Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Polyvalence des agents

Aller en bas 
+18
Clairie_
AC-DC
NiKO
RETU
Initiales GM
tiret-du-six
néthou
L'intendant zonard
M.CHAT
V.M.B
atlante
Thurston Moore
Syrielle5210
volcan
garfield03
OLRIK
Madame Proprette
Ailleurs0310
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 10:20

Bonjour

Nous souhaitons mettre en place un système de rotation des agents en cuisine et à l'entretien : dans un souci de polyvalence pour mieux gérer lorsque l'on a des arrêts maladie au restaurant scolaire.

Est-ce que vous pratiquez ? Quel retour vous avez ?

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Madame Proprette
.
.
Madame Proprette


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/01/2012

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 10:51

Je ne pratique pas ce système, quand il y a un arrêt maladie en cuisine, j'assure moi-même le remplacement, je reste ainsi en phase avec les réalités du terrain et c'est un vrai plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
JULAUGUI1003
Invité




Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 10:56

Bonjour,

idem pour ma part, quand il y a une absence en cuisine je m'y colle. Cela permet de se confronter à la réalité du terrain et j'ai constaté que les agents portent sur vous un autre regard.
Pour moi, c'est tout bénéfice comme de montrer qu'on peut nettoyer une classe et qu'on sait tenir un balai. Enfin, après avoir fait ça, généralement ils répondent toujours positivement quand vous demandez quelque chose sans rechigner. Maintenant, ce n'est que mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 12:04

Madame Proprette a écrit:
Je ne pratique pas ce système, quand il y a un arrêt maladie en cuisine, j'assure moi-même le remplacement, je reste ainsi en phase avec les réalités du terrain et c'est un vrai plaisir.
Pitié Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
xylou
Invité




Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 12:09

Bonjour,
Moi aussi je m'y colle aux remplacements, il m'est arrivé de faire plonge, nettoyage de salles, démontage de serrures, service.
C'est bien de partager avec ses équipes. Je suis célibataire...ça facilite aussi les "rencontres "avec les agentes.
Revenir en haut Aller en bas
jaje
Invité




Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 12:12

Vous êtes plusieurs a avoir sérieusement besoin de stages de management !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 12:38

Madame Proprette a écrit:
Je ne pratique pas ce système, quand il y a un arrêt maladie en cuisine, j'assure moi-même le remplacement, je reste ainsi en phase avec les réalités du terrain et c'est un vrai plaisir.

Anonymous a écrit:
Bonjour,

idem pour ma part, quand il y a une absence en cuisine je m'y colle. Cela permet de se confronter à la réalité du terrain et j'ai constaté que les agents portent sur vous un autre regard.
Pour moi, c'est tout bénéfice comme de montrer qu'on peut nettoyer une classe et qu'on sait tenir un balai. Enfin, après avoir fait ça, généralement ils répondent toujours positivement quand vous demandez quelque chose sans rechigner. Maintenant, ce n'est que mon opinion.

Anonymous a écrit:
Bonjour,
Moi aussi je m'y colle aux remplacements, il m'est arrivé de faire plonge, nettoyage de salles, démontage de serrures, service.
C'est bien de partager avec ses équipes. Je suis célibataire...ça facilite aussi les "rencontres "avec les agentes.
affraid affraid affraid affraid
Et après certains luttent pour être considéré comme un véritable adjoint du chef d'établissement... allez comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 12:41

Euh... dites moi que c'est des plaisanteries.... Suspect Une fois je ne dis pas pour assurer un service minimum en cas de grève, de panne.... mais là tout le monde y va : CE compris, sinon il ne faut pas vous étonner d'être sous considéré.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Syrielle5210
*
*
Syrielle5210


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 14/02/2012

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 13:46

volcan a écrit:
Euh... dites moi que c'est des plaisanteries.... Suspect Une fois je ne dis pas pour assurer un service minimum en cas de grève, de panne.... mais là tout le monde y va : CE compris, sinon il ne faut pas vous étonner d'être sous considéré.

Sérieux j'espère que ce sont bien des plaisanteries aussi. Effectivement, ça m'est arrivé d'aider une fois en plonge (c'était une situation vraiment exceptionnelle ! et comme l'a souligné Volcan, tout le monde s'y met, secrétariat, principal adjoint...) et en cuisine, quand il y a des besoins particuliers, mais ça reste succinct et très rare. Mais en cas d'absence d'un agent (voir 2 ou 3), je ne remplace pas l'agent, là ça devient frappe

Pour en revenir au sujet initial, pratiquement tous les agents de mon établissement sont polyvalents. Fort pratique quand il faut remplacer quelqu'un en plonge ou en cuisine. Ils sont tous passés un jour par la restauration. Mais je ne pratique pas de rotation : la fiche de poste définit les missions de chacun mais j'ai précisé qu'en cas d'absence ou de besoin, l'agent peut être "réquisitionné" sur un autre poste ou secteur. C'est en accord avec l'agent et chacun joue le jeu avec plus ou moins de bonne volonté (après chaque personnel est différent - faut faire avec tout le monde).
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 15:02

xylou a écrit:
Je suis célibataire...ça facilite aussi les "rencontres "avec les agentes.

rire
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 21:40

Et si bibi est absent, qui vient faire son boulot?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 9:09

Le premier qui me verra remplacer un agent n'est pas encore né (même sur ordre du CE)! Je veux bien que l'on me prenne pour tout ce qu'on veut, sauf pour un guignol ou un fifrelin.
L'adjoint gestionnaire est statutairement n° 2 ex aequo dans l'EPLE, quel que soit son grade, il faudrait donc un peu se comporter en taulier et pas en paillasson.
Ce n'est que mon avis et je le partage.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 9:18

Nous sommes cadres et nous sommes là pour piloter des équipes.

Cependant certaines situations peuvent nous amener à mettre "la main à la patte" dans le cadre de la demi-pension. Nous avions servi des sandwichs à une époque lointaine pour nos élèves DP avec le CE et l'adjoint suite à une gréve des agents.

Mais en aucun cas je me substituerai à un agent pour l'entretien et le nettoyage Shocked

Concernant la maintenance nous n'avons plus d'agent de maintenance depuis 2 ans déjà et certaines fois il faut régler une urgence pour le bon fonctionnement de l'établissement avant qu'une équipe de la collectivité intervienne, et c'est là où ça devient compliqué: soit on laisse pourrir la situation soit notre conscience professionnelle prend le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 10:35

M.CHAT a écrit:

Concernant la maintenance nous n'avons plus d'agent de maintenance depuis 2 ans déjà

Dur, dur... Quelle CT si c'est pas indiscret ?
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 10:52

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 12:08

Thurston Moore a écrit:
M.CHAT a écrit:

Concernant la maintenance nous n'avons plus d'agent de maintenance depuis 2 ans déjà

Dur, dur... Quelle CT si c'est pas indiscret ?
 Département du Nord, plus de renouvellement d'agent de maintenance. Le bébé est repris par une équipe de la Direction du bâtiment selon les ( leurs) priorités.

Tous les jours c'est compliqué ;(
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 13:07

Merci pour ta précision. Cela sent mauvais surtout si d'autres CT emboîtent le pas du Ch'ti Nord.

"On changera les ampoules dans 6 mois selon nos priorités.

- Oui et moi je vais faire votre compta quand je pourrai."

Incroyable.

La qualité d'accueil du service public d'éducation se désagrège dans certains coins de notre pays. Triste...
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 17:57

Oui c'est ça l'idée. Des économie d'échelle en passant par le privé via l'externalisation du service d'entretien et de plonge.

J'ai entendu dire que la Région aussi était en réflexion sur ce sujet.

Tout cela n'amène rien de bon Sad
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 21:59

M.CHAT a écrit:
Oui c'est ça l'idée. Des économie d'échelle en passant par le privé via l'externalisation du service d'entretien et de plonge.

J'ai entendu dire que la Région aussi était en réflexion sur ce sujet.

Tout cela n'amène rien de bon Sad
Mheu si, voyons. Tu vas pouvoir placer tes formidables économies de fonctionnaire-nanti en actions de Suevenyguesxo-éducation, qui obtiendra le "marché" de la plonge dans ton bahut, et profiter des formidables bénéfices que réalisera cette belle entreprise philantrope. Comme ça, tu ne seras pas attristé de voir le travail complètement salopé et l'argent du contribuable filer, parce que tu auras ta part.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Polyvalence des agents Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sacréIZ
Invité




Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 8:21

Tu finirais par me faire croire que le Service dit public, non pénalisé quand il dysfonctionne, fonctionne mieux que l'initiative privée (que tu prônes avec les logiciels libres, d'ailleurs, non ?).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 8:31

Parce que le "service" privé est pénalisé quand il dysfonctionne, lui ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
sacréIZ
Invité




Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 8:41

Nethou, tu es un consommateur judicieux ? Tu es un bon acheteur public ? Tu choisis ton fournisseur ou tu prends ton voisin de palier ?
Revenir en haut Aller en bas
tiret-du-six
.
.



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/07/2015

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 8:55

Mon expérience de la mainmise du privé sur la maintenance sur un EPLE via un PPP me permet de dire que c'est effectivement une catastrophe pour le fonctionnement quotidien. Absence de mainteneur, problèmes non résolus et qui s'accumulent, gestion administrative kafkaïenne pour le traitement des incidents, perte de temps en réunions pour faire le point sur des problèmes qui n'existaient pas auparavant etc .... Là efefctivement, le public ést bien plus performant. Le recours au privé est bien sûr valable pour certains domaines mais pas pour tout. D'ailleurs, la collectivité qui s'était lancé là-dedans semble en revenir ....
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 9:12

Si on en crois les avis des collègues où la restauration a été privatisée, le service public fonctionne sans conteste beaucoup mieux que le privé.
Revenir en haut Aller en bas
SacréIZ
Invité




Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 9:31

Oui, il faut gérer le prestataire de service. Et les CT s'en déchargent sur le gestionnaire local qui n'a pas les moyens de le faire. La gestion d'un prestataire privé, c'est une organisation et un métier, et se lancer dans cela d'un coup, en attendant un miracle, c'est une idée de politicien qui mène facilement au désastre, faute d'un vrai professionnalisme.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 9:47

Le choix du privé pour les EPLE est un choix avant tout politique. Après c'est aussi un choix économique où la qualité du service est secondaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 9:48

SacréIZ a écrit:
Oui, il faut gérer le prestataire de service. Et les CT s'en déchargent sur le gestionnaire local qui n'a pas les moyens de le faire. La gestion d'un prestataire privé, c'est une organisation et un métier, et se lancer dans cela d'un coup, en attendant un miracle, c'est une idée de politicien qui mène facilement au désastre, faute d'un vrai professionnalisme.

Ah! j'ignorais qu'il fallait des fonctionnaires pour gérer un prestataire privé, doté d'un vrai professionnalisme de surcroît sinon on cours à la catastrophe. Où est l'économie ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 9:58

Ici une étude objective (pour calmer un peu les ragoûts ragots) : http://image.quechoisir.org/var/ezflow_site/storage/original/application/ad774738f229fff1e87d1ded3ca465b0.pdf

Cette étude est orientée exclusivement qualité nutritionnelle et service aux élèves du primaire et du secondaire.

Il apparaît donc que les cantines des écoles publiques affichent un meilleur respect de l'équilibre nutritionnel que celles des écoles privées.

Dans le secondaire la différence est encore plus nette je cite :

"La  note  très  médiocre  obtenue  par  les  établissements  secondaires  privés  en  gestion concédée  (10,4/20)  montre  que  la  délégation  n’est  pas  une  garantie  de  qualité  nutritionnelle.  Ainsi parmi  les  10  établissements  privés  secondaires  ayant  obtenu  les  plus  mauvaises  notes  figurent  7 établissements dont la gestion est assurée par les trois grands groupes de restauration scolaire(...)"
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 10:08

sacréIZ a écrit:
Nethou, tu es un consommateur judicieux ? Tu es un bon acheteur public ? Tu choisis ton fournisseur ou tu prends ton voisin de palier ?
C'est quoi, ça, un "bon acheteur public" ?
Et un "consommateur judicieux" ?

Accessoirement, si tu veux faire leçon sur ces fonctionnaires "non-professionnels" qui gaspillent l'argent de l'Etat et du contribuable en ne passant pas d'appels d'offres en bon "acheteur public", le tout par opposition avec le "réalisme" économique (et forcément vertueux) du privé, il faudra trouver des arguments autrement plus solides que du banal Agnès Verdier-Molinié de base.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht



Dernière édition par néthou le Ven 9 Juin 2017 - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SacréIZ
Invité




Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 11:00

La complémentarité entre public et privé ne peut être correctement traitée dans le cadre d'un antagonisme politique.
Les marchés publics sont faits par les fonctionnaires (cela peut être objectif, mais à nuancer, les fonctionnaires ayant leur propre objectif aussi, et pouvant d'ailleurs être sous statut privé)  et leurs chef-politiques (cela complique). Ces marchés peuvent être faits très soigneusement et imposer au privé les nécessités du "bien public", une fois celle-ci explicitées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polyvalence des agents Empty
MessageSujet: Re: Polyvalence des agents   Polyvalence des agents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Polyvalence des agents
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agents d'entretien du privé et agents de la collectivité ?
» Agents RIF - Asteintes vacances des agents logés en NAS ?
» Fournir le café aux agents de restauration
» edt agents
» EDT des agents

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: