Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CA et contrats

Aller en bas 
+2
jipeji
L'intendant zonard
6 participants
AuteurMessage
invité
Invité




CA et contrats Empty
MessageSujet: CA et contrats   CA et contrats Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 18:19

doit on encore faire passer au CA les contrats que l'on signe avec les fournisseurs voire les avenants de contrats antérieurs ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

CA et contrats Empty
MessageSujet: Re: CA et contrats   CA et contrats Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 18:52

Dans ta phrase, il y a le verbe "signer". La responsabilité de signer un contrat, donc d'engager juridiquement l'établissement, appartient au CA jusqu'à nouvel ordre, scrogneugneu ! aa22

Toutefois, dans certains cas d'aucuns considèrent que l'EPCP vaut délégation de signature pour les contrats de prestations qu'il prévoit. S'il les prévoit correctement et lisiblement...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


CA et contrats Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
jipeji
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 13/11/2006

CA et contrats Empty
MessageSujet: Re: CA et contrats   CA et contrats Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 18:57

si ton contrat est prevu dans ton epcp et qu il a une duree qui
coincide avec ton epcp pas besoin d autorisation specifique du
ca
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




CA et contrats Empty
MessageSujet: Re: CA et contrats   CA et contrats Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 20:48

exemple : un contrat avec un fournisseur de portables téléphoniques qui se prolonge de 2 ans suite au renouvellement d'appareils de la flotte
dois-je avoir l'accord du CA ? ou l'EPCP le permet-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CA et contrats Empty
MessageSujet: Re: CA et contrats   CA et contrats Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 21:43

jipeji a écrit:
si ton contrat est prevu dans ton epcp et qu il a une duree qui
coincide avec ton epcp
pas besoin d autorisation specifique du
ca

Pas d'accord, l'EPCP est une autorisation d'engagement. Une autorisation d'engagement n'est pas obligatoirement annuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

CA et contrats Empty
MessageSujet: Re: CA et contrats   CA et contrats Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 21:47

L'EPCP est une sorte de "délégation" donnée par l'EPLE au CE pour passer les marchés qui y figurent, pour une année civile.
Il est forcément annuel.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

CA et contrats Empty
MessageSujet: Re: CA et contrats   CA et contrats Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 21:47

Un contrat prévu pour une durée initiale de un an (renouvelable ou non deux fois maximum par tacite reconduction) n'a pas à être voté en CA s'il est intégré à l'EPCP qui, lui doit l'être. C'est au moment du vote de l'EPCP qu'il faudra préciser pourquoi telle famille a augmenté. Par contre un contrat pluri annuel doit être obligatoirement voté en CA car l'EPCP n'a qu'une valeur annuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Invité
Invité




CA et contrats Empty
MessageSujet: Re: CA et contrats   CA et contrats Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 22:11

N@n@rd a écrit:
L'EPCP est une sorte de "délégation" donnée par l'EPLE au CE pour passer les marchés qui y figurent, pour une année civile.
Il est forcément annuel.

J'suis désolé d'insister, mais s'il est annuel alors, on ne peut signer que des contrats le 1er janvier pour une durée d'un an.

Au delà, on se retrouve sur le budget de l'année suivante et donc on ne dispose pas de la "délégation".
Par contre s'il peut couvrir l'année N et une partie voire toute l'année N+1 pourquoi pas l'année N+2, +3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

CA et contrats Empty
MessageSujet: Re: CA et contrats   CA et contrats Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 22:19

Jean-Mic a écrit:
J'suis désolé d'insister, mais s'il est annuel alors, on ne peut signer que des contrats le 1er janvier pour une durée d'un an.

Au delà, on se retrouve sur le budget de l'année suivante et donc on ne dispose pas de la "délégation".
Par contre s'il peut couvrir l'année N et une partie voire toute l'année N+1 pourquoi pas l'année N+2, +3 ?

Pas faux, même si un peu spécieux. Du coup, lorsque je dois prendre un contrat en cours d'année (nouveau ou fin de l'ancien), je demande que le contrat débute à la date x jusqu'au 31.12.y, puis qu'il puisse être renouvelé deux fois maximum par expresse reconduction pour des périodes de un an, avec date anniversaire au 31.12 de chaque année. J'ai les deux atouts: respect intégral de l'annualité de l'EPCP et harmonisation à la longue de mes dates de fin de contrat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Mot de passe : GFC
*
*
Mot de passe : GFC


Nombre de messages : 223
Age : 48
Date d'inscription : 20/04/2007

CA et contrats Empty
MessageSujet: Re: CA et contrats   CA et contrats Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 22:47

Gastounette a écrit:
par tacite reconduction

ouuuuhhhhh ! la honte : expresse reconduction.Very Happy
D'ailleurs, notifiez vous toujours la reconduction d'un contrat ?

Moi j'avoue que pas Embarassed ooouuuuhhh la honte... euh oui c'est bon là...
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

CA et contrats Empty
MessageSujet: Re: CA et contrats   CA et contrats Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 22:50

Sami a écrit:
Gastounette a écrit:
par tacite reconduction

ouuuuhhhhh ! la honte : expresse reconduction.Very Happy
[/size]

Embarassed Embarassed Embarassed Heureusement que mon post suivant me sauve et prouve que les lapsus existent bien.

Pour la reconduction, non, je ne reconduis pas expressément si tout va bien mais j'ai appris à signaler que je ne souhaitais pas reconduire si cela allait mal. C'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

CA et contrats Empty
MessageSujet: Re: CA et contrats   CA et contrats Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 23:21

Jean-Mic a écrit:
Pas d'accord, l'EPCP est une autorisation d'engagement. Une autorisation d'engagement n'est pas obligatoirement annuelle.
Il recommence !!! affraid

Wink

Pour ceux qui ne comprendraient pas ma remarque, je vous renvoie à ce sujet du forum de l'année dernière study

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CA et contrats Empty
MessageSujet: Re: CA et contrats   CA et contrats Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 23:33

Je ne l'avais pas sorti mais est-ce que nous comprenons de la même manière achat et approvisionnement.

Cela dit, pourquoi une délégation comme l'EPCP aurait une contrainte (l'annualité) supérieure à celle du délégataire (contrat en CA). Comprend pas trop ? Dans ce cas, l'EPCP c'est vraiment un truc qui ne sert à rien et particulièrement pas à respecter le CMP.


Dernière édition par le Lun 4 Juin 2007 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

CA et contrats Empty
MessageSujet: Re: CA et contrats   CA et contrats Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 23:40

Jean-Mic a écrit:
Je ne l'avais pas sorti mais est-ce que nous comprenons de la même manière achat et approvisionnement.
...
Outre le fait que cette circulaire ne nous concerne pas, tu y as lu quoi d'intéressant par rapport au sujet - j'ai lu en diagonale, j'ai rien vu quoi

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CA et contrats Empty
MessageSujet: Re: CA et contrats   CA et contrats Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 23:44

Citation :
Par « achat », on vise l'acte qui consiste à s'entendre sur la chose et sur son prix, acte bien distinct de l'acte d'approvisionnement (de la commande au constat du service fait), qui relève d'autres contraintes car davantage lié au point de consommation (niveau BOP et UO). En outre, il est très clair que chaque chef de service déconcentré doit rester responsable de ses commandes et de son budget pour éviter une dilution des responsabilités sur l'exécution des dépenses.

En relisant le débat de l'année dernière tu pointais la circulaire de 2002 qui fait référence à l'approvisionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

CA et contrats Empty
MessageSujet: Re: CA et contrats   CA et contrats Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 0:04

Jean-Mic a écrit:
Citation :
Par « achat », on vise l'acte qui consiste à s'entendre sur la chose et sur son prix, acte bien distinct de l'acte d'approvisionnement (de la commande au constat du service fait), qui relève d'autres contraintes car davantage lié au point de consommation (niveau BOP et UO). En outre, il est très clair que chaque chef de service déconcentré doit rester responsable de ses commandes et de son budget pour éviter une dilution des responsabilités sur l'exécution des dépenses.

En relisant le débat de l'année dernière tu pointais la circulaire de 2002 qui fait référence à l'approvisionnement.
Bon le lien dans le sujet de l'année dernière étant mort, voici la circulaire (abrogée) dont on parle :
www.education.gouv.fr/bo/2002/24/encart.htm

A part ça, je ne vois pas où tu veux en venir mais je suis fatigué, c'est normal zzzz

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CA et contrats Empty
MessageSujet: Re: CA et contrats   CA et contrats Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 0:21

Ce que je veux dire c'est que l'EPCP c'est de l'engagement de crédits.

Qu'il soit signé après CA ou sur EPCP, le contrat engage l'établissement. Donc je ne vois pas pourquoi la délégation aurait un caractère annuel.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




CA et contrats Empty
MessageSujet: Re: CA et contrats   CA et contrats Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 8:02

je sais c pas bien mais comment fait on lorsqu'on a contracté pour 2 ans sans l'accord du CA car dans mon cas, il y avait urgence (portables HS) ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

CA et contrats Empty
MessageSujet: Re: CA et contrats   CA et contrats Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 8:31

Sami a écrit:
Gastounette a écrit:
par tacite reconduction

ouuuuhhhhh ! la honte : expresse reconduction.Very Happy
D'ailleurs, notifiez vous toujours la reconduction d'un contrat ?

Moi j'avoue que pas Embarassed ooouuuuhhh la honte... euh oui c'est bon là...

Si un contrat est signé pour un an et prévoit une expresse reconduction, celle-ci doit bien entendu être notifiée au co-contractant et cette notification doit accompagner le contrat lors du mandatement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

CA et contrats Empty
MessageSujet: Re: CA et contrats   CA et contrats Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 8:38

Fréléonat a écrit:
Jean-Mic a écrit:
Pas d'accord, l'EPCP est une autorisation d'engagement. Une autorisation d'engagement n'est pas obligatoirement annuelle.
Il recommence !!! affraid

Pour moi l'EPCP n'est pas une autorisation d'engagement ; mais une autorisation donnée par le CA à l'ordonnateur de signer pour UN EXERCICE BUDGETAIRE les MARCHES qui y figurent.
Par extrapolation certains en déduisent que cela vaut aussi autorisation de signer aussi un contrat lorsque le marché l'impose. Les avis à ce sujet sont partagés et il y a diverses interprétations qu'on a déjà évoquées ici.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CA et contrats Empty
MessageSujet: Re: CA et contrats   CA et contrats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CA et contrats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrats
» contrat -absence de caractère exécutoire
» Contrats en CA
» contrats AED
» Op@le : contrats CUI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: