Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Concours pour devenir gestionnaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Grandseb
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/12/2014

saenes - Concours pour devenir gestionnaire Empty
MessageSujet: Concours pour devenir gestionnaire   saenes - Concours pour devenir gestionnaire Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 8:26

Bonjour à tous,

Durant ces dernières années, j'ai effectué un remplacement d'un en et demi dans un petit collège rural en tant que gestionnaire contractuel. L'expérience a été positive, avec une bonne équipe et un CE satisfait de mon travail. Je pense aussi que l'agent comptable était satisfait, malgré petit soucis, comme dans la plupart des agence comptable je suppose. D'ailleurs grâce à mon ancien CE, j'ai pu obtenir un poste en tant qu'assistant d'un agent comptable d'un lycée. Je trouve cette expérience enrichissante et me cela me donne une nouvelle vision des choses sur la gestion des collèges.

Je me suis inscrit au concours d'entrée au IRA, qui à lieu le 16 février, mais avec le travail et la fatigue ce n'est pas évident de préparer dans des conditions optimales le concours, que j'ai raté l'an dernier.

D'où ma question, étant novice dans ce domaine, j'aurais aimé savoir, quel genre de concours, en plus des IRA faut il passer pour éventuellement intégrer le poste de gestionnaire d'un collège? J'ai entendu parlé des concours SAENES, d'attachés, mais j'avoue que je ne sais pas les dates d'inscription aux concours, s'ils sont ouverts aux candidats externes, donc je viens chercher quelques renseignements ici.

Ou alors est-il préférable de commencer par intégrer un secrétariat d"intendance, ou un autre service au sein de l'éducation nationale?

Par avance, je vous remercie de vos futures réponses.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

saenes - Concours pour devenir gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Concours pour devenir gestionnaire   saenes - Concours pour devenir gestionnaire Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 8:38

les renseignements sont dispo sur le site du ministère education.gouv.fr, rubrique "personnels" "concours" attention aux dates!
la rubrique "info" de ce splendide forum est aussi d'une lecture enrichissante...


Dernière édition par Mad Max le Mar 2 Fév 2016 - 10:56, édité 1 fois (Raison : correction orthographique !!)
Revenir en haut Aller en bas
uluberlu
Invité




saenes - Concours pour devenir gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Concours pour devenir gestionnaire   saenes - Concours pour devenir gestionnaire Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 8:41

Corps des Saenes (cat B) : tenter le concours externe. Permet éventuellement de devenir gestionnaire dans un collège (très rarement dans un lycée). Les concours sont terminés pour 2016, nomination rentrée sept 2016. Il faut s'inscrire généralement en septembre ou octobre pour une épreuve écrite en janvier et oral en février. Le concours est académique, c'est à dire que l'affectation se fait obligatoirement dans l'académie dans laquelle l'inscription au concours a été faite.

Corps des Attachés (Cat A) : obtenu par entrée en IRA et après 1 année de formation. permet d'obtenir éventuellement un poste de gestionnaire (de collège ou de lycée). Le concours est national, c'est à dire que l'affectation décidée par l'administration porte sur l'ensemble du territoire (avec toutefois un nota, puisqu'il existe à la fin de chaque IRA une sorte de bourse au poste ou les mieux notés durant l'année peuvent choisir prioritairement les postes proposés)

Dans les 2 cas de figures, l'obtention du concours ne donne pas obligatoirement un poste de gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Chriistine
Invité




saenes - Concours pour devenir gestionnaire Empty
MessageSujet: Concours secrétaire interministériel   saenes - Concours pour devenir gestionnaire Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 10:26

Concours de secrétaire administratif (cat B) interministériel en avril. Décentralisé, géré par les académies.Des postes à l'EN. Début des inscriptions... aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Chriistine
Invité




saenes - Concours pour devenir gestionnaire Empty
MessageSujet: Concours SAENES   saenes - Concours pour devenir gestionnaire Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 10:47

Il n'y a pas de concours externe en janvier, inscription à l'automne mais l'examen professionnel SAENES.

J'espérais pour cette année un concours SAENES classe sup (le classe normale étant désormais interministériel comme écrit avant). Y'a pas...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

saenes - Concours pour devenir gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Concours pour devenir gestionnaire   saenes - Concours pour devenir gestionnaire Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 23:51

Lorsque tu auras accumulé une certaine ancienneté de services comme contractuel (4 ans), tu pourras aussi passer le concours interne d'attaché je crois. Il est d'une difficulté infernale, mais accouplé aux IRA, cela ne nécessite en plus qu'un peu de préparation à la forme de l'épreuve écrite.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


saenes - Concours pour devenir gestionnaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





saenes - Concours pour devenir gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Concours pour devenir gestionnaire   saenes - Concours pour devenir gestionnaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours pour devenir gestionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cursus a suivre pour devenir gestionnaire
» quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire
» Cursus suivi d'étude pour devenir Gestionnaire / Intendant de lycée
» devenir gestionnaire
» devenir gestionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: