Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 gérer les encaissements pour les associations?

Aller en bas 
+2
Thurston Moore
Winnie
6 participants
AuteurMessage
rebel
Invité




gérer les encaissements pour les associations? Empty
MessageSujet: gérer les encaissements pour les associations?   gérer les encaissements pour les associations? Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 15:01

Bonjour à tous,

Mon ce me mets la pression pour que je gère les encaissements et les actions des associations ( FSE, Maison des lycéens, association sportive) Je refuse en expliquant que ce n'est pas la mission de l'établissement donc pas ma mission, et que je ne peux être trésorier des associations mais il ne veut pas comprendre. vous utiliseriez quoi comme arguments supplémentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

gérer les encaissements pour les associations? Empty
MessageSujet: Re: gérer les encaissements pour les associations?   gérer les encaissements pour les associations? Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 15:06

Que le cumul des fonctions est déconseillé.
"Le soutien des personnels de direction à l'activité associative et l'implication des élèves dynamisent la vie de l'établissement. Cependant, l'engagement des chefs d'établissement et adjoints (chefs d'établissement adjoints et adjoints gestionnaires) dans l'activité associative doit rester compatible avec leurs fonctions et leurs responsabilités, ce qui implique que, sauf cas particulier (exemple : association sportive), il est plutôt déconseillé aux personnels de direction et aux gestionnaires d'exercer des responsabilités dans les associations œuvrant au sein de l'EPLE, en particulier financières." (site de l'ESEN, ici)

Sympa le CE.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

gérer les encaissements pour les associations? Empty
MessageSujet: Re: gérer les encaissements pour les associations?   gérer les encaissements pour les associations? Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 15:15

rebel a écrit:
Bonjour à tous,

Mon ce me mets la pression pour que je gère les encaissements et les actions des associations ( FSE, Maison des lycéens, association sportive) Je refuse en expliquant que ce n'est pas la mission de l'établissement donc pas ma mission, et que je ne peux être trésorier des associations mais il ne veut pas comprendre. vous utiliseriez quoi comme arguments supplémentaires ?

Et puis quoi encore ? Ton CE veut peut-être aussi 100 balles et 1 M... .

Tu peux lui proposer de faire ton boulot de GM à ta place en contrepartie.

Il connaît ODICE ??? On y parle notamment de la notion de risque, je crois.


Dernière édition par Thurston Moore le Mar 10 Jan 2017 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

gérer les encaissements pour les associations? Empty
MessageSujet: Re: gérer les encaissements pour les associations?   gérer les encaissements pour les associations? Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 15:16

Que vous ne pouvez dénoncer ce que vous ignorez ; et que si vous êtes trésorier vous ne pourrez pas accepter certaines choses limites sans devoir dénoncer de la gestion de fait.
que vous avez déjà assez de risque en qualité de régisseur sans en plus en prendre sachant que le fait d'être gestionnaire serait une circonstance aggravante pour le juge de la cour de discipline budgétaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

gérer les encaissements pour les associations? Empty
MessageSujet: Re: gérer les encaissements pour les associations?   gérer les encaissements pour les associations? Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 15:24

volcan a écrit:
le fait d'être gestionnaire serait une circonstance aggravante pour le juge de la cour de discipline budgétaire.

CQFD forum
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

gérer les encaissements pour les associations? Empty
MessageSujet: Re: gérer les encaissements pour les associations?   gérer les encaissements pour les associations? Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 15:45

Tu peux aussi lui expliquer que nul ne peut être contraint à effectuer un travail bénévole et qu'il peut toujours proposer ça à des volontaires qu'il rétribuera en heures supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
rebel
Invité




gérer les encaissements pour les associations? Empty
MessageSujet: Re: gérer les encaissements pour les associations?   gérer les encaissements pour les associations? Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 16:04

Merci pour ces munitions, elles vont me servir à repousser ses intentions de me voir faire tout le travail annexe, mon ce doit trouver que je travaille correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

gérer les encaissements pour les associations? Empty
MessageSujet: Re: gérer les encaissements pour les associations?   gérer les encaissements pour les associations? Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 18:03

delacôte a écrit:
Tu peux aussi lui expliquer que nul ne peut être contraint à effectuer un travail bénévole
Attention un CE mal luné à qui on dit ça rétorque qu'il est de fait président de l'association sportive et qu'il n'a rien demandé. Je ne dis pas que son argument est valable surtout que sur le fond il a un peu raison, cette situation est une aberration totale, mais on s'éloigne du sujet qui t'intéresse, je dis juste qu'il y a 97,14% de chances (statistique zonienne) pour que tu te prennes cet argument dans les gencives. Il faut préparer tes réponses AVANT la confrontation l'entretien amical avec ton chef.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
perpétuel étonné
Invité




gérer les encaissements pour les associations? Empty
MessageSujet: Re: gérer les encaissements pour les associations?   gérer les encaissements pour les associations? Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 8:09

Je comprends mal qu'il n'y ait pas une position rectorale claire sur ce type de problème.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

gérer les encaissements pour les associations? Empty
MessageSujet: Re: gérer les encaissements pour les associations?   gérer les encaissements pour les associations? Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 8:41

Ben être membre d'une association est une décision individuelle qui ne regarde que l'intéressé.... même si l'association est interne au bahut.


Pour le reste si il y a un texte qui précise que le CE est président de l'association sportive, aucun texte n'indique que le gestionnaire doive avoir quoi que ce soit à faire avec une association.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Moins étonné
Invité




gérer les encaissements pour les associations? Empty
MessageSujet: Re: gérer les encaissements pour les associations?   gérer les encaissements pour les associations? Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 9:24

Bref, la décision du CE, sans l'accord du gestionnaire, serait un abus de pouvoir bien caractérisé. Il peut être intéressant d'avoir un échange de mel sur ce sujet, innocemment, si on craint le heu la heu bref la causette avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

gérer les encaissements pour les associations? Empty
MessageSujet: Re: gérer les encaissements pour les associations?   gérer les encaissements pour les associations? Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 9:56

Mmmh, gérer le pognon d'associations dont on n'est même pas membre...
Logique. Sain.
Il y a vraiment des CE à la mord-moi-le machin !
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

gérer les encaissements pour les associations? Empty
MessageSujet: Re: gérer les encaissements pour les associations?   gérer les encaissements pour les associations? Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 10:28

Voilà ce que dit le vadémécum 2016 sur le sujet (page 87) :

A noter que le chef d'établissement n'a pas (sauf pour l'association sportive) obligation d'assurer les fonctions de président. Il apparaît même souhaitable d'éviter toute implication du chef d'établissement et du gestionnaire dans la gestion de l'association (fonctions de président et de trésorier).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gérer les encaissements pour les associations? Empty
MessageSujet: Re: gérer les encaissements pour les associations?   gérer les encaissements pour les associations? Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 11:52

rebel a écrit:
Bonjour à tous,

Mon ce me mets la pression pour que je gère les encaissements et les actions des associations ( FSE, Maison des lycéens, association sportive) Je refuse en expliquant que ce n'est pas la mission de l'établissement donc pas ma mission, et que je ne peux être trésorier des associations mais il ne veut pas comprendre. vous utiliseriez quoi comme arguments supplémentaires ?

Convention entre l'EPLE et l'association votée par CA, prévoir frais de gestion. Encaissement, décaissement en comptes de tiers (4121 et 4122). OR pour les frais de gestion. Mandats pour les rémunérations si prévues dans les frais de gestion.
Insiste sur les frais de gestion, si légalement c'est possible, faire supporter un coût pourra dissuader de mettre la chose en place.

C'est comme le 4672, sauf que d'être une autorisation légale c'est une autorisation conventionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

gérer les encaissements pour les associations? Empty
MessageSujet: Re: gérer les encaissements pour les associations?   gérer les encaissements pour les associations? Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 12:49

N'importe quoi. Une convention qui modifierait les attributions du gestionnaire alors que l'EPLE n'est pas l'employeur. Comme si il était dans les attributions d'un EPLE de gérer les associations privées... Rolling Eyes

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

gérer les encaissements pour les associations? Empty
MessageSujet: Re: gérer les encaissements pour les associations?   gérer les encaissements pour les associations? Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 13:19

J-M a écrit:
Encaissement, décaissement en comptes de tiers (4121 et 4122). OR pour les frais de gestion.
Shocked
Encaisser les chèques d'une asso sur le compte de l'EPLE ? Là, même avec une convention, faudra m'expliquer comment c'est possible. Et surtout, quel est l'intérêt. On a déjà du mal à expliquer que ce sont deux structures distinctes et qu'il ne faut pas tout mélanger...
Tiens pour me dépanner je peux demander à la boucherie du coin de s'occuper de mes chèques, aussi, tant qu'on y est.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gérer les encaissements pour les associations? Empty
MessageSujet: Re: gérer les encaissements pour les associations?   gérer les encaissements pour les associations? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gérer les encaissements pour les associations?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à dispo salle collège pr cour yoga
» compte de tiers pour dons associations
» GemaSCO (archives discussions 2016-2018)
» Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux
» Devoir faits, crédits de fonctionnement pour interventions d'associations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: