Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 acompte voyage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

acompte voyage Empty
MessageSujet: acompte voyage   acompte voyage Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 14:02

Je reprends ce fil en essayant de comprendre et d'appliquer ce que disent les uns et les autres, sauf que je n'arrive pas à faire le lien avec la M9-6.
Sur mon premier voyage 2016 avec acompte 2015, j'ai encaissé en compte d'avance 4192 le premier versement des familles, correspondant exactement au montant du 1er acompte à payer(ça pour la trésorerie);délibérations exécutoires depuis juillet!!!
C'est après que je ne comprends pas Embarassed
La planche 13 annexe 7 p 327 indique de faire un mandat de la totalité de l'opération, de payer l'acompte normalement par le 5159/5151, et de laisser le solde au 4091 pour N+1.
Est-ce que la planche 13 s'applique bien ici?Car il y a mandat de la totalité de l'opération!
Or Bozinchu écrit:"le comptable paie l'avance au 4091 et régularise en N+1 par un mandat pour ordre". Ni OR, ni mandat sur 2015 donc.
Si quelqu'un de patient et pédagogue veut bien répondre à cette question, j'en aurai une deuxième....
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage   acompte voyage Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 14:16

Bernie et ses petites contrariétés... Wink

La bonne méthode, validée par le ministère est :

Mandat en 2015 du montant de l'avance (et non de l'acompte, car un acompte suppose un service partiellement fait), ORVT en fin d'exercice du montant du mandat et mandatement en 2016 de la totalité de l'opération. Pourquoi un mandat et un ORVT, et non un simple OP ? Parce qu'on ne peut pas faire un OP pour des dépenses réglées sans ordonnancement préalable (M96, §3211)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage   acompte voyage Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 14:18


_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tit'
Invité




acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage   acompte voyage Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 14:46

Dup' a écrit:
Mandat en 2015 du montant de l'avance (et non de l'acompte, car un acompte suppose un service partiellement fait), ORVT en fin d'exercice du montant du mandat et mandatement en 2016 de la totalité de l'opération. Pourquoi un mandat et un ORVT, et non un simple OP ? Parce qu'on ne peut pas faire un OP pour des dépenses réglées sans ordonnancement préalable (M96, §3211


Je veux bien Dup' mais au compte 4091 dans la même M9-6 il est indiqué



3.2.7.1.9.1

Le compte 4091 est débité,  lors du paiement par  l'établissement d'avances sur commandes passées auprès des fournisseurs, par  le crédit d'un compte de trésorerie. En cours d'exercice, les avances et
acomptes sur commandes d'immobilisations peuvent être portés au débit du compte 4091 mais ces avances et acomptes doivent, en fin d'exercice, être virés au compte 238. Le compte 4091 est crédité par  le débit du compte 4012  -  Fournisseurs et éventuellement du compte 4042 -Fournisseurs d'immobilisations après réception de la facture par  l' établissement. ( Voir planche 13). Tu mandates avant réception de la facture par l'établissement ? d'autre part la planche 13 indique paiement de l'acompte dans un 1 er temps puis ensuite mandat du solde l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage   acompte voyage Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 14:55

Tu te trompes de compte (et de planche accessoirement) ; ce n'est pas le 4091 mais le 486 (planche 8). Et là, miracle ! l'opération que je te décris est conforme à la M96...
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage   acompte voyage Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 14:58

Planche 13, nous ne sommes pas dans le cas d'une charge constatée d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: acompte   acompte voyage Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 15:05

Bon, après avoir reçu les réponses éclairées de Dup et Volcan, lu attentivement le §3.2.1.1 de la M9.6, il me semble qu'il ne peut y avoir débat: l'ordre de paiement ne peut en aucun cas servir de support pour le paiement de dépenses réglées sans ordonnancement préalable! dc, ce sera mandat et ordre de reversement, mais donc un 4632 non soldé au COFI, et qui sera soldé par un mandat pour ordre en 2016 avec la facture d'acompte comme justificatif... Si c'est ça, je vous épargne la question n°2... study
Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

acompte voyage Empty
MessageSujet: re: acompte   acompte voyage Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 15:09

oups,je voulais dire 486 et non 4632 bien sûr...merci Dup!!!
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage   acompte voyage Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 15:29

M9.6 - 3.2.1.1 :

"Les ordres de paiement constituent la pièce justificative du débit des comptes hors budget mouvementés lors du règlement des opérations indiquées ci-dessous.
Il est précisé que les ordres de paiement ne peuvent en aucun cas servir de support pour le paiement de dépenses réglées sans ordonnancement préalable.
3.2.1.1.1 Les ordres de paiements à l’initiative de l’ordonnateur
Sont émis à l'initiative de l'ordonnateur les ordres de paiement relatifs :
- aux remboursements des dépôts et cautionnements reçus (compte 165) et des avances de l’état et des collectivités publiques (compte 1674) ;
- aux dépôts et cautionnements versés (compte 275) ;
- aux avances et acomptes versés sur commandes (4091) ;"

Contrat signé = commande préalable = ordonnancement

Soit N année de réalisation du voyage (service fait) : OP/4091 en N-1 (à l'appui : dossier voyage avec contrat) et rien en budgétaire pour N-1.
Côté recette, les avances des familles restent sagement en compte d'avance qui sont justifiés au cofi de N-1.
Puis mandats et OR en N.

M9.6 - 3.2.7.10 :

"3.2.7.10 Compte 48 - Comptes de régularisation
Les comptes de régularisation sont les comptes utilisés pour répartir les charges et les produits dans le temps de manière à rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits le concernant effectivement et ceux-là seulement.(voir planche 8)"

Le service étant intégralement fait en N, il n'y a aucune raison de répartir la charge entre deux exercices.


Dernière édition par laule200 le Lun 30 Nov 2015 - 15:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tit'
Invité




acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage   acompte voyage Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 15:32

Dup' a écrit:
Tu te trompes de compte (et de planche accessoirement) ; ce n'est pas le 4091 mais le 486 (planche 8). Et là, miracle ! l'opération que je te décris est conforme à la M96...



Volcan renvoie à un topic où il est indiqué : compte 4091( planche 13) verses compte 486 ( planche 8). Je constate que Laule a tendance à trancher en faveur du 13 Smile


Donc il y a débat.

Sauf si le ministère a une position définitive et claire sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage   acompte voyage Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 15:52

Tit' a écrit:
Dup' a écrit:
Tu te trompes de compte (et de planche accessoirement) ; ce n'est pas le 4091 mais le 486 (planche 8). Et là, miracle ! l'opération que je te décris est conforme à la M96...



Volcan renvoie à un topic où il est indiqué : compte 4091( planche 13) verses compte 486 ( planche 8). Je constate que Laule a tendance à trancher en faveur du 13 Smile


Donc il y a débat.

Sauf si le ministère a une position définitive et claire sur le sujet.

Je fonde mon raisonnement uniquement sur la signification de la racine des comptes.
Revenir en haut Aller en bas
Tit'
Invité




acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage   acompte voyage Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 16:25

Oui je comprends Laule tu as édité ton message en ce sens . Je lis la même chose que toi .
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage   acompte voyage Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 16:37

Ma dyslexie m'avait enduite d'erreur dans un premier temps (468/486)... geek
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage   acompte voyage Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 16:51

oui... mais non

1- Une commande ne peut pas être un acte d'ordonnancement mais uniquement, à la rigueur, un acte d'engagement de la dépense

"L'ordonnancement est l'acte administratif donnant, conformément aux résultats de la liquidation, l'ordre de payer la dette de l'EPLE à un ou plusieurs créanciers (...) (pas intéressant)" (§2341) : Cela voudrait dire que la liquidation de la facture de l'avance précèderait le contrat qui lui-même fonderait ladite liquidation...  quoi Suspect bouffon



2- "Le compte 486 enregistre les frais engagés par l'établissement au cours d'un exercice et qui seront imputés à l'exercice suivant auquel ils se rapportent" (§327102).

Ca me paraît tout à fait adapté au cas qui nous occupe...
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage   acompte voyage Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 17:19

...non, mais oui.
Si le contrat (dûment accepté) prévoit le versement d'un acompte à une date fixée, l'Ordonnateur fait en sorte que l'établissement se libère de sa dette et demande au comptable de payer. D'où un ordre de paiement de l'Ordonnateur.
L'utilisation des 486 et 487 me semble plus appropriée lorsque le service fait se répartit sur les deux exercices.

Méthode de l'OP : facture acompte selon contrat en N-1 + facture solde en N, service fait à 100% en N (pas de lien de proportionnalité entre liquidation et service fait)
Charges/produits constatés d'avance : facture prestation intégrale en N-1, service fait à X% en N-1 et Y% en N (X+Y=100%, avec montant liquidations proportionnelles aux quantités de service fait) Exemple : dépenses de type programme sur plusieurs exercices, fournitures énergie et fluides non stockables.


Dernière édition par laule200 le Lun 30 Nov 2015 - 17:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tit'
Invité




acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage   acompte voyage Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 17:22

Je suis d'accord avec Laule, la planche 13 est explicite sur ce point ;
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage   acompte voyage Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 18:39

laule200 a écrit:
Si le contrat (dûment accepté) prévoit le versement d'un acompte à une date fixée, l'Ordonnateur fait en sorte que l'établissement se libère de sa dette et demande au comptable de payer. D'où un ordre de paiement de l'Ordonnateur.
L'utilisation des 486 et 487 me semble plus appropriée lorsque le service fait se répartit sur les deux exercices.

Méthode de l'OP : facture acompte selon contrat en N-1 + facture solde en N, service fait à 100% en N (pas de lien de proportionnalité entre liquidation et service fait)
Charges/produits constatés d'avance : facture prestation intégrale en N-1, service fait à X% en N-1 et Y% en N (X+Y=100%, avec montant liquidations proportionnelles aux quantités de service fait) Exemple : dépenses de type programme sur plusieurs exercices, fournitures énergie et fluides non stockables.
forum
Après avoir utilisé la technique des charges constatées d'avance alors que tout le monde payait des acomptes de voyages par OP, et après avoir cherché le pourquoi du comment, maintenant je pratique comme tu le décris :
- prestation prévue en N +1 = versement d'un acompte en N, par un OP au 4091.
- début de service fait en N = mandat total en N et reversement au compte 486 en N pour la part qui concerne le ou les exercice(s) suivant(s), puis mandat pour ordre avec paiement au 486 en N+1, et N+X le cas échéant.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage   acompte voyage Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 19:02

Winnie a écrit:
laule200 a écrit:
Si le contrat (dûment accepté) prévoit le versement d'un acompte à une date fixée, l'Ordonnateur fait en sorte que l'établissement se libère de sa dette et demande au comptable de payer. D'où un ordre de paiement de l'Ordonnateur.
L'utilisation des 486 et 487 me semble plus appropriée lorsque le service fait se répartit sur les deux exercices.

Méthode de l'OP : facture acompte selon contrat en N-1 + facture solde en N, service fait à 100% en N (pas de lien de proportionnalité entre liquidation et service fait)
Charges/produits constatés d'avance : facture prestation intégrale en N-1, service fait à X% en N-1 et Y% en N (X+Y=100%, avec montant liquidations proportionnelles aux quantités de service fait) Exemple : dépenses de type programme sur plusieurs exercices, fournitures énergie et fluides non stockables.
forum
Après avoir utilisé la technique des charges constatées d'avance alors que tout le monde payait des acomptes de voyages par OP, et après avoir cherché le pourquoi du comment, maintenant je pratique comme tu le décris :
- prestation prévue en N +1 = versement d'un acompte en N, par un OP au 4091.
- début de service fait en N = mandat total en N et reversement au compte 486 en N pour la part qui concerne le ou les exercice(s) suivant(s), puis mandat pour ordre avec paiement au 486 en N+1, et N+X le cas échéant.
Par curiosité quel type d'opération pour le point 2.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage   acompte voyage Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 19:47

"Achat" avec contrat de 5 ans pour une bouteille de gaz. Autrefois on faisait un OP au 275 et un mandat d'1/5e de la somme par an.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage   acompte voyage Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 20:05

Merci.

Effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: acompte voyage   acompte voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
acompte voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement d'acompte d'un voyage en 2014 pour un voyage en 2015
» ER acompte par OP voyage n-1 pour voyage N
» acompte voyage
» paiement avance voyages
» ACOMPTE SNCF

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: