Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ?

Aller en bas 
+5
Winnie
néthou
Le Forgeron
atlante
volcan
9 participants
AuteurMessage
aae2015
Invité




Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Empty
MessageSujet: Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ?   Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 9:03

Bonjour,

Pouvez-vous me dire s'il est réglementaire de demander 3 enveloppes timbrées aux familles (lors de l'inscription) pour l'envoi des bulletins.

Merci, si c'est possible, de me donner les références des textes éventuels (en dehors du principe général de gratuité).

Bonne journée à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ?   Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 9:05

Non ce n'est pas possible cela est contraire au principe de gratuité.

Et il n'y a pas de texte spécifique. Pas plus que pour l'interdiction de demander le remboursement des communications téléphoniques pour absence, une participation pour les photocopies, l'éclairage ou le chauffage de l'établissement et la participation au cadeau de départ de monsieur Michu.....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ?   Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 9:14

volcan a écrit:
et la participation au cadeau de départ de monsieur Michu.....
Ah bon il nous quitte  ce brave M. Michu?

Désolé abr .
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ?   Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 9:16

On dit couramment (notamment des membres de ma hiérarchie) que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Pour l'administration c'est le contraire : tout ce qui n'est pas expressément prévu par un texte est interdit.
Sans texte autorisant à percevoir ces enveloppes, c'est interdit.
QED
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ?   Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 9:25

volcan a écrit:
... et la participation au cadeau de départ de monsieur Michu.....
Là tu vas beaucoup trop loin.




Enfin quoi, Volcan, c'est quand même Mr Michu...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ?   Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 9:29

néthou a écrit:
volcan a écrit:
... et la participation au cadeau de départ de monsieur Michu.....
Là tu vas beaucoup trop loin.

Enfin quoi, Volcan, c'est quand même Mr Michu...
Pas le Michu prof d'anglais, le Michu documentaliste !

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ?   Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 15:17

Ce n'est pas possible, en théorie.
Mais il serait bien qu'un texte vienne le réaffirmer. Parce que quand une enveloppe timbrée est demandée pour un dossier de candidature à une section spécifique de type CHAM ou sport (cherchez sur Google, les exemples sont légion), ou tout simplement pour s'inscrire à un examen ou à un concours, eh bien en tant qu'usager on a peur de voir sa candidature écartée et on fait ce qui est écrit.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ?   Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 17:24

Cela se faisait au début de ma carrière à l'EN, puis tout s'est arrêté il y a entre 10 et 15 ans.

quand je repense aux nombres d'enveloppes non servies dans les dossiers ou une caisse dédiée ! Une année, "on" a décidé de décoller les timbres pour s'en resservir..

Actuellement, c'est le Rectorat qui demande les timbres pour envoyer les diplômes (ceux qui n'ont pas été distribués et qu'on leur a retourné) _ Il nous est demandé aussi de demander aux familles de fournir les timbres pour l'envoi des diplômes par correspondance. (pour envoi en LRAR)

Sauf que.. je ne le fais pas..
Je l'ai eu fait... mais le tarif indiqué dans le courrier de septembre envoyant les diplômes n'était souvent plus valable au printemps de lannée suivante, d'où surtaxes... complément à mettre..
et que maintenant, je rajoute aussi le livret scolaire dont le poids est différent selon les examens, parfois aussi les attestations SST non distribuées quand l'élève était encore là..

Et je n'ai pas 10 cas dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ?   Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 1:13

Il y a effectivement environ 15 à 20 ans que cette pratique a été proscrite. Il traîne peut-être dans certains tiroirs la circulaire papier de l'époque d'avant les mails. Il me semble d'ailleurs qu'en compensation il était versé une subvention d'état pour affranchissements avant la LOLF et les dotations globalisées. Mais ma mémoire peut me tromper b2

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ?   Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 8:20

Au moins un rectorat situé là-bas vers le haut a adopté pour règle générale d'envoyer toutes les correspondances aux familles quelles qu'elles soient (examens e.g.) en pdf par mail aux EPLE, à charge pour eux d'affranchir ces correspondances ou de les remettre aux élèves directement sans aucune garantie qu'elles n'arrivent aux parents en bout de course. Habile.
Revenir en haut Aller en bas
Aiglon
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/12/2009

Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ?   Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 12:25

Citation :
Parce que quand une enveloppe timbrée est demandée pour un dossier de candidature à une section spécifique de type CHAM ou sport (cherchez sur Google, les exemples sont légion), ou tout simplement pour s'inscrire à un examen ou à un concours, eh bien en tant qu'usager on a peur de voir sa candidature écartée et on fait ce qui est écrit.

Vu également récemment un collège qui demandait avec le dossier de bourse une enveloppe affranchie (en précisant la couleur du timbre) pour l'envoi de la notification...
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ?   Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 22:04

Winnie a écrit:
Mais il serait bien qu'un texte vienne le réaffirmer. Parce que quand une enveloppe timbrée est demandée pour un dossier de candidature à une section spécifique de type CHAM ou sport (cherchez sur Google, les exemples sont légion), ou tout simplement pour s'inscrire à un examen ou à un concours, eh bien en tant qu'usager on a peur de voir sa candidature écartée et on fait ce qui est écrit.
Le texte existe déjà, c'est l'article L. 132-2 du code de l'éducation. Et la gratuité ne concerne que l'enseignement public. Or une inscription à un examen ou à un concours, ce n'est pas de l'enseignement mais de la certification... Personnellement, je n'ai rien contre les frais d'inscription quand on voit le nombre de candidats qui s'inscrivent et qui ne se présentent pas aux épreuves...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ?   Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on demander des enveloppes timbrées aux familles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que peut-on demander aux élèves?
» [juris] quels documents l'acheteur peut-il demander aux candidats ?
» Données des familles : jusqu'où peut-on aller ?
» Demander un prélevement à la CAF pour impayé
» paiement des enveloppes et bulletins pour les elections

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: