Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bourses: un projet du ministère ?

Aller en bas 
+5
Jax
Lotte
volcan
Poulidor
delacôte
9 participants
AuteurMessage
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Bourses: un projet du ministère ? Empty
MessageSujet: Bourses: un projet du ministère ?   Bourses: un projet du ministère ? Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 8:54

Le ministère serait en train de s'interroger sur l'opportunité de sortir les bourses nationales des budgets des EPLE avec, entre autres conséquences, l'impossibilité d'imputer les frais scolaires sur ces mêmes bourses nationales.
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
M.D.
Invité




Bourses: un projet du ministère ? Empty
MessageSujet: Re: Bourses: un projet du ministère ?   Bourses: un projet du ministère ? Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 9:07

Au-delà des problèmes de recouvrement que cela entrainerait, on peut surtout s'inquiéter pour l'avenir de nos professions si une telle réflexion est en cours.
Ce n'est déjà pas rose côté CT...

Cependant, je me demande comment cela serait matériellement possible sans transfert de personnel sauf à ce que seule la liquidation soit sortie de l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Bourses: un projet du ministère ? Empty
MessageSujet: Re: Bourses: un projet du ministère ?   Bourses: un projet du ministère ? Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 9:18

Pour le recouvrement des DC, l'idée semblerait claire : ne surtout pas priver les familles des bourses, surtout si elles ne paient pas leur cantine, ce qui prouve évidemment leur peu de ressources.
Revenir en haut Aller en bas
Poulidor
**
**
Poulidor


Nombre de messages : 854
Localisation : BDM (Bretagne bord de mer)
Date d'inscription : 12/05/2015

Bourses: un projet du ministère ? Empty
MessageSujet: Re: Bourses: un projet du ministère ?   Bourses: un projet du ministère ? Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 10:18

passant a écrit:
Pour le recouvrement des DC, l'idée semblerait claire : ne surtout pas priver les familles des bourses, surtout si elles ne paient pas leur cantine, ce qui prouve évidemment leur peu de ressources.


Une idée qui ne semble pas si claire que celà quand on voit que l'exonération de frais de pension va être supprimée à la rentrée prochaine pour les familles d'élèves en EREA...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Bourses: un projet du ministère ? Empty
MessageSujet: Re: Bourses: un projet du ministère ?   Bourses: un projet du ministère ? Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 10:38

En voilà une bonne idée : permettre l'utilisation des bourses pour l'achat d'un téléviseur grand écran et l'achat d'un portable dernier cri plutôt que pour la nourriture des gamins.
Des fois je me demande si là-haut quelqu'un a une idée du terrain et de la réalité du quotidien. Non en fait je ne me le demande plus.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Poulidor
**
**
Poulidor


Nombre de messages : 854
Localisation : BDM (Bretagne bord de mer)
Date d'inscription : 12/05/2015

Bourses: un projet du ministère ? Empty
MessageSujet: Re: Bourses: un projet du ministère ?   Bourses: un projet du ministère ? Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 11:02

volcan a écrit:
En voilà une bonne idée : permettre l'utilisation des bourses pour l'achat d'un téléviseur grand écran et l'achat d'un portable dernier cri plutôt que pour la nourriture des gamins.
Des fois je me demande si là-haut quelqu'un a une idée du terrain et de la réalité du quotidien. Non en fait je ne me le demande plus.

Ils n'en ont plus rien à faire... il n'y a qu'une chose qui compte : 2017 qui approche à grand pas... distribution de "cadeaux" aux profs, aux familles dites populaires...
Revenir en haut Aller en bas
wxc
Invité




Bourses: un projet du ministère ? Empty
MessageSujet: Re: Bourses: un projet du ministère ?   Bourses: un projet du ministère ? Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 11:04

Sauf erreur, dans les années 90, lorsque François Bayrou était ministre de l'Education, une mesure similaire avait été mise en place...
Revenir en haut Aller en bas
Lotte
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/03/2010

Bourses: un projet du ministère ? Empty
MessageSujet: Re: Bourses: un projet du ministère ?   Bourses: un projet du ministère ? Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 15:52

Oui  wxc,

Confiée aux CAF, services des Bourses supprimés dans les IA, et 1 ou 2 ans après maxi ( de mémoire) retour à l'envoyeur (ah bah la demi-pension n'est pas payée), avec des dossiers "simplifiés" à gérer directement dans les collèges, puisque les services ad hoc avaient été supprimés et les personnels redéployés...
Oui, je me souviens bien !
Revenir en haut Aller en bas
gestex
Invité




Bourses: un projet du ministère ? Empty
MessageSujet: Re: Bourses: un projet du ministère ?   Bourses: un projet du ministère ? Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 18:31

pour répondre à Volcan: tout à fait d'accord sur la méconnaissance totale du terrain de nos "élites",  en revanche, compte tenu de leur montant, il me parait difficile de faire de tels achats avec les bourses de collège...
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Bourses: un projet du ministère ? Empty
MessageSujet: Re: Bourses: un projet du ministère ?   Bourses: un projet du ministère ? Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 18:43

delacôte a écrit:
Le ministère serait en train de s'interroger 

On n'est pas vraiment sûr de ça si je comprends bien...
Revenir en haut Aller en bas
Poulidor
**
**
Poulidor


Nombre de messages : 854
Localisation : BDM (Bretagne bord de mer)
Date d'inscription : 12/05/2015

Bourses: un projet du ministère ? Empty
MessageSujet: Re: Bourses: un projet du ministère ?   Bourses: un projet du ministère ? Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 19:41

gestex a écrit:
pour répondre à Volcan: tout à fait d'accord sur la méconnaissance totale du terrain de nos "élites",  en revanche, compte tenu de leur montant, il me parait difficile de faire de tels achats avec les bourses de collège...

Pour les bourses de collège sans doute, mais quand on prend en compte les primes que peuvent avoir certains élèves suivant les filières, s'il est dans un établissement où l'exonération de frais de pension est pratiqué, on atteint parfois 1000 €/ année pour un enfant...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bourses: un projet du ministère ? Empty
MessageSujet: Re: Bourses: un projet du ministère ?   Bourses: un projet du ministère ? Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 20:43

ce n'est pas le ministère qui parle de ça
c'est la CNOCP
l'argument est juridique
il ne peut y avoir compensation...

pour les bourses les familles détiennent une créance sur l'Etat
pour les cantines l'EPLE détient une créance sur les familles

les conditions de la compensation légale ne sont pas réunies
le ministère essaye de faire plier le CNOCP, mais c'est pas gagné...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Bourses: un projet du ministère ? Empty
MessageSujet: Re: Bourses: un projet du ministère ?   Bourses: un projet du ministère ? Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 20:56

Je ne connais rien au CNOCP. Ils donnent des avis ou cela doit s'appliquer ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Bourses: un projet du ministère ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bourses: un projet du ministère ? Empty
MessageSujet: Re: Bourses: un projet du ministère ?   Bourses: un projet du ministère ? Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 21:05

Alomero a écrit:
Ils donnent des avis ou cela doit s'appliquer ?
Oh tu sais, quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Bourses: un projet du ministère ? Empty
MessageSujet: Re: Bourses: un projet du ministère ?   Bourses: un projet du ministère ? Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 21:58

C'est marrant, jamais entendu parler de ce truc avant 2013. Depuis quand on les intéresse ? Sinon, ça veut donc dire que le bon fonctionnement et le bon sens s'effacent devant la règle, comme de plus en plus souvent. Dommage que cela coïncide de moins en moins No

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Bourses: un projet du ministère ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

Bourses: un projet du ministère ? Empty
MessageSujet: Re: Bourses: un projet du ministère ?   Bourses: un projet du ministère ? Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 22:30

delacôte a écrit:
Le ministère serait en train de s'interroger sur l'opportunité de sortir les bourses nationales des budgets des EPLE

Anonymous a écrit:
pour répondre à Volcan: tout à fait d'accord sur la méconnaissance totale du terrain de nos "élites",  en revanche, compte tenu de leur montant, il me parait difficile de faire de tels achats avec les bourses de collège...

Si les bourses sortaient du budget de nos EPLE, elles seraient alors j'imagine à l'équivalent des allocations familiales. Leur utilisation serait donc au libre arbitre de leur bénéficiaire.

Bozinchu a écrit:
ce n'est pas le ministère qui parle de ça
c'est la CNOCP
l'argument est juridique
il ne peut y avoir compensation...

pour les bourses les familles détiennent une créance sur l'Etat
pour les cantines l'EPLE détient une créance sur les familles

les conditions de la compensation légale ne sont pas réunies
le ministère essaye de faire plier le CNOCP, mais c'est pas gagné...

Cela semble confirmer ce que je suppose plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Bourses: un projet du ministère ? Empty
MessageSujet: Re: Bourses: un projet du ministère ?   Bourses: un projet du ministère ? Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 22:40

Alomero a écrit:
C'est marrant, jamais entendu parler de ce truc avant 2013. Depuis quand on les intéresse ? Sinon, ça veut donc dire que le bon fonctionnement et le bon sens s'effacent devant la règle, comme de plus en plus souvent. Dommage que cela coïncide de moins en moins No

Il existe depuis 2008, et il est consultatif (CNOCP )
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Bourses: un projet du ministère ? Empty
MessageSujet: Re: Bourses: un projet du ministère ?   Bourses: un projet du ministère ? Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 8:21

Le choix d'un système foncièrement Règlementaire aboutit toujours à l'étouffement du système par le Règlement (hypertrophie des faiseurs de règle, qui détiennent la puissance publique et s'en alimentent, eux).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourses: un projet du ministère ? Empty
MessageSujet: Re: Bourses: un projet du ministère ?   Bourses: un projet du ministère ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourses: un projet du ministère ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bourses d'enseignement sup - plafonds des bourses sur critère sociaux
» Eleves en famille d accueil : Bourses ou pas bourses ?
» Affectations ADAENES 2009 -concours et liste d'aptitude -
» Transformation des greta en GIP
» Applications informatiques nationales

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: