Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestionnaire en devenir ...

Aller en bas 
+5
M.CHAT
Walking Dead
Bozinchu
DBM
stefdefrance
9 participants
AuteurMessage
stefdefrance
.
.



Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 01/03/2015

Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 17:20

Bonjour à tous,

Je suis élève à l'IRA de Bastia et je viens, à la suite du tronc commun, de choisir l'univers ASU pour continuer ma carrière. Mes petits collègues me reconnaîtrons probablement en lisant ce post d'ailleurs ... Donc un grand bonjour à eux.

Je voulais dire ici ce qui pouvait pousser un élève de l'IRA à choisir ce si horrible et tant décrié univers alors qu'il pouvait choisir la centrale ou encore l'administration territoriale. J'espère aussi motiver de futurs élèves de l'IRA à ne pas écouter les légendes qui existent dans les amphis, dépasser les idées reçues pour se projeter eux mêmes dans une carrière et non projeter leur ego.

Pour ma part, durant ma carrière dans la fonction publique, j'ai connu les services déconcentrés mais aussi la centrale. Si sur les services déconcentrés je n'ai pas grand chose à dire car n'y étant pas resté assez longtemps, ma vision de la centrale est la suivante. Badger comme les enfants pour être sûr que vous faites bien vos 7.05 heures par jour. Écrêtage des heures sup tous les mois, catégorie B = ne sait ni lire ni écrire, de longues heures d'attente dans les creux d'activité, l'attaché qui a du management est un chanceux ou alors il travaille dans des fonctions support et logistiques... MAIS IL Y A LES PRIMES !

Pourquoi mon choix de l'univers ASU. D'abord et soyons honnête, la centrale oui mais pas pour n'importe quel ministère... et mon classement de me permettait pas de finir là où je le souhaitais. Enfin, j'étais le 5ème à choisir l'univers ASU ce qui me permet un certain confort de choix de poste.
Ce que j'imagine du métier de gestionnaire. Probablement un métier technique sur plusieurs spécialités. Un métier où les journées sont bien remplies (et ça c'est le bonheur). Avec le nombre d'affectations possibles c'est un métier permettant une vraie mobilité. Un métier avec un vrai réseau d'entraide (Un critère important pour moi). Des compétences à moyen terme reconnues par différents acteurs (collectivités et autres ministères).

Enfin, et je sais que les plus anciens vont modérer mes propos, mais le logement est aussi un élément important, puisque mon choix d'affectation se fera plutôt vers la région parisienne et l'économie d'un loyer m'apparaît comme un rayon de soleil.

Donc, on lit beaucoup de choses assez horribles sur les EPLE, il paraît même que des gestionnaires pratiquent régulièrement le cannibalisme SI SI !!! Pour ma part, en bon fonctionnaire, je vais faire le boulot du mieux que je peux comme je l'ai toujours fait dans ma carrière. 

En tout cas je suis bien content d'avoir choisi cet univers qui me permettra durant les années qu'il me reste à faire de pouvoir découvrir de nombreuses affectations, centrale, rectorat, académies et pourquoi pas AEFE.

Donc bonjour à vous tous de la part d'un futur gestionnaire qui va probablement vous poser plein de questions dans les prochains mois !!!
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 18:02

Salut mais vraiment on ne t'a pas parlé sorcellerie à l'Ira? 

Tu en auras besoin.

Courage et puisque tu es fou, bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
stefdefrance
.
.



Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 01/03/2015

Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 18:14

Ha ben non, on ne m'avait pas encore parlé de sorcellerie mais je peux toujours faire courir le bruit si nécessaire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 18:27

Malheureux!! Il ne s'agit pas de bruit!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 19:11

Les choses évoluent quand même
Si je ne m'abuse, il y avait encore le choix entre les 3 univers vers la fin du deuxième tiers du classement et vers la fin (un peu avant 90) il y avait encore le choix entre ATE et ASU.
Il y a quelques années la centrale et l'ATE s'arrachaient rapidement ne laissant que l'ASU aux derniers qui avaient alors un choix par défaut.
Je ne dis pas que l'ASU n'a que d'ardents défenseurs, mais la réputation s'est améliorée...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 19:27

Je comprends très bien ton argumentaire, car ce fut le mien à l'époque du choix à l'IRA et j'étais en position de choisir les 3 univers.
Revenir en haut Aller en bas
stefdefrance
.
.



Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 01/03/2015

Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 19:38

par contre, j'ai de nombreuses questions qui viennent à mon esprit...

Par exemple quel traitement au 7ème échelon, affectation des logements, primes éventuelles, les astreintes ... 

Je suis sûr que vous allez avoir plein de réponses  fleur fleur fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 20:07

stefdefrance a écrit:
catégorie B = ne sait ni lire ni écrire

J'ai arrêté de lire dès ce passage.

Sans commentaire....

Signé : un catégorie B qui sait lire et écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 20:19

Situation très variable selon les établissements et CE. Difficile d'apporter une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
pimkie
Invité




Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 20:43

Moi non plus, je ne sais ni lire ni écrire.

Mais je sais épeler.

Nous sommes des attachés en devenir..... ou pas......
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 20:46

En plus en qualité de gestionnaire tu travailleras beaucoup..de midi à minuit les premiers temps...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
r2d2
Invité




Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 22:03

Bonjour,

"Catégorie B = ne sait ni lire ni écrire" : c'est votre opinion ou celle des têtes pensantes qui étaient vos supérieurs hiérarchiques en centrale ?

Un poste logé à Paris : préparez-vous plutôt au 93 ou à Mantes la jolie (côté Val Fourré). 

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
stefdefrance
.
.



Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 01/03/2015

Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 22:48

alors "catégorie b ne sait ni lire ni écrire" c 'est ce que j'ai vécu en centrale puisque j'ai commencé comme C donc inexistant, puis B ... il ne s'agissait pas d'un jugement de valeur puisque étant encore B jusqu'au mois de septembre je sais bien que nous sommes des gens exceptionnels !!!   Razz Razz ... beaucoup trop mal payés à mon gout ...
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 1:52

Bozinchu a écrit:
En plus en qualité de gestionnaire tu travailleras beaucoup..de midi à minuit les premiers temps...
Ha bon?
Revenir en haut Aller en bas
Evil Genius Gestionnaire
*
*
Evil Genius Gestionnaire


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2010

Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 6:13

Je mettrai un bémol dans ton discours.

Il ne faut jamais généralisé. Ce que tu as vécu en centrale ou en décentralisé aurait pu être différents dans d'autres préfectures ou ministères.

Il y a des gestionnaires qui sont bien sûr très heureux et très épanouis. Et puis il y en a qui souffrent au travail. Le degré varie d'un établissement à un autre.

Nous rencontrons chacun des difficultés dans tel ou tel domaine, à des degrés différents. Si dans un établissement le gestionnaire est en froid avec son CE ou les agents, dans un autre les difficultés sont d'ordre financières ou matérielles.

Chaque EPLE est différent avec ses forces et ses faiblesses. Il n'existe pas d'EPLE où tout est noir ni d'EPLE où tout est blanc.

J'espère que tu trouveras ton poste en région parisienne où tu te plairas et où tu pourras t'épanouir professionnellement (car c'est un métier plus intellectuel que l'on ne le vend) et personnellement (En construisant ta vie, avec quelqu'un ou avec ton chat, dans ce havre de paix que l'on appelle la banlieue, ou zone). Je le pense sincèrement.

Pour les astreintes WE, tout dépendra des effectifs sur places. D'une rotation tous les 3 WE à un rotation tous les 6 WE.
Revenir en haut Aller en bas
glenda69
*
*



Nombre de messages : 187
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/04/2014

Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 19:36

stefdefrance a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis élève à l'IRA de Bastia et je viens, à la suite du tronc commun, de choisir l'univers ASU pour continuer ma carrière. Mes petits collègues me reconnaîtrons probablement en lisant ce post d'ailleurs ... Donc un grand bonjour à eux.

Je voulais dire ici ce qui pouvait pousser un élève de l'IRA à choisir ce si horrible et tant décrié univers alors qu'il pouvait choisir la centrale ou encore l'administration territoriale. J'espère aussi motiver de futurs élèves de l'IRA à ne pas écouter les légendes qui existent dans les amphis, dépasser les idées reçues pour se projeter eux mêmes dans une carrière et non projeter leur ego.

Bonjour,

L'amphi de choix d'univers s'est déroulé cet après-midi à Lyon. Comme stefdefrance, j'ai choisi finalement ASU (j'hésitais avec ATE).
Les derniers classés ont été choisis par l'ASU (seulement les 10 derniers), mais la majorité a voulu être AAE au MENSER.
Les temps changent.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stefdefrance
.
.



Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 01/03/2015

Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 20:24

Hello à l'IRA de Lyon

A Bastia, rares semblent être les personnes qui ne voulaient pas ASU.
Nous avons eu les premiers cours aujourd'hui et la bonne présentation que nous avons eu de l'univers par l'administrateur de Janson de Sailly à Paris et du proviseur nous ont bien mis en confiance sur nos futurs postes.
Finalement quand j'y repense, je crois que j'ai vraiment fait le bon choix et que la multitude de postes nous permettra de bien évoluer même si pour ma part il ne me reste plus que 19 ans de carrière...
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 21:17

Viendez dans la Zone les petits, on a des bonbons, du chocolat, du Chablis (les bons jours)... et surtout des tas de postes à pourvoir !
Revenir en haut Aller en bas
glenda69
*
*



Nombre de messages : 187
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/04/2014

Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 21:48

Agathe Deblouze a écrit:
Viendez dans la Zone les petits, on a des bonbons, du chocolat, du Chablis (les bons jours)... et surtout des tas de postes à pourvoir !

Désolée mais j'espère rester dans la charcuterie et les coussins du 69 lol.
Sinon direction la centrale du 7ème avec  "SIRHEN" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 8:20

Agathe Deblouze a écrit:
Viendez dans la Zone les petits, on a des bonbons, du chocolat, du Chablis (les bons jours)... et surtout des tas de postes à pourvoir !
Je conseillerais plutôt le Chablis pour les mauvais jours, histoire de faire passer la pilule.

Autant dire que ça risque d'être Chablis souvent, quoi...


(et après on s'étonne que ce métier pousse quelquefois vers la bouteille; mais est-ce que ça vaut mieux que les médocs ? ...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 8:43

néthou a écrit:
Je conseillerais plutôt le Chablis mais est-ce que ça vaut mieux que le médoc ? ...

Shocked

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 10:26

Mr green


(en plus la question mérite vraiment d'être posée...)

(Je veux dire: et la mienne, et la tienne...  Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Evil Genius Gestionnaire
*
*
Evil Genius Gestionnaire


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2010

Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 19:31

glenda69 a écrit:

Bonjour,

L'amphi de choix d'univers s'est déroulé cet après-midi à Lyon. Comme stefdefrance, j'ai choisi finalement ASU (j'hésitais avec ATE).
Les derniers classés ont été choisis par l'ASU (seulement les 10 derniers), mais la majorité a voulu être AAE au MENSER.
Les temps changent....


C'est vrai que c'est étrange, une collègue me disait la même chose pour sa sortie de promo d'il y a deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 19:53

néthou a écrit:
Agathe Deblouze a écrit:
Viendez dans la Zone les petits, on a des bonbons, du chocolat, du Chablis (les bons jours)... et surtout des tas de postes à pourvoir !
Je conseillerais plutôt le Chablis pour les mauvais jours, histoire de faire passer la pilule.

Autant dire que ça risque d'être Chablis souvent, quoi...

Bizarrement, depuis mon arrivée dans la Zone, ma cave s'est joyeusement étoffée.
Le lapin rubicond m'a obligée à aller au salon des vignerons indépendants, le Reuri m'a fait visiter son producteur de Chablis préféré... Toutes les conditions étaient réunies pour remplir mes placards de bonnes bouteilles.

Et les occasions ne manquent pas pour en ouvrir une de temps à autre...

Encore deux ans, et je suis alcoolique.
Revenir en haut Aller en bas
Evil Genius Gestionnaire
*
*
Evil Genius Gestionnaire


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2010

Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 20:02

Agathe Deblouze a écrit:


Encore deux ans, et je suis alcoolique.


C'est plus rapide qu'on ne le croit... Et bien souvent on refuse de l'admettre. A mon avis c'est ptete déjà foutu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestionnaire en devenir ... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire en devenir ...   Gestionnaire en devenir ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestionnaire en devenir ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» devenir gestionnaire
» Autonomie et devenir du gestionnaire
» devenir gestionnaire d'EPLE
» LE DEVENIR DU METIER DE GESTIONNAIRE
» (Re) devenir Gestionnaire après l'IRA ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: