Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Clefs de répartion ALO-SRH

Aller en bas 
+9
Walking Dead
néthou
Nicolas
Op@lomero
Dupond&Dupont
Théa
LRDFDLVDGJQCA
volcan
Barbabelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Initiales GM
***
***



Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Nov 2021, 07:44

Merci Volcan, me voilà bien armée pour finaliser mes clés.
J'imagine qu'il faut trouver le juste équilibre entre la sincérité de la répartition et l'usine à gaz qui consisterait à trop individualiser chaque dépense.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Nov 2021, 16:41

Tout cela me laisse perplexe...
Non seulement la CT a modifié le taux des charges communes en l'augmentant, dans le cadre du "futur passage à OPALE" (cela n'est pas écrit mais j'ai eu cette information oralement et je ne vois pas trop l'utilité de cette augmentation des CC qui "resteraient dans le SRH"), mais de surcroit, j'ai parcouru la note relative à l'élaboration du budget, et aucune mention n'est faite sur les clés de répartition. Tout juste est-il noté que les EPLE testeurs d'OPALE doivent mettre un terme aux reversement du SRH vers le SG.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Nov 2021, 16:49

Bwof la CT fait référence au crédit nourriture pardon denrées par chez moi avec je cite une "fourchette variable de participation aux charges communes déterminée par les lycées". Il va falloir à moyen terme accorder les violons ....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Nov 2021, 19:04

Les CT .... en fin certaines, n'ont pas compris la gestion du SRH sans reversement. Il y a un travail à faire à ce sujet.
Pourquoi ce que nous avions fait avec la région Auvergne il y a plus de 10 ans en expliquant la gestion autonome d'un SRH par clés de répartition serait impossible aujourd'hui ? Mais il est vrai que nous avions été leur expliquer sans attendre que ça vienne tout seul. Si personne leur explique ce qu'est un SRH ils vont pas le découvrir d'eux mêmes. Rolling Eyes  Suffit pas de râler et d'attendre que les CT est un éclair de génie.

Comme je l'ai déjà dit plus haut :
C'est aussi le travail des ordonnateurs, des syndicats, du rectorat, des collègues, etc... Un ou deux gestionnaires isolés ne peuvent pas faire grand chose.
Vous allez crever de cette passivité générale.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ALOO
Invité




Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021, 14:16

Bonjour,

on me soutient l'hypothèse suivante, la CT fixe un pourcentage de reversement de charges communes qui est de x%, il serait ensuite possible de déterminer des clés de répartition dans ce x% sans effectuer de reversement? Moi je ne comprends plus rien, je pensais que justement on s'affranchissait de ce % pour fixer ses propres clés de répartition et répartir ce qui ressort du SRH ou du ALO.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021, 14:58

ALOO a écrit:
Bonjour,

on me soutient l'hypothèse suivante, la CT fixe un pourcentage de reversement de charges communes qui est de x%, il serait ensuite possible de déterminer des clés de répartition dans ce x% sans effectuer de reversement? Moi je ne comprends plus rien, je pensais que justement on s'affranchissait de ce % pour fixer ses propres clés de répartition et répartir ce qui ressort du SRH ou du ALO.
C'est une idiotie absolue qui nie toute sincérité budgétaire et fausse les calculs pour les dépenses réelles du SRH. La CT qui adopterait cette règle nierait la spécificité budgétaire du SRH et son principe d'autonomie budgétaire. Cela n'aurait qu'une utilité : fausser les calculs réels du SRH, permettre à un SRH déficitaire de  s'équilibrer en minorant artificiellement les dépenses et permettre à un SRH excédentaire de compenser la DGF en fonctionnement.

Admettons que les recettes d'un SRH soient de 100 000. Les clés de répartitions calculées sur des bases objectives donneraient 40 000 de dépenses hors 6011 et 60000 pour les denrées.
Si le pourcentage fixé arbitrairement par la CT est de, disons 50 % des recettes, des clés de répartition basées sur ce pourcentage et non sur des critères objectifs, donneront pour les dépenses hors 6011 un montant au SRH de 50 000, soient 10 000 de dépenses de fonctionnement du SRH en plus que la réalité, montant qui normalement aurait due être imputé en ALO ; faisant ainsi payer les familles pour le fonctionnement (AP-ALO) du bahut au lieu que les 10 000 soient utilisés pour améliorer la prestation.

Admettons maintenant que les recettes d'un SRH soient toujours de 100 000. Mais les clés de répartitions calculées sur des bases objectives donneraient 55 000 de dépenses hors 6011 et 45000 pour les denrées.
Si le pourcentage fixé arbitrairement par la CT reste à 50 % des recettes, des clés de répartition basées sur ce pourcentage et non sur des critères objectifs, donneront pour les dépenses hors 6011 un montant au SRH toujours de 50 000, soient 5 000 de dépenses de fonctionnement du SRH de moins que la réalité qui normalement auraient dues être imputées en ALO ; faisant ainsi contribuer la DGF à hauteur de 5 000 aux dépenses du SRH au lieu d'octroyer une subvention d'équilibre au SRH pour permettre d'atteindre un montant suffisant pour le 6011.
On voit avec ses deux exemples la magouille qui consiste à fixer une pourcentage des recettes pour créer des clés de répartition sans base réelle. Il est de la responsabilité des gestionnaires de dénoncer cette atteinte au principe de sincérité budgétaire.
Mais je ne me fais pas d'illusion.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
2èm annèe
Invité




Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2022, 15:34

Bonjour,
 je vais passer sur op@l en septembre et je dois donc mon budget 2023 en prenant en considération l'annulation du reversement en Alo.
Je me documente via la forum car  j'ai peu d'information et je vous remercie donc pour vos contributions qui me sauvent " la vie" régulierement.

Au vu des informations précédentes je voulais savoir si vous faisiez une lignes charges uniques.
ou une ligne par dépenses : communication , extincteurs, ordures ménagère.

Actuellement,
 j avais un domaine charges

0anv 

et un domaine entretien
pr produits, réparations 
 et controles techniques obligatoires.
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2022, 16:40

Il n'y a plus de reversement du SRH sur ALO.
Il s'agit donc de retracer dans le SRH toutes les charges du service.
A toi de créer ton cadre budgétaire, domaines, activités, pour le faire.
On peut copier ce qui est déjà fait dans le service ALO, par exemple (pourquoi globaliser dans le SRH ce qui est détaillé dans ALO ?).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2022, 17:19

Un exemple :


DomaineActivitéLibellé
DENREES0DENREDenrées alimentaires
FOURNIT0FOURNIFournitures diverses
CONTRATS0CONRContrats 
TRAVAUX0REPAR2Réparations
ADMINISTRA0ADMIN2Administration générale
 0RECOUFrais de recouvrement
 0ANVAdmissions non valeur
 0GAGA denrées alimentaires
PRESTATIONS0HEBERHébergements extérieurs
 0AUTR2Autres prestations
 0REGIRev. Région (ex farpi)
VIABILISA.0ELECElectricité
 0EAUEau
 0GAZGaz
 0ENERChauffage

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Debutant
Invité




Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov 2022, 07:54

merci pour les explications complèmentaire. Je vais faire le point sur les  contrats et voir ce que je dois imputer en srh.
A quoi correspond Ga denree?
Revenir en haut Aller en bas
Gloups
Invité




Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov 2022, 11:42

Bonjour, 

Pour répondre au collègue, Ga Denrées c'est pour les frais de fonctionnement des groupements d'achats alimentaires ? 

Sinon, je reprend le fil pour les clés de répartition : selon les établissements, cela dépend des spécificités de chacun ( frais généraux etc...) mais s'agissant de l'eau quel clé de répartition serait la plus cohérente ? On peut partir pour l'hebergement sur une moyenne d'eau utilisée par hébergé mais pour la restauration collective en l'absence de compteur différencié ? 

Je parle de l'eau car ici la CT prend en charge le reste ( gaz et élec).. 

Merci et bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov 2022, 12:45

GA c’est la participation de l’établissement au groupement d’achat de denrées

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov 2022, 14:02

Pour les dépenses de viabilisation, les calculs sont affinés et on utilise des clés de répartition en fonction des m² ou de bases de calcul individuelles. On prend en compte par exemple la consommation estimée de l’eau par utilisateur (on trouve sur internet les consommations moyennes d’eau par type de structure) et la surface des bâtiments de restauration et d’internat par rapport à la surface totale des locaux de l’établissement. On retrouve ce mode de calcul dans le document ci-dessous.
Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 X8hlPZfGv5jLQAAAABJRU5ErkJggg==
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
2èm annèe
Invité




Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022, 05:57

pour l'entretien des ascenseurs: j en ai un au niveau du srh + un monte charge au local poubelle et un en scolarité.

Dois-je imputer l ascenseur de la cuisine seulement en srh ou en alo ?

Quand je vois mes estimations et le coût des denrrées 
il me semble impossible de finir l'année 2023 son prélèvement de fdr. Qu'en est--il pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022, 07:22

Un prélèvement sur FR n'a rien de dramatique si tu as les fonds. L'existence de cette provision a pour origine une dépense non faite certaines années, que l'on rend à la communauté une autre année. 
Pour ce genre de facture, où l'on peut identifier les coûts en fonction des services, je scinderais la dépense en rattachant au SRH la part qui lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022, 08:02

Perso, j'ai opté pour une clé à 10% dans la mesure où je ne produis pas.
Le chauffage est au gaz, la réchauffe électrique. Je suis dans un bahut professionnel avec une grosse conso machine de toutes façons, alors 10 % m'a paru raisonnable. 

J'attends l'installation de compteurs divisionnaires sectorisés (sous peu) pour passer au vrai réel.

J'impute l'entretien du monte-charge uniquement au SRH parce qu'il ne sert à rien d'autre.

La CT m'a quand même bashé le budget l'an dernier parce que je n'avais pas fait de reversement en ALO...  confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clefs de répartion ALO-SRH
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Problèmes de clefs
» GESTION DES CLEFS
» gestion de clés
» Clefs de l'intendance par la CE
» logements de fonction et double des cles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: