Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Achats occasionnels cuisine

Aller en bas 
+6
cocobeloeil
LuckyLoser
L'intendant zonard
Initiales GM
Walking Dead
Tony Parker
10 participants
AuteurMessage
oskissss
Invité




Achats occasionnels cuisine Empty
MessageSujet: Achats occasionnels cuisine   Achats occasionnels cuisine Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 12:05

Bonjour,

Je suis gestionnaire d'un lycée.
Je voulais vous poser une question.

Il nous arrive de faire quelques réceptions au sein de notre établissement, et pour cela nous devons aller chez Carrefour par exemple acheter des articles.

Parfois, c'est le cuisinier qui va et parfois un agent de maintenance...

Ils me disent à chaque fois que ce n'est pas à eux d'y aller...

Pourriez-vous me dire s'ils ont raison?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Achats occasionnels cuisine Empty
MessageSujet: Re: Achats occasionnels cuisine   Achats occasionnels cuisine Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 12:09

Écoute tu es le responsable des agents, c'est donc toi qui décide.
Pour te couvrir tu leur fais un ordre de mission pour couvrir ta responsabilité.
Personnellement, quand j'ai besoin d'une bricole, j'envoie l'agent de maintenance à qui ça ne pose aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
oskissss
Invité




Achats occasionnels cuisine Empty
MessageSujet: Achats occasionnels cuisine   Achats occasionnels cuisine Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 12:25

Oui, vous avez raison ...mais je ne sais pas si la Région prévoit cela sur leurs fiches de poste métier...
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Achats occasionnels cuisine Empty
MessageSujet: Re: Achats occasionnels cuisine   Achats occasionnels cuisine Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 13:40

Chez moi, un agent y va....
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Achats occasionnels cuisine Empty
MessageSujet: Re: Achats occasionnels cuisine   Achats occasionnels cuisine Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 13:50

C'est typiquement le genre de mission qui ne revient à personne en particulier (aucune fiche de poste ne va autant dans le détail sauf à devenir très sclérosante pour le fonctionnement général du bahut à mon avis) et qui peut donc être réalisée par tout le monde.

Tu peux aussi te poser la question d'une autre manière : Est-ce que ces achats au supermarché du coin ne peuvent pas être remplacés par des achats chez tes fournisseurs habituels en restauration qui vont pouvoir te livrer ? Est-ce qu'on ne peut pas les regrouper au maximum pour en diminuer le nombre dans l'année ? Est-ce que ça ne peut pas être couplé à autre chose (comme le dépôt du courrier à la Poste) pour en réduire les aspects contraignants ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Achats occasionnels cuisine Empty
MessageSujet: Re: Achats occasionnels cuisine   Achats occasionnels cuisine Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 14:49

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, chapitre 5, article 28 a écrit:
Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

Ceci étant rappelé, le cuisinier a un rôle stratégique, son temps et ses nerfs sont précieux. Pendant qu'il va faire le mariole à Carremouthchan, il demeure en responsabilité sur ce que d'autres pourraient faire dans le périmètre de sa cuisine. Pour ces motifs, je ne ferais presque certainement jamais le choix de lui demander ça.

L'OP, en revanche, est dans son rôle en tant que coursier de l'établissement. Il n'a pas à émettre le plus petit commentaire sur la nature de ce qu'on l'envoie chercher en courses, que ça soit les sujets du bac, des pots de peinture à étaler en salle B12 ou des kawettes pour le CA du lendemain. Mais bien souvent, c'est moi qui ai fait ce type de courses, sur le chemin du retour d'une remise d'espèces à la tégé ou ce genre de choses.

Dans 98 % des cas, il est possible de demander d'être livré par l'épicier attitré du SRH. Soit le fournisseur est assez malin pour faire une facturation à part (on peut demander à ouvrir un second compte client pour bien trancher la chose), soit le SRH peut refacturer à ALO le coût de ces denrées.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Achats occasionnels cuisine Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Mer 11 Jan 2017 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Achats occasionnels cuisine Empty
MessageSujet: Re: Achats occasionnels cuisine   Achats occasionnels cuisine Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 15:42

L'agent de maintenance et le chef de cuisine devraient aussi lire le code de l'éducation, et notamment ses articles R. 421-10 et 421-13. Le premier prévoit que :
"En qualité de représentant de l'Etat au sein de l'établissement, le chef d'établissement :
1° A autorité sur l'ensemble des personnels affectés ou mis à disposition de l'établissement. Il désigne à toutes les fonctions au sein de l'établissement pour lesquelles aucune autre autorité administrative n'a reçu de pouvoir de nomination. Il fixe le service des personnels dans le respect du statut de ces derniers ;
"
Et le second :
"II. - Dans ses fonctions de gestion matérielle, financière et administrative, le chef d'établissement est secondé par un adjoint gestionnaire, membre de l'équipe de direction, nommé par le ministre chargé de l'éducation ou l'autorité académique habilitée à cet effet, parmi les personnels de l'administration scolaire et universitaire. L'adjoint gestionnaire est chargé, sous l'autorité du chef d'établissement et dans son champ de compétence, des relations avec les collectivités territoriales et il organise le travail des personnels administratifs et techniques affectés ou mis à disposition de l'établissement."

Ici, ce type d'achat est effectué par le magasinier du SRH. C'est assez cocasse de lire qu'un chef de cuisine n'est pas compétent pour gérer les approvisionnements d'une cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Achats occasionnels cuisine Empty
MessageSujet: Re: Achats occasionnels cuisine   Achats occasionnels cuisine Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 16:11

LuckyLoser a écrit:
C'est assez cocasse de lire qu'un chef de cuisine n'est pas compétent pour gérer les approvisionnements d'une cuisine.
Où donc lis-tu cela !? scratch

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Achats occasionnels cuisine Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Achats occasionnels cuisine Empty
MessageSujet: Re: Achats occasionnels cuisine   Achats occasionnels cuisine Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 16:25

J'extrapole peut-être... mais c'est bien ce que prétend le chef de cuisine d'Oskissss en disant qu'il n'a pas à aller au super-hyper-marché du coin chercher les provisions. C'est gentil de ta part d'aller faire les courses pour tes agents...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Achats occasionnels cuisine Empty
MessageSujet: Re: Achats occasionnels cuisine   Achats occasionnels cuisine Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 16:30

Le chef de cuisine de Oskissss pense comme moi : un cuisinier est trop compétent et trop important pour aller perdre son temps dans les embouteillages puis à la caisse de l'hypermarché. Sauf si ça lui change les idées et qu'il le fait volontiers de temps à autre, forcément.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Achats occasionnels cuisine Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

Achats occasionnels cuisine Empty
MessageSujet: Re: Achats occasionnels cuisine   Achats occasionnels cuisine Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 16:38

L'intendant zonard a écrit:
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, chapitre 5, article 28 a écrit:
Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

Ceci étant rappelé, le cuisinier a un rôle stratégique, son temps et ses nerfs sont précieux. Pendant qu'il va faire le mariole à Carremouthchan, il demeure en responsabilité sur ce que d'autres pourraient faire dans le périmètre de sa cuisine. Pour ces motifs, je ne ferais presque certainement jamais le choix de lui demander ça.

L'OP, en revanche, est dans son rôle en tant que coursier de l'établissement. Il n'a pas à émettre le plus petit commentaire sur la nature de ce qu'on l'envoie chercher en courses, que ça soit les sujets du bac, des pots de peinture à étaler en salle B12 ou des kawettes pour le CA du lendemain. Mais bien souvent, c'est moi qui ai fait ce type de courses, sur le chemin du retour d'une remise d'espèces à la tégé ou ce genre de choses.

Dans 98 % des cas, il est possible de demander d'être livré par l'épicier attitré du SRH. Soit le fournisseur est assez malin pour faire une facturation à part (on peut demander à ouvrir un second compte client pour bien trancher la chose), soit le SRH peut refacturer à ALO le coût de ces denrées.
Si l'établissement a un véhicule de service, ou que la course puisse se faire à pied ou en transport faisant l'objet d'un remboursement dans le cadre d'un ordre de mission,pas de soucis, mais il est clair qu'on ne peut ordonner à un agent d'aller soit faire une course soit porter le courrier sur ses deniers et à ses risques et périls de détérioration de son véhicule personnel. Je suis vraiment pour la livraison avec facturation à part quand c'est possible, et pour les contrats de ramassage du courrier. Après il n'est pas interdit de rendre service à l'occasion tant que ce n'est pas considéré comme un dû.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Achats occasionnels cuisine Empty
MessageSujet: Re: Achats occasionnels cuisine   Achats occasionnels cuisine Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 16:44

Les bahuts sont souvent remplis de gens de bonne volonté qui vont pousser chaque samedi un chariot à l'hyper du coin et ne voient pas d'inconvénients à y jeter quelques sachets de chips et de kawettes et 2-3 bouteilles pour le CA à venir en faisant bien faire un ticket séparé pour le remboursement.
Perso, je préfère la commande au fournisseur du SRH puisque j'ai cette possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Achats occasionnels cuisine Empty
MessageSujet: Re: Achats occasionnels cuisine   Achats occasionnels cuisine Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 16:48

Nous n'avons pas de frais de réception. Quand nous avons des réunions où nous souhaitons faire un petit quelque chose c'est de notre responsabilité et de notre poche.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Achats occasionnels cuisine Empty
MessageSujet: Re: Achats occasionnels cuisine   Achats occasionnels cuisine Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 17:04

Le Forgeron a écrit:
Nous n'avons pas de frais de réception. Quand nous avons des réunions où nous souhaitons faire un petit quelque chose c'est de notre responsabilité et de notre poche.
Et c'est dangereux, paske vous courez le risque de bêtement faire tomber des liasses de billets de vos poches pleines en cherchant la monnaie pour les kawettes.

e33 mais tu l'as cherché...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Achats occasionnels cuisine Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Achats occasionnels cuisine Empty
MessageSujet: Re: Achats occasionnels cuisine   Achats occasionnels cuisine Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 17:09

Le Forgeron a écrit:
Nous n'avons pas de frais de réception. Quand nous avons des réunions où nous souhaitons faire un petit quelque chose c'est de notre responsabilité et de notre poche.

LOL file moi le cofi du ministère que je regarde le 6257 rire

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Achats occasionnels cuisine Empty
MessageSujet: Re: Achats occasionnels cuisine   Achats occasionnels cuisine Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 17:13

L'intendant zonard a écrit:
Le chef de cuisine de Oskissss pense comme moi : un cuisinier est trop compétent et trop important pour aller perdre son temps dans les embouteillages puis à la caisse de l'hypermarché. Sauf si ça lui change les idées et qu'il le fait volontiers de temps à autre, forcément.
Ici, l'hypermarché et le supermarché sont à... 200 mètres. Donc, il a largement le temps d'aller acheter ce qu'il a oublié de commander chez ses fournisseurs habituels... d'autant qu'il ne fait déjà pas la cuisine...


Le Forgeron a écrit:
Nous n'avons pas de frais de réception. Quand nous avons des réunions où nous souhaitons faire un petit quelque chose c'est de notre responsabilité et de notre poche.
On sent comme une pointe de jalousie dans les propos, non ? (Pourtant on m'a vanté la qualité de la table du ministre, on n'aurait menti ?)
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Achats occasionnels cuisine Empty
MessageSujet: Re: Achats occasionnels cuisine   Achats occasionnels cuisine Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 10:51

Le Forgeron a écrit:
Nous n'avons pas de frais de réception. Quand nous avons des réunions où nous souhaitons faire un petit quelque chose c'est de notre responsabilité et de notre poche.
c'est ça! et c'est moi qui emballe le chocolat dans le papelard alu?  geek
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Achats occasionnels cuisine Empty
MessageSujet: Re: Achats occasionnels cuisine   Achats occasionnels cuisine Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 13:01

Disons que cette facilité n'est pas ouverte aux services. Pour une grande direction générale du ministère, je crois que la dotation en 6257 doit tourner autour de 2000 €. Ca ne permet même pas le café croissant pour toutes les réunions qu'on organise.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Achats occasionnels cuisine Empty
MessageSujet: Re: Achats occasionnels cuisine   Achats occasionnels cuisine Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 14:14

V.M.B a écrit:
c'est ça! et c'est moi qui emballe le chocolat dans le papelard alu?  geek
Ben oui.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achats occasionnels cuisine Empty
MessageSujet: Re: Achats occasionnels cuisine   Achats occasionnels cuisine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achats occasionnels cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche conseil EdT incomplet du chef cuisine et de son aide cuisine
» repas par l'op cuisine en cuisine satellite liason chaude
» Conséquences du passage de cuisine de fabrication à cuisine satellite
» Passage de cuisine centrale à cuisine satellite
» collaborateurs occasionnels à l'internat maitres au pair

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: