Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vote des modalités de fonds social

Aller en bas 
+7
Le Forgeron
Initiales GM
clarisse
dédé
garfield03
volcan
INCA19
11 participants
AuteurMessage
INCA19
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 22/11/2010

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 16:15

bonjour
j'ai fait voter l'année dernière les modalités d'attribution de nos fonds sociaux, sans préciser de date de validité
faut-il les faire revoter pour la nouvelle année scolaire, ou peut-on considérer que c'est valable jusqu'à nouvel ordre?
merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Re: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 16:27

INCA19 a écrit:
peut-on considérer que c'est valable jusqu'à nouvel ordre?
oui

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Re: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 10:15

Je déterre ce post car je n'ai pas trouvé ma réponse en parcourant le forum.
Quel acte utilisez vous dans dem'act pour le vote de la liste des domaines concernés par le fonds social?
Rien de plus qu'un acte vierge ne semble me convenir dans la banque existante...
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 882
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Re: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 10:33

un acte vierge
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Re: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 11:06

ok merci, allons-y pour un acte vierge.
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: modalités des fonds sociaux   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 16:48

Circulaire de 2017 : Le chef d'établissement prendra l'avis du conseil d'administration sur les critères et modalités à retenir pour l'attribution de l'aide. Toute modification des critères et modalités devra faire l'objet d'un nouvel avis du conseil d'administration.


Le CE ne veut pas de vote en CA car il est stipulé dans le texte "un avis". Vote pour l'attribution détaillée !
Réponse pas claire.


Comment le formaliser alors ? juste dans le CR du CA ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Re: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 17:36

clarisse a écrit:
Circulaire de 2017 : Le chef d'établissement prendra l'avis du conseil d'administration sur les critères et modalités à retenir pour l'attribution de l'aide. Toute modification des critères et modalités devra faire l'objet d'un nouvel avis du conseil d'administration.


Le CE ne veut pas de vote en CA car il est stipulé dans le texte "un avis". Vote pour l'attribution détaillée !
Réponse pas claire.


Comment le formaliser alors ? juste dans le CR du CA ?
Attention à être précis. Cet avis du CA ne vaut n'est requis que pour le fonds social cantine et pas pour le fonds social lycéen ou collégien pour lequel il y a l'avis d'une commission.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Re: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 17:41

Tu prends un acte vierge et dans la rédaction tu explicites le fait que c'est un avis qui est rendu : le CA rend un avis favorable bla bla bla...
Comme tu peux le faire pour l'attribution des logements par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Re: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 17:43

Le 5° de l'article R. 421-94 constitue une référence intéressante sur les pouvoirs du CA dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Re: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 18:23

Concerne les lycées maritimes
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Re: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 18:38

Ah oui effectivement.
Alors je ne trouve aucun texte sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: vote modalités fonds sociaux   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 20:12

Fonds social collégien, fonds social lycéen, fonds social pour les cantines


NOR : MENE1718891C
circulaire n° 2017-122 du 22-8-2017
MEN - DGESCO B1-3 - DAF D2


Je viens de relire cette circulaire et différence entre fds social cantine et fonds social collégien et lycéen. Je n'ai pas les notifications de subventions sous les yeux ! en lycée je n'ai pas l'impression qu'il soit noté FSC sur les notifications ?

Avis du CA que pour le FSC donc pour le FSCL pas besoin d'acte du CA. Merci de me confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Re: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 21:54

clarisse a écrit:

Je n'ai pas les notifications de subventions sous les yeux ! en lycée je n'ai pas l'impression qu'il soit noté FSC sur les notifications ?






Avis du CA que pour le FSC donc pour le FSCL pas besoin d'acte du CA. Merci de me confirmer.
Théoriquement la subvention est globalisée et s'appelle simplement "fonds sociaux". Comme pour les autres crédits globalisés il appartient au CA de les répartir entre fonds social cantine et fonds social lycée ou collège ; et normalement par DBM 3 puisque prévue au budget initial. Enfin je dis ça, je dis rien...
Pour la seconde question je laisse les copains confirmer à la lecture de la circulaire.

Pour ceux que ça intéresserait mon analyse : 
http://www.intendance03.fr/Fonds_sociaux2017.pdf

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: vote modalités fonds sociaux   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 9:39

Merci Volcan pour ta réponse bien étoffée. Comment procèdes-tu dans ton lycée ?
Si je ne fais pas voter en cA même l'avis dans ODICE je serai en rouge quant à la question sur les aides sociales.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Re: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 11:27

Et une collègue mise en débet pour absence de délibération d'attribution des aides sociales facultatives à l'appui des  mandats. À bien faire voter chaque année donc par le CA b13 

https://www.ccomptes.fr/fr/documents/47971
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Re: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 11:41

Pourquoi la faire voter tous les ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Re: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 11:59

Pas certain qu'une délibération qui daterait de plusieurs années suffise au juge des comptes mais des collègues plus instruits que moi pourront répondre.

L'affaire montre bien dans tous les cas que les actes administratifs ne peuvent pas avoir d'effet rétroactif...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Re: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 13:16

Ce qui me choque c'est le reproche d'avoir manqué à un acte non réglementaire (une circulaire) alors que sauf erreur de ma part pour une réglementation comptable, en sus, la signature du ministre du budget pourrait paraître nécessaire, de sorte que la compétence du seul ministre de l'éducation nationale pourrait manquer en fait.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Re: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 13:53

Cette décision de la CRC, fondée pour l'utilisation du fonds social cantine, est contestable en ce qui concerne le fonds social collégien ou lycéen dont la circulaire ne fait pas état d'un acte du CA. Je l'aurais sans doute contestée devant la CC.

Cela dit je prends une délibération générale qui couvre tous les cas de figure et celle-ci reste valable sans limite de temps (sauf modification des textes).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Re: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 15:01

Merci pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Re: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 9:10

Bonjour,

Cerrtes, mais si la collègue ne peut fournir la délibération du CA fixant les conditions d'octroi et les modalités de l'aide conformément à l'annexe du décret, il me semble que ce n'est pas contestable.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Re: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 10:47

invit. a écrit:
Bonjour,

Certes, mais si la collègue ne peut fournir la délibération du CA fixant les conditions d'octroi et les modalités de l'aide conformément à l'annexe du décret, il me semble que ce n'est pas contestable.
Le juge tient compte du décret des PJ mais aussi des documents annexes propres à chaque catégorie d'établissement concerné. par exemple pour les voyages scolaires il ne se basera pas sur le décret des PJ qui n'en parle pas mais sur les textes Education nationale.
La jurisprudence adapte toujours le décret des PJ qui s'applique aux collectivités aux particularités propres aux EPLE en tenant compte des textes spécifiques qui nous régissent.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Re: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 12:43

volcan a écrit:
Cette décision de la CRC, fondée pour l'utilisation du fonds social cantine, est contestable en ce qui concerne le fonds social collégien ou lycéen dont la circulaire ne fait pas état d'un acte du CA. Je l'aurais sans doute contestée devant la CC.

Cela dit je prends une délibération générale qui couvre tous les cas de figure et celle-ci reste valable sans limite de temps (sauf modification des textes).
Excusez-moi, j'ai besoin d'éclairage. Je ne comprends pas le débat. La décision de la CRC porte sur des opérations comptables de 2014, régies par la circulaire 98-044 du 11mars 1998. Cette circulaire précise que le conseil d'administration doit délibérer sur les critères d'attribution. Pour les deux types de fonds social puisque cette mention figure dans la partie "règles financières communes". L'agent comptable a pu produire une délibération de 2016, postérieure au mandat, donc cela n'a pas suffi au juge : c'est logique.
Enfin, je crois, vous m'embrouillez, là...
b5

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Re: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 13:00

Effectivement je n'avais pas été consulter les anciens textes d'avant la circulaire du 22 août 2017 et mon analyse (pour ce qu'elle vaut) se basait sur les textes actuels.
La décision n'appelle donc aucune réserve puisqu'elle concernait le droit de 2014. Embarassed

C'est déjà dur de connaître les textes en vigueur si en plus il faut connaître aussi les textes abrogés.... LOL
Il y a quand même de sacrés cadors sur ce forum... respect.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Re: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 21:46

Merci Boss  accord

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote des modalités de fonds social Empty
MessageSujet: Re: Vote des modalités de fonds social   Vote des modalités de fonds social Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote des modalités de fonds social
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage en CA des modalités d'attribution du fonds social
» Fonds social
» Répartition fonds social collégien et fonds d'aide aux canti
» fonds social
» fonds social

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: