Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pass education étendu

Aller en bas 
+9
breizh atao
iroise45
LFDM
garfield03
pragmatordu59
marco
DBM
LFDG
Normandie Gest'
13 participants
AuteurMessage
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 16:41

La bonne nouvelle du jour :
Le pass education est étendu à l'ensemble des personnels de l'Education nationale travaillant en EPLE (soit environ 300 000 collègues de plus)

Même si les attachés ne sont plus vraiment Education nationale, espérons qu'ils n'en tiennent pas rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 16:52

Normandie Gest' a écrit:
Même si les attachés ne sont plus vraiment Education nationale, espérons qu'ils n'en tiennent pas rigueur.

Je me permets courtoisement mais assez vivement d'en disconvenir. Les AAE affectés au MENESR sont pleinement des personnels de l'Education nationale. Leur statut est partagé, certes, avec d'autres attachés au sein d'un CIGeM géré par le ministère de la fonction publique mais :

1. Ils n'ont de comptes à rendre, en dehors de ceux ayant des fonctions spécifiques, qu'à la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
2. Le statut prévoit bien que la gestion et le recrutement sont confiés à chaque département ministériel concerné ;
3. Toutes les questions liées à l'avancement des personnels, par exemple, sont bien traitées dans les CAP académiques ainsi que dans celle qui est nationale.

Statutairement, philosophiquement et concrètement, ils ne sont pas moins membres de l'ENESR que ne l'étaient les AASU.

Précision au passage : les SAENES et ADJAENES appartiennent, quant à eux, à des corps spécifiquement ENESR bien qu'ils partagent, avec d'autres collègues de la FPE, un statut dit commun.
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 17:03

Oui, merci pour cette clarification, je me posais la question justement en tant qu'AAE.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 17:05

Pardon Embarassed je suis un peu à cran sur le statutaire ! Very Happy Merci à toi pour l'info, où l'as-tu pêchée ? Ce qui est sûr c'est que si le pass éducation est ainsi étendu, il concernera bien les AAE exerçant en EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 17:12

Pas de soucis Smile , j'ai eu une information syndicale. On peut lire aussi

http://www.liberation.fr/france/2016/07/07/le-pass-education-generalise-a-tous-les-personnels-de-l-education-nationale_1464802c

Ceci dit je n'ai pas lu le mot "administratif".
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 18:16

Tout est dans le "etc.," Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 7:31

Ceci dit, j'en ai un depuis le début...
Revenir en haut Aller en bas
azertyuiopqsd
Invité




Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 8:14

cela suscite des réactions ... voir le café pédagogique par exemple .... alors que ça n'enlève rien aux profs ... (argument : "le seul avantage catégoriel disparait" ...)
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 9:32

Enfin une bonne nouvelle...  Je ne vois pas en quoi un administratif n'aurait pas droit à cet avantage.
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 9:35

En voilà quand même une annonce intéressante! Vous êtes surpris d'être dans les "etc." des personnels des EPLE? Ca ne m’étonne plus moi!
Avez-vous un lien officiel concernant cette annonce, que je la transmette aux personnels administratifs qui pourraient être intéressés chez moi?
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 9:41

Voici le communiqué de presse de notre ministre:
http://www.education.gouv.fr/cid104715/najat-vallaud-belkacem-annonce-extension-pass-education-tous-les-personnels-education-nationale-exercant-dans-les-ecoles-etablissements-scolaires.html
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 10:49

Normalement, le pass est un outil de travail, pas un avantage.
Ce mélange des genres est caractéristique des dérives fonctionnariales.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 11:03

Passant aime à polémiquer, quel que soit le sujet, quel que soit le débat. Ce sont des contributions qui s'analysent par la négative. A titre personnel, moi qui le lis toujours, je regrette qu'il s'intéresse moins aux solutions qu'aux problèmes. C'est une méthode, par exemple, radicalement opposée à celle de L'intendant zonard.

En l'espèce, la polémique me paraît totalement vaine. Un enseignant doit bien pouvoir visiter un musée avant de savoir s'il présente un intérêt pour ses élèves. Certes, on a la réponse quand il enseigne à Lille (Nord) et qu'il visite le château de Pau (Pyrénées-Atlantiques), me rétorquera-t-on. Mais je laisse aux volontaires le soin de gérer une carte d'accès gratuit aux musées nationaux qui serait géographiquement circonscrite... Pour des économies de bouts de chandelle.

Après, sur l'aspect catégoriel des revendications des enseignants (pourquoi partager notre avantage ?), effectivement, ça laisse songeur tant c'est croquignolesque.
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 11:27

Ton analyse de moi est correcte. J'arrive à la retraite. Les problèmes m'intéressent plus que les solutions, parce que je vais être citoyen non-fonctionnaire, confronté à d'autres problèmes. Polémique et négativisme ? Oui, parce que l'EN s'y prête bien sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 11:30

Merci pour cette réponse, Passant. Pourquoi ne pas s'inscrire sur le forum pour pouvoir en lire tous les fils ? L'expérience d'un collègue proche de la retraite serait utile pour nos collègues - notamment les nouveaux - en matière de comptabilité, de gestion des ressources humaines, de droit administratif, que sais-je encore ?

coucou


Dernière édition par LFDG le Lun 11 Juil 2016 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 11:31

l'été je préfère aller à la plage et mettre mes doigts de pieds en position éventail, je ne vais que dans les musées où il y a la clim
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 15:29

passant a écrit:
Normalement, le pass est un outil de travail, pas un avantage.
Ce mélange des genres est caractéristique des dérives fonctionnariales.
Tous les fonctionnaires du ministère de la culture bénéficient d'un dispositif analogue depuis fort longtemps... sans que ce soit nécessairement un outil de travail !
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 15:42

Je me souviens à l'époque où Jack  avait la charge de la Culture et  l'EN les syndicats s'étaient battus pour que les personnels EN bénéficient au même titre que les personnels de la Culture de la carte de gratuité des musées et puis après plus rien quand on revenu EN tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 16:31

c'est le moment de s'investir pédagogiquement en montant une sortie avec un enseignant dans un musée que le pass education nous a joyeusement permis de visiter, puis de s'investir dans un EPI culturel et de partager une heure de cours hebdomadaire avec plusieurs enseignants autour de la muséologie. Sans oublier de devenir le référent culturel de l'établissement, grassement rémunéré par un IMP, et de devenir coordinateur du parcours citoyen des  élèves, et enfin de ...


scratch


Je retourne à mes mandats.
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 17:46

Précision utile : le communiqué du MEN indique que cette mesure "sera compensée financièrement".
Cela veut donc dire que des crédits seront transférés de l'EN vers la Culture...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 17:55

breizh atao a écrit:
Précision utile : le communiqué du MEN indique que cette mesure "sera compensée financièrement".
Cela veut donc dire que des crédits seront transférés de l'EN vers la Culture...
C'est déjà le cas aujourd'hui.
Quand un enseignant entre gratuitement, l'entrée est facturée à la rue de Grenelle.
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 9:29

Donner de petits avantages est une excellente politique de RH : les gens adorent avoir des petits privilèges sur les autres, et si on s'y prend bien ça coûte pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Glee33
.
.
Glee33


Nombre de messages : 14
Localisation : Entre l'eau et le vin
Date d'inscription : 16/02/2016

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Pass-education   Pass education étendu Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 17:01

Pour ma part, je l'ai depuis hier et j'ai demandé que ma collaboratrice à l'intendance puisse l'avoir également pour en profiter durant ses vacances.

Bonnes vacances à tous et profitez bien de votre pass

PS: moi aussi je préfère trouver des solutions
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 17:54

Il y a un événement dans cette discussion : je m'y trouve en accord avec ce qu'écrit passant. scratch
passant a écrit:
Normalement, le pass est un outil de travail, pas un avantage.
Ce mélange des genres est caractéristique des dérives fonctionnariales.
Je suis d'accord. Pour un prof, l'accès étendu à la culture fait partie des nécessités du service, un prof d'histoire qui ne mettrait pas les pieds dans un musée ou un prof de lettres tournant le dos à toute salle de théâtre n'auraient pas vraiment fait le taf. En revanche pour le bon exercice de mes fonctions, il n'y a aucun intérêt professionnel même indirect à favoriser ma culture.
passant a écrit:
Donner de petits avantages est une excellente politique de RH : les gens adorent avoir des petits privilèges sur les autres, et si on s'y prend bien ça coûte pas cher.
Je confirme : la création d'un comité d'établissement dans mon ancien Greta a coûté 1 % de la masse salariale, et généré certainement plus de satisfaction que ne l'aurait permis une augmentation générale des salaires de 5 %. Et cela se confirme dans la durée.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Pass education étendu Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
azertyuiopqs
Invité




Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 8:27

L'intérêt professionnel existe : avoir l'air moins bête quand on organise une sortie au musée du coin ou ailleurs, savoir de quoi il s'agit ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 9:17

Je suis sensible au fait que le lieu de travail puisse améliorer la culture : la mienne, celle des autres. Je pense au contraire qu'il y a un intérêt même indirecte à le faire, j'en ai eu l'exemple récemment sur un sujet aussi grave que la maladie. La bêtise peut faire bien des ravages.Alors tout ce qui peut inciter à la culture, ça me parait une démarche positive.
Revenir en haut Aller en bas
Grip'sou
*
*



Nombre de messages : 152
Age : 43
Date d'inscription : 27/11/2012

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 10:15

L'intendant zonard a écrit:
Je confirme : la création d'un comité d'établissement dans mon ancien Greta a coûté 1 % de la masse salariale, et généré certainement plus de satisfaction que ne l'aurait permis une augmentation générale des salaires de 5 %. Et cela se confirme dans la durée.

Ooh tiens, ça, ça m'intéresse ...
Je regardais les chèques restaurant, et j'ai vu que les chèques vacances étaient accessibles aux personnels employés sur fonds propres depuis le 1er janvier 2016, mais j'aimerais bien en savoir plus sur ce comité d'établissement. Ca m'intéresserait pour mon Greta ! Tu as intégré quel type de prestations dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
sniffff
Invité




Pass education étendu Empty
MessageSujet: Pass éducation   Pass education étendu Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 11:59

Les personnels des administrations centrales (ministère, DSDEN, rectorat...) sont une fois de plus oublié.
Vive la culture pour tous
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 12:14

Ce raisonnement ne me paraît pas tenable dans la mesure où il est sans fin. Si un agent de l'administration centrale du MENESR à le droit d'aller au musée gratuitement, pourquoi pas son collègue du ministère de l'agriculture ? Les deux sont tout autant éloignés des élèves.

Par ailleurs, de façon statistique mais non générale, les primes sont supérieures en centrale et dans les services académiques. Il faudrait tout compter pour comparer.

La méthode consistant à voir le verre à moitié vide en toutes circonstances est très partagée au comptoir que je fréquente.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 18:54

Grip'sou a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Je confirme : la création d'un comité d'établissement dans mon ancien Greta (...)
Ooh tiens, ça, ça m'intéresse ...
Je regardais les chèques restaurant, et j'ai vu que les chèques vacances étaient accessibles aux personnels employés sur fonds propres depuis le 1er janvier 2016, mais j'aimerais bien en savoir plus sur ce comité d'établissement. Ca m'intéresserait pour mon Greta ! Tu as intégré quel type de prestations dedans ?
Le Greta a mis au budget 1% de sa masse salariale pour être dévolu à l'association des personnels permanents. Le point délicat était qu'il fallait que les personnels se bougent pour créer une association (et pas plusieurs !). Je les ai aidé dans la rédaction des statuts. Ensuite l'assoce émet des projets, validés en réunion de bureau du Greta : la PJ du versement c'est le projet + l'acte du bureau.

Est-ce qu'on pourrait développer cela dans une discussion dans la rubrique Greta ? Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Pass education étendu Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Pass education étendu Empty
MessageSujet: Re: Pass education étendu   Pass education étendu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pass education étendu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pass Education
» pass Education
» Pass education
» contrôle des congés maladie étendu
» "Un fruit pour la récré"étendu aux collèges et aux lycées.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: