Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 acceptation de don / de faire un don ?

Aller en bas 
+2
Winnie
volcan
6 participants
AuteurMessage
Avaya
Invité




acceptation de don / de faire un don ? Empty
MessageSujet: acceptation de don / de faire un don ?   acceptation de don / de faire un don ? Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 9:16

Bonjour

L'acceptation de don et legs fait l'objet d'une délibération du CA (acte Dem'act existant). Quid de l'autorisation de faire un don à une association par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

acceptation de don / de faire un don ? Empty
MessageSujet: Re: acceptation de don / de faire un don ?   acceptation de don / de faire un don ? Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 9:24

Pareil acte du CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Avaya
Invité




acceptation de don / de faire un don ? Empty
MessageSujet: Re: acceptation de don / de faire un don ?   acceptation de don / de faire un don ? Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:23

Même acte ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

acceptation de don / de faire un don ? Empty
MessageSujet: Re: acceptation de don / de faire un don ?   acceptation de don / de faire un don ? Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 11:39

Ici on ne fait pas de don, on octroie une subvention à l'AS, qui rend compte ensuite.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Avaya
Invité




acceptation de don / de faire un don ? Empty
MessageSujet: Re: acceptation de don / de faire un don ?   acceptation de don / de faire un don ? Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 19:05

Acte pour octroyer une subvention ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

acceptation de don / de faire un don ? Empty
MessageSujet: Re: acceptation de don / de faire un don ?   acceptation de don / de faire un don ? Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 19:38

Un EPLE peut, dans certaines conditions , subventionner une association .
Voir à ce sujet la réponse de la DAF en date du 05/03/2002 :

un EPLE ne peut subventionner que des associations dont l'objet est en relation avec les missions de l'établissement, en application du principe de spécialité. une subvention à l'association des anciens élèves est ainsi envisageable, elle doit bien évidemment être approuvée par le conseil d'administration. Les règles fixées par la circulaire n°96-249 du 25 octobre 1996 (notamment le point III.B relatif aux relations financières avec l'établissement) s'appliquent à toutes les associations que l'établissement souhaiterait subventionner.


C'était sur cette page qui réunissait de grands anciens du forum..... ah la nostalgie.... pleure
https://gestionnaires.actifforum.com/t5930-un-eple-peut-il-faire-un-don

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MDLL
Invité




acceptation de don / de faire un don ? Empty
MessageSujet: Re: acceptation de don / de faire un don ?   acceptation de don / de faire un don ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 16:30

Bonjour,

je rebondis sur ce sujet, car je me pose la même question : un don versé par un EPLE à la MDL fait l'objet d'un acte mais lequel ? acceptation de dons et legs et donc non transmissible aux tutelles ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

acceptation de don / de faire un don ? Empty
MessageSujet: Re: acceptation de don / de faire un don ?   acceptation de don / de faire un don ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 16:44

MDLL a écrit:
Bonjour,

je rebondis sur ce sujet, car je me pose la même question : un don versé par un EPLE à la MDL fait l'objet d'un acte mais lequel ? acceptation de dons et legs et donc non transmissible aux tutelles ?

Merci

Non transmissible mais lisible par les autorités de contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
MDLL
Invité




acceptation de don / de faire un don ? Empty
MessageSujet: Re: acceptation de don / de faire un don ?   acceptation de don / de faire un don ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 16:56

Faut -il entendre acceptation dans son acception la plus stricte, c'est à dire un don versé à l'EPLE par une tierce personne ou faut-il l'entendre plus largement : don versé par l'EPLE à une association ? La donation étant un contrat unilatéral, ce serait un acte transmissible de l'EPLE dans ce cas non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

acceptation de don / de faire un don ? Empty
MessageSujet: Re: acceptation de don / de faire un don ?   acceptation de don / de faire un don ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 17:43

Logiquement, c'est quand un tiers verse a l'eple. L'établissement n'est pas censé faire de don, ce n'est pas la vocation de l'argent public.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

acceptation de don / de faire un don ? Empty
MessageSujet: Re: acceptation de don / de faire un don ?   acceptation de don / de faire un don ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 17:53

Vous ne faites pas un don !
C'est quand même de l'argent public (j'aimerais bien savoir comment on peut considérer que l'on donne du pognon public comme ça dans un établissement public... Rolling Eyes  Tu m'étonnes que l'on voit ce qu'on voit quand on voit ce qu'on voit dans les EPLE !)

Vous accordez - le CA accorde - une subvention !

(j'ai mis des zolies couleurs pour que tou(te)s les collègues qui osent encore parler de dons au lieu d'attribution de subvention et qui viendraient, par un heureux hasard, lire ce fil percutent un peu et changent cette très mauvaise habitude. Dans mon groupement, j'ai promis une ballade en Trabant au petit matin glauque au prochain acte que je voyais encore rédigé avec le mot don...)


Acte de vierge non transmissible - moi, quand c'est non transmissible, je ne transmets pas, donc pas lisible par les autorités, z'ont qu'à machiner correctement leur bouzin.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

acceptation de don / de faire un don ? Empty
MessageSujet: Re: acceptation de don / de faire un don ?   acceptation de don / de faire un don ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 21:33

Quand c'est non transmissible, personne ne transmet. Les autorités de contrôle voient néanmoins l'acte sur leur interface dès lors qu'il est signé.
J'ai eu confirmation par mon R-conseil il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
MDLL
Invité




acceptation de don / de faire un don ? Empty
MessageSujet: Re: acceptation de don / de faire un don ?   acceptation de don / de faire un don ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 21:39

Un collège envisage de faire un don à une association en récoltant des fonds sur la vente de pâtisseries confectionnées par les élèves de la SEGPA, le produit de la vente étant reversé ensuite à l'association concerné. Cela est-il possible ? (2011)
Rien ne s'oppose à ce qu'un EPLE fasse un don à une association, dans le respect des compétences du conseil d'administration listées à l'article R 421-20 du code de l'éducation. Dans le cas d'espèce, ces pâtisseries peuvent être considérées comme des objets confectionnés puisque réalisées par des élèves de SEGPA dans le cadre d'une activité pédagogique. Ainsi, conformément aux dispositions du § 43 de la circulaire n° 91-132 du 10 juin 1991, annexe technique à la circulaire n°88-079 du 29 mars 1988, le prix de vente de ces productions devra être fixé par délibération du conseil d'administration. Par ailleurs, le produit de la vente devra faire l'objet d'un ordre de recettes et le don d'un mandat de l'ordonnateur à l'organisme concerné. Enfin, il conviendra de respecter toutes les règles d'hygiène en matière de production alimentaire afin d'éviter d'éventuels problèmes d'intoxication risquant de mettre en jeu la responsabilité de l'EPLE.




Mr green
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2020

acceptation de don / de faire un don ? Empty
MessageSujet: Re: acceptation de don / de faire un don ?   acceptation de don / de faire un don ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 21:55

MDLL a écrit:
Un collège envisage de faire un don à une association en récoltant des fonds sur la vente de pâtisseries confectionnées par les élèves de la SEGPA, le produit de la vente étant reversé ensuite à l'association concerné. Cela est-il possible ? (2011)
Rien ne s'oppose à ce qu'un EPLE fasse un don à une association, dans le respect des compétences du conseil d'administration listées à l'article R 421-20 du code de l'éducation. Dans le cas d'espèce, ces pâtisseries peuvent être considérées comme des objets confectionnés puisque réalisées par des élèves de SEGPA dans le cadre d'une activité pédagogique. Ainsi, conformément aux dispositions du § 43 de la circulaire n° 91-132 du 10 juin 1991, annexe technique à la circulaire n°88-079 du 29 mars 1988, le prix de vente de ces productions devra être fixé par délibération du conseil d'administration. Par ailleurs, le produit de la vente devra faire l'objet d'un ordre de recettes et le don d'un mandat de l'ordonnateur à l'organisme concerné. Enfin, il conviendra de respecter toutes les règles d'hygiène en matière de production alimentaire afin d'éviter d'éventuels problèmes d'intoxication risquant de mettre en jeu la responsabilité de l'EPLE.




Mr green
D'abord, je ne suis pas sûr que cette circulaire existe toujours; ensuite, ce n'est pas incompatible avec ce que dit Goldored; dans le cas présent, l'EPLE accordera une subvention à cette association (et non un don) qui sera financé par la vente des gateaux.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

acceptation de don / de faire un don ? Empty
MessageSujet: Re: acceptation de don / de faire un don ?   acceptation de don / de faire un don ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 22:02

Je tente une explication.
La distinction entre don et subvention pour un EPLE vient du principe de spécialité.

L’EPLE peut subventionner, avec l ‘accord du conseil d’administration, des associations qui ont leur siège social dans un EPLE et dont l’objet est en relation avec les missions de l’établissement en application du principe de spécialité ; ce qui est le cas de l’association sportive, du FSE, de la MDLE.
Il peut également, toujours avec l'accord du CA, faire des dons à des associations caritatives (UNICEF par exemple) en dehors du principe de spécialité. Normalement c'est à limiter à des projets "pédagogiques" qui dégagent un financement (exemple opération "bol de riz").

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
shinji
.
.
shinji


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 12/03/2018

acceptation de don / de faire un don ? Empty
MessageSujet: Re: acceptation de don / de faire un don ?   acceptation de don / de faire un don ? Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 8:30

On pense en espèces tonnantes et trébuchantes mais y a aussi les dons matériels à une association. Acte CA uniquement si inscrit à l'inventaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




acceptation de don / de faire un don ? Empty
MessageSujet: Re: acceptation de don / de faire un don ?   acceptation de don / de faire un don ? Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 9:51

Pas si simple. Si l'immobilisation a été achetée sur des fonds propres, un acte du CA devrait suffire. Mais en cas d'achat de l'immo avec des subventions de la CT (cas le plus fréquent), il s'agit au préalable de vérifier qui est le propriétaire. Eple ou CT ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acceptation de don / de faire un don ? Empty
MessageSujet: Re: acceptation de don / de faire un don ?   acceptation de don / de faire un don ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
acceptation de don / de faire un don ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décision implicite d'acceptation
» délai de réponse d'acceptation des lots (marché)
» Acceptation d'un don pour un piano : acte du CA préalable ?
» Entrée en vigueur du nouveau principe "Silence valant acceptation"
» silence de 2 mois vaut décision d'acceptation, sauf exception...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: