Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 AAE 2017

Aller en bas 
+71
Tartine84
ELPE
capucine
drindrin
patience2017
Castille01
silvermask
craonel
Tarine
Patou
Goldored
ZABOU ZABOU
yep15
néthou
NIKKISIXX
cocochanou
Initiales GM
entropie
Odette
L'ami chocolat
M.CHAT
Pinkgraffitis
jeeves
inalupe
kwack
Winnie
calypzette
crapsou
elodie4033
NewGest
RETU
ATCQ
candidat
belbol13
COMPTABUD
Ailleurs0310
FéeClochette
Leene
atlante
Maria Callas
Larionov
ceci cela
Pasdebol
L'intendant zonard
volcan
couet
nadie
prettywoman
Soleil28
AAE 2017 ?
Lullaby
gersois
eidole02
Nina02
Fany31
Ant 27.3
venus48
bipède
feeverte
naalma2007
Bozinchu
Op@lomero
Bijou des Iles
Le Forgeron
LFDG
Thurston Moore
Astrolabe
tobias
Ant76
Tony Parker
LFDM
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 16:10

Réponse de normand: ça dépend des personnes!
A partir de 9 minutes, tout ce que tu risques, à mon humble avis, c'est de donner du temps en plus pour la période des questions.
Revenir en haut Aller en bas
AIX MARSEILLE
Invité




AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 16:26

Citation :
1. On parle généralement plus lentement (20% environ) devant un jury.


c'est surtout ça qui m’intéressait

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 17:13

Ca alors je croyais que le débit s’accélérait sous l'effet du stress !  c'est du moins ce qu'on m'avait affirmé en cours d'art dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 17:17

Pour savoir faut passer un oral blanc devant des inconnus bien stressants et chronométrer.
Pour ma part j'ai vu plus de candidats qui s'éternisaient que de candidats trop courts (mais on me le dit constamment, je fais peur).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 19:26

J'ai été jury de concours aussi oral et écrit SASU à l'époque, je me rappelle de candidats stressés qui bafouillaient et se précipitaient sous l'effet du stress, et donc on posait beaucoup de questions, les pauvres ... pale  mais c'est le jeu et on est tous passé par là pour rentrer dans la fonction publique. Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Kensy
Invité




AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Concours AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 12:37

Le temps de présentation n'est il pas de 5mn ?
Revenir en haut Aller en bas
venus48
.
.



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 18/03/2015

AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 19:45

Bonjour,
Pour l'attaché, c'est bien 5 mn. Belle journée à tous ceux qui vont plancher demain.
Revenir en haut Aller en bas
iture
Invité




AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 14:24

Même sujet que l'IRA : télétravail
Revenir en haut Aller en bas
Mmdes
Invité




AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Aae 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 15:56

Même thème que les ira mais le plan cette note était plus compliquée, non?
Revenir en haut Aller en bas
Joliem
Invité




AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Aae 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 19:17

Alors pas de commentaires sur l'épreuve de note d'aujourd'hui ? Avez vous fait un calendrier en II?
Revenir en haut Aller en bas
Ant 27.3
.
.
Ant 27.3


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2017

AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 21:22

Un calendrier en II... pas exactement mais j'ai parlé des étapes successives à envisager (dont la définition d'un calendrier, en précisant que l'on pouvait s'inspirer de ce qui avait été fait ailleurs c-a-d prévoir une phase préparatoire, une phase d'expérimentation et une phase de déploiement) Quant à savoir ce que cela vaut Question
Revenir en haut Aller en bas
Bijou des Iles
*
*
Bijou des Iles


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 07/09/2013

AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 21:51

J'avoue ne pas comprendre les sujets du MEN. Ils deviennent de plus en plus compliqués.
Revenir en haut Aller en bas
Bijou des Iles
*
*
Bijou des Iles


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 07/09/2013

AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 9:29

Bonjour à tous,

Maintenant que je suis bien calme, je peux parler du sujet.

Note à l'attention du SG,

Mon plan plus que bateau:
I- Les intérêts et les points de vigilance relatifs au télétravail
A- Les intérêts
(j'ai oublié de mettre l'instauration d'un nouveau mode de management)
B- Les points de vigilance
(Je n'ai pas mis l'absentéisme car j'avais un gros doute, j'ai oublié de parler des risques de tension qui peuvent naître entre travailleurs et télétravailleurs)

II- Les modalités de mise en œuvre du télétravail dans l'académie
Et là, je suis partie en free style, pressée par le  temps comme un citron.
A- Une nécessaire démarche projet partenarial (enfin je me rends compte que cela n'a pas vraiment de sens dit comme ça)
B- L'évaluation et l'extension (sous entendu du projet)
J'ai mis les délais ici, et j'ai dit qu'on pouvait s'inspirer de l'exemple du département de l'Hérault.

J'ai oublié de parler de la formation des agents et de tout plein d'autres choses.

Mais vu que j'ai perdu pieds au bout de 3 heures. Pfff! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 13:44

Bonjour à tous,

A peu près pareil pour moi sauf le contenu de la deuxième partie, pas très structuré par manque de temps, en A cadrage institutionnel (dialogue social, arrêté ministériel) et en B l'accord entre agent et hiérarchie avec les diverses étapes (et l'exemple du département de l'Hérault)
Je n'ai pas fait de conclusion par manque de temps, je crois que c'est pas grave mais du coup je n'ai pas parlé de bilan.

Sujet intéressant, a priori pas compliqué à traiter mais gestion du temps difficile surtout quand on n'a pas le temps de se préparer correctement.

Bon courage à tous pour les résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Ant 27.3
.
.
Ant 27.3


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2017

AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 13:52

Bonjour Bijou,
 je pense avoir fait qqchse de ressemblant:


I. Freins et éléments facilitateurs
1) Points de vigilance
2) Avantages


II. Modalités concrètes
1) Anticipation et dialogue
2) Etapes et délais
également préconisé de s'inspirer de ce qui a été fait dans l'Herault

Côté timing, je confirme: c'était limite!
Revenir en haut Aller en bas
Nina02
*
*



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 02/06/2008

AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 13:59

Bonjour à tous,

pour moi c'était une grande première... un coup pour rien, ou plutôt pour se rendre compte de la tâche et du fait que ce soit dommage que dans mon académie aucune formation ne soit proposée pour préparer cette épreuve. Je pense que nous proposer 3 ou 4 notes dans l'année et qu'elles soient corrigée pourrait nous aider à gérer notamment le temps... bref
Clairement il m'a manqué 15mn. J'ai vu l'heure qui tournait et j'ai bâclé ma 2ème partie sans réussir à la finir.
Pour le plan je me suis reposée que la proposition du sujet:

1) Intérêts et points de vigilance
a) Intérêts: pour le service / pour l'agent
b) Vigilance

2) Mise en œuvre
a) Modalités légales
b) Proposition de mise en œuvre avec les 3 phases et délais possibles... (partie baclée pour ma part pale  )

J'ai moi aussi trouvé le sujet interessant
Revenir en haut Aller en bas
eidole02
.
.
eidole02


Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Saint-quentin
Date d'inscription : 24/11/2009

AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 15:06

Bonjour,
Bientôt le week end !!! Même si demain c'est portes ouvertes dans mon établissement donc je serai présente ! aa9 aa10

J'ai rédigé la note dans 2 grandes parties.

I- Contexte
a) Définition (petit rappel du décret)
b) Les enjeux (avantages et points de vigilance à apporter du côté du salarié comme de l'employeur)

II-Modalités de mise en place du dispositif
a) Modalités d'organisation (me suis aidé des fiches actions)
b) Phase de déploiement (sous forme de tableau phase d'info, d'expérimentation et de déploiement, année n+ n+1an...)

Vivement les résultats ! lol aa4
Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
meme-pas-peur
Invité




AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 16:01

Ici j'ai fait deux parties avec 3 sous parties :

I Enjeux et points de vigilance

1 A l'echelle de l'agent (gain personnel, isolement, taux d'absence)
2 A l'echelle du service (pb du positionnement du chef de service, de l'ensemble du service, positionnement dans le groupe de travail, meilleure efficacité donc productivité, modification ud management...)
3 A l'echelle de la collectivité (écologie et économie, pb de ressenti des usagers)

II Mise en oeuvre

1 Comité de pilotage et calendrier (Copil, équipe projet : choix des acteurs, calendriers des prochains mois)
2 Actions à mener (sondage des personnes déjà en télétravail, détermination des activités éligibles, conditions de mise en oeuvre technique, condition du suivi)
3 outils à concevoir (charte,  fiche de candidature type, arrêté type, fiche de liaison pour le chef de service, minisite de communication et FAQ)

En partant de la même thématique du concours IRA j'ai préféré cette approche.

Les dés sont jetés...
Revenir en haut Aller en bas
gersois
.
.
gersois


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/02/2011

AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: pas évident   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 16:16

Bonjour à tous,

Sujet intéressant mais difficile à gérer en 4 h....Surtout quand on y va sans trop de préparation...

Pour ma part :

I aspects positifs du télétravail

- pour la communauté ( + écolo, meilleur maillage des territoires, insertion du handicap, ...
- du point de vue de l'agent ( moins de pénibilité, gain de pouvoir d'achat,...

II Points de vigilance

- pour les services : nouveau mode de management à définir, contraintes matérielles, gestion des agents...absentéisme
- pour l'agent : impact sur vie privée, difficultés de communication...

III Principes et Mise en oeuvre dans l'académie

- rappel des éléments du texte de 2016

- dispositif et calendrier : Création d'un groupe de travail piloté par SG/DRH/DSI avec des personnels de plusieurs origines pour une phase de réflexion sur une année puis phase de test avec un groupe restreint de volontaires durant 2/3 ans pour un bilan avant un déploiement auprès de tous les personnels. Bien entendu, les instances représentatives du personnels sont informées à chaque étapes du projet.......

Voilà pas trop d'espoir mais bon.....on verra bien. Bon courage à tous et à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Lullaby
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2014

AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 16:47

Bonjour à tous,
Note idem à celle de Gersois Very Happy : 3 parties 
Selon moi, l'étude de 2009 était utile pour comprendre les avantages et inconvénients du dispositif.
Le décret de 2012 donnait les modalités de mise en oeuvre (C est le titre du décret  Laughing )
Et les fiches d action + l exemple de l Hérault donnaient des idées pour définir les étapes clés ainsi que le calendrier.
A voir pour la suite  Question
Revenir en haut Aller en bas
Lullaby
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2014

AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 16:50

Décret de 2016 pas 2012 
Et désolée pour la taille de la police ; bug avec le tel
Revenir en haut Aller en bas
Lou2b
Invité




AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 14:38

Bonjour à tous,
Avez-vous retenu les dates prévisionnelles pour les résultats, ainsi que pour les oraux ?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Lou2b
Invité




AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 14:46

Désolé ! Les dates avaient été postées plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
AAE 2017 ?
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2017

AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 22:30

Bonsoir,

je vous rejoins et vous fait part de ma production.

Elle se rapproche de la vôtre et je me suis moi aussi retrouvé à bâcler la fin de l'épreuve.

1-Avantages et limites du télétravail
1.1 Avantages
1.2-limites (avec les abus constatés)

2-La mise en ouvre du dispositif
2.1 Ses étapes et ses délais
-équipe pluridisciplinaires ( service rh, service du budget, conseillers mobilité carrière, référent handicap)
-audit: repérer les services et postes dématérialisables
           coût financier ( matériel à fournir)
           gain productivité
-volontariat pour tester le dispositif
-après 3 mois bilan entre les protagonistes dont le SG et remédiations si nécessaire ( les 3 mois car il me semble qu'au terme des 3 mois le dispositif peut être interrompu)
-poursuite du dispositif pendant 9 mois
-bilan général
-déploiement à plus grande échelle.
( Je me suis largement inspiré du CG34
Comme vous pouvez le constater ma deuxième partie se limite à un 2-1 car je ne voyais pas l'utilité de lister les éléments du décret que le secrétaire général est censé connaître au mieux je l'ai mis en référence.

J'ai 2 questions à poser:
Devait-on mettre un S/C puisque la demande est faite à la DRH qui me charge de faire la note( si mes souvenirs sont bons )?
Fallait-il parler de fonctionnaires ou seulement des agents ( des cadres B voire A ont un poste parfaitement "télétravaillable", du moins chez moi) ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Soleil28
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2016

AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 9:58

Bonjour à tous,
je rejoins les tenants du plan en 3 parties.

I Avantages du télétravail
- amélioration conditions travail, gain productivité, meilleure articulation vie privée / vie pro
- aspect développement durable
- aspect emploi et insertion sociale

II Points de vigilance
- cadre réglementaire (agent volontaire, accord chef de service obligatoire)
- encadrement du dispositif ( nouveau mode de management , contraintes, gestion des agents)
- pour l'agent (respect vie privée etc)

III Mise en œuvre dans les services académiques
- plan d'action en plusieurs étapes (CoPil, groupe opérationnel, étude de faisabilité (éligibilité, coût ) , élaboration des outils, expérimentation, retours, ajustements, plan de comm, déploiement )
- calendrier inspiré de l'exemple donné
Revenir en haut Aller en bas
Soleil28
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2016

AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 10:52

AAE 2017 ? a écrit:

J'ai 2 questions à poser:
Devait-on mettre un S/C puisque la demande est faite à la DRH qui me charge de faire la note( si mes souvenirs sont bons )?
Fallait-il parler de fonctionnaires ou seulement des agents ( des cadres B voire A ont un poste parfaitement "télétravaillable", du moins chez moi) ?

Merci.
Bonjour,
perso j'ai adressé la note directement au SG sans s/c.
La demande était faite "au service DRH dans lequel nous étions censés bosser" et ce n'était pas le/la DRH qui nous demandait spécifiquement d'élaborer une note au SG sous son couvert.
En tout cas je ne l'ai pas compris comme cela.

Ensuite j'ai du mal à comprendre ta 2ème question je pense. Mais perso j'ai parlé d'agents ou de fonction publique. Je n'ai pas détaillé les statuts (titulaires or not) ou les différences de corps.

Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bijou des Iles
*
*
Bijou des Iles


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 07/09/2013

AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 11:00

Bonjour,

Je n'ai pas mis de s/c. Par contre, j'ai précisé "DRH" dans le timbre.

S'agissant de la 2e question de AAE 2017?, le télétravail s'applique aux fonctionnaires et aux non fonctionnaires (art 133 de la loi du 12 mars 2012). Je pense donc que le terme d'agent était plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
AAE 2017 ?
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2017

AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 18:50

bonsoir,

Je pensais que le SG s'adressait directement à la direction donc à la drh. " il demande à la direction des rh" m'a induit peut être en erreur.

Pour "agent" je le trouve encore réducteur, enfin on verra bien.

Par contre le fait d'avoir fait une seule sous partie à la partie 2  n'est-il pas rédhibitoire ?

Reste plus qu'à attendre le 21/04 .

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Bijou des Iles
*
*
Bijou des Iles


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 07/09/2013

AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 9:26

Bonjour,

A AAE2017? :

Il faut faire attention. Nous sommes des candidats comme toi. Nous échangeons donc sur la manière dont nous avons traité le sujet. Alors, ce n'est pas parce que certains n'ont pas mis de s/c que tu t'es trompé. Si ça se trouve, c'est toi qui a raison.


Pour l'absence de 2e partie dans ton grand II. Ben, là encore, on ne peut te donner que notre ressenti. On ne peut guère faire plus.
Revenir en haut Aller en bas
AAE 2017 ?
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2017

AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 18:03

Bonsoir Bijou,

tu as tout à fait raison.
C'est pourquoi je vais cesser de me torturer l'esprit inutilement. Very Happy

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
hac974
Invité




AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 18:18

chers amis, j'ai lu avec attention vos différents plans, et ça me rassure, car j'ai moi aussi opté pour un plan en 2 parties du type:
1 enjeux et points de  vigilance
2 calendrier de déploiement avec mise en place d'une équipe projet.

Les dés étant jetés, il est désormais temps de se tourner vers l'oral . ( soyons optimiste).

En premier lieu finaliser le RAEP (si ce n'est déjà fait) car le temps est très court entre la publication des résultats et la date limite d'envoi .

En second lieu préparer les fiches de connaissances ( environnement pro- l'enseignement supérieur-le secondaire- les différents corps de métiers au sein de l'EN- les politiques éducatives- l'actualité du ministère.......). Le but c'est de pouvoir en parler si on est interrogé sur ces éléments.

Enfin, une fois cela fait, préparer et mémoriser sa présentation intro rédigé et plan détaillé. Anticiper les questions pouvant être posées sur le RAEP.

Bonne chance et bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AAE 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE 2017   AAE 2017 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AAE 2017
Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» gestionnairedeouf
» en 2017 pas d'approvisionnement
» CPP 2017
» AAE 2017
» GFC 2017

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: