pour chasser ses soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procédure de télépaiement sécurisée Empty
MessageSujet: Re: Procédure de télépaiement sécurisée   Procédure de télépaiement sécurisée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Procédure de télépaiement sécurisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Télépaiement
» Rémunération de conférencier et "portage salarial"
» Procédure adaptée et procédure négociée
» télépaiement
» Télépaiement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: