Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fonds social et précision

Aller en bas 
+12
Jax
ooooooooli
quattro
Winnie
trop
FLATFOX
L'intendant zonard
volcan
LuckyLoser
marco
L'ami chocolat
papin
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 07/03/2008

fonds social et précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonds social et précision   fonds social et précision - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 21:52

Bonsoir,
Les fonds sociaux sont sources de tensions au sein de l'EPLE.
J'ai des créances de demi-pension qui ne sont pas réglées.
Les familles ont reçu par la voie postale l'avis au familles (on les envoie car on s'est aperçu dans cette R.E.P. que les ado ne les donnaient pas à leurs parents).
Elles ont ensuite reçu une relance.
Nous avons pris du temps pour les contacter par téléphone en leur rappelant que la créance était due, et ce, à 3 reprises ; lors de ces appels nous avons parfois été traité de tous les noms d'oiseaux ! On a l'habitude en R.E.P. On reste ZEN.
Puis j'ai personnellement fait des relance par courrier électronique, la chère vie scolaire n'ayant pas le temps de faire un envoi de SMS via Pronote.
Après toutes ces démarches couteuses en temps, j'ai adressé un dernier message aux familles dans lequel je précise que l'accès de leur enfant à la demi-pension n'est plus possible dans les mêmes conditions, et que désormais, pour pouvoir manger ils devront passer acheter un ticket au tarif externe de 4 €

J'ai donc ensuite, avec l'accord du Chef d'établissement, bloqué les passages à l'aide d'Alise, en indiquant aux surveillants et à l'agent chargé du contrôle des passage d'orienter les élèves "mauvais payeurs" vers l'administration.
les réactions ont été diverses :
- Certaines familles ont payé dès le lendemain.
- Certaines familles qui avaient formulé une demande directement auprès de l'assistante sociale, ont payé, alors que la com. de fonds sociaux ne s'est pas encore réunie.
- certaines m'ont insulté, jouant sur le fait qu'il était honteux de ne pas laissé manger un pauvre enfant (qui entre nous soit dit est vêtu tout de marques et possède un portable dernier cri 3 fois plus cher que le mien...comme quoi les priorités ne sont pas les mêmes pour tout le monde.) ; en me précisant au passage que la cantine c'est OBLIGATOIRE - " Non Monsieur, la scolarité est obligatoire, pas la demi-pension qui reste un service payant." Cela sont venus dans mon bureau mais sans le sou.
- D'autres demandent à pouvoir continuer à accéder à la demi-pension, mais n'offrent aucune proposition de paiement, ou d'échelonnement du paiement. Ils promettent juste de payer plus tard.

Mais alors, le Jackpot : les CPE qui viennent me dire que les élèves qui doivent plus de 2 trimestres, je n'ai qu'a les laisser manger à titre gracieux. L'une est même venue me dire qu'à la fin du service il y a des restes et que donc ils peuvent manger gratuitement.
Sauf qu'ils sont tous de plus en plus nombreux ; que les familles communiquent entre elles....alors je n'imagine même pas le solde du 2eme trimestre.
Enfin, le faible montant des crédits de fonds sociaux (BOP 230) ne permet pas de couvrir toutes ces demandes.

Le SRH est déficitaire depuis au moins 3 ans.

La techniques des Chefs d'étab. c'est de laisser (en donnant un ordre verbal, parfois avec mépris au gestionnaire) ces élèves continuer à manger ; ils refusent la prise en charge sur les fonds sociaux. L'année terminée, les élèves ne sont plus dans l'établissement, et donc la prise en charge n'est plus possible.
l'Adm. en Non Valeur sur un SRH déficitaire ne me semble pas convenable.

Je souhaite vos avis, et éventuellement des arguments ou des méthodes cinglantes à opposer .
Je vais finir par ne plus pouvoir que servir des pates, du riz et de pommes de terre....Puis progressivement par militer pour la fermeture du SRH.
Dernière précision, la collectivité ne donne pas de conseils / précisions ou conduite à tenir à ce sujet.

merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

fonds social et précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonds social et précision   fonds social et précision - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 22:19

La responsabilité de l'AC est engagée, se rapprocher de lui.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
fonds social et précision - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

fonds social et précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonds social et précision   fonds social et précision - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 22:45

le SRH n'est pas déficitaire du fait des mauvais payeurs
le déficit s'apprécie par la différence entre les recettes et les dépenses
le recouvrement est indépendant des recettes (pour faire simple) puisque l'un est du ressort du comptable et l'autre de l'ordonnateur

après je te dis pas que cela ne pèse pas sur la trésorerie de l'établissement

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

fonds social et précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonds social et précision   fonds social et précision - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 22:53

Bozinchu a écrit:
on paye sur la destination de la dépense et non sur l'achat lui même

ainsi si on prend l'exemple de l'oignon
on peut avoir une dépense
au 6011 pour la cantine
au 6013 pour le resto d'application
au 6067 pour le labo de sciences (je sais pas comment ils font mais ils s'en servent pour extraire de l'ADN)

dans l'absolu si on achetait un oignon à un élève sur du fonds social on aurait du 6576...
Mr green
donc, à part de vouloir me faire extraire (adn) par les agents de labo, j'en conclus que tu es d'accord avec Volcan?
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

fonds social et précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonds social et précision   fonds social et précision - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 23:37

Oui, je suis d'accord Bozinchu, mais il y a quand même un trou dans la trésorerie....Et cela ne me plait pas du tout, car c'est aussi le fruit des CPE, assistance sociale et C.E. qui n'osent pas dire les choses...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds social et précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonds social et précision   fonds social et précision - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 8:30

Bibouzou ta démarche me parait bonne, notamment pour les mesures envers les mauvais payeurs.
Pour la remarque des CPE c'est la preuve que notre système de recrutement n'est pas à la hauteur, c'est la preuve aussi d'un cloisonnement qui fait que les services n'ont pas une vision globale de l'EPLE et de ses contraintes.
Pour les CE.... on a tout dit depuis longtemps. 

Il est usant d'être le dernier rempart contre le m'enfoutisme ambiant, le refus de la prise de responsabilités, l'incurie de certains.... d'ailleurs je suis usé jusqu'à la corde par ce métier.

L'EN est malade : c'est pas nouveau et on le sait.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




fonds social et précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonds social et précision   fonds social et précision - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 10:44

Bibouzou a écrit:
Oui, je suis d'accord Bozinchu, mais il y a quand même un trou dans la trésorerie....Et cela ne me plait pas du tout, car c'est aussi le fruit des CPE, assistance sociale et C.E. qui n'osent pas dire les choses...

Je vais être dur.

Le fonctionnement du bahut n'est pas fonction de tes états d'âme, mais de ce que décide le CE.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds social et précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonds social et précision   fonds social et précision - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 11:27

J-M a écrit:
Bibouzou a écrit:
Oui, je suis d'accord Bozinchu, mais il y a quand même un trou dans la trésorerie....Et cela ne me plait pas du tout, car c'est aussi le fruit des CPE, assistance sociale et C.E. qui n'osent pas dire les choses...
Je vais être dur.
Le fonctionnement du bahut n'est pas fonction de tes états d'âme, mais de ce que décide le CE.
Mouais si on veut... l'état de la trésorerie ça concerne aussi (un peu) le comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





fonds social et précision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fonds social et précision   fonds social et précision - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fonds social et précision
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fonds social & CMU
» Répartition fonds social collégien et fonds d'aide aux canti
» Commission Fonds Social
» Gestion des fonds sociaux
» Passage à la prestation et fonds sociaux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: