Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux

Aller en bas 
+14
touïteur
Op@lomero
pasvieux
ADN
DBM
Madame Collet-Monté
Isaac Newton
néthou
Vénérable Intendant
Maudinou
tchopo
Mad Max
Bozinchu
brigitte
18 participants
AuteurMessage
brigitte
.
.



Nombre de messages : 75
Age : 71
Localisation : périgord noir
Date d'inscription : 03/12/2010

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:41

A l'issue d'un CA:Les profs pinaillent en CA sur chaque euro que j'ai rajouté au budget:DM que j'ai moi-même présentée et pas le chef d'établissement.Sont-ils ordonnateurs? et l'ordonnateur ne leur fait pas baisser leur caquet.L'adjoint m'a demandé devant le CA de faire un acte à part pour la partie de la LOLF qui va pour le projet d'établissement.Le concierge a posé dans les questions diverses des TOS la possibilité d'avoir un ordinateur pour sa loge pour y mettre un logiciel de surveillance!!!!,gérer avec l'alarme incendie qui vient d'être refaite toute neuve avec une armoire tte neuve,envoyer des mails à la vie scolaire et ceci sans m'en parler avant.Les parents ont posé leurs questions sans les avoir préalablement écrites.Durée de ce foutoir ou chacun se jette des mots à la face,ou rien n'est décidé,heureusement que j'étais venue avec mes affaires que j'avais soigneusement préparées:3 heures et demie ou bout desquelles je suis partie,écoeurée d'avoir travaillé 40 ans pour celà....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:58

il n'y a qu'un responsable : le CE
Les profs n'ont pas compris ce qu'était un CA (la qualité des feutres Veleda n'est pas bonne)
les parents d'élèves n'ont plus (la qualité du PQ des chiottes de la cour)les TOS pas plus (pourquoi a t'on des monobrosses avec des disques bleus et pas rouge?)
les politiques pas plus (ah bon le CA n'est pas une tribune?)
la CPE membre de droit pas mieux (il faut revoir l'ordre de passage des élèves le midi à la DP)
....
Je veux bien que le CA ne puisse être une chambre d'enregistrement, mais doit être un lieu de débat.
De là à devenir un capharnaüm ...

Mais une seule personne, peut, du fait de sa position, remettre tout cela d'aplomb, j'ai nommé le CE.
Ensuite il faut un minimum de courage et de lucidité.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI


Dernière édition par Bozinchu le Mar 3 Juil - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:59

Bon, et le CE, il a géré cela comment ? scratch
Quel message a-t-il envoyé ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:07

brigitte a écrit:
écoeurée d'avoir travaillé 40 ans pour celà....
Vois le bon côté des choses, tu en as bientôt terminé...
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 21/11/2006

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:14

Tous mes CA durent 1 ou 2 heures de plus avec les ridicules questions diverses (4-5 en général dont la dernière pour demander la suppression de la note de vie scolaire !).
D'un côté, je comprends un peu les membres car depuis que je siège en CA (en ATOSS puis en gestionnaire), le CA est plus une chambre d'enregistrement et quand elle vote contre, ce n'est qu'un avis (DHG, carte comptable) donc les gens se rabattent sur des futilités ou des serpents de mer (poids du cartable, casiers...).
Mon CA de juin qui était très court en ordre du jour a duré 3 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:24

ici, c'est l'apéro qui dure le plus longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
tactique
Invité




Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:29

Pour ce qui est de la lucidité (référence à la conclusion du Boz'), prendre en compte les gens qui ont été élus comme ceux qui sont des administrateurs de droit tels qu'ils sont ou choisissent d'être en représentation. On doit faire avec.
L'intendant ne les a pas choisis. Ils n'ont pas davantage choisi l'intendant. (itou pour le CE, le CE, les profs, etc.).
Lorsqu'il s'agit de border des CA que l'on sent bordélisables, du fait des personnages et, ou, des sujets à aborder et des  décisions à prendre, une suggestion : les préparer au mieux. Et le mieux est de réfléchir et d'agir en amont de la réunion de direction, c. à d. entre quatre yeux, les deux de l'intendant et les deux du CE. Pas entre six ou huit ou dix...
Les dossiers, les éléments à amener, le jeu de rôle entre ces deux personnages, devant être tous calés, la réunion de direction pourra se tenir avec profit. Prendre alors en compte, le cas échéant, les avis des autres conviés, l'adjoint du CE, le chef de travaux et le ou les CPE. Et arriver bien ensemble au CA, chacun sachant quelle devra être sa partition.
Dans ces conditions, laisser s'exprimer les autres parties du C.A., même si cela demande de la patience et de la diplomatie, est le meilleur moyen d'arriver à ses fins et d'éviter que les grognes, reproches, querelles s'étalent ailleurs que dans cette assemblée où les règles sont connues. Parce qu'alors ce sera bien plus compliqué à canaliser.
Il ne suffit pas d'amener à la table - ou de rappeler - des textes de loi, des circulaires, des règlements, pour gérer profitablement pour le bahut un groupe d'individus dont il faut rappeler qu'aucun ne s'est choisi.
Ni d'être certain que sa position est la bonne et celle des autres médiocre voire nulle.

Maintenant si bâtir une stratégie et la bonne tactique en vue des C.A. est impossible entre intendant et CE, c'est très mal parti.

t .
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:57

Un CA, cela se dresse. C'est d'ailleurs relativement facile... enfin moi qui en ai dressé plusieurs je trouve ça facile.

Faut maîtriser à fond son sujet et sauter à la gorge du premier qui voudrait venir ch.er dans tes bottes. C'est comme une meute de loups, faut montrer que t'es le chef de meute et qu'on te t'embête pas sans se prendre la remarque qui tue dans les dents. En général après une ou deux tentatives les membres du CA choisissent une autre victime (en principe le CE si il est trop tendre) : là tu n'interviens pas et tu profites du spectacle. mais comme dans toute meute, il faut être au top ; si tu montres une faiblesse t'es bouffé !

J'adore les CA ! Sérieux, j'aime bien ; cela tient à la fois de l'arêne romaine et du théâtre de boulevard. Un plaisir de connaisseur... comme les fêtes de fin d'année où il faut se positionner en spectateur pour apprécier le jeu des acteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMar 3 Juil - 20:01

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux 661763 Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux 661763 Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux 661763 Pas mieux !

Et pour une fois que ce n'est pas moi ou vmb qui le dit ...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMar 3 Juil - 20:20

Pas trop d'accord avec notre ami Vindicatif; un CA, plutôt que se dresser, ça s'éduque. C'est un peu comme les gamins: croire qu'on arrive systématiquement à ses fins pour faire comprendre les choses à un gamin en lui foutant des baffes (c'est une image), ça marche très bien jusqu'au jour où on tombe sur un spécimen qui est déjà au-delà de ça (et notamment parce qu'il en prend quotidiennement à la maison...). En CA, c'est pareil: la plus grande compétence ne pourra rien contre la mauvaise foi la plus avérée.

C'est pourquoi j'en reviens à ce que disaient, chacun à sa façon et en se complétant, Bozinchu et l'ami Tactique: s'il faut évidemment maîtriser son sujet, le CE a un rôle essentiel dans la conduite des débats, et dans l'éducation du CA: dès le départ il faut éradiquer ce rôle de tribune. Autant il peut être pertinent de laisser certains s'exprimer, de laisser certaines questions se poser (et d'être donc à même d'y répondre -et quelquefois en expliquant bien... qu'il n'y a pas de réponse ! -), autant il faut couper court dès que ça dérape. Quand on y arrive, c'est gagné.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMar 3 Juil - 20:37

Moi, je pratique les deux. Je laisse s’exprimer les emm...eurs et quand j'estime que c'est assez, je les remets à leur place en me mettant dans la poche le reste du CA. Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux 173855

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Mer 4 Juil - 5:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madame Collet-Monté
.
.
Madame Collet-Monté


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 03/07/2012

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMar 3 Juil - 20:48

brigitte a écrit:
A l'issue d'un CA:Les profs pinaillent en CA sur chaque euro que j'ai rajouté au budget:DM que j'ai moi-même présentée et pas le chef d'établissement.Sont-ils ordonnateurs? et l'ordonnateur ne leur fait pas baisser leur caquet.L'adjoint m'a demandé devant le CA de faire un acte à part pour la partie de la LOLF qui va pour le projet d'établissement.Le concierge a posé dans les questions diverses des TOS la possibilité d'avoir un ordinateur pour sa loge pour y mettre un logiciel de surveillance!!!!,gérer avec l'alarme incendie qui vient d'être refaite toute neuve avec une armoire tte neuve,envoyer des mails à la vie scolaire et ceci sans m'en parler avant.Les parents ont posé leurs questions sans les avoir préalablement écrites.Durée de ce foutoir ou chacun se jette des mots à la face,ou rien n'est décidé,heureusement que j'étais venue avec mes affaires que j'avais soigneusement préparées:3 heures et demie ou bout desquelles je suis partie,écoeurée d'avoir travaillé 40 ans pour celà....

Il faudrait certainement commencer par s'exprimer convenablement au lieu d'employer des mots aussi vulgaires et l'on s'étonne après cela de ne pas être respectée. Les membres élus de Conseils d'administration que je connait exercent leur fonction avec pour seul but l'amélioration de l'éducation morale de nos chers élèves, ils méritent notre plus profond soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMar 3 Juil - 20:50

Hum, un membre du CA avec de la mauvaise foi dedans ?

Ca se gère très bien à partir du moment où tu prouves son ignorance et la stupidité de ses propos devant le CA. Lorsque le chef de meute corrige un loup qui veut sa place il n'est pas rare que les autres membres lui sautent dessus pour finir le travail. A partir du moment où tu as déconsidéré le lascar il perd son caractère nuisible. Mais peut être qu'un jour je tomberai sur un nuisible plus résistant que la moyenne qu'il me faudra terminer à coups de pelle.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMar 3 Juil - 20:55

Va pour vulgaire quand on parle de foutoir, mais caquet ? C'est familier, pas vulgaire!

Éducation morale?
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: les profs pinaillent en CA; c'est le foutoir   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMer 4 Juil - 3:23

Nous savons très bien que les CA qui se passent régulièrement mal résultent d'un conflit antérieur ou d'une mauvaise communication entre le CE et certains membres. De toute manière, la condition nécessaire mais pas toujours suffisante pour qu'un CA se passe au mieux, c'est une grande préparation avec le CE pour anticiper les points qui pourraient poser problème et les réponses à y apporter. Il faut que les membres du CA sentent que l'equipe de direction est parfaitement ( du moins en apparence) solidaire et en osmose. Par exemple, je prends bien soin d'étudier les questions diverses dont nous aurons décidé au préalable la présentation en CA;
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 07/04/2006

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMer 4 Juil - 5:31

Pour les questions de pinaillage sur la DBM, personnellement je préfère ça à un vote en 30 secondes sans que personne n'écoute rien. Je prends ça comme un intérêt à ce que l'on présente.
Pour les questions diverses non écrites mais posées quand même, c'est le CE qui fait pas son boulot. Ici, toutes les réunions, y compris le CA, commencent à l'heure pile qq soit le nombre de présents. Si la première fois, tu te fais surprendre à arriver en cours, dès la 2e tout le monde est à l'heure. Pour les questions diverses même rigueur, rien d'écrit préalablement, la séance termine invariablement par "pas de questions diverses, la séance est levée" et personne n'ose en glisser une.
Il est tout à fait vrai qu'une assemblée ça s'éduque. Si ton CE ne le fait pas et que tu es interpelé sur une question non prévue, tu peux toujours esquiver en assemblée en expliquant prendre note mais n'ayant été prévenu au préalable, la réponse précise sera donnée par écrit dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMer 4 Juil - 6:09

tactique a écrit:
Maintenant si bâtir une stratégie et la bonne tactique en vue des C.A. est impossible entre intendant et CE, c'est très mal parti.
Je pense en effet que c'est impossible à lire ceci: https://gestionnaires.actifforum.com/t21965-entretien-professionnel-juin-2012#296949

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: tactique   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMer 4 Juil - 17:56

@ D6

notre VMB, bien plus fin Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Ordinate - entre autres, comme tireur - que ses derniers ajustements à propos de CA le laisseraient croire, sait très bien que la méthode bazooka en CA est celle d'une pétoire à un coup. Même si tant moderne qu'elle plait à notre ineffable 'Zilla des tropiques qui, sur le coup a du prendre un coup de chaud, ou trop de mélange exotique. Mon pronostic est que not' Zilla va, vite fait, redemander une affectation outre-mer.
Le seul hic avec le bazooka est qu'il n'y a plus personne en face s'il a fonctionné porté par un tireur d'élite, ou bien (ou mal), s'il n'a pas été d'élite, délité ?,le résultat est encore plus désastreux, car très probablement au CA d'après arriveront les survivants sans qu'il ait pu recharger d'une meilleure munition sa bombarde.
Soyons sérieux. La meilleure munition est la préparation des CA de telle sorte que le tandem, intendant (des barriques, des armes et bagages, des décrets et des lois, des bonnes manières et des saintes écritures en plus de quelques reliques) & CE, soit le maître du monde en faisant en sorte d'amener les z'autres z'affreux de l'équipe de direction, dans un premier temps, puis les encore plus z'affreux (sauf les élèves) du C.A, dans un second, à penser que ce sont eux qui ont été à l'origine des décisions «décisives», mais qui étaient en fait et en cachette celles souhaitées par l'épouvantable couple d'intrigants (gestionnaire et chef du moment).

L'art de la guerre en quelque sorte. Sans pertes inutiles ni avenir insulté.

Maintenant si le gestionnaire et le décisionnaire battent campagne chacun pour son compte, ils apprendront vite fait le pouvoir de nuisance de l'autre. Et celui de l'intendant, à mon avis mais cela se discute, est bien plus grand que celui du chef.

t .
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMer 4 Juil - 19:07

J'aurais bien besoin de ce mélange exotique en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMer 4 Juil - 20:52

touïteur a écrit:
Soyons sérieux. La meilleure munition est la préparation des CA de telle sorte que le tandem, intendant (des barriques, des armes et bagages, des décrets et des lois, des bonnes manières et des saintes écritures en plus de quelques reliques) & CE, soit le maître du monde en faisant en sorte d'amener les z'autres z'affreux de l'équipe de direction, dans un premier temps, puis les encore plus z'affreux (sauf les élèves) du C.A, dans un second, à penser que ce sont eux qui ont été à l'origine des décisions «décisives», mais qui étaient en fait et en cachette celles souhaitées par l'épouvantable couple d'intrigants (gestionnaire et chef du moment).

L'art de la guerre en quelque sorte. Sans pertes inutiles ni avenir insulté.


Maintenant si le gestionnaire et le décisionnaire battent campagne chacun pour son compte, ils apprendront vite fait le pouvoir de nuisance de l'autre. Et celui de l'intendant, à mon avis mais cela se discute, est bien plus grand que celui du chef.[/size]

La technique décrite ici est intéressante ; effectivement elle marche pour une couple "intendant-CE" qui fonctionne bien. Autrement je préfére ma méthode, moins subtile mais plus efficace pour mon champ de compétence.

Effectivement le pouvoir de nuisance de l'intendant est nettement plus important ; mais peut-être n'ai je pas rencontré de CE aussi "malin" que moi. Un collègue aujourd'hui disparu me disait qu'il préférait de beaucoup être celui qui tirait les ficelles dans la semi-obscurité, plutôt qu'être en pleine lumière sans lunette de soleil. Une sorte d'Iznogoud mais sans vouloir être à la place du calife.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMer 4 Juil - 22:16

touïteur a écrit:
@ D6

notre VMB, bien plus fin Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Ordinate - entre autres, comme tireur - que ses derniers ajustements à propos de CA le laisseraient croire, sait très bien que la méthode bazooka en CA est celle d'une pétoire à un coup. Même si tant moderne qu'elle plait à notre ineffable 'Zilla des tropiques qui, sur le coup a du prendre un coup de chaud, ou trop de mélange exotique. Mon pronostic est que not' Zilla va, vite fait, redemander une affectation outre-mer.
Le seul hic avec le bazooka est qu'il n'y a plus personne en face s'il a fonctionné porté par un tireur d'élite, ou bien (ou mal), s'il n'a pas été d'élite, délité ?,le résultat est encore plus désastreux, car très probablement au CA d'après arriveront les survivants sans qu'il ait pu recharger d'une meilleure munition sa bombarde.
Soyons sérieux. La meilleure munition est la préparation des CA de telle sorte que le tandem, intendant (des barriques, des armes et bagages, des décrets et des lois, des bonnes manières et des saintes écritures en plus de quelques reliques) & CE, soit le maître du monde en faisant en sorte d'amener les z'autres z'affreux de l'équipe de direction, dans un premier temps, puis les encore plus z'affreux (sauf les élèves) du C.A, dans un second, à penser que ce sont eux qui ont été à l'origine des décisions «décisives», mais qui étaient en fait et en cachette celles souhaitées par l'épouvantable couple d'intrigants (gestionnaire et chef du moment).

L'art de la guerre en quelque sorte. Sans pertes inutiles ni avenir insulté.

Maintenant si le gestionnaire et le décisionnaire battent campagne chacun pour son compte, ils apprendront vite fait le pouvoir de nuisance de l'autre. Et celui de l'intendant, à mon avis mais cela se discute, est bien plus grand que celui du chef.

t .
@ Touïteur: là tu m'as mal lue. Reprends le nom du forumeur qui lance ce fil et celui que j'ai mis en lien, tu comprendras que j'ai voulu dire que, pour Brigitte, la méthode que tu évoquais me semblait très difficile à mettre en place au vu de ses relations directes inexistantes avec son CE. Nulle part je n'ai écrit que ce n'était pas la bonne méthode, et ça m'aurait été d'autant plus difficile de l'écrire que je pense que la méthode que tu décris est la bonne.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeJeu 5 Juil - 0:45

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes, selon les situations, les individus, la clé est la réactivité, en 3 mots qui me sont chers:
S'adapter, improviser, dominer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: ca hostile ?   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeJeu 5 Juil - 7:09

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Predator04
CA hostile : crier contactttttttttttttttt
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeJeu 5 Juil - 7:55

en CA je suis souple, félin et manoeuvrier! à savoir que je m'adapte aux situations.

si j'ai affaire à un pénible il est généralement possible voire très facile de le faire passer en souplesse pour un guignol, voire un incompétent sur le sujet, et c'est les autres membres qui feront la police.

si j'ai affaire à qqun de sensé qui pose une question imprévue mais sensée j'essaie de répondre au mieux et si je n'ai pas la solution je m'engage à la donner au + vite. les gens sensés admettent sans pb une telle réponse.

si j'ai affaire à une attaque personnelle (donc qui ne vise pas stricto sensu ma fonction, ce qui est autre chose) j'en ai plus rien à cirer du CA et du CE et je fais du VMB, férocement et sans cadeau ni état d'âme. certains y ont goûté et n'y sont jamais revenus.

quant au cas évoqué par notre collègue un dialogue "vigoureux" s'impose au minimum avec son enfoiré d'adjoint qui l'a plombé devant le CA. à défaut je n'excluerais pas de lui foutre une mine bien piégée au prochain CA.

N'oubliez jamais: il faut que les gens comprennent que c'est votre volonté contre la leur, et que donc il n'ont aucune chance de gagner!
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMer 11 Juil - 8:49

Vilain Intendant a écrit:
Un CA, cela se dresse. C'est d'ailleurs relativement facile... enfin moi qui en ai dressé plusieurs je trouve ça facile.

Faut maîtriser à fond son sujet et sauter à la gorge du premier qui voudrait venir ch.er dans tes bottes. C'est comme une meute de loups, faut montrer que t'es le chef de meute et qu'on te t'embête pas sans se prendre la remarque qui tue dans les dents. En général après une ou deux tentatives les membres du CA choisissent une autre victime (en principe le CE si il est trop tendre) : là tu n'interviens pas et tu profites du spectacle. mais comme dans toute meute, il faut être au top ; si tu montres une faiblesse t'es bouffé !

J'adore les CA ! Sérieux, j'aime bien ; cela tient à la fois de l'arêne romaine et du théâtre de boulevard. Un plaisir de connaisseur... comme les fêtes de fin d'année où il faut se positionner en spectateur pour apprécier le jeu des acteurs.

EXACTEMENT MON RESSENTI. Je me trouvais un peu sec en CA, mais effectivement, en claquant le bégnet aux inoportuns qui viennent se faire mousser je me suis rendu compte que le fonctionnement était assez ANIMAL.

D'autre part, savoir s'appuyer sur des élus positif et les faire jouer pour soi, c'est aussi très intéressant. Depuis 5 ans nous avons au CA une personnalité qualifiée, un commerçant très callé en gestion, qui est le seul à vraiment saisir les questions budgétaires et comptables. Comme il a une certaine notoriété parmi les autres membres (ici c'est un village en plus), il a souvent été un allié précieux sur certaine questions épineuses.

Je me souviens entre autres d'une séance où les enseignants voulaient se liguer contre l'achat d'un véhicule de service et où avec le CE nous avions senti le get-appens et axé notre stratégie autour de la présence de cet élu. Ca a été un vrai régal.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMer 11 Juil - 16:12

Vilain Intendant a écrit:
Un CA, cela se dresse. C'est d'ailleurs relativement facile... enfin moi qui en ai dressé plusieurs je trouve ça facile.

Faut maîtriser à fond son sujet et sauter à la gorge du premier qui voudrait venir ch.er dans tes bottes. C'est comme une meute de loups, faut montrer que t'es le chef de meute et qu'on te t'embête pas sans se prendre la remarque qui tue dans les dents. En général après une ou deux tentatives les membres du CA choisissent une autre victime (en principe le CE si il est trop tendre) : là tu n'interviens pas et tu profites du spectacle. mais comme dans toute meute, il faut être au top ; si tu montres une faiblesse t'es bouffé !

J'adore les CA ! Sérieux, j'aime bien ; cela tient à la fois de l'arêne romaine et du théâtre de boulevard. Un plaisir de connaisseur... comme les fêtes de fin d'année où il faut se positionner en spectateur pour apprécier le jeu des acteurs.
Ah, Vieil Indicatif a gagné le droit de demander sa mut pour l'académie de Créteil. En changeant d'établissement tous les deux ans, d'ici 2050 il aura contribué à dresser 10 % des CA du département, et l'Education en sortira grandie. Bienvenue, mon gars !

Sérieusement, le touïteur il a encore tout dit tout compris. Juste une précision : si mon CE décide d'être Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux 243119 , j'exerce mon droit de retrait : je ne quitte pas la salle, mais je ne suis plus là. En CA, je suis au boulot, n'est-ce pas ? Donc je conserve une attitude strictement professionnelle en ne me mêlant surtout pas des proférations débiles de quelques Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Invisio3 qui se prennent pour ce qu'ils ne sont certainement pas. J'emporte de quoi lire quand je sens que le conseil sera mer..que. Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux 10351929

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMer 11 Juil - 21:53

Bof, CA du 9.3 ou d'ailleurs.... c'est plutôt l'origine sociale de la population de l'établissement plus que sa localisation départementale qui joue. J'ai connu un CA où siégait comme parents d'élèves un magistrat de CRC et un avocat (la totale), et donc il en faut pour m'impressionner.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeMer 11 Juil - 22:29

Vilain Intendant a écrit:
Bof, CA du 9.3 ou d'ailleurs.... c'est plutôt l'origine sociale de la population de l'établissement plus que sa localisation départementale qui joue. J'ai connu un CA où siégait comme parents d'élèves un magistrat de CRC et un avocat (la totale), et donc il en faut pour m'impressionner.
OK, confirmation que tu n'as pas la moindre idée de ce que veut dire une salle des profs qui a toujours la grosse tête d'avoir fait plier un ministre il y a 15 ans. Un stage s'impose.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitimeJeu 12 Juil - 5:02

Vilain Intendant a écrit:
Bof, CA du 9.3 ou d'ailleurs.... c'est plutôt l'origine sociale de la population de l'établissement plus que sa localisation départementale qui joue. J'ai connu un CA où siégait comme parents d'élèves un magistrat de CRC et un avocat (la totale), et donc il en faut pour m'impressionner.

j'ai un ami du tpg dans un de mes er ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Empty
MessageSujet: Re: Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux   Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stratégies à adopter pour gérer un CA houleux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: