Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remboursement de subvention

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Remboursement de subvention Empty
MessageSujet: Remboursement de subvention   Remboursement de subvention Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 21:22

Un ER veut rembourser à une collectivité publique une subvention dont il n'a plus l'utilité. Peut-il simplement émettre un état de remboursement à transmettre à l'AC pour faire un OP ou doit-il demander à la collectivité d'émettre un ordre de reversement à son encontre? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
noisetteverte
*
*
noisetteverte


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 02/10/2015

Remboursement de subvention Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de subvention   Remboursement de subvention Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 21:23

Ce sera un ordre de paiement de l'ordonnateur.
Mais la pièce jointe sera litigieuse à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Remboursement de subvention Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de subvention   Remboursement de subvention Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 21:39

OK mais faut-il que l'ordo attende l'ordre de reversement de la collectivité après qu'il lui ait signalé sa volonté de rembourser cette subvention pour transmettre cette demande à l'AC?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement de subvention Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de subvention   Remboursement de subvention Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 8:36

OP de l'ordonnateur ? Quel compte ?
Parce que je ne vois que le 4664 qui est un OP du comptable. Par contre je ne ferais l'OP qu'avec une décision de l'organisme qui a versé la subvention. De plus le dit organisme doit normalement avoir dans sa compta un OR pour ce remboursement sinon il va se demander d'où vient le pognon et sera bien embêté pour l'imputer dans sa compta.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invit.
Invité




Remboursement de subvention Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de subvention   Remboursement de subvention Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 8:58

Bonjour,

Il faut que l'ER fasse un courrier à la CT pour demander le remboursement de la subvention. Un titre exécutoire émis par la CT permettra à l'AC de rembourser à réception de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Remboursement de subvention Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de subvention   Remboursement de subvention Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 10:37

volcan a écrit:
OP de l'ordonnateur ? Quel compte ?
Parce que je ne vois que le 4664 qui est un OP du comptable. Par contre je ne ferais l'OP qu'avec une décision de l'organisme qui a versé la subvention. De plus le dit organisme doit normalement avoir dans sa compta un OR pour ce remboursement sinon il va se demander d'où vient le pognon et sera bien embêté pour l'imputer dans sa compta.
Effectivement c'est un OP du comptable au 466 4. Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Remboursement de subvention Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de subvention   Remboursement de subvention Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 10:57

volcan a écrit:
OP de l'ordonnateur ? Quel compte ?
Parce que je ne vois que le 4664 qui est un OP du comptable. Par contre je ne ferais l'OP qu'avec une décision de l'organisme qui a versé la subvention. De plus le dit organisme doit normalement avoir dans sa compta un OR pour ce remboursement sinon il va se demander d'où vient le pognon et sera bien embêté pour l'imputer dans sa compta.

Anonymous a écrit:
Bonjour,

Il faut que l'ER fasse un courrier à la CT pour demander le remboursement de la subvention. Un titre exécutoire émis par la CT permettra à l'AC de rembourser à réception de celui-ci.
Une dernière question: puisque c'est un op du comptable, n'est-ce pas à lui de demander à la collectivité d'établir un ordre de reversement, d'autant que certains ordos s'en fichent pas mal que nous ayons dans notre comptabililité des reliquats anciens?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement de subvention Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de subvention   Remboursement de subvention Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 11:16

Il appartient au comptable d'alerter l'ordonnateur et lui dire de prendre les dispositions vis à vis du financeur....
je vois mal le comptable décider que telle subvention est trop vieille ou pas et décider seul de ce qu'il convient de faire ; surtout que la dite subvention peut très bien être réaffectée.. On remarquera d'ailleurs que ce n'est pas lui qui décide d'appliquer la déchéance quadriennale mais l'ordo avec un OR.
C'est certes un OP du comptable mais c'est la décision de reversement au financeur qui générera l'écriture 44xx-4664. Ce n'est qu'une fois la somme au 4664 que ca deviendra le problème du comptable ; avant au 44XX c'est le problème de l'ordo.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
J.V.
Invité




Remboursement de subvention Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de subvention   Remboursement de subvention Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 13:10

Bonjour,

Si on a une subvention atteinte par la prescription quadriennale, l'ordonnateur est-il autorisé à faire un OR ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Remboursement de subvention Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de subvention   Remboursement de subvention Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 9:59

c'est le principe même de la prescription.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement de subvention Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de subvention   Remboursement de subvention Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 13:39

Sauf que : à partir de quand part la prescription ? Notamment pour une subvention utilisable sur plusieurs exercices ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
J.V.
Invité




Remboursement de subvention Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de subvention   Remboursement de subvention Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 13:42

L'entité qui finance pourrait demander le remboursement. On lui oppose donc cette prescription. Merci
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Remboursement de subvention Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de subvention   Remboursement de subvention Icon_minitimeMar 4 Déc 2018 - 5:05

volcan a écrit:
Il appartient au comptable d'alerter l'ordonnateur et lui dire de prendre les dispositions vis à vis du financeur....
je vois mal le comptable décider que telle subvention est trop vieille ou pas et décider seul de ce qu'il convient de faire ; surtout que la dite subvention peut très bien être réaffectée.. On remarquera d'ailleurs que ce n'est pas lui qui décide d'appliquer la déchéance quadriennale mais l'ordo avec un OR.
C'est certes un OP du comptable mais c'est la décision de reversement au financeur qui générera l'écriture 44xx-4664. Ce n'est qu'une fois la somme au 4664 que ca deviendra le problème du comptable ; avant au 44XX c'est le problème de l'ordo.
Je relance ce post. D'un point de vue comptable et juridique je suis d'accord avec Volcan mais d'un autre côté, en tant que comptable public, j'enrage de voir un montant de subventions, donc d'argent public,  non négligeable dormir dans des comptes de classe 4 sans que cela fasse frémir les ordos. Aussi, je prends sur moi de demander aux différents financeurs un ordre de reversement pour toutes les subventions vieilles de plus de deux ans et dont les actions pour lesquelles elles ont été attribuées sont terminées; les ordonnateurs en sont bien sûr avertis.
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Remboursement de subvention Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de subvention   Remboursement de subvention Icon_minitimeMar 4 Déc 2018 - 11:54

C'est un excédent de versement. Un certificat de l'ordo, l'avis de la subvention (on peut rêver) et le RIB de la collectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remboursement de subvention Empty
MessageSujet: Re: Remboursement de subvention   Remboursement de subvention Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remboursement de subvention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Subvention Telemaque et remboursement
» Remboursement de frais de stage (non effectué) sur subvention d'Etat
» subvention ou don
» subvention ou don?
» Subvention FSE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: