Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fonds de roulement vide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tic&tac
Invité




Fonds de roulement vide Empty
MessageSujet: Fonds de roulement vide   Fonds de roulement vide Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 15:59

Mon prochain CA risque d’être tendu, j’ai donc quelques questions :
 
Mon établissement à des fonds de roulement très faible (une dizaine de jours de fonctionnement). Le fond social est presque vide en raison des nombreuses familles qui ne peuvent plus payer les factures de la cantine (augmentation du FARPI importante et donc du tarif des repas). Les enseignants du collège souhaitent demander une DBM en CA pour vider le peu de fonds de roulement. (les subventions et ventes n'étant pas suffisantes pour 3 élèves).
Ils veulent de plus que cette action de réduire encore les fonds de roulement alerte le conseil départemental et pensent obtenir une aide de leur part.
Je leur ai expliqué les dangers d'une telle action, mais préfère me préparer au pire. 
 
Quelqu’un s’est il déjà trouvé dans cette situation ? Que proposeriez vous?
 
 

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
gefsgfdgdg
Invité




Fonds de roulement vide Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement vide   Fonds de roulement vide Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 16:05

Proposer une DBM est de la compétence des profs ?? J'en apprends tous les jours... Il appartient aux représentants du collège enseignants d'aller voir le CE en amont du CA pour lui demander de proposer une DBM. Il est tout à fait légitime à refuser en tant qu'ordonnateur. ON ne vote pas une DBM comme on va aux toilettes...

Ensuite le collège des enseignants n'est pas majoritaire au CA. Ils n'ont donc pas droit de vie et de mort sur les décisions du Conseil.

Ensuite préparer un argumentaire solide au moment de ton COFI avec ton agent comptable, sur la nécessité de faire des économies et d'oublier les projets farfelus.

Après advienne que pourra.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Fonds de roulement vide Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement vide   Fonds de roulement vide Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 16:10

Le fonds de roulement est constitutif de la trésorerie, donc on ne "joue " pas avec.
Sinon, ça peut faire une rupture de trésorerie et donc être obligé de repousser des paiements et risquer alors d'avoir à payer en plus des intérêts moratoires.
Et alors au lieu d'aider vous allez vous retrouver à  réduire le FDR par sanction. BOF...


De plus le Fdr n'a pas vocation à servir à des aides sociales, à moins de passer les créances en remise gracieuse.

Il faut demander plutôt au rectorat et à la CT de rallonger les dotations offertes à ce titre.

Autre idée, c'est de créer une caisse de solidarité alimentée par des dons.
Certains établissements le font avec plus ou moins de succès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fonds de roulement vide Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement vide   Fonds de roulement vide Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 22:47

C'est le CE qui est maître de l'ordre du jour en la matière. Ensuite, le CA peut voter ce qu'il veut, les zautorités de kontrolle, si elles font un tout petit peu leur boulot (il paraît que ça arrive) rejetteront la délibération.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fonds de roulement vide Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
passant
Invité




Fonds de roulement vide Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement vide   Fonds de roulement vide Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 16:44

Oui, le CA fait ce qu'il veut. Les membres ne le savent pas, heureusement.
Il reste conseillé, mais pas impérativement, au CE et au gestionnaire d'éviter de suivre des propositions hasardeuses, mors du vote
Même si cela franchit une tutelle distraite ou submergée, il est conseillé au CE de ne pas exécuter les choix dangereux du CA : il est l'ordonnateur. Maître à bord.
Revenir en haut Aller en bas
dudu
.
.
dudu


Nombre de messages : 88
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/05/2009

Fonds de roulement vide Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement vide   Fonds de roulement vide Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 16:18

Le prélèvement sur fdr fait l’objet d'une DBM de niveau 3 qui se vote au CA.
Il y a ensuite transmission, comme il se doit aux autorités de contrôles
Les profs ne sont pas maitres de l'ordre du jour mais les questions diverses existent.
Revenir en haut Aller en bas
JeP - Juste en Passant
Invité




Fonds de roulement vide Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement vide   Fonds de roulement vide Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 18:51

Juste en passant par là.

passant a écrit:
Oui, le CA fait ce qu'il veut. Les membres ne le savent pas, heureusement.
Il reste conseillé, mais pas impérativement, au CE et au gestionnaire d'éviter de suivre des propositions hasardeuses, mors du vote
Même si cela franchit une tutelle distraite ou submergée, il est conseillé au CE de ne pas exécuter les choix dangereux du CA : il est l'ordonnateur. Maître à bord.

Même si la fin de la contribution est à prendre en compte, le début - mise en gras et soulignement de ma part - est des plus discutables.

Soit l'on éduque son CA à l'ensemble de ses devoirs mais aussi de ses droits - avec quelques risques de situations inconfortables - et l'on en fait une assemblée responsable et profitable, soit on l'instrumentalise, ni plus plus ni moins que ne le fait le rectorat à l'encontre de l'EPLE du coin, le ministère à l'encontre de ses services déconcentrés et l'on en fait une chambre d'enregistrement. À qui ensuite il ne faudra pas reprocher de se désintéresser.
Pour la plus grande tranquillité des gestionnaires, le CE qui se laisse aller à de telles facilités, encouragés par d'irresponsables des services déconcentrés.
Dans cette logique de transformation du CA en chambre d'enregistrement - mais pourquoi déranger des gens bénévoles - il conviendrait dans un souci d'économie de supprimer l'EPLE et laisser faire les petits chefs en région pour les lycées, en département pour les collèges prendre la main.

Si l'on veut avoir un CA composé de gens - je parle surtout des ceusses élus, non en place du fait de leur statut, présence obligatoire, le doigt sur la couture du cahier d'émargement  - qui puissent devenir partie prenante de la vie de leur bahut, il faut leur donner des clefs. Par exemple de ce qu'un CA peut faire.
Tout ce qu'un CA peut faire. Et ce qu'il ne pourra pas faire.

Et de temps à autre quand la hiérarchie rectorale est résolument absente, comment par des procédés ad hoc faire pression sur des décideurs en général assez peu friands de publicité et parfois très peu courageux.

JeP .
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Fonds de roulement vide Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement vide   Fonds de roulement vide Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 8:01

En termes polis, le CA décideur est une illusion. De la poudre aux yeux. Un CA à qui l'on rend des comptes, qui donne des élans ou des idées, oui. Mais au-dessus du CA il y a déjà tout une hiérarchie d'élus ... : à un moment, il faut savoir s'arrêter, avant de tomber dans l'infiniment petit ! Mais on peut penser autrement, bien sûr. J'ajouterai que par endroits il est impossible d'avoir le quorum, et on fait n CA, 2n paperasses, ... Cela nous justifie, peut-être ...
Revenir en haut Aller en bas
Tic&tac
Invité




Fonds de roulement vide Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement vide   Fonds de roulement vide Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 14:30

Merci pour vos réponses!

Mon CA s'est finalement bien passé. J'ai réussi à les faire renoncer à leur idée de DBM. Ils vont faire des demandes auprès du conseil départemental.
j'ai eu chaud!!!




Par contre je ne parviens pas à activer mon compte. Lorsque je clique sur le lien d'activation du compte sur le mail reçu, j'obtiens cette phrase: Vous avez spécifié un nom d'utilisateur incorrect ou inactif ou un mot de passe invalide


J'ai cherché une réponse dans les FAQ, mais je ne trouve rien....Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner SVP? 
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fonds de roulement vide Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement vide   Fonds de roulement vide Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 15:01

Tic&tac a écrit:
Par contre je ne parviens pas à activer mon compte. Lorsque je clique sur le lien d'activation du compte sur le mail reçu, j'obtiens cette phrase: Vous avez spécifié un nom d'utilisateur incorrect ou inactif ou un mot de passe invalide
Mhhh, il me semble qu'il y a déjà eu un forumeur appelé Tic&tac, essaie en trouvant autre chose... Si c'était toi et que tu as perdu tes identifiants, c'est ça qu'il faut demander, avec éventuellement un coup de pouce des modos s'il y a encore d'autres difficultés.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fonds de roulement vide Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
tic&tac
Invité




Fonds de roulement vide Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement vide   Fonds de roulement vide Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 15:09

Usurpateur!

Oui s'il te plait laisse moi mon pseudo sinon j'ai l’impression de devenir bipolaire!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Fonds de roulement vide Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement vide   Fonds de roulement vide Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 15:55

Tic&tac a écrit:
Par contre je ne parviens pas à activer mon compte. Lorsque je clique sur le lien d'activation du compte sur le mail reçu, j'obtiens cette phrase: Vous avez spécifié un nom d'utilisateur incorrect ou inactif ou un mot de passe invalide


J'ai cherché une réponse dans les FAQ, mais je ne trouve rien....Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner SVP? 
Merci encore.
Laisse tomber le lien dans le mail et essaye de te connecter à partir du forum, ton compte semble avoir été activé.
En cas de problème écris-moi à winniethepoohisnice chez yahoo point lafrance.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonds de roulement vide Empty
MessageSujet: Re: Fonds de roulement vide   Fonds de roulement vide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonds de roulement vide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» differences entre fonds dispo et fonds de roulement
» trésorerie, fonds de réserve et fonds de roulement?
» Compte 49, fonds de roulement et fonds disponibles
» Fonds de roulement=fonds de réserve?
» fond de roulement et fond de réserve ???

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: