Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-16%
Le deal à ne pas rater :
Mini Frigo Xbox Series X (4,5 L, 8 canettes)
56.99 € 67.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Compréhension balance

Aller en bas 
+3
RETU
L'intendant zonard
danidf
7 participants
AuteurMessage
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Compréhension balance Empty
MessageSujet: Compréhension balance   Compréhension balance Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 1:03

Bonjour,
Afin de comprendre la balance, pourriez vous m'interpréter ces quatre lignes svp ?
Merci pour votre aide.

Ma vision :
1) Voyage ski : 17 225.00€ de dépenses et 197.50€ de reliquat sur la recette --> Il faut faire un ordre de recette de 17 225.00€
2) Frais scolaire : 8.98€ de dépenses et une recette de 10 947.28€ --> Il faut faire un ordre de recette de 10 947.28€
3) Subvention bourses : une recette de 11 2214.96€
4) Subvention fonds sociaux : 6000.00€ de dépenses --> Il faut faire un ordre de recette de 6000.00€



Balance
 Total débit Total créditSolde débiteurSolde créditeur
4118 Voyage ski 17 225.00197.5017 027.500.00
41122 Frais scolaire Janv Mars 20168.9810 947.280.0010 398.30
Subvention bourses 0.00112 214.960.00112 214.96
Subvention fonds sociaux6 000.000.006000.000.00
Revenir en haut Aller en bas
LFDD
Invité




Compréhension balance Empty
MessageSujet: Re: Compréhension balance   Compréhension balance Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 1:11

Mon analyse : j'espère que vous n'êtes pas comptable

De rien
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23379
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Compréhension balance Empty
MessageSujet: Re: Compréhension balance   Compréhension balance Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 1:42

danidf a écrit:
Balance
 Total débit Total créditSolde débiteurSolde créditeur
4118 Voyage ski 17 225.00197.5017 027.500.00
41122 Frais scolaire Janv Mars 20168.9810 947.280.0010 398.30
Subvention bourses 0.00112 214.960.00112 214.96
Subvention fonds sociaux6 000.000.006000.000.00

1) Voyage ski : 17 225.00€ de dépenses et 197.50€ de reliquat sur la recette --> Il faut faire un ordre de recette de 17 225.00€
Holala, y a du boulot ! S'il y a déjà eu 17 225 € en débit du 4118, c'est que l'OR a déjà été fait ! Et il n'y a eu, à ce jour, que 197.50 € d'encaissements pour boucher ce gouffre (un petit mandat de fonds social, les encaissements sont ailleurs, au 419 ? Sinon gloups. pale )
danidf a écrit:
2) Frais scolaire : 8.98€ de dépenses et une recette de 10 947.28€ --> Il faut faire un ordre de recette de 10 947.28€
Les versements des familles ont été portés par le comptable tenant cette (affreuse) balance sur le 411 avant l'ordre de recette, et c'est anormal. L'OR n'a pas encore été fait (ou alors il a été collé ailleurs). Il sera fait du montant indiqué sur le bordereau des droits constatés. Les 8.98 € en débit ne devraient pas être là : c'est probablement une annulation d'encaissement qu'il aurait été rigoureux de faire passer par une écriture négative, de manière à ne pas fausser les masses.
danidf a écrit:
3) Subvention bourses : une recette de 11 2214.96€
Non, une subvention (enfin une subvention et des bouts de reliquats, probablement) de ce montant est en stock sur le compte, et permettra d'assumer l'ordre de recettes qui sera fait du montant inscrit, là encore, sur le bordereau des droits constatés. Comme tu ne donnes pas le numéro du compte, j'espère que c'est le 441912, car si c'est au 44112, alors c'est anormalement créditeur, et là encore c'est pas du bon travail.
danidf a écrit:
4) Subvention fonds sociaux : 6000.00€ de dépenses --> Il faut faire un ordre de recette de 6000.00€
Il y a déjà eu des recettes pour ce montant (!?), et pas de subvention en face. Il faudrait là encore comparer ce qui se trouve entre le 4419 et le 4411, avec un peu de chance la ressource est présente et ne demande qu'à être soldée avec ce débit.

Bref, cher danidf, tes suggestions de réponses démontrent que tu ne piges strictement RIEN à cette balance, et comme le fait remarquer judicieusement le fantôme d'Obélix, il faut espérer que tu l'aies trouvé sur le trottoir devant un EPLE, où elle a atterri après un coup de vent ayant fait voler les piles de paperasses de l'intendant. Alors, pour commencer la formation que personne ne semble avoir tenté de te dispenser : http://intendancezone.net/spip.php?article132

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Compréhension balance Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Compréhension balance Empty
MessageSujet: Re: Compréhension balance   Compréhension balance Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 8:27

Bonjour,
LFDD a écrit:
Mon analyse : j'espère que vous n'êtes pas comptable

De rien
Merci pour ce retour.
Je ne suis qu'un gestionnaire depuis peu. Effectivement, si j'ai posté ce post, c'est qu'on me l'a jamais appris. Et comme, les missions du gestionnaire sont étendues et que je suis en train de recadrer le fonctionnement du service, composé de qqs personnels réfractaires aux consignes des supérieurs hiérarchiques.
Enfin, je ne peux pas m'attaquer à tout.
LFDD, je ne suis pas comptable, mais vous auriez pu me répondre...

L'intendant zonard a écrit:
Non, une subvention (enfin une subvention et des bouts de reliquats, probablement) de ce montant est en stock sur le compte, et permettra d'assumer l'ordre de recettes qui sera fait du montant inscrit, là encore, sur le bordereau des droits constatés. Comme tu ne donnes pas le numéro du compte, j'espère que c'est le 441912, car si c'est au 44112, alors c'est anormalement créditeur, et là encore c'est pas du bon travail.
C'est au compte 441912

L'intendant zonard a écrit:

Alors, pour commencer la formation que personne ne semble avoir tenté de te dispenser : http://intendancezone.net/spip.php?article132
Le lien ne traite pas de la compréhension de la balance, mais des mouvements dans les différentes opérations comptable. Comme indiqué, je l'apprendrai par cœur.
Si vous avez un document sur le sujet, je suis preneur pour parfaire ma culture.
Merci l'intendant zonard.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Compréhension balance Empty
MessageSujet: Re: Compréhension balance   Compréhension balance Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 9:20

Bonjour,

Le document de IZ t'explique tout de même une chose essentielle :

Un encaissement crédite un compte de classe 4

Un ordre de recette débite un compte de classe 4


Idéalement, un compte de classe 4 devrait être soldé : l'OR fait et l'argent encaissé. Du même montant. S'il te reste un solde débiteur, c'est sans doute qu'on te doit de l'argent, s'il y a un solde débiteur, certainement l'OR n'est pas fait, ou sur un autre compte...


Si peux accéder à ces informations c'est un excellent exercice qui peut t'apprendre beaucoup : rechercher sur quel compte ont été passé les OR, rechercher où ont été versés les encaissements.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23379
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Compréhension balance Empty
MessageSujet: Re: Compréhension balance   Compréhension balance Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 11:00

LFDD n'aurait pas pu te répondre, en tout cas pas en dix minutes dans la nuit du dimanche au lundi de Raffentecôte : c'est un fantôme, il ne pratique plus. Mais nous sommes raccord, j'ai repéré ta question et suis venu répondre grâce à lui. coucou
danidf a écrit:
Le lien ne traite pas de la compréhension de la balance, mais des mouvements dans les différentes opérations comptable. Comme indiqué, je l'apprendrai par cœur.
Si vous avez un document sur le sujet, je suis preneur pour parfaire ma culture.
Merci de ne pas t'être vexé tout de suite, j'ai gratté un peu fort. Mais avoue que suggérer qu'il faille faire l'OR des DC du montant qu'on lit sur la balance, c'est quand même une énormité, même pour un gestionnaire, même débutant !

Ce que je t'indique, c'est le B-A-BA, parce que dans quelqu'aprentissage que ce soit, on n'arrive à rien sans être au clair sur le vocabulaire. Comme les termes de la comptabilité sont utilisés dans le langage courant, avec un sens bien différent de celui de la pratique professionnelle, il est essentiel de mesurer la différence entre ce que l'on croit avoir compris, et ce que les mots désignent effectivement. A partir du moment où ce "reformatage" est assuré, on peut avancer.

Tu pourras explorer, survoler le reste de la rubrique "comptabilité" de l'IZ, mais il est vrai qu'à ce jour, je n'ai pas encore commis un article "apprendre à lire la balance pour les nuls". Je mets ça dans la todo-list...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Compréhension balance Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12789
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Compréhension balance Empty
MessageSujet: Re: Compréhension balance   Compréhension balance Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 1:29

Lorsque j'ai débuté, la lecture d'une balance m'était inconnue et je pense que j'étais au niveau de danidf. Que ce soit en formation, avec mon comptable ou avec mon tuteur, personne n'a pensé à m'informer et j'avoue que je n'ai pas trop demandé car j'avais d'autres chats à fouetter. Quand j'ai voulu comprendre, j'ai tâtonné entre mes écritures et des balances successives, sans oublier les notifications de subvention, pour comprendre les rapports de cause à effet. Et je connais bien des collègues GM qui ont plus d'expérience que moi et ne comprennent toujours rien à la balance, les réceptionnant chaque mois et les classant tout aussitôt. Cet outil leur est inconnu.

Je connais par ailleurs quelques collègues, parfois débutants, à qui on n'en a pas appris davantage mais cela n'empêche pas l'AC d'exiger qu'ils indiquent sur les OR les comptes de classe 4 concernés ou qu'ils justifient des soldes avant le COFI. Former les GM et les ordonnateurs à la lecture d'une balance prend au pire deux heures et devrait être obligatoire pour les AC. Mais les mauvaises habitudes ont la vie dure et le petit investissement de temps vite retrouvé n'est pas toujours réalisé. Alors on continue à avoir des GM qui naviguent à vue pour leurs écritures ou qui tiennent des sortes de balance annexe sous Excel, ou bien des GM qui font leur travail un peu au pif, attendent de voir si ça passe et corrigent sans savoir pourquoi quand l'AC râle, ou bien des AC qui refusent de fournir la balance en reprochant au GM de ne pas savoir s'en servir. Ou alors des GM qui cherchent à comprendre seuls en racontant des âneries sur ce forum qui semble être l'endroit où enfin on pourra leur venir en aide.

Vive ces collègues qui cherchent à comprendre et à progresser envers et contre tout (tous ? ), qu'ils continuent à venir pour chercher à comprendre et tant pis pour les âneries premières, ça fait avancer le schmilblick.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Compréhension balance 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
REGIE
*
*



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 27/03/2013

Compréhension balance Empty
MessageSujet: Re: Compréhension balance   Compréhension balance Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 11:08

Alomero a écrit:
Lorsque j'ai débuté, la lecture d'une balance m'était inconnue et je pense que j'étais au niveau de danidf. Que ce soit en formation, avec mon comptable ou avec mon tuteur, personne n'a pensé à m'informer et j'avoue que je n'ai pas trop demandé car j'avais d'autres chats à fouetter. Quand j'ai voulu comprendre, j'ai tâtonné entre mes écritures et des balances successives, sans oublier les notifications de subvention, pour comprendre les rapports de cause à effet. Et je connais bien des collègues GM qui ont plus d'expérience que moi et ne comprennent toujours rien à la balance, les réceptionnant chaque mois et les classant tout aussitôt. Cet outil leur est inconnu.

Je connais par ailleurs quelques collègues, parfois débutants, à qui on n'en a pas appris davantage mais cela n'empêche pas l'AC d'exiger qu'ils indiquent sur les OR les comptes de classe 4 concernés ou qu'ils justifient des soldes avant le COFI. Former les GM et les ordonnateurs à la lecture d'une balance prend au pire deux heures et devrait être obligatoire pour les AC. Mais les mauvaises habitudes ont la vie dure et le petit investissement de temps vite retrouvé n'est pas toujours réalisé. Alors on continue à avoir des GM qui naviguent à vue pour leurs écritures ou qui tiennent des sortes de balance annexe sous Excel, ou bien des GM qui font leur travail un peu au pif, attendent de voir si ça passe et corrigent sans savoir pourquoi quand l'AC râle, ou bien des AC qui refusent de fournir la balance en reprochant au GM de ne pas savoir s'en servir. Ou alors des GM qui cherchent à comprendre seuls en racontant des âneries sur ce forum qui semble être l'endroit où enfin on pourra leur venir en aide.

Vive ces collègues qui cherchent à comprendre et à progresser envers et contre tout (tous ? ), qu'ils continuent à venir pour chercher à comprendre et tant pis pour les âneries premières, ça fait avancer le schmilblick.

bien bien
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23379
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Compréhension balance Empty
MessageSujet: Re: Compréhension balance   Compréhension balance Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 22:15

Alomero, déesse de la synthèse. accord


_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Compréhension balance Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4913
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Compréhension balance Empty
MessageSujet: Re: Compréhension balance   Compréhension balance Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 22:45

Je suis à titre personnel toujours attentif aux messages d'Alomero, notamment en compta géné.
Elle aborde des sujets qu'elle ne pratique d'une manière précise, clair, avec beaucoup d'acuité.

Je suis admiratif de son vista sur les problématiques portées par le métier.

Alomero est une cador, une grande et belle personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Compréhension balance Empty
MessageSujet: Re: Compréhension balance   Compréhension balance Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 22:52

coffeeman a écrit:
Alomero est une cador, une grande et belle personne.
accord

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12789
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Compréhension balance Empty
MessageSujet: Re: Compréhension balance   Compréhension balance Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 23:28

Embarassed  Embarassed

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Compréhension balance 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compréhension balance Empty
MessageSujet: Re: Compréhension balance   Compréhension balance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compréhension balance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compréhension DBM 27
» Probleme comprehension DBM
» Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture
» Besoin d'aide pour la compréhension de l'état de développement de solde dans GFC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: