Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 APAE 2018

Aller en bas 
+47
Initiales GM
Bibouzou
floflolove
M.CHAT
Monsieur Grincheux
danidf
Blondin
Leeloo Dallas Multipass
Madame Catastrophe
onyx66
flagbid
cugo58
kwack
MCA28
T'Ifee
Aslane
Anne34
ampelmann
oursonne landaise
val4733
festanie
Tita
july80
nialjucl
lillette
zevinz
ooooooooli
gest911
atlante
volcan
entropie
houkka
Jadina
CCPCI
Goldored
Op@lomero
Le Forgeron
ALINEA
Attapo
Bixente
pragmatordu59
L'intendant zonard
ainhoann
Pasdebol
DBM
Bozinchu
LFDG
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Attaché à l'arbre
Invité




oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 9:11

Je pense pareil que CCPCI : quand on affiche comme principe la bienveillance des membres du jury, cela implique que ces pratiques anciennes ne doivent plus avoir cours, ou alors on l'assume et on arrête de parler de bienveillance à tout crin.

Cela étant je ne suis pas choqué : dans mon jury comme dans celui de l'année dernière, il y avait une personne ouvertement désagréable. C'est la vie c'est comme ça !

On peut en rencontrer tous les jours dans la vie professionnelle, mais une personne qui manifeste ouvertement un tel préjugé (au sens de "juger avant"), alors qu'elle est membre d'un jury (elle doit donc "juger"), c'est un peu gênant quand même.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23297
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 12:17

Les candidats à l'examen pro, il faut que vous soyez ouverts aux expériences de la vie. Et là, vous avez l'occasion de découvrir que toutes les huiles qu'on peut rencontrer dans des jurys ne sont pas de qualité cosmétique parfumée. Neutral

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


oral - APAE 2018 - Page 8 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 12:20

De plus je pense que le jury se réparti les rôles et qu'un des membres est plus spécialement chargé de déstabiliser le candidat.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invit.
Invité




oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 19:43

Pourquoi " c'est scandaleux " de la part de M. GRINCHEUX scratch
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23297
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 20:06

invit. a écrit:
Pourquoi " c'est scandaleux " de la part de M. GRINCHEUX scratch
A prévoir dans les prochaines heures :
  • "Je sais pas, trop à votre avis ?" par Mme POURQUOI
  • "C'est vrai, je ne vois rien de bizarre là-dedans", par M. TORDU
  • "Décidément ces jeunes candidats à l'APAE ne sont pas bien fins", par Mme COLLET-MONTÉ

bouffon

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


oral - APAE 2018 - Page 8 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Edouard
Invité




oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 6:54

J'avoue que répondre à la question de l'électroménager n'est pas évidente.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 7:13

Mais ce message répond en revanche parfaitement à la question de l'anacoluthe.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 10:18

ceci dit? l'histoire de l'électro-ménager est intéressante...
quelle réponse apportée qui ne soit pas "morale" ou "moralisatrice" mais réglementaire...

J'ai bien une idée...mais avant, j'aimerai bien vous lire la-dessus et sur le comportement du gestionnaire et sur le comportement de l'agent comptable
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 11:52

wxcv a écrit:


Pourriez-vous me dire ce que vous auriez répondu pour ma mise en situation :

"Gestionnaire de collège, vous recevez 1 facture pour de l'électroménager livré dans l'appartement de fonction du CE : comment réagissez-vous ?"

J'ai répondu que j'irai voir le CE pour lui dire que je suis étonné de recevoir une telle facture sans engagement préalable, j'ai été coupé par le jury qui m'a dit "Le CE vous répond qu'il a signé un bon pour accord"; j'ai poursuivi en disant que je rappellerais au CE que les fonds publics ne sont pas destinés à l'achat de matériel à usage personnel; là encore j'ai été coupé par la jury "Le CE vous dit qu'il occupe un logement par NAS et que partout où il est passé, le logement était équipé, qu'il est tout à fait légitime qu'il possède ces équipements de base"; j'ai alors répondu que je n'avais qu'un rôle de conseil et que c'était lui l'ordonnateur puis j'ai ajouté que je prendrai l'attache de mon agent comptable et là il m'a été demandé si l'AC pouvait refuser de prendre en charge la facture.
C'est la question vache par excellence. Ce qui est certain c'est que le comptable n'a rien à faire là-dedans et que le gestionnaire peut lui en parler à titre "personnel" mais pas dans un cadre "professionnel".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
floflolove
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/09/2017

oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 12:18

C'est vrai que la question de l'électroménager est intéressante.
Il y a des crédits disponibles ?
Un bon de commande a été établi ?
Le service est fait ?
Le bien est immobilisé et/ou répertorié ?
Si la réponse oui à ces questions,selon moi, le gestionnaire prépare le mandat, l'ordo signe, l'AC paie.

Et on veille à ce que l'appareil soit naturellement toujours là quand il y a mutation.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 13:01

J'aurais abordé le problème d'une autre façon (mais je ne suis plus en EPLE depuis quelques années)
ce qui se passe dans le logement de fonction doit être régi par la convention (ou la concession) de logement signée entre l'occupant et la collectivité territoriale. Mais, je doute que puisse être mise à la charge d'un tiers (ici l'EPLE) non signataire des dépenses relevant a priori du domaine privé de la collectivité. Mais, on vérifiera le contenu de la convention entre l'occupant et la CL si elle est en possession de l'établissement.
En temps que gestionnaire, le devoir est d'informer le CE que la dépense doit faire l'objet d'une demande auprès de la collectivité locale qui lui a mis à disposition le logement et ne peut être à la charge de l'EPLE.
Pour le comptable, soit la facture mentionne que l'électro-ménager est installé dans un logement de fonction, en ce cas, il ne peut que rejeter la dépense sur la base de l'article 19 2b puisqu'elle ne concerne pas l'eple mais la convention NAS où l'EPLE n'est pas signataire, soit la facture ne mentionne pas le lieu d'installation et pourra la payer de bonne foi.
Le cas échéant, il pourra se faire réquisitionner.

d'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 17:08

Pour ma part, je pense très sincèrement que mon souci a été le positionnement. Je pense avoir compris mon erreur ; je l'ai d'ailleurs comprise avant de quitter le jury. Donc rien à dire de négatif ; il faut savoir s'entendre et voir les messages du jury, puis se dire qu'on peut se perfectionner. En plus z'étais pas bien en forme...et z'aurais pas du aller  z'à Paris dans mon état.
Revenir en haut Aller en bas
Pasdebol
*
*
Pasdebol


Nombre de messages : 221
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 19/03/2011

oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 18:50

Bibouzou a écrit:
Pour ma part, je pense très sincèrement que mon souci a été le positionnement. Je pense avoir compris mon erreur ; je l'ai d'ailleurs comprise avant de quitter le jury. Donc rien à dire de négatif ; il faut savoir s'entendre et voir les messages du jury, puis se dire qu'on peut se perfectionner. En plus z'étais pas bien en forme...et z'aurais pas du aller  z'à Paris dans mon état.

super  Bravo, c'est quand on est capable de mener cette introspection qu'on a fait l'essentiel du job pour la suite ... Je t'adresse donc tous mes vœux de réussite pour la prochaine fois  flower


Et j'en profite pour dire que j'ai trouvé particulièrement honteux le nombre d'absences non excusées...  grr
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 4:50

Pasdebol a écrit:
Bibouzou a écrit:
Pour ma part, je pense très sincèrement que mon souci a été le positionnement. Je pense avoir compris mon erreur ; je l'ai d'ailleurs comprise avant de quitter le jury. Donc rien à dire de négatif ; il faut savoir s'entendre et voir les messages du jury, puis se dire qu'on peut se perfectionner. En plus z'étais pas bien en forme...et z'aurais pas du aller  z'à Paris dans mon état.


Et j'en profite pour dire que j'ai trouvé particulièrement honteux le nombre d'absences non excusées...  grr

Tiens, comment le sais tu ça ? Ils ont déjà publié le rapport de jury ?
Revenir en haut Aller en bas
Pasdebol
*
*
Pasdebol


Nombre de messages : 221
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 19/03/2011

oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 5:41

Parce que j'ai ouvert en grand mes oreilles dans la salle d'attente
Revenir en haut Aller en bas
wxcv
Invité




oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 6:00

Rural TH : de quel article 19.2 B parlez-vous SVP ?

Merci.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
j’arrête un peu
Invité




oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 6:29

Alors c'est décidé, j’arrête APAE au moins pendant 2/3 ans. Encore échoué cette année avec encore un 10. Je n'arrive pas a être bon a ce ****** d'oral.

J’arrête parce que que mes gosses me demandent d'aller au ski en février, et deux ans que je leur refuse pour cause de révisions donc à nous la neige l'année prochaine.

J’arrête parce que ça fait deux années d'affilée que c'est le même jury qui m'interroge: 2 membres sur 3 exactement. une curieuse impression dés mon arrivée dans la salle: avoir été déjà jugé. Ben oui mon dossier RAEP, un peu modifié, n'a pas vraiment changé puisque mon parcours professionnel et conduite de projets sont les mêmes.

J’arrête parce qu'un membre du jury connait bien l'usine ou je travaille. Ce jury ne me connait pas personnellement, mais était dans mon académie il y a quelques années et a participé, un peu, à construction/relocalisation de mon usine. Je lui ai donc présenté un RAEP de mon usine qu'il connait: objectivité et neutralité à 100%???

J'arrete parce que je suis SG adjoint de mon usine, et serai SG dés septembre donc beaucoup de boulot en perspective. 

J’arrête parce que le Président de mon usine parie tous les ans sur ma place dans le classement APAE et je le déçois.

J’arrête car je gère plus de 150 personnes dans mon usine: je fais de l'organisation, du management, de l'administratif, de la coordination , du financier, j'anime des réunions et j'en passe...Je pensais que ca pouvait être une des meilleures formations, faut que croire que non.

j’arrête car un des attachés de mon usine vient de réussir APAE (heureusement que la liste des recalés n'est pas publique, ça me foutrait mal). Or cet employé dans son quotidien, commet beaucoup d'erreurs, fait une allergie aux chiffres (ce sont ses mots), respecte peu les délais. Finalement c'est une tronche, une bête a concours mais professionnellement c'est pas ça. J'ai du lui remonter les bretelles plus d'une fois .

J’arrête car les jurys ont insisté sur des questions qui concernaient des structures ou je n'ai jamais travaillé ce qui est déstabilisant. Ils n'ont jamais approfondi mon RAEP.

J’arrête car l'usine ou je travaille est une structure particulière dans l'EN et finalement méconnue dans ses enjeux, sa place dans l'EN et son quotidien

Alors c'est sur qu'il y a des questions où j'ai échoué, l'EN est tellement vaste. 
Voilà je ne suis pas aigri, car l'oral c'est un bon exercice. Je voulais juste vous faire partager mes sentiments.
Je laisse la place aux meilleurs pendant deux ans, voire 3 ans.

Mais attention quand je vais revenir,  je vais casser la baraque!!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 6:40

Oui, je comprends. Un examen et un concours a toujours une part d'injustice et d'aberration ; mais ça reste encore le meilleur moyen de sélection.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
rural th
Invité




oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 6:42

Citation :
 de quel article 19.2 B parlez-vous SVP ?

décret gbcp, contrôle du comptable
2° S'agissant des ordres de payer :

b) De l'exacte imputation des dépenses au regard des règles relatives à la spécialité des crédits ;
Revenir en haut Aller en bas
yopyop
Invité




oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Question statut apae   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 7:36

Bonjour,

Question sans doute débi.... mais quand on la chance d'être reçu à l'examen pro on devient stagiaire attaché principal ou bien dès le 1er septembre on est "titulaire" ?
Revenir en haut Aller en bas
wxcv
Invité




oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 7:52

Citation : de quel article 19.2 B parlez-vous SVP ?
décret gbcp, contrôle du comptable
2° S'agissant des ordres de payer :

b) De l'exacte imputation des dépenses au regard des règles relatives à la spécialité des crédits ;

---------------------------

Si je comprends bien, comme dans le cas pratique le jury m'a indiqué que sur la facture, l'adresse de livraison mentionnée était celle de l'appartement de fonction, j'aurai dû dire que l'agent comptable pouvait rejeter la facture au titre de l'article 19.2 B du décret GBCP car l'achat d'électroménager pour un logement de fonction n'entre pas dans la spécialité de l'EPLE.

Pensez-vous que j'aurai dû également dire que je ne prenais pas en charge la facture en tant que GM donc que je désobéissais à mon supérieur hiérarchique car l'ordre donné était manifestement illégal ?

Merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 7:59

a mon sens, non, le gestionnaire a le devoir d'information du CE, "la dépense ne pouvait être prise en charge que par la CL puisque s'incrivant dans le cadre de la concession de logement, que le mandatement est possible, mais, que le CE s'expose à un rejet du comptable sur la base du 19-2-b mais qu'il pourra le cas échéant réquisitionner le comptable, mais que cette réquisition sera transmise au juge du compte" mais, in fine, le gestionnaire obéit.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 8:02

yopyop a écrit:
Bonjour,

Question sans doute débi.... mais quand on la chance d'être reçu à l'examen pro on devient stagiaire attaché principal ou bien dès le 1er septembre on est "titulaire" ?
 
Réponse qui vaut ce qu'elle vaut : quand on est reçu à l'examen pro, on sait en principe trouver la réponse tout seul comme un grand.  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 8:04

wxcv a écrit:
Citation : de quel article 19.2 B parlez-vous SVP ?
décret gbcp, contrôle du comptable
2° S'agissant des ordres de payer :

b) De l'exacte imputation des dépenses au regard des règles relatives à la spécialité des crédits ;

---------------------------

Si je comprends bien, comme dans le cas pratique le jury m'a indiqué que sur la facture, l'adresse de livraison mentionnée était celle de l'appartement de fonction, j'aurai dû dire que l'agent comptable pouvait rejeter la facture au titre de l'article 19.2 B du décret GBCP car l'achat d'électroménager pour un logement de fonction n'entre pas dans la spécialité de l'EPLE.

Pensez-vous que j'aurai dû également dire que je ne prenais pas en charge la facture en tant que GM donc que je désobéissais à mon supérieur hiérarchique car l'ordre donné était manifestement illégal ?

Merci pour vos retours

Pour moi non.
Le logements sont partie intégrante de l'établissement. Certes ils sont la propriété de la collectivité, mais l'établissement intervient bien dans la gestion et l'entretien de l'établissement, donc pourquoi pas les logements.
Pour la question, le point concerne la limite entre la sphère publique/privée (utilisation de fonds publics à des fins privées) et le rôle locataire/propriétaire dans la gestion des logements.
Pour ma part, j'aurai indiqué qu'en qualité d'ordonnateur le CE est seul décideur de l'opportunité des opérations réalisées dans l'établissement, dès lors que des crédits sont disponibles. S'il souhaite équiper les logements de fonction d'une cuisine équipée, pourquoi pas.
Par contre, j'aurai rappelé que la cuisine reste la propriété de l'établissement (on ne part pas avec) et  conseillé que si on équipe un logement avec des matériels pour améliorer le confort des personnels logés (initiative louable), il faut envisager ces équipements dans tous les logements, pour éviter toute ambiguïté et par équité entre personnels logés.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 8:08

wxcv a écrit:
Citation : de quel article 19.2 B parlez-vous SVP ?
décret gbcp, contrôle du comptable
2° S'agissant des ordres de payer :

b) De l'exacte imputation des dépenses au regard des règles relatives à la spécialité des crédits ;

---------------------------

Si je comprends bien, comme dans le cas pratique le jury m'a indiqué que sur la facture, l'adresse de livraison mentionnée était celle de l'appartement de fonction, j'aurai dû dire que l'agent comptable pouvait rejeter la facture au titre de l'article 19.2 B du décret GBCP car l'achat d'électroménager pour un logement de fonction n'entre pas dans la spécialité de l'EPLE.

Pensez-vous que j'aurai dû également dire que je ne prenais pas en charge la facture en tant que GM donc que je désobéissais à mon supérieur hiérarchique car l'ordre donné était manifestement illégal ?

Merci pour vos retours

L'imputation c'est le service et le compte. En l'espèce le ALO 6068. Pour l'intitulé de la facture ce qui compte c'est quelle soit au nom de l'établissement et pas au nom d'un personnel. Après il est tout à fait possible que dans l'adresse soit mentionné un lieu spécifique de l'établissement.
Il me parait impossible pour le gestionnaire de s'opposer à la prise en charge de cette facture au seul motif que c'est livré dans un logement. D'ailleurs il y a nombre d'ordinateurs, d'appareils ménagers ou de télé livrés dans un établissement qui se promènent et finissent parfois dans un logement. Par contre il est de la responsabilité du gestionnaire de veiller que la machine reste dans le logement au départ du locataire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 8:18

wxcv a écrit:
Si je comprends bien, comme dans le cas pratique le jury m'a indiqué que sur la facture, l'adresse de livraison mentionnée était celle de l'appartement de fonction, j'aurai dû dire que l'agent comptable pouvait rejeter la facture au titre de l'article 19.2 B du décret GBCP car l'achat d'électroménager pour un logement de fonction n'entre pas dans la spécialité de l'EPLE.

Pensez-vous que j'aurai dû également dire que je ne prenais pas en charge la facture en tant que GM donc que je désobéissais à mon supérieur hiérarchique car l'ordre donné était manifestement illégal ?

Merci pour vos retours
On peut bien acheter des équipements pour des logements de fonction. La problématique est de pouvoir s'assurer, entre autre, que le locataire ne se tire pas avec. Ensuite, dans une NAS, il ne s'agit que de logement nu.

Pour désobéir, il faut que l'ordre soit manifestement illégal ET de nature à compromettre gravement un intérêt public (article 28 de la loi du 13 juillet 1983). Ce genre d'obligation doit être parfaitement connue d'un candidat au principalat ; rappelons tout de même qu'un des premiers devoirs d'un fonctionnaire est d'exécuter les consignes de sa hiérarchie (obéissance hiérarchique).
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 8:31

En plus, je reviens sur mon argumentation (j'ai quitté l'EPLE depuis bien longtemps)

Cour administrative d’appel de Nancy, 23 mars 2006, n°04NC00461, 
l'EPLE est seul compétent pour encaisser les produits des concessions.
Sauf mention particulière dans la rédaction de la concession ou dans la convention entre l'établisssement et la CL, il est "normal"  que l'EPLE puisse supporté la charge de l'équipement/entretien des logements. (part réciprocité avec l'encaissement des produits)

En plus, j'avais également commis une erreur sur le domaine, visiblement dans le code général de la propriété des personnes publiques, les logements de fonction sont dans le domaine public.

donc mea culpa...
Revenir en haut Aller en bas
yopyop
Invité




oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 9:11

Réponse qui vaut ce qu'elle vaut : quand on est reçu à l'examen pro, on sait en principe trouver la réponse tout seul comme un grand.  oral - APAE 2018 - Page 8 Suspect

J'ignorais qu'en passant attaché principal on devenait Sciencinfus lol! lol!  et puis restons modeste tout attaché principal reste avant tout.... un attaché.On n'est pas administrateur civil....



Plus sérieusement, si je pose la question c'est que google n'a pas été mon ami et la lecture des textes trouvés ne m'a pas apporté l'info...


Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 10:09

L'article du décret n° 2005-1215 du 26 septembre 2005 vient d'être abrogé. Cependant, je doute que la disposition qu'il contenait soit modifiée.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23297
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 10:30

yopyop a écrit:
J'ignorais qu'en passant attaché principal on devenait Sciencinfus lol! lol!  et puis restons modeste tout attaché principal reste avant tout.... un attaché.On n'est pas administrateur civil....
Faudra que je dise ça à l'occasion : je ne suis qu'un attaché, je ne suis pas compétent pour faire une recherche réglementaire. Tu t'enfonces pas un peu, là ?

yopyop a écrit:
Plus sérieusement, si je pose la question c'est que google n'a pas été mon ami et la lecture des textes trouvés ne m'a pas apporté l'info...
1- Il y d'autres moteurs de recherche que l'Ooggle
2- Si tu ne trouves pas, c'est parce que :
2a- tu n'as pas bien formulé la question
2b- la question n'a pas de réponse

On est stagiaire dans un corps, pas dans un grade. La réponse te convient ? Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


oral - APAE 2018 - Page 8 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
YOPYOP
Invité




oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 12:32

Faudra que je dise ça à l'occasion : je ne suis qu'un attaché, je ne suis pas compétent pour faire une recherche réglementaire. Tu t'enfonces pas un peu, là ?---> Oui c'était de l'humour Twisted Evil Twisted Evil 

Je te remercie pour ta réponse cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oral - APAE 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2018   oral - APAE 2018 - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APAE 2018
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAE 2021
» Rapport du jury APAE 2018
» Prépa-des-potes APAE 2018
» Séminaire APAE - promotion 2018
» APAE 2015

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: