Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyage scolaire

Aller en bas 
+3
Le Forgeron
Kieren
Op@lomero
7 participants
AuteurMessage
karavan
Invité




Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 18:44

Bonjour,

Comment faire pour un voyage ou il est demandé une taxe différente en fonction de l'âge ? (mineur/majeur)
Le contrôle de légalité promeut un même tarif pour l'ensemble des participants élèves.
Convient-il de répartir la taxe sur les l'ensemble des participants ?
Normalement la législation permet des tarifs différents pour des situations différentes : ex : garderie, sport, en fonction de la zone de résidence dans la commune ou hors commune ? le fait générateur dans ce cas est bien l'âge des élèves qui explique la différence de tarif. Je vais essayer de faire voter un tarif de base le même pour tous et ensuite un supplément pour majorité...

En somme, je comprends, cependant juridiquement je trouve pas cela logique ?

Quelqu'un aurait-il une idée et des textes sur lesquels fonder une réponse complète !!!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 19:10

Ce sujet a été traité de nombreuses fois, il y a moins d'un moins pour la dernière fois, je crois. En effectuant une recherche, vous devriez trouver facilement la raison pour laquelle il convient effectivement de fixer un tarif unique.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyage scolaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
uluberlu
Invité




Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 21:06

cout unitaire d'un voyage = prix total / nombre de têtes (y compris la tête des profs)

Point final
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 6:56

karavan a écrit:
Bonjour,

Comment faire pour un voyage ou il est demandé une taxe différente en fonction de l'âge ? (mineur/majeur)
Le contrôle de légalité promeut un même tarif pour l'ensemble des participants élèves.
Convient-il de répartir la taxe sur les l'ensemble des participants ?
Normalement la législation permet des tarifs différents pour des situations différentes : ex : garderie, sport, en fonction de la zone de résidence dans la commune ou hors commune ? le fait générateur dans ce cas est bien l'âge des élèves qui explique la différence de tarif. Je vais essayer de faire voter un tarif de base le même pour tous et ensuite un supplément pour majorité...

En somme, je comprends, cependant juridiquement je trouve pas cela logique ?

Quelqu'un aurait-il une idée et des textes sur lesquels fonder une réponse complète !!!
Si l'hôtel propose des chambres à prix différents,  on ne facture pas des prix différents aux élèves.  C'est pareil pour toutes les charges du voyages. On calcule un coût moyen et on fixe un tarif unique (sauf éventuellement critères sociaux).
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 8:12

karavan a écrit:

Normalement la législation jurisprudence permet des tarifs différents pour des situations différentes
Je pense qu'on peut tout à fait.
Je pense également qu'on n'a pas d'obligation de le faire, et que c'est une erreur de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 8:32

Je crois que la jurisprudence prévoit des tarifs différenciés pour des prestations différentes et que la loi prévoit des tarifs différenciés sur critères sociaux.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 9:30

Je pense que Volcan a raison. Enfin j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 17:27

Reçu du Rconseil de mon Académie ce jour :

Après un nouvel examen des modalités de calcul du coût du séjour des participants des sorties et voyages scolaires, la DAF A 3 du ministère présente les règles de répartition suivantes.

 

« Le principe qui s’impose (…) à l’EPLE est de préciser dans le budget consacré au voyage et présenté au CA, les coûts par catégorie de participants :

- coûts par accompagnateur

- coûts par élève

A ce titre, il convient de préciser que le calcul de la part accompagnateur peut être différent de celle des participants élèves si des frais spécifiques sont clairement identifiés par destinataire (élève ou accompagnateur). Dans ce cas, la dépense doit être répercutée selon la catégorie de participants à laquelle elle se rattache (exemple : frais d’assurance élèves). Le coût entre participants élèves et accompagnateurs n’est donc pas systématiquement le même. En revanche, s’il n’est pas possible de différencier les coûts par catégorie, il faut diviser le montant total du coût du voyage par le nombre de participants (élèves et accompagnateurs confondus) pour en déduire la part accompagnateur. »

 

Cette information vient renouveler la réflexion présentée par le ministère dans sa FAQ EPLE qui indiquait alors que : « les dépenses totales du projet constitue un tout qu’il convient de diviser par le nombre de participants pour atteindre le coût individuel. L’ensemble de ces dépenses doit être financé par l’ensemble des ressources issues de la participation des différents financeurs. Le coût ainsi déterminé sera financé par l’EPLE ». (cf. FAQ EPLE, page 401, alinéa 2).
Revenir en haut Aller en bas
Karavan
Invité




Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Provisoire   Voyage scolaire Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 20:33

Bonjour.
Merci à tous pour vos réponses. En ce qui me concerne, il y a rupture d'égalité devant les "charges publiques". Une commune peut bien demander un tarif différent pour des usagers habitants dans la commune et pour ceux hors commune.
Ce que m'impose le contrôle de légalité, c'est de répartir la taxe de séjour des majeurs sur les mineurs. Le fait générateur est bien l'âge de l'élève, il me semble donc bien être en présence d'une situation différente donc d'une possibilité d'établir un tarif différent.

Cependant, j'ai pris le parti de mettre la taxe de séjour des élèves majeurs sur la participation établissement.


Bonnes fêtes de fin d'année,
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 21:15

Je crois qu'il y a eu plantage quand Karavan a posté et j'ai franchement la flemme de chercher. Je veux bien tout remettre à l'endroit pour ne pas supprimer ce cheveu sur la mallette mais merci de m'indiquer au préalable le fil concerné.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyage scolaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 22:54

Je pense qu'il s'agissait de ce fil
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 5:12

Voilà, c'est réglé grâce à Pimprenelle fleur

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyage scolaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire   Voyage scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyage scolaire hors temps scolaire
» Voyage scolaire
» DBM voyage scolaire
» voyage scolaire
» FSE et voyage scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: