Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?

Aller en bas 
+3
Bozinchu
volcan
L'intendant zonard
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LuckyLoser
***
***



Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 25/10/2012

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 5:38

Merci à tous les deux pour vos réponses.
J'ai bien vu qu'il y a un Runtime (environnement d'exécution en bon français) sur OpenAcadémie mais, d'une part, je suis allergique à l'anglais et, d'autre part, je garde de mes jeunes années, un goût immodéré pour les versions pirates de logiciels payants donc je ne vais pas m'abaisser à télécharger un truc gratuit !
Effectivement, je vais peut-être me lancer dans l'apprentissage de l'assembleur ; j'hésitais entre cela et me mettre au chinois (en prévision du rachat de la France), ou au russe (en cas d'élection de François Fillon Droppy), ou à me présenter à l'examen d'APAE (m'enfin, cette dernière extrémité, c'est juste les jours de déprime, d'alcoolisme et d'idées suicidaires...).
Pour le reste, j'ai toujours su que tu étais mauvais en informatique...

P.S. : je n'ai pas compris "mes 2 cents" ; il faudrait m'expliquer (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps).
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 16:42

"mes 2 cents" = AMHA

http://fr.talkenglish.com/lessondetails.aspx?ALID=1039
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 16:58

Merci bip² de ne pas me laisser dans l'ignorance. J'aurai pas perdu ma journée...
Revenir en haut Aller en bas
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 17:56

L'intendant zonard a écrit:
L'importation dans GFC marche ! Ca rejoint ma liste de créances, après je peux faire le suivi relances & contentieux, tout !!!

C'est énooooorme ! cont

Je réitère les expériences du lapin, un an après. ça marche ! Bon, je perds encore des élèves en cours de route mais on progresse.
- As tu essayé d'encaisser sur ces créances, ça réagit bien ?
- Générer les données automatiquement avec MobiliSCO est faisable, par requete mise à jour. D'un bouton, on génèrerait toutes les créances d'un seul voyage.
- phase 2 : mettre à jour les créances lorsque le cout du voyage évolue et lorsque Jean-Kevin ne part plus mais doit payer la réservation. Il faudrait un process de reconstatation sur MobiliSCO qui s'articule avec les créances GFC

- En revanche, comment garder la liste des encaissements de MobiliSCO, tellement pratique (fini les pointages), qui agrège les encaissements, les fonds sociaux, les reversements par OP ? Il faudrait regarder du côté des extractions des historiques d'encaissements.

L'enjeu est important : on éliminerait, pour ceux qui n'ont pas d'éditeurs privés de gestion de la dp, le doublon de l'encaissement sur Access, puis sur GFC.

J'essaie d'avancer sur le contenu du n° de créance fabriqué par GFC à la réception. Il me reste un ? non levé par vos échanges précédents, je crois :


N° créance :
17
CC1
2F
04376
3
Champ FME.dbf :
FMEANEX
 
FMEPAY
FMENOET
FMETRIM
Commentaire :Année d’exercice?Les 2 derniers caractères du n°UAI/RNEIdentifiant élève dans SconetN° du trimestre
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 6:43

Lettre identifiant l'établissement au sein du groupement comptable, non ?
À pour l'AC et ensuite B, C... Z !...
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 7:09

Oups.
Au temps pour moi.
Ce champ doit être sur deux caractères, de mémoire.
La 1ere lettre est soit A pour exercice Antérieur ou C pour exercice Courant.

Et seulement ensuite la lettre pour définir l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 22:32

T'es certain, Moa ?
Effectivement, dans les listes de créance, le caractère de rang 3 semble être A ou C.
Sur le rang 4 et 5, j'ai les valeurs C1, E1, D2
les 2 derniers caractères du RNE de l'établissement occupent les rang 6 et 7 du n° de créance fabriqué par GFC.
le 13ème rang que j'attribuais au N° de trimestre est parfois constitué de la lettre A
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
invité_craonel
Invité




Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Empty
MessageSujet: N° créance :   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 23:46

Bonsoir,



Chaque créance est identifiée par un numéro (13 caractères) composé de la façon suivante :
Les 2 premiers chiffres identifient l'année civile de création de la créance.
Le 3ème  caractère est toujours C, sauf pour les créances Élèves qui ont été renumérotées en début d'année scolaire ; le caractère A, pour année scolaire Antérieure, est affiché.
Le 4ème caractère identifie l'établissement, A pour l'agence comptable puis caractères B à I pour les établissements jumelés. Ces codes sont attribués lors de la création des établissements dans le module Administration.
Le 5ème chiffre identifie le type de la créance, 1: Élève, 2: Recette, 3: Reversement, 4: Recette externe, 5: Mémoire.
La composition des 7 chiffres suivants diffère selon que la créance a été saisie, les créances saisies ou générées à partir des ordres de recouvrement sont numérotées séquentiellement sur l'exercice ou réceptionnée comme une créance automatique :
Élève : N° de l'élève (2 caractères pour l'établissement et 5 caractères pour l'élève)
Recette : N° de l’ordre de recette (4 caractères) suivi du N° de bordereau (3 caractères) ou N° séquentiel lorsque la créance a été générée à partir d'un ordre de recouvrement.
Reversement : N° de l’ordre de reversement suivi du N° de bordereau.
Recette externe : Numéro généré automatiquement.
Recette mémoire : N° du mémoire (5 caractères)
Le 13ème chiffre permet de repérer, pour les créances Élèves, le trimestre de l'année scolaire auquel est associée la créance (1, 2, 3).
Pour les autres types de créances, la valeur 0 est toujours affichée.
 
Dans le cas d’une créance élève de voyage, le 13ème chiffre est une lettre dont le rang est incrémenté par élève (n° établissement et n° élève) et année.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 0:12

Voilà des précisions qui vont bigrement nous aider ! Merci Craonel.

On va pouvoir tester notre fonction actuelle un peu dans tous les sens. L'objectif est qu'elle soit assez stable pour assumer toutes les situations, et qu'ensuite on n'hésite plus trop à reporter la totalité de la gestion des encaissements dans GFC, sans plus rien devoir faire dans MobiliSCO. Donc une simplification drastique de notre logiciel, plus de contrôle pour les comptables, et plus jamais de double saisie.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 0:30

Précis, exhaustif, génial Craonel ! fleur
En sais-tu davantage sur la fonction de ce n° de créance ? Est-ce par ce champs que GFC annule et remplace une créance après reconstatation ?
Car c'est l'effet qu'on voudrait reproduire à partir de MobiliSCO : lorsque le CA a voté un tarif du voyage, la Pj de l'OR initial reprend la liste des inscrits x tarifi voté. MobiliSCO émet une créance par élève inscrit.
Un peu plus tard, le coût du voyage est ajusté à la baisse ; on voudrait que MobiliSCO fabrique des créances "reconstatées" pour les mêmes élèves, et qu'à la réception GFC mette à jour les premières créances.
Une fois compris le fonctionnement de cette mise à jour dans GFC, la voie sera libre pour reproduire le même effet à partir de mobilisco.

Un grand merci, déjà pour l'analyse qui précède. Si tu as de la doc, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 0:36

Lapin : il restera les eple qui encaissent par éditeurs privés de logiciels de dp. Ceux-là conserveront la double saisie, à moins que les éditeurs acceptent d'intégrer nos créances Mobilisco. Je suis certain qu'ils joueraient plus le jeu collaboratif que l'Etat ...
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 0:47

Ndoyi a écrit:
c'est l'effet qu'on voudrait reproduire à partir de MobiliSCO : lorsque le CA a voté un tarif du voyage, la Pj de l'OR initial reprend la liste des inscrits x tarif voté. MobiliSCO émet une créance par élève inscrit.
Un peu plus tard, le coût du voyage est ajusté à la baisse ; on voudrait que MobiliSCO fabrique des créances "reconstatées" pour les mêmes élèves, et qu'à la réception GFC mette à jour les premières créances.
Ca marchera, mes premiers tests me l'avaient montré. On va s'assurer que ça tient la charge, mais je ne suis pas inquiet.
Ndoyi a écrit:
Lapin : il restera les eple qui encaissent par éditeurs privés de logiciels de dp. Ceux-là conserveront la double saisie, à moins que les éditeurs acceptent d'intégrer nos créances Mobilisco. Je suis certain qu'ils joueraient plus le jeu collaboratif que l'Etat ...
S'ils ont prévu d'importer des créances, oui. Mais ça m'étonnerait. Les collègues se retrouveraient donc à saisir manuellement des créances dans le logiciel de droits constatés, pour pouvoir ensuite saisir dedans leurs encaissements, qui seront ensuite repris (par masses, certes) dans GFC en double saisie. Notre métier est rempli de masos qui s'ingénient à inventer du travail inutile qui brûle des semaines de travail, mais je n'ai pas envie de leur tenir la chandelle !

Mon objectif est d'établir une frontière claire et nette : MobiliSCO doit être un logiciel de l'ordonnateur. Il doit passer la main au comptable pour l'encaissement après l'ordre de recettes. Les solutions basées sur le logiciel de constatation de la DP ne permettent pas au comptable d'avoir la main, ou très imparfaitement : en tant qu'AC je suis extrêmement réservé, pas envie d'être dépendant du bon travail d'un secrétaire d'intendance dans chaque établissement rattaché, avec pour me donner bonne conscience un contrôle tous les deux ans.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 1:18

notre logiciel comptable obsolète ne permet pas d'éditer la synthèse que produit Mobilisco, par la liste des encaissements,fsl, reversemments par OP. Résultat : les EDS des 4118 font repointer référent de l'agence et gestionnaire régulièrement. La double saisie est chronophage certes, mais facilite ce travail et on est un certain nombre à ne pas vouloir y renoncer tant qu'on aura pas mieux.
Quitter le logiciel de dp privé pour revenir à l'encaissement dans GFC a l'autre inconvénient de diversifier les modes opératoires. J'aime bien le quittancier unique d'encaissement offert par ARghEnSelfie
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Empty
MessageSujet: MobiliSCO 6.0 exporte les créances voyages   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 5:55

Salut la compagnie,

Finalement on y arrive, MobiliSCO 6.0 exportera les créances. Malgré tous mes efforts acharnés, pas moyen d'obtenir la gestion des reconstatations : si vous changez le tarif d'un voyage en cours de route, il faudra retoucher manuellement les créances. Grr.

Pourtant tout y est, mais c'est GFC qui ne veut pas le faire pour les voyages. Ou alors vraiment le défaut dans ce que MobiliSCO produit est très, très subtil. En tout cas j'ai des copains (ça c'est vraiment des copains) qui m'ont dit que le problème n'était plus dans mon code, mais dans GFC qui est méchant. Et c'était rudement agréable à entendre après trois mois de rodéo.

Pour rigoler un brin, je publie ci-dessous le schéma conceptuel simplifié des itérations des données nécessaires à la confection des fichiers de transfert. Qui auraient du pouvoir générer des reconstatations si ça avait été possible.

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Export10

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Problème transfert compta bud vers compta géné
» Transfert compta bud vers compta géné
» discordance résultat-CAF compta géné / compta budgétaire
» exporter créances (Alise) vers GFC ou pas?
» Différence GFC compta bud et compta géné

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: OpenAcadémie et ses outils :: OpenAcadémie et ses outils-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: