Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 cursus a suivre pour devenir gestionnaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lapinou
Invité




cursus a suivre pour devenir gestionnaire Empty
MessageSujet: cursus a suivre pour devenir gestionnaire   cursus a suivre pour devenir gestionnaire Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 19:48

Bonjour à tous.

Je suis tombé sur votre forum et j'espère que vous aller pouvoir me renseigner.
Voila j'ai un BTS hôtellerie - restauration et je souhaiterai devenir gestionnaire ( dans mon travail je fais bcp d'administratif et aussi un peu de gestion) Mais je ne sais pas par quoi commencer:
Dois je passer un concour? si oui lequel? un de catégorie A ? dans ce cas là si j'ai bien tout suivi je devrai d'abord passer une licence en faisant une VAE peut etre ou est ce que mon BTS suffi?
Bref je suis un peu paumée pour choisir le cursus le plus simple et le plus adapté et pour le moment je n'ai pas trouvé de réponse clair sur internet et je ne sais pas vers quel organisme me renseigner!cursus a suivre pour devenir gestionnaire Confused

Merci d'avance pour votre aide !!!cursus a suivre pour devenir gestionnaire Icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cursus a suivre pour devenir gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: cursus a suivre pour devenir gestionnaire   cursus a suivre pour devenir gestionnaire Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 20:10

Votre BTS vous permet de passer le concours de SAENES (niveau bac) et ainsi de devenir gestionnaire. Ce concours est académique, il est organisé dans chaque académie par le rectorat (service des concours) une fois par an. Renseignez-vous sans tarder. A signaler : pour l'Ile-de-France, c'est la Maison des Examens d'Arcueil qui organise le concours.

Pour devenir attaché, il vous faut un an d'études supplémentaires pour avoir un bac + 3. Avec ce sésame, vous pourrez vous présenter aux IRA (Instituts Régionaux d'Administration) présents dans 5 villes : Bastia, Lyon, Nantes, Lille et Metz.

Dans les 2 cas, je vous conseille de manger un bon bouquin de droit administratif dans les meilleurs délais.

Bon courage et bonne chance ! coucou


Dernière édition par Grincheux le Lun 28 Déc 2009 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

cursus a suivre pour devenir gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: cursus a suivre pour devenir gestionnaire   cursus a suivre pour devenir gestionnaire Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 20:12

On ne devient pas gestionnaire
Il faut d'abord faire partie de notre beau ministère et ensuite faire le choix d'une affectation en établissement
Pour être fonctionnaire (postulat de base avant d'être gestionnaire) il faut passer un concours.
Avec la bac on peut passer un concours de catégorie B (chez nous SAENES)
Avec une licence on peut passer un concours de catégorie A (chez nous AAENES)
en l'espèce ton BTS ne te sert à rien.

Des concours sont organisés dans chaque académie pour les catégories B avec une affectation dans l'académie qui organise le concours (certaines personnes se contentent d'un tel concours pour ne pas bouger géographiquement)
Il n'y a plus de concours direct de catégorie A (théoriquement).
Le recrutement se faisant exclusivement par la voie des IRA avec une affectation nationale en sortie des IRA (quoique les académies déficitaires soient majoritaires dans les postes proposés).

Ensuite il y a la possibilité d'être nommé en qualité de contractuel (en remplacement d'un titulaire absent pour maladie ou autre).
On exerce donc les fonctions de GM dans un établissement.
Dans ce cas on accumule une ancienneté qui permet de passer le concours interne (en A ou B) quand il y en a un d'organisé...

bon courage

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI


Dernière édition par Bozinchu le Lun 28 Déc 2009 - 20:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kris
Invité




cursus a suivre pour devenir gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: cursus a suivre pour devenir gestionnaire   cursus a suivre pour devenir gestionnaire Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 20:15

Le BTS servira cette année avec le nouveau statut de SAENES: bac+2= classe supérieure au lieu de classe normale.
Revenir en haut Aller en bas
Candy
.
.



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/09/2009

cursus a suivre pour devenir gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: cursus a suivre pour devenir gestionnaire   cursus a suivre pour devenir gestionnaire Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 20:39

Ben mince alors j'aurais du attendre un peu pour passer le concours, c'est nouveau ça ou bien les personnes qui ont ont bac + 2 seront reclassées... c'est la période de Noël on peut rêver...

cursus a suivre pour devenir gestionnaire Icon_smile

Et pour Lapinou, je conseille la lecture du site des gestionnaire03 et du forum, qui m'ont permis de passer avec succès le concours se SAENES.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

cursus a suivre pour devenir gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: cursus a suivre pour devenir gestionnaire   cursus a suivre pour devenir gestionnaire Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 14:45

Bon, déjà Lapinou c'est ridicule comme nom. Rien que pour ça tu n'es pas fait pour être gestionnaire.

Gestionnaire c'est un état d'esprit. Voilà des profils de gestionnaires :

cursus a suivre pour devenir gestionnaire Joker-darknight cursus a suivre pour devenir gestionnaire Crazy
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

cursus a suivre pour devenir gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: cursus a suivre pour devenir gestionnaire   cursus a suivre pour devenir gestionnaire Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 15:58

Sur une de ces photos, un oeil avisé pourra reconnaitre VI....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

cursus a suivre pour devenir gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: cursus a suivre pour devenir gestionnaire   cursus a suivre pour devenir gestionnaire Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 17:04

Bozinchu a écrit:
Sur une de ces photos, un oeil avisé pourra reconnaitre VI....

Sur une de ces photos d'habitants de la Corse, un oeil avisé pourra reconnaître Bozo...

cursus a suivre pour devenir gestionnaire AneCorse cursus a suivre pour devenir gestionnaire Ane
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

cursus a suivre pour devenir gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: cursus a suivre pour devenir gestionnaire   cursus a suivre pour devenir gestionnaire Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 17:17

c'est rassurant, les vieux gestionnaires sont en pleine forme !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

cursus a suivre pour devenir gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: cursus a suivre pour devenir gestionnaire   cursus a suivre pour devenir gestionnaire Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 17:38

moi je suis sur la photo de droite
je n'ai pas de cheveux blancs comme sur la photo de gauche....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

cursus a suivre pour devenir gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: cursus a suivre pour devenir gestionnaire   cursus a suivre pour devenir gestionnaire Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 19:24

1) Il y a des besoins, faibles et irréguliers, en personnel non titulaire. Si tu es motivé pour y aller, tu as de grandes chances avec une expérience professionnelle antérieure assez similaire à notre boulot. Il faut donc que tu envoies carrément ton CV + lettre de motivation (relances téléphoniques et petits rappels ne nuisent pas quand c'est fait avec subtilité) aux rectorats qui pourraient t'intéresser géographiquement parlant. Faut être mobile !

Attention, sous contrat (catégorie B paske pas de bac +3 pour l'instant...), c'est payé au lance-pierres, sans prime d'aucune sorte, le logement c'est possible mais loin d'être garanti. Ce qui est certain, c'est d'être positionné sur des postes particulièrement pourris : remplacement de collègues nuls et au-delà, chefs d'établissement effrayants, zones de guerre (in-)civile...

2) Les concours c'est donc mieux, et surtout ne t'en fais pas une montagne. Pour l'Etat, "concours" ça veut surtout dire "recrutement", et cet employeur-là, pour être très spécialement khon, n'en est pas moins conscient qu'un recrutement c'est pas un examen. En gros, si tu fais un minimum d'efforts dans les domaines suivants :

- connaître et se plier au moins un peu aux formes des épreuves, par un poil d'entraînement
- ne pas trop sécher de sujets "à connaître" dans le programme du concours tel que décrit, on a le droit de ne pas tout savoir mais pas celui de donner l'impression de ne rien avoir foutu
- soigner sa présentation générale (écriture et orthographe, expression orale...)
- impérativement aller passer deux jours chez un collègue d'un collège ou un lycée du coin pour savoir de quoi il est question (c'est de l'informel, hein !)

Si tu coches, même au crayon sans trop appuyer, sur ces quatre cases, le taux de réussite au concours grimpe comme si tu avais pris un cocktail dopant modèle tour d'Europe.

Ensuite, nomination dans un poste non pourvu donc probablement pas génial, traitement de la catégorie B franchement faible, mais logement en temps normal, et un emploi stable et solide à très long terme.

Franchement, des gens qui savent gérer, on prend, c'est un jury de concours qui te le dit !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


cursus a suivre pour devenir gestionnaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




cursus a suivre pour devenir gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: cursus a suivre pour devenir gestionnaire   cursus a suivre pour devenir gestionnaire Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 19:28

Fais gaffe tout dépend où tu atterris, la preuve en images cherchez de quel côté se trouve le gestionnaire , ou adjoint du gestionnaire cursus a suivre pour devenir gestionnaire Lol




Dernière édition par Lina Inverse le Lun 4 Jan 2010 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
Invité




cursus a suivre pour devenir gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: cursus a suivre pour devenir gestionnaire   cursus a suivre pour devenir gestionnaire Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 20:58

Bonsoir à tous!


Merci pour toutes ces réponses rapides! me voilà éclairé maintenant!


Pour le pseudo j'essayerai de faire mieux la prochaine fois! j'attends l'inspiration!


bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cursus a suivre pour devenir gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: cursus a suivre pour devenir gestionnaire   cursus a suivre pour devenir gestionnaire Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 8:25

Bon courage et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cursus a suivre pour devenir gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: cursus a suivre pour devenir gestionnaire   cursus a suivre pour devenir gestionnaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cursus a suivre pour devenir gestionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cursus suivi d'étude pour devenir Gestionnaire / Intendant de lycée
» DEVENIR GESTIONNAIRE EN EPLE
» quelles conditions pour un professeur souhaitant devenir gestionnaire
» Je souhaite devenir Gestionnaire d'EPLE
» Gestionnaire en devenir ...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: